Nous partîmes 38 et arrivames 29

Day 675, 05:33 Published in France France by Congres eFrancais

Nous partîmes 38 et arrivâmes … 29 (ce qui n’est pas si mal comparé à d’habitude me semble-t-il, d’autant que 2 d’entre nous ont démissionné seulement hier)

Ceci est ma dernière communication en tant que Présidente de ce Congrès. Un rapide résumé de nos travaux de ce mois (les lois adoptées sont parues au JO, le congressiste à l'origine du projet de loi est cité entre parenthèses) :

Votes économie (par ordre chronologique) :
- donner les mêmes droits à un entreprise hongroise de wood travaillant en France au reversement de l’ITW (Leon Blum) : rejeté
- loi de gestion économique des entreprises publiques : les missions des entreprises publiques en particulier en matière de régulation des cours (Sildaen Congrès précédent) : adopté
- le bois nécessaire au paiement de l’hopital Q5 est fourni par l’EBF : adopté

Votes société et politique
- création du journal du Congrès (Flasckq) : adopté
- amendement de la loi ‘’des familles de France’’ visant surtout à plafonner les revenus des familles (Saberan) : adopté
- Loi sur les petits partis (Luke Magitem) : créer un mécanisme pour assurer une représentation aux partis qui ne figurent pas dans le top 5 en France : rejeté.
- Loi Fond social du congrès (Luke Magitem) : obliger les congressistes à reverser leur prime de 5 g à l’Etat : rejeté.
- Loi de création d’une organisation d’intermédiation visant à sécuriser les ventes de house entre particuliers (Chaptal sur proposition du e-citoyen Trip Fontaine) : rejeté

Cela peut paraître peu mais il faut compter une petite semaine pour faire aboutir une loi complexe (débat, amendements, vote). En plus de tout cela, le Congrès a débattu de politique internationale et voté à de nombreuses reprises pour affirmer son opinion en ce domaine, ce qui est nouveau et qui je l’espère se poursuivra avec le prochain Congrès.

J’espère n’avoir pas été trop technique et ennuyeuse ; les prochains articles paraîtront sans doute plus régulièrement et permettront d’aller plus au fond des choses.
De façon plus personnelle, j’ai été heureuse de remplir cette fonction et espère l’avoir effectuée du mieux que je pouvais.

Chaptal, Présidente du Congrès