Libération de Paris : La France retrouve sa capitale

Day 873, 05:00 Published in France France by Lordbass



Ainsi s'exprimait le général de Gaulle dans son célèbre discours prononcé le 25 août 1944 depuis l'Hôtel de Ville de Paris :

"Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains.

Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

Eh bien ! puisque l'ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante, mais bien résolue. Elle y rentre, éclairée par l'immense leçon, mais plus certaine que jamais, de ses devoirs et de ses droits.

Je dis d'abord de ses devoirs, et je les résumerai tous en disant que, pour le moment, il s'agit de devoirs de guerre. L'ennemi chancelle mais il n'est pas encore battu. Il reste sur notre sol. Il ne suffira même pas que nous l'ayons, avec le concours de nos chers et admirables alliés, chassé de chez nous pour que nous nous tenions pour satisfaits après ce qui s'est passé. Nous voulons entrer sur son territoire comme il se doit, en vainqueurs.

C'est pour cela que l'avant-garde française est entrée à Paris à coups de canon. C'est pour cela que la grande armée française d'Italie a débarqué dans le Midi ! et remonte rapidement la vallée du Rhône. C'est pour cela que nos braves et chères forces de l'intérieur vont s'armer d'armes modernes. C'est pour cette revanche, cette vengeance et cette justice, que nous continuerons de nous battre jusqu'au dernier jour, jusqu'au jour de la victoire totale et complète.

Ce devoir de guerre, tous les hommes qui sont ici et tous ceux qui nous entendent en France savent qu'il exige l'unité nationale. Nous autres, qui aurons vécu les plus grandes heures de notre Histoire, nous n'avons pas à vouloir autre chose que de nous montrer, jusqu'à la fin, dignes de la France.

Vive la France !"



I - Libérations d'hier et d'aujourd'hui


Il est intéressant de constater comment plus de 60 ans après avoir été prononcées, ces paroles peuvent encore résonner dans les consciences et se prêter parfaitement à la libération de notre capitale dans un jeu. Certes nous n'avons pas été seuls à libérer à Paris, nos alliés nous ont une fois de plus apporté une aide précieuse, mais force est de constater que notre armée et nos citoyens y ont pris une grande part. Comme il est bon de voir qu'après plusieurs tentatives et tant d'énergie, d'armes et de Golds dépensés nous sommes enfin récompensés de nos efforts !

La libération de Paris est un symbole fort pour nos citoyens, mais aussi pour nos alliés comme nos ennemis. Elle est la preuve que nous sommes bel et bien de retour et plus que jamais déterminés à poursuivre la reconquête de notre pays jusqu'à sa totale libération. Paris n'est pas seulement notre chère capitale, c'est aussi une région disposant de nombreuses entreprises qui vont contribuer à la relance économique de notre pays. Il va bien sûr falloir gérer cela d'un point de vue gouvernemental, mais c'est un moindre mal face au bénéfice que nous en tirerons.

Nous pouvons également envisager prochainement la construction d'un hôpital dans cette région ainsi qu'à terme le lancement d'un babyboom sur lequel travaille activement le Ministère de la Démographie. D'un point de vue géographique, la région Paris Isle of France permet enfin de réaliser la jonction entre les régions libérées de l'ouest et de l'est, coupant le couloir que pouvaient encore emprunter l'Espagne et la Pologne pour rejoindre le nord et le sud de notre pays.

Deux autres RW avaient été lancées un peu plus tôt en Burgundy et en Picardy, ces régions ayant été finalement sécurisées par l'occupant polonais, mais l'objectif prioritaire qu'était la libération de Paris a été rempli avec succès. A noter l'apparition au cours de la dernière journée de plusieurs overtimes qui dans le cas de ces deux RW ont duré plus de 5h.

Nous avons aujourd'hui fait un grand pas en direction du retour de notre souveraineté, mais il est important que nous ne relâchions pas nos efforts car les difficiles batailles d'Aquitaine et de Rhone Alps nous attendent encore. Félicitations à tous nos combattants, mais aussi à nos alliés ainsi qu'à toutes celles et ceux qui les ont aidés de près ou de loin. 🙂

> Retrouvez les statistiques de cette bataille : The Battle of Paris Isle of France


II - Quand le passé rattrape le présent


Il revient certes de différencier IRL et IG, mais je ne pouvais pas conclure cet article sans faire mention du drame qui touche en ce moment la Pologne. C'est vrai qu'il se produit tous les jours dans le monde des drames plus importants qui sont passés sous silence, ou des catastrophes naturelles qui coûtent la vie à d'innombrables personnes, je pense notamment au Brésil qui dénombre de nombreuses victimes suite à de récentes inondations et glissements de terrain, cependant ce que traverse en ce moment la Pologne et la grande émotion qui touche sa population a une valeur symbolique et historique très forte.

Le Président polonais Lech Kaczynski ainsi que plusieurs autres hauts responsables du pays ont en effet été tués samedi dans un accident d'avion près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Plus de quatre-vingt dix personnes auraient péri dans l'accident selon les autorités. Elles se rendaient sur invitation du gouvernement russe aux commémorations du massacre de Katyn, situé à seulement quelques kilomètres du lieu où s'est écrasé l'avion, où en avril et mai 1940 sur ordre du pouvoir stalinien environ 4500 officiers et soldats polonais ont été tués par les troupes soviétiques du NKVD, les anciens services secrets soviétiques. Triste coup du sort et ironie du destin que la Pologne soit à nouveau frappée de la sorte 70 ans après ces événements.

Le peuple polonais a vécu des heures sombres dans son histoire mais a toujours su trouver la force de se relever et d'aller de l'avant. Nous sommes peut-être ennemis dans eRepublik, mais IRL il existe une véritable amitié entre la France et la Pologne, nos deux pays ayant tissé des liens étroits au fil des événements qui ont secoué l'histoire du continent européen. Comme beaucoup d'autres l'ont fait avant moi, je souhaitais à mon tour apporter au peuple polonais mon modeste soutien moral à travers ce témoignage de solidarité et saluer le courage et la dignité dont il fait preuve.


Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

> Tresor Public (Organisation gérée par le gouvernement)

> Stone by Stone (ONG gérée par Raska52)

Même les petites sommes sont les bienvenues. 🙂

Merci pour votre soutien !