MISTER PRESIDENT A VOTRE SERVICE ... ?! [Partie 1]

Day 537, 07:01 Published in France France by Cedlecroquant

Amies lectrices, amis lecteurs bonjour!

Je suis Ced Le Croquant, le rédacteur de votre nouvel hebdomadaire "Ca va se savoir !"
Un concept tout ce qu'il y a de plus simple : chaque semaine, une personnalité passe sur le grille et se voit poser diverses questions sur des domaines aussi variés que la Politique, l'Economie ou encore l'International ...

Ces dernières sont réfléchies par mes soins et ceux de gens comme vous, qui se sentent concernés par l'évolution de l'eFrance, ont besoins d'en savoir plus sur ce qui passe par la tête des "GRANDS" de ce pays.

Aussi, pour la première édition de ce journal, j'ai souhaité être confronté à l'une des personnalités les plus en vogue du moment ...

Présent en eFrance depuis le début, fervent défenseur de nos terres et source de soutien pour les nouveaux arrivants, j'ai nommé Matthieu Bonne, actuel Président de la République.

Celui qui dit avoir été élu "par défaut, pour lutter contre l'ennemi espagnol" s'est prêté au jeu de l'interview sur IRC ... tout en spontanéité donc, avec un temps restreint pour préparer ses réponses. Un exercice de style auquel aucune personnalité n'avait jusque là été confrontée ...

Compte Rendu :

CVSS :

Bonjour Mister Président et merci tout d'abord de m'accorder de ton temps pour cette interview. Commencons tout de suite si tu le veux bien avec la première question.

Et pour légitimer celle-ci, je reprendrai une phrase que tu cites dans ton dernier communiqué officiel : « Meza et gg_tk ont, autant que moi, leur rôle à jouer dans la direction du gouvernement, et je les invite dès à présent à former un « thriumvirat » dans l'intêret de notre pays ».

Qu'en est-il réellement aujourd'hui ? Quelles mesures ont été prisent et comment comptes-tu faire s'accorder les différentes idéologies sur des problèmes d'envergures nationales ou internationales ?

MB :

Ce n'est pas facile de faire collaborer sur un pied d'égalité trois personnalités différentes, porteuses de programmes parfois diamétralement opposés... Cela prend du temps. J'ai proposé mercredi un premier brouillon de composition du gouvernement: c'est la première étape indispensable, et j'aurais aimé pouvoir publier ce gouvernement avant le week-end. Meza m'a répondu, a proposé plusieurs modifications, gg a été plus flou...
Pour que les choses avancent tout de même, j'ai contacté un certain nombre de citoyens qui avaient proposé leurs services via le formulaire de recensement lancé par droopy.
En fonction des réponses, nous publierons le gouvernement ce week-end...

Concernant l'accord entre les programmes (je ne vais pas parler d'idéologie, le parti que je représente se voulant absolument pragmatique), il se fera par le Congrès. Certains points verront un accord naturel: nous voulons tous les trois doper les médias français, et une commission d'étude sera créée. Pour les points où une entente semble impossible (sur les taxes, sur le droit de grève,...etc), nous proposerons chacun nos idées, et le Congrès tranchera !
Ce sera évidemment moins efficace qu'une présidence unique mais dans un sens, donner un tel pouvoir décisionnel au Congrès me semble intéressant pour notre démocratie 😉

CVSS :

Effectivement, chaque citoyen aspire à vivre en paix dans un pays démocratique. Cette solution est peut-être la bonne mais un problème subsiste à mon goût : les nouveaux arrivants.
Cette masse de jeunes issus du eBabyBoom arrive en terre eFrançaise souvent perdue devant le nombre de principes à assimiler. On entend ainsi certains se lamenter car difficilement intégrés dans la vie politique de leur pays.

Quel message aimerais-tu faire passer ? Ne penses-tu pas que ce futur gouvernement tripartite puisse rendre encore les choses plus difficiles à comprendre pour les politiciens en herbe en quête d'un parti auquel s'identifier.

MB :

C'est sûr que ça n'aide pas à clarifier les choses 😃 eRep n'est pas un jeu simple à appréhender, de toute façon. On croit qu'on va vite en faire le tour, et trois mois après, on apprend encore plein de subtilités 🙂
Je pense tout de même que ce mois-ci va être intéressant politiquement. Les trois principaux partis vont pouvoir proposer leurs mesures, et elles seront débattues au Congrès: les citoyens pourront juger sur pièce, alors qu'avec un seul parti au pouvoir, ils auraient eu un aperçu très partiel de la scène politique... Certains politiciens sont figés dans l'opposition depuis longtemps: ils vont être contraints de gouverner cette fois, et de rendre des comptes. Et tout le monde sait bien qu'il est beaucoup plus difficile d'être de ce côté de la barrière.

Ce qui est certain, c'est que je souhaite intégrer un grand nombre de jeunes citoyens dans le gouvernement. Pas comme ministres, bien sûr: on a déjà brûlé les ailes de quelques joueurs par le passé, on ne commettra pas les mêmes erreurs... Mais chacun aura une part de responsabilité, des tâches précises, et pourra suivre le travail effectué par l'ensemble du gouvernement.
C'est un risque que je veux prendre, un pari, parce que je sais bien que certains laisseront tomber en cours de route et qu'il faudra compenser au pied levé - mais je pense que c'est le meilleur moyen de préparer le renouvellement de la classe politique pour les mois à venir.
Donc je crois que tous les joueurs intéressés par la politique, motivés et un peu disponibles ont intérêt à saisir cette opportunité 🙂

CVSS :

Très bien, ne nous éloignons pas de la question des jeunes arrivants si tu le veux bien.
Un débat a été lancé récemment. La politique de peuplement du pays est une bonne chose en soi. Ceci étant, de nombreux arrivants se sont retrouvés livrés à eux mêmes. Souvent seuls sur le marché du travail, victimes parfois de l'exploitation des patrons, avec peu de ressources ..gg_tk, représentant du Parti Koinmuniste a soumis l'idée de la Syndicalisation des ouvriers. Tu sembles y être opposé.

Quelle sera ta ligne de conduite dans le traitement de ce projet ? Ne penses-tu pas réellement que les nouveaux arrivants aient besoins de plus d'aides ? Quelle est TA méthode pour les soutenir ?

MB :

L'exploitation des employés, ça n'existe pas sur eRep... On peut sous-payer un employé consentant, bien évidemment, mais le marché du travail est foncièrement libéral ici, et les employés sont rois.
L'Etat a fait d'énormes efforts pour aider les jeunes arrivants à s'intégrer. Des tutoriels clairs et détaillés, un wiki tout en français, une politique familiale garantissant un suivi de qualité à tous ceux qui le souhaitent, un système de parrainage (par lequel sont passés 70% des nouveaux !) offrant un interlocuteur direct pour guider le nouveau dans ses premiers pas, un ministère de la solidarité à l'écoute tous les jours...
Honnêtement, aucun eFrançais ne peut dire qu'il s'est retrouvé seul sur le carreau et que personne ne l'ai aidé, à moins d'avoir évité tout contact. A la limite, on pourrait presque nous reprocher de friser l'assistanat 😁

Créer un syndicat, si cela consiste à proposer un lien supplémentaire entre les joueurs, pourquoi pas ? Mais qui participera ? Ceux qui répondent aux messages qu'on leur envoie, ceux qui visitent le forum ou lisent les news, bref, ceux qui sont déjà aidés par leur famille, leur parrain ou l'Etat ...
Si je suis plutôt opposé à cette proposition, c'est pour deux raisons:
- elle donne l'illusion aux jeunes joueurs que les GM sont méchants, qu'ils les oppriment, ne les paient pas assez... et par là même, les incite à ignorer les règles de productivité, les mécanismes de fonctionnement des entreprises, les contraintes inhérentes à la gestion d'une société. Très franchement, aujourd'hui, en eFrance, la grande majorité des GM a investi dans les jeunes, a embauché des skill 0 à perte, par patriotisme ou comme un pari sur l'avenir... Mais dresser les employés contre les GM, ça n'a aucune justification, ça ne fera qu'accentuer le découragement de certains GM qui ont déjà perdu beaucoup en payant (parfois trop) leurs jeunes employés !
- eRep n'est pas la réalité... La politique de recrutement sur laquelle j'ai travaillé en avril insistait lourdement sur notre volonté d'éviter les amalgames IRL et les idéologies de tout poil. Des tas de joueurs ont déjà essayé d'appliquer des théories communistes, libertariennes ou fascistes sur eRep, et ce fut toujours un échec: les règles d'eRep imposent la démocratie parlementaire, un marché de l'emploi libéral et un Etat interventionniste à des fins militaires.

Bref, je suis toujours intéressé par les possibilités d'étendre et d'enrichir les liens sociaux entre joueurs, mais le faire sous un vernis idéologique très "coloré" par l'IRL me déplaît, et déplaît, je crois, à la plupart des joueurs qui ont déjà vu ce genre de tentatives se développer puis échouer dans d'autres pays.
Mais, pour finir, comme je l'ai promis, si le PK propose une loi à ce sujet au Congrès, je n'interviendrai pas. Ce sera au Congrès de juger 🙂