Lettre de Jebbidle, démissionnaire

Day 671, 09:24 Published in France France by Potier

Salut tout le monde.

Jebbidle m'a demandé de publier sa lettre de démission. Ca me semble interessant je vais donc le faire.

________________________________________ _______________________________
"Chers citoyennes et citoyens d’eFrance,

Certains verront dans ce message une bonne nouvelle (tant mieux pour eux), d’autres en verront une mauvaise (et j’en suis profondément désolé).

A l’heure où vous lisez ces lignes, le Président de l’eFrance Yann Grapin et son second Azaret ont déjà reçu ma lettre de démission du poste de Ministre de la Défense.

Je tiens tout d’abord à vous faire savoir que je ne fuis pas mes engagements, ni mes responsabilités, ce poste n’est pas trop lourd à porter pour moi, je n’ai pas d’autres problèmes particuliers IRL, le débat autour d’Info Défense n’y est absolument pour rien et je ne cherche pas d’excuse pour justifier ma démission.

Je ne peux tout simplement plus travailler sereinement dans ce genre de gouvernement.

Il y a des personnes très correctes et qui m’ont beaucoup aidé (et je les en remercie profondément) mais d’autres qui n’ont vraiment pas facilité mon intégration dans cette équipe qui n’est pas la mienne, dans ce gouvernement qui n’est pas celui que je visais.

Je ne vais bien entendu pas rentrer dans tous les détails qui m’ont fait prendre cette décision, mais je vais vous en livrer certains.

Premièrement, étant une « pièce rajoutée » (ou « non prévue au départ », au choix) dans ce gouvernement, je n’ai pas suivi l’élaboration du programme du CA, et cela n’a semblé logique, intéressant ou même important à personne de m’en expliquer les grandes lignes lors de mon parachutage (les affaires entourant la Défense, n’en parlons pas), même après plusieurs relances de ma part.

Ensuite, le Ministère de la Défense (ou son Ministre, je ne sais pas, est pris pour de la rigolade). Sur le forum du gouvernement, des « Feuilles de route » ont été créées. Très bien, c’est assez explicite, je n’ai pas besoin de détailler, tout le monde comprend ce que c’est. L’accent a été mis, entre autre, sur une réforme du SM peu utile à mon avis. Lorsque je demande à ce que l’on s’intéresse à une réforme de la légion, qui je pense est bien plus importante et nécessaire, on (pour ne citer personne) me crée une Feuille de vent… Cela montre bien à mes yeux, le sérieux de ce gouvernement quant à ses préoccupations majeures au sein de la Défense.

Pour ceux qui ne le savent pas, la gestion des corps d’armée est faite par les CEM et chapeautée par le MinDef. Généralement ça s’arrête là, je n’ai jamais vu un membre plus haut que MinDef mettre son nez partout, s’occuper de la moindre bricole et exercer un contrôle total sur ce ministère. Surtout lorsqu’un des axes du gouvernement est de légaliser l’EM… Actuellement, c’est différent, et j’en suis à me demander qui est réellement le MinDef.

D’autres « petites imperfections » récentes à citer seraient l’ignorance totale du nom du Supreme Commander de PeaceGC par le Président et le Vice-Président de l’eFrance jusqu’à avant-hier. Ou encore la flagrante erreur qui a été commise en haut lieu, en déclarant l’Etat de siège en eFrance et en envoyant des troupes en Russie : c’est évidemment anticonstitutionnel.

Puisque je n’ai par exemple pas décidé d’envoyer ces troupes, je me demande encore comment une telle aberration a pu se produire. Je me vois donc aujourd’hui face à un grave problème : je suis dans l’impossibilité de diriger mon Ministère comme je l’entends.

Lors des élections, je l’ai déjà dit, j’ai accepté la place de MinDef sous condition, pour aider un gouvernement mal parti, par souci de patriotisme, mais sans aucune couleur politique. Pas pour avoir un jour les pieds et les poings liés et ne rien pouvoir faire comme je le souhaitais.

De plus, 14 jours après que j’aie pris le poste de MinDef, ce gouvernement n’a pas rempli sa part du marché (condition qui était, je le rappelle, de présenter des excuses à l’eFrance). Cela a maintenant duré beaucoup trop longtemps, donc c’est à moi d’honorer ma part du contrat. Une raison de plus donc de démissionner : rester fidèle à mes principes.

Je pense qu’il est donc juste de prendre cette décision aujourd’hui. Je suis conscient et attristé de laisser l’eFrance sans MinDef (car c’est exactement cette raison qui m’a poussé à prendre le poste il y a deux semaines), mais le gouvernement était au courant de cette éventualité depuis 14 jours. J’imagine donc que cette fois ci, il s’est suffisamment préparé pour la suite des événements…

Ceci est une décision mûrement réfléchie et irrévocable.

Je souhaite bon courage au gouvernement, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens d’eFrance.

Cordialement,
Jebbidle

Vive la France... ou pas.
Ouais, ou pas...
"
________________________________________ ___________________

Tout ça est vraiment délicat, mais je remercie tout de même Jebbidle pour l'aide apportée.