Les peuples libres Vs EDEN

Day 771, 13:00 Published in France France by Lordbass



Aujourd'hui et demain se joue une bataille décisive, celle de Paris, dont l'issue incertaine aura d'importantes conséquences sur l'avenir de notre pays et de ses habitants, mais aussi sur celui de nos plus proches alliés. Aussi je pense qu'un retour sur les événements passés s'impose afin d'appréhender la situation actuelle dans sa totalité.


I - Un été en pleine guerre mondiale


Comme vous le savez, la France a été la cible il y a plusieurs mois de cela d'une opération militaire nommée French Toast lancée conjointement par les USA, le Canada, le Royaume Uni, la Suède et l'Espagne qui avaient envahi plusieurs de nos régions, détruisant nos infrastructures et s'emparant de nos richesses, avant que nous parvenions à les repousser grâce à l'aide de PEACE.

C'est en raison de nos MPP actifs que la France a été choisie cet été pour mener une contre-attaque en Amérique du Nord et en Espagne qui avaient par ailleurs essayé de s'emparer du pouvoir dans notre pays après une tentative de TO. Avec le soutien de nos alliés, nous étions parvenus à occuper notamment plusieurs régions du Canada et d'Espagne au cours d'une guerre mondiale dont l'importance et la durée restera gravée dans l'histoire d'eRepublik. Nous connaissions en parallèle un important babyboom qui nous avait permis d'atteindre le haut du classement des pays les plus peuplés du Nouveau Monde.

Mais un certain nombre d'erreurs ont conduit à la fin de la guerre avec l'Espagne et donc à la clôture de nos MPP avec ce pays qui, en 1 Vs 1, est parvenu à reprendre progressivement le contrôle de toutes ses régions, non sans l'appui de plusieurs de ses alliés, en particulier lors des deux batailles pour les Asturies qui nous ont vu perdre également le contrôle du Québec et de l'Ontario au Canada.

Ceux qui ont vécu cette époque pourront témoigner de la situation qui régnait en France, les Espagnols spammaient notre presse jusqu'à l'écoeurement en tenant parfois des propos insultants, faisaient de la désinformation en reprenant des noms et logos officiels à la limite de la légalité, et créaient des entreprises de Q élevée destinées uniquement à piéger les eBabies français pour les tuer et les dégoûter du jeu.

Au final, cette guerre aura été bien plus néfaste pour nous qu'autre chose. Elle nous aura coûté plusieurs infrastructures, mais aussi et surtout un babyboom entier, de nombreux jeunes joueurs qui avaient été invités à se déplacer aux Asturies afin de sécuriser cette région ont abandonné le jeu lorsque la région tomba aux mains des Espagnols. Sans parler du coût de la guerre en elle-même et de l'impact néfaste qu'elle eut sur notre image ainsi que sur le moral des joueurs.


II - L'entre deux guerres de l'automne


Si la guerre se poursuivait activement en Amérique du Nord entre PEACE et EDEN, elle s'était stoppée en Europe de l'Ouest. Le nouveau gouvernement de Yann Grapin tenta un rapprochement avec nos anciens ennemis, des accords commerciaux avec le Canada étaient en bonne voie et l'on parlait même de la signature d'un traité de paix avec l'Espagne. Cela aurait été l'occasion pour nous tous de rebâtir de nouvelles relations entre nos pays, mais cette occasion a été gâchée quand, après avoir refusé à plusieurs reprises les demandes de nos alliés, nous avons finalement dû accepter d'attaquer les USA afin de tenter de les bloquer. Cela a non seulement été sans effet, le rapport de forces tendant inéluctablement vers une libération des territoires américains et canadiens occupés, mais a également balayé nos efforts diplomatiques.

Nous ressortions affaiblis de cette guerre, qui plus est notre pays se trouvait sous la menace de plusieurs MPP ennemis. Par ailleurs, le prometteur babyboom de l'été se dégonflait, notre population passant brusquement de 17.000 habitants à 12.000, puis à 10.000 et continuant de décroître jusqu'à passer sous la barre des 7.000 habitants. Des joueurs s'expatriaient ou arrêtaient carrément le jeu tandis que nous nous embourbions dans des querelles politiciennes stériles.

Pendant ce temps l'Espagne se reconstruisait et reprenait tranquillement des forces, récupérant l'ensemble de ses régions, dont celles détenues par le Brésil, et voyait sa population atteindre bientôt le double de celle de la France. Elle tirait par ailleurs pleinement parti de ses opportunes ressources en High Iron grâce à la demande croissante en armes pour se refaire une santé financière et remplir ses caisses.


III - Propositions indécentes


Les deux mandats de la nouvelle Présidente Lyne Faynel virent s'opérer un certain nombre de changements importants. Plusieurs pays membres de PEACE commençaient à contester sa politique qui avait fait dévier l'alliance de son rôle défensif originel vers une machine destinée à soutenir les visées impérialistes des grands pays. Nos alliés nous demandèrent une nouvelle fois de bloquer les USA mais nous refusâmes, arguant que l'intérêt d'une telle mesure était limité et que cela ne ferait qu'augmenter le nombre de MPP ennemis contre la France. Notre refus fut pris par plusieurs de nos alliés comme une trahison, nous avons été vertement insultés dans la presse et même menacés de représailles.

Le point culminant fut le départ de PEACE des grands pays suite à notre démarche au côté d'autres membres visant à rédiger une nouvelle charte plus contraignante qui permettait un retour aux valeurs d'origine de l'alliance. Ces grands pays furent bientôt suivis par d'autres, au point que la France devint de fait la puissance dominante de la Nouvelle PEACE qui n'avait plus grand chose à voir avec l'ancienne alliance.

En parallèle, nous avions entamé de nouvelles discussions avec les USA et le Canada qui débouchèrent sur la signature de traités de paix. Cela nous retirait une sérieuse épine du pied et permettait d'entrevoir l'établissement de relations apaisées, voire amicales, entre nos pays. Mais d'un autre côté nos anciens grands alliés nous tournèrent un à un le dos et l'Espagne était furieuse vis-à-vis des USA et du Canada.

Des discussions avaient également été menées entre nos deux pays pour signer la paix, mais les Espagnols avaient demandé en contrepartie que nous les laissions occuper une partie de nos régions afin de remonter vers le nord jusqu'à avoir une frontière avec le Royaume Uni de manière à l'envahir. Comment aurions-nous pu accéder à pareille requête ? Les Anglais ne faisaient peut-être plus partie de la même alliance que nous, mais nous n'étions pas pour autant devenus ennemis, sans parler qu'il était inacceptable pour nous de céder la moindre parcelle de notre territoire.


IV - Les bruits de bottes résonnent à nouveau


Depuis cet été l'Espagne n'a qu'une seule et unique obsession : prendre sa revanche sur la France et par la même occasion faire main basse sur nos ressources en High Wood.

Ils nous voyaient affaiblis, de plus en plus isolés, privés de la protection de grands alliés, et trépignaient d'impatience à l'idée de nous attaquer. Une incursion dans le chat espagnol et une campagne d'articles ironiques dans notre presse lui ont servi sur un plateau d'argent le prétexte qu'elle attendait pour passer à l'attaque à la veille des élections présidentielles de décembre, après s'être adonnée au préalable à une intense campagne de spam de notre presse. Mais il y a fort à parier que même sans ce prétexte, l'Espagne n'aurait pas tardé à nous attaquer, les rumeurs d'offensive hispanique se faisaient de plus en plus menaçantes. Plutôt que de faire preuve de tempérance, dans leur aveuglement ils ont rouvert la voie de la violence et ranimé l'esprit de vengeance qui au final ne fait que des perdants.

Représentions-nous une quelconque menace pour l'Espagne ? Clairement non. Nous aspirions à nous positionner de manière neutre entre les deux blocs que sont EDEN et PHOENIX, et cela avait d'ailleurs éveillé l'intérêt de plusieurs autres pays.

Les Espagnols demandent réparation pour la guerre de cet été. Avons-nous demandé réparation après French Toast ?

Qu'a fait EDEN face à cette invasion espagnole ? Pas grand chose, à part condamner mollement cette attaque en se retranchant derrière son règlement.

Qu'ont fait les USA ? Pas grand chose non plus. Ils ont certes essayé de jouer le rôle de médiateurs mais n'ont pas cherché à dissuader les Espagnols, les valeurs de liberté et d'autodétermination qu'ils défendent ainsi que les nouvelles relations amicales que nous avions nouées ne pesaient malheureusement pas lourd dans la balance face aux Golds et au High Iron de l'Espagne.

Comme à leur habitude, les Espagnols ont attaqué perfidement la veille du changement de date IG afin de tanker deux fois en Aquitaine, notre région la plus peuplée et la mieux défendue. Ils ont ensuite été aidés par de nombreux pays membres d'EDEN de manière "officieuse", mais aussi par plusieurs de nos anciens alliés de PEACE qui avaient gardé une dent contre nous et ont sauté sur l'occasion pour prendre leur revanche. Malgré l'aide d'alliés que nous ne remercierons jamais assez, dont nos amis Italiens et Ukrainiens, nous n'avons pu contrer l'offensive ennemie qui s'est poursuivie jusqu'en Rhone Alps après une diversion en Limousin.


V - Au pied du mur


Luke Magitem a pris ses fonctions dans un pays en guerre sous le coup d'une invasion massive, privé des 3/4 de ses ressources en Land et aux caisses vidées par la précédente Présidente. Ses marges de manoeuvre étaient limitées et des appels à la solidarité nationale ont été lancés en France ainsi qu'à l'étranger, de nombreux dons ont été faits et les taxes sur les salaires sont passées de 10 à 25 % de manière à faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'Etat.

Des négociations avec les USA, le Canada et l'Italie ont été menées afin de parvenir à un accord entre la France et l'Espagne, mais les exigences de cette dernière n'étaient pas acceptables. Elle réclamait des sommes importantes de Golds en échange de nos régions et demandait à conserver l'Aquitaine pour une durée indéterminée en "réparation". Comment notre population qui s'était tant investie pour défendre le pays aurait pu accepter pareille capitulation et exigences ?

Il faut également parler des tentatives incessantes des Espagnols pour nous retirer l'appui de nos alliés, je pense à la Chine a qui a été promis monts et merveilles et dont la Présidente n'a pas eu l'honnêteté de reconnaître qu'elle nous lâchait, se cachant derrière de fausses excuses qui ne font pas honneur aux liens d'amitié et d'entraide que nous avons noués avec les Chinois.

Nous connaissions au même moment un petit babyboom avec l'arrivée de nouveaux joueurs venus au secours de l'eFrance. Une alliance défensive formée de notre pays ainsi que de l'Italie et de l'Ukraine venait également de voir le jour : L'Entente. Après un certain nombre de tentatives infructueuses pour récupérer par les armes nos régions occupées, et de désillusions suite à des overtimes systématiquement favorables à nos ennemis, une opération de diversion en Rhone Alps dans le cadre d'une offensive multiple nous a finalement permis de récupérer le Poitou Charentes qui nous offrait un nouveau front en Aquitaine.

Mais il est nécessaire de revenir sur cette série de batailles. En effet, notre pays a fait l'objet de pressions de la part d'EDEN qui voyait d'un mauvais oeil que nous monopolisions l'attention des Espagnols alors que leur alliance menait un certain nombre d'opérations militaires contre PHOENIX, notamment en Asie. EDEN n'a rien trouvé de mieux que de nous menacer purement et simplement d'entrer en guerre totale contre nous si nous ne laissions pas tranquilles les Espagnols. Des négociations ont eu lieu durant les combats mais l'Espagne a fait traîner les choses, faisant des propositions avant de revenir dessus, nous baladant et nous obligeant finalement à prendre une décision qui a vu notre victoire en Poitou Charentes au grand damne du Président espagnol.

Mais la menace d'EDEN n'était qu'un jeu de dupes, en réalité plusieurs de ses membres aidaient déjà l'Espagne. Aussi activer nos MPP avec la Serbie et la Russie ne dissuada aucunement les Espagnols de poursuivre leur offensive afin de se frayer un chemin jusqu'à Paris et de bloquer l'Italie, en activant au passage son MPP avec l'Indonésie, suite à sa déclaration de guerre contre l'Espagne. Après avoir fait diversion en attaquant la Bourgogne, nous laissant monter le mur plus que nécessaire, nos ennemis se sont attaqués à la Loire Valley qui leur ouvre désormais les portes de Paris. Pourtant nous étions parvenus à remonter le mur et à sécuriser la région, mais une fois de plus l'overtime a joué en faveur de nos ennemis.

Il faut ajouter à cela les attaques contre les serveurs d'eRepublik qui ont empêché de nombreux joueurs français de se soigner après les combats, et qui ont facilité le hacking du compte de Stone by Stone en la vidant de ses Golds et de ses FRF au moment de l'offensive espagnole. Etrange coïncidence frappant cette ONG qui a récolté nos dons et soutenu nos soldats en les équipant en armes et en Wellness Packs lors des dernières batailles.


VI - La situation actuelle


Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas seulement en guerre contre l'Espagne mais contre EDEN qui lui apporte son soutien et tank dans plusieurs de nos régions. Cette alliance qui se voulait l'antithèse de PEACE dont elle condamnait la dérive impérialiste, défendant la liberté des peuples, se révèle au final n'être qu'une vaste supercherie. Elle est tombée dans les mêmes travers, cautionnant et soutenant la politique impérialiste de l'Espagne qui souhaite se créer un Empire à la taille de son égo démesuré, s'étendant tel un cancer à travers l'Europe de l'Ouest. L'Espagne, ce régime militaire qui ne voit le Nouveau Monde qu'à travers le prisme de la guerre et de la domination des plus faibles par les armes, qui s'attache financièrement la fidélité de ses alliés pour leur ôter tout sens critique. A quoi bon avoir de l'honneur lorsqu'on a des Golds ?

Si Paris venait à tomber, nous perdrions ce qui reste de notre économie et de nos ressources financières, réduisant de facto nos chances de reconquête. Mais rien ne laisse penser que l'Espagne s'arrêterait en si bon chemin, se sentant pousser des ailes grâce à l'aide d'EDEN, ce ne sont certainement pas les MPP brésiliens, indonésiens et iraniens qui lui feront peur. Qui plus est, nos alliés sont occupés ailleurs dans d'autres combats à travers l'eMonde en proie à une nouvelle guerre mondiale d'une ampleur sans précédent.

Si nous nous retranchons en North Calais où un nouvel hôpital Q5 est en cours de construction, rien ne dit qu'ils ne poursuivront pas leur offensive jusque vers le nord pour avoir cette frontière avec le Royaume Uni qu'ils nous avaient réclamé, mais aussi à l'est vers l'Allemagne pour la prendre en tenaille avec la Pologne, et enfin en Italie qui est encore plus vulnérable que nous le sommes.

La situation est grave, mais l'heure n'est pas au découragement. Armons-nous et défendons bec et ongle Paris, vendons chère notre peau ! Et même si nous échouons, au moins nous pourrons dire que nous nous sommes battus jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive mes amis, les Espagnols ne pourront jamais nous ôter notre honneur, une valeur qu'ils semblent avoir totalement oubliée...


VIVE L'ITALIE !
VIVE L'UKRAINE !
VIVE LA FRANCE !

VIVE L'ENTENTE !



Comment soutenir l'effort de guerre ?




Vous pouvez faire une donation à l'organisation Stone by Stone qui a été chargée par le gouvernement de récolter des fonds. Même les petites sommes sont les bienvenues.

Merci également de participer au programme Media Mogul en vous abonnant avec votre compte joueur et ceux de vos orgas aux journaux dont le gouvernement a dressé la liste. Celle-ci sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l'inscription de nouveaux rédacteurs. L'argent des médailles sera intégralement reversé à l'Etat pour soutenir l'effort de guerre.



Aidez-nous enfin à soutenir notre population en votant tous les jours pour le jeu dans ces deux sites (mettez-les dans vos favoris) :

> Jeux Alternatifs
> Gaming Live : eRepublik

Merci pour votre soutien !