N°1 - Naissance d'une immondice

Day 1,088, 05:29 Published in France France by PRAGMA


N°1 - Pour Ivan Dusaiks, feu littérateur et dramaturge



Histoire naturelle d’un crachoir

Le Bigorno est un journal eFrançais fondé au jour 1082 du Nouveau Monde (immonde pour les intimes) par une société presque secrète, suite à la réélection d’un dictateur courtois en eFrance. Il est à ce titre l’hebdomadaire eFrançais le plus couilllu de son histoire.

Il a été nommé d’après Bigorno, de Beauparleur, descendance antépénultième de la dernière génération dont il met en exergue la réplique : “Sans la liberté de comploter, il n’est point de troll flatteur”. Sa ligne éditoriale n’est ni au centre, selon le spectre anti-cartésien eFrançais de l’échelle habituelle.

Lady Tho,
pour le Bigorno.





Je n’ai jamais voulu être Président !

Tels sont les mots qu’il aurait pu publier au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle du mois de novembre. Mais ce ne fut pas le cas. Car le parti politique, ou plutôt le petit groupe de joueurs décidés à casser la liberté d’expression en eFrance, au diminutif à deux lettres bien connu des citoyens, a tout fait pour que notre président se présente. Cependant, le poste suprême ne peut être détenu par obligation, mais bel et bien par volonté.

Nous pourrions débattre des heures sur le résultat prévisible de cette élection. Étant donné cette perte de temps, attardons-nous plutôt quelques instants sur les raisons de ce choix fait par les partis qui l’ont soutenu et ce qu’ils appelaient “programme”, leur vision politique pour le mois à venir. Car, c'est ce pourquoi vous avez voté.

La raison de forcer ce candidat à se présenter aux élections est simple. En ayant effectué un premier mandat tout à fait convenable, même si inachevé, la communication faite lors de celui-ci ayant été de loin la meilleure que nous n’ayons pu lire depuis bien longtemps, lui a permis d'asseoir une certaine sympathie auprès des citoyens, malgré toutes ses erreurs. Car, encore est-il important de bien communiquer, mais il l’est encore plus de faire ce que l’on annonce ! La victoire était donc acquise en cas de présentation. Il est donc normal que d’autres partis profitent de cette victoire pour placer quelques pionts au gouvernement.

Ce qui nous amène doucement au “programme” de notre cher président. Que l’on peut résumer par cette formule laconique : Débrouillez-vous. Le reste n’étant que simple complaisance politique et démagogie. En claire, voilà ce que l’on a en lisant le programme, ce qu’il faut retenir et à quoi vous attendre pour ce mois.

En terme de politique étrangère et militaire, l’eFrance suivra les actions menées par PHOENIX tout en essayant de faire grandir sa place dans l’alliance. Pour ce qui est de la politique intérieur, l’eFrance tentera d'empêcher un quelconque coup d'état (ou Take Over, TO). En terme de démographie, les citoyens devront créer un eBabyboom. Et pour faire passer le temps, l’eFrance refondera une nouvelle fois son Corps Diplomatique et communiquera peut être un peu plus que le mois dernier. Histoire de vous remotiver !

Mais rien n’est gagné, car selon nos sources de nombreux Ministres n’ont que peu de temps à consacrer à l’eFrance ce mois-ci. C’est la raison principale du nombre grandissant d’assistants au sein du gouvernement. Une liste que ne fait que s’allonger de mandat en mandat pour le Courant Alternatif. Il faut bien former les nouveaux ! Mais pour avancer une telle explication, encore faudrait-il que l’on ne retrouve pas toujours les mêmes têtes au gouvernement ... Et quelque soit d’ailleurs, le Président et son parti politique de rattachement.

Inutile de se voiler la face plus longtemps, car depuis quelques mois, les candidats aux élections présidentielles, les programmes, les gouvernements proposés se ressemblent, voir se copient. Et l’on voit apparaître dans tous les gouvernements des Ministres provenant de partis diamétralement opposés qui ont pour mission de travailler main dans la main, sur les mêmes missions, pendant un mois. Comment voulez-vous que cela fonctionne et que l’eFrance face de vrais pas en avant ? Sommes-nous résolus à subir chaque mois le même mascarade ? J’en doute.

Stéphane Burne,
pour le Bigorno.





A l’heure où la campagne “FREE NANOTIK” s’estompe progressivement, nous ressortons doucement de cette pollution visuelle de shouts qui s’en suit à chaque “Temporary Ban” du citoyen. Toute la rédaction s’associe pour que les admins bannissent définitivement ce joueur qui empêche sincèrement le pays d’acquérir une place importante sur l'échiquier mondial. Quelques réactions internationales ci-dessous. Bien entendu, nous tairons leurs noms pour éviter toutes formes de représailles.

“Désagréable, Nanotik est comme le poil que l’on retrouve dans un gaspacho”
“L’eFrance est risible. Merci Nanotik”
“Il se plaint, il se plaint tout le temps. Quelle belle image pour l’eFrance !”
...

Eriz Zammour,
pour le Bigorno.





Suite à sa cuisante défaite aux dernières élections présidentielles, les membres du parti Des Bisous Partout pleurent et provoquent une Nouvelle Vague en eFrance. De quoi tous nous détruire politiquement ...







Il est l’heure de vous dégourdir le cerveau. Saurez-vous décoder ce rébus avant tout le monde ? Le premier à donner la phrase exacte en commentaire, recevra 5 Francs de récompense.




Shoutez “La Vérité sur papier, ou comment développer son membre. Lisez le Bigorno !“