N°3 - Serious vs Lulz

Day 1,102, 06:56 Published in France France by PRAGMA


N°3 - pour Gabriel Maugis, idole rhétorique et politicien diplomate



Entre la fin des élections au Congrès, son flot de programmes aussi inutiles qu’un onzième orteil, et les prochaines élections à la présidentielle, nous en profitons pour publier le troisième article de votre nouveau journal préféré. Car voilà, la fin du règne de yakou est proche et nous sommes appelé à élire notre prochain Président.

Le combat du Serious contre le Lulz continue, plus fort que jamais. Même si la liberté d’expression vous semble bafouée depuis des semaines, eRepublik reste tout de même le jeu le plus ouvert que nous connaissons. Car vous seuls façonnez le jeu selon vos envies… Et il est inutile de vous cacher sans cesse derrières les évolutions du jeu pour râler ! Car nous avons toujours vécu avec. Et fait avec.

Choisir un président, c’est aussi choisir une équipe gouvernementale et supporter les nombreux militants derrière le parti politique. Ce sont des idées, quand il y en a. Mais aussi des actions proposées, quand il y en a également. Bref, nous ne vous apprenons rien de nouveau. Mais, réfléchissez bien avant de voter !

Lady Tho,
pour le Bigorno.





“Il existe des magouilles en politique”
A Yann_A, Grand Inquisiteur.

Bref rappel des faits : Dans la nuit du 1098éme jour de notre immonde, plusieurs actifs connus et reconnus du KUL ont joints l’UDS afin de les faire entrer dans le top 5, évincent par la même le DBP et indirectement la MOULE.

Deux types d’approches peuvent être faites sur ce type de pratique. La première est de crier à qui veut l’entendre que ce genre de pratiques est inadmissible et antidémocratique. L’autre est de l’accepter telle quelle et de combattre pour se relever.

Malgré le nom éponyme de l’un des protagonistes, il ne s’agit pas d’une lutte entre deux partis de “Bisounours”, alors autant laisser d’emblée la première approche de côté. Les faits m’ont d’ailleurs donné raison : les alliés inconditionnel du DBP, à savoir la MOULE n’ont pas hésité une seconde à vider leur parti afin de regonfler le premier et ainsi regagner le top 5. Mais me direz-vous, pour faire un bon papier, il ne faut pas raconter, ni savoir avec qui, ni comment, mais pourquoi !

Pourquoi donc, en premier lieu cette manoeuvre du KUL ?

Selon moi, la réponse est simple. Regardez le top 5, enlevez y le DBP, si vous êtes un partisan d’un jeu type “lulz”, pour qui allez vous voter ? Le CA hégémonique ? l’ULP fantôme ? l’UDS IRListe ? Non vous voterez KUL. Le calcul politique est osé, mais parfaitement bien mené, les adeptes du complot à la MOULE n’ont qu’à bien se tenir. Sans aller jusque la, je propose une analyse en deux points majeurs : la volonté d’aider l’UDS et le ressentiment exprimé par le KUL vis à vis de la Vague, et de son PP historique, Sildaen.

Depuis sa création, l’UDS est une alliée du KUL (bien que les démocrates socialistes se soit déjà alliés avec le CA). Son créateur, Kallmar, avait d’ailleurs vu son parti comme un trait d’union entre feu l’ADN et le KUL. Mais la, le calcul est douteux de la part du KUL : il vaut mieux avoir un allié qui a besoin de nous (pour se faire élire au Congrès par exemple), qu’un allié reconnaissant, car ce sentiment ne dure qu’un temps. Reste le ressentiment à l’égard de la Vague. Selon nos koinmnistes très attachés à la démocratie, la Vague usurpait sa place dans le top 5, il était donc naturel pour eux de rétablir la situation dés que l’occasion se présentait.

Seulement voilà, le dernier membre du top 5 n’était pas la Vague, mais le DBP, ce qui nous amène à la deuxième partie de notre analyse : les conséquences.

La plus visible est le changement dans le top 5, nous n’y reviendrons pas, cela a déjà été exposé.
En premier lieu, l’UDS va pouvoir voler de ses propres ailes. Reste maintenant à voir si elle va se souvenir des égards du KUL. Plus intéressantes sont les relations que cela va engendrer entre le KUL et le DBP. Inutile de vous dire que les Bisounours n’ont pas du tout appréciés ce petit jeu (à ce titre, on peut quand même rappeler que nombre des cadres du DBP sont des MOULEs qui avaient pris part à l’éviction du PSD par la même manoeuvre. Une sorte de retour d'élastique en somme).

Ce qui ressort véritablement, c’est que le camp du lulz est plus désuni que jamais. En effet, l’état major Bisounours a pris cet acte comme une véritable déclaration de guerre, et il est fort à parier qu’aucun des deux partis ne soutiendra l’autre pendant longtemps.

Pour résumer, ce n’est pas la pratique qui est nouvelle, mais plutôt qui l’a initiée et contre qui elle est dirigée. Que le CA le fasse à l’encontre du DBP n’aurait choqué personne (sauf peut être les adhérents du CA eux mêmes), mais que l’attaque vienne du KUL est un fait nouveau. En effet, on assiste la à un conflit qui parait fratricide. On m’a d’ailleurs fait part d’une conversation assez houleuse entre Koratos et Krichnouk sur le chan du KUL à ce sujet. Cependant cette information est à confirmer, car je ne l’ai pas suivi personnellement. Mais si c’était avéré, cela traduit la distension entre les rapports de ces deux partis, le second étant en effet un fervent partisan des soutiens réciproques entre ces deux formations politiques.

Pour conclure, je dirai que le grand gagnant de cet état de fait est le CA, qui conserve sa position et bénéficie en plus d’une opposition divisée. Les partisans d’un jeu plus sérieux ont encore de beaux jours devant eux !

Jacques Boulzord,
pour le Bigorno.





Tout le monde connaît Tim Paulsen, le leader incontesté (et incontestable) de l'ex DTC, mieux connu de nos jours sous le nom de MinDém, organisme grandement connu pour son incapacité à obtenir ce pourquoi il est né : un eBabyboom. Et bien, il s'avère qu'il est, et ce depuis bientôt deux mois, le MinDéf en charge des armées.


Jet de Pierre, premier opus de la pléiade audiovisuelle du Tim Paulsen Gang. Avec l’incontournable “Si tu nous embêtes, tu vas avoir des problèmes !”

Oui oui, je sais, ça surprend ! Observons maintenant l'exploit le plus remarquable. Et quel exploit ! Je veux bien sûr parler de la perte de RA. Je passe sur la série de fail et d'absence gouvernementale qui a résulté à ne pas pouvoir accès à des fonds, ce n'est pas le sujet ici. Ce que je voulais aborder concerne plutôt les erreurs stratégiques à l'origine de cette bataille.

Pour le contexte, les espagnols, contrôlant déjà l'Aquitaine et le Limousin, soit deux de nos régions High, attaquent la région pour du drain de dégâts. Tactique ô combien commune. Dans le même temps, le gouvernement décide de lancer une guerre de résistance en Alsace afin de bloquer le rouleau compresseur polonais. Dès le matin, le stratège en chef (susnommé Tim Paulsen) décide que RA est perdue et qu'il vaut mieux se concentrer en Alsace. Après tout, mieux vaut un RA entre les mains des espagnols que sous la coupe polonaise.

Euh... attendez une minute. Les deux sont EDEN, non ? Et l'Espagne est bien cette grosse puissance qui nous a envahi presque un an plus tôt et dont on a mis 6 mois à se défaire ? Oui oui, c'est bien ça. Logique imparable donc. En plus, l'Alsace n'est pas RA mais bon …

Par conséquent, que les troupes sont envoyées en Alsace pour gagner la RW pendant que nous perdons une de nos régions les plus importantes. Force est de constater que le gouvernement se réjouit même de cette glorieuse victoire. Victoire douce amer pour moi. Perdre, le Rhône Alpes sur une bataille de drain est assez difficile à encaisser. En demandant aux civils de se battre en RA avec une importance maximum, en envoyant les soldats se battre, nous aurions peut-être fait la différence. Et au mieux, nous aurions permis à EDEN de gaspiller des Golds en tankage dans cette bataille-ci plutôt qu'en Hongrie, où ils étaient occupés.

Cette phobie des polonais conduit le gouvernement à préférer abandonner toutes nos régions économiquement importantes aux mains avide des espagnols plutôt que de les défendre. Ceci conduit bien sûr à la hausse de la food que nous pouvons constater depuis une semaine. Oh bien sûr, deux jours plus tard nos alliés récupèrent la région et le gouvernement prend le parti de dire que tout ceci faisait parti d'un grand plan prévu de longue date. Pourtant nos victoires ne font que confirmer ce point de vue : il ne s'agissait que de drain, les espagnols ne cherchaient pas à conserver ses régions, nous aurions donc pu les garder.

Au lieu d'assumer ses échecs, le gouvernement a préféré se couvrir d'un voile de mensonge en affirmant que tout était sous contrôle. La vérité est qu'il y a eu des erreurs stratégiques importantes et que plutôt que d'avouer avoir merdé et avoir rectifié le tir après, ils ont préféré couvrir leurs arrières. Je trouve ce parti pris honteux. Aussi, je demande la démission immédiate de notre responsable stratégique, à savoir Tim Paulsen.

Jacques Penis,
pour le Bigorno.





Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage “Que faites-vous de votre Gold ?“, peut être même plus qu’au premier référendum sur l’adhésion de l’eFrance à PHOENIX … Ma première conclusion est que vous attachez plus d’importance aux questions relatives à l’argent, plutôt qu’à l’avenir militaire de votre pays ... Nous serions-nous trompé d’alliance ?

La réponse qui arrive en tête du sondage, avec 36%, est la réponse 1 “Je le dépense”. C’est bien ! Vous semblez avoir compris le but du jeu et le principe de la société de consommation. Lorsque l’on vous donne de l’argent, vous le dépensez. Ce n’est pas plus bête que ça.

La réponse 2 “Je l'investis” suit de près avec 28%. Vous aimez le goût du risque et semblez vouloir faire fortune sur ce jeu. En avoir plus, toujours plus. Ce qui nous ramène à la simple définition du capitalisme. A quand l’achat d’Euros avec le Gold ?

Puis, viens ensuite la réponse 5 “Autre”, avec 22% des réponses. Notons les quelques raisons plus que déraisonnables comme : vouloir construire une piscine avec son Gold, ou en remplir une, le donner à une divinité ou se le carrer bien profond en attendant … d’en faire une piscine. Bref, vous vous fichez royalement du Gold sur eRepublik et ce n’est pas ce qui vous motive à rester ici. D’ailleurs, vous seriez parti il y a bien longtemps …

Enfin, la réponse 3 “Je le garde”, avec 14%. Vous semblez ne pas savoir quoi faire de votre fortune, ou des quelques pièces que vous avez amassé jusque là. Ainsi, vous préférez vous asseoir dessus en attendant que le temps passe. Une vision plutôt égoïste ou je-m'en-foutiste. Au choix.

La réponse 4 “Je le donne à l’Etat” n’a donc aucune voix. Ainsi, nous pouvons en tirer la conclusion que pour rien au monde vous donnerez votre argent à l’Etat. Ce qui démontre une absence totale de patriotisme, ni même de générosité. D’ailleurs, cet aspect est mort avec le départ de Raska52 ! Stone by Stone, vous vous souvenez ?

Stéphane Burne,
pour le Bigorno.





Bélier - Vous ne trouvez personne pour discuter avec vous sur IRC, heureusement, car votre dépression passagère vous donne envie d’écrire. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre journal !
Taureau - Votre domination militaire est incontestable. Vous vous battez sur tous les fronts et cela vous réussit. Méfiez-vous des polonais …
Gémeaux - Il est temps de vous lancer en politique, la planète démagogie est dans l’axe de votre signe. Cherchez une autre entreprise, vous serez bientôt viré.
Cancer - Vous commencez à accumuler pas mal de Gold sur votre compte, il serait peut être temps d’investir ?
Lion - Vous craquez pour elle. Dites-lui tout de suite ! Lancez-vous, car ce sera peut être votre dernière chance …
Vierge - Surveillez votre compte en banque IRL, car les offres spéciales de Gold commencent à vous ruiner. Demandez un prêt à votre banquier !
Balance - Vous êtes fan du “Report” et commencez à devenir spécialiste en délation. Inscrivez-vous aux RGs, vous serez bien reçus.
Scorpion - Faites une pause, eRepublik vous rend chèvre et votre petite amie vous fait la gueule … Il serait peut être temps de vous en rendre compte ?
Sagittaire - Votre signe est à l’opposé de Vénus, il serait temps de passer à l’action pour poser votre candidature pour les prochaines élections présidentielles. Succès garanti !
Capricorne - Si vous ne changez rien, vous allez droit dans le mur. Malheureusement, vous ne trouverez rien de plus en voyageant à travers l’eMonde, alors économisez vos MTs.
Verseau - L’amour est juste à côté de vous, retournez-vous !
Poissons - La chance frappe à votre porte, achetez une entreprise, spéculez … Toutes vos prochaines dépenses vous ramèneront des bénéfices, et très vite !



Shoutez “La Vérité sur papier, ou comment gagner eRepublik en 3 coups. Lisez le Bigorno !“