Legendas et fabulis

Day 2,257, 15:28 Published in France France by Hans.Bauer


Salve !

Voilà quelques temps que je n'avais posté d'article. Comme je ne me suis pas fixé une ligne claire, vous ne m'en voudrez pas trop. Cela dépend du temps que j'ai et de la motivation. En gros, vous voyez que je suis pas le plus assidu des travailleurs (du moins sur eRep).

Pour ne pas vous faire plus languir plus longtemps, ce soir nous causerons anecdotes de personnes de pouvoir. A l'époque aussi on avait un genre de Closer, sauf que les rédacteurs de l'époque avaient un peu plus de talent que les "journalistes" qui peuplent notre beau pays (normal, ils parlaient latin).




Première anecdote : Caligula et son cheval. Non, rien de bizarre, enfin, pas comme certains l'entendent. Caligula, c'est le genre sympathique qui disait : Oderint, dum metuant, ou "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent". On rapporte pas mal de bizarreries à son propos, comme quoi il se déguisait en femme, qu'il se fagotait avec des attributs divins, etc. Bon, ça, c'est un truc courant pour dénigrer un empereur, mais l'anecdote la meilleure concerne son cheval, Incitatus, qui était un cheval de course : "Il lui donna un palais, des esclaves et un mobilier, afin que les personnes invitées en son nom fussent reçues plus magnifiquement. On dit même qu'il voulait le faire consul." (Suétone, Caligula, 55). Hé oui, un cheval consul. Bon, blague à part, en fait il aurait suggéré par cette boutade que même un cheval serait meilleur que les sénateurs de l'époque, ce que ce cher Suétone a bien déformé comme il faut.


Il vous rappelle quelqu'un Caligula ?

Deuxième anecdote : Claude, l'idiot du village. "La société des hommes les plus abjects ajouta à sa bêtise habituelle la passion dégradante pour l'ivrognerie et les jeux de hasard." (Suétone, Claude, 5). Ca vous résume l'idée générale qu'on se fait du bonhomme. Ne vous inquétez pas, Suétone n'était pas le seul à balancer. Il était infirme, faible, et peu intelligent selon Dion Cassius, l'autre paparazzi de l'époque. On l'aurait même trouvé "caché dans un coin obscur" de sa maison le jour de son investiture, dire que c'était pas Superman quoi (Dion Cassius, Histoire Romaine, LX, 1). Enfin, après sa mort, au lieu d'une apothéose, Sénèque qui était pourtant un homme sérieux, écrit une Apocoloquintose, soit la "Transformation de Claude en citrouille". Claude, non, il n'était pas très aimé.





Bon, il faut un peu remettre en contexte tout ça, sinon vous allez vous dire qu'à l'époque ça "court-jutait des segments" comme on dit. En fait, les historiens, c'était un peu comme les journalistes de maintenant (et paf 😁), ils donnaient plutôt leur avis que de s'intéresser à la véracité des faits. En gros, Suétone, Dion Cassius, et d'autres, ce sont des sénateurs, et Caligula et Claude ne sont pas trop appréciés des sénateurs. Caligula, il les méprise au point de dire "mon cheval ferait mieux que vous". Claude, il a ouvert le Sénat aux Gaulois et aux Bretons, des alcolos et des mecs qui boivent du chouchen comme ce roux de VRP. Bref, pas de quoi les aimer, donc on les dégomme a posteriori comme des gros sales, comme en disant que Claude est un idiot alors qu'en fait c'est plutôt un mec brillant (la Table claudienne, pour les latinistes, ben c'est lui). Heureusement, aujourd'hui, les historiens sont plus professionnels. Nan je déconne.




J'allais faire plus long, mais je veux pas faire trop long, donc si vous aimez, je vous redonnerai d'autres anecdotes croustillantes de ces chers empereurs, avec peut-être des clichés qui feront le buzzzz !


Exemple ici d'une image virale : quand on trouve un futur empereur caché derrière un rideau.

Vous verrez, Hollande-Gayet, Tungo-niceone, c'est du gâteau à côté.

Ave !