Le fardeau impérialiste

Day 808, 14:58 Published in Canada Canada by Chose LeMarron

Le eCanada, avec ses alliés proches et distants, est entré dans une guerre sanglante et vengeresse contre la trahison d'Albion et l'arrogance française. Non satisfaits de leur victoire inachevée en Asie, le eCanada et les autres empires se sont obstinés à mettre à feu et à sang toute l'Europe occidentale.

La Tomate noire refuse d'appuyer les folies militaristes du eCanada, ainsi que ses visées expansionnistes. Cette guerre ne sert que l'ambition de quelques leaders ainsi que l'orgueil chauvain des nations. Le résultat en est prévisible: la division et la rancune entre peuples.

Face à ces conquêtes et ces agressions, conduites par un Parlement opportuniste et peu conscient des aspirations profondes du peuple, nous ne pouvons que soutenir les efforts de la résistance. Ce n'est qu'en tant qu'ensembles autogouvernés que la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, etc. pourront faire le ménage dans leur représentation et leur politique.

L'option de la guerre de conquête peut paraître bien séduisante aux yeux de plusieurs, mais elle est avantageuse seulement tant que les victoires se succèdent. Et si la situation se retournait un jour? Réduire un pays en cendres ne fait que donner des munitions aux régimes totalitaires qui se mettront en place un jour dans ces États abîmés par les conflits, lavant les esprits de tout examen de conscience. Autrement, que se passerait-il si la ePologne, l'eEspagne et d'autres se lassaient de notre complaisance? Nous finirions par cher payer nos accointances devant de nouvelles et ambitieuses puissances.

Ce conflit est d'autant plus horrible qu'il met d'une manière indirecte en péril nos aspirations equébécoises à l'autodétermination. Comment, en effet, un eCanada réconforté dans sa position stratégique et militaire pourra-t-il donner plus que des miettes à un eQuébec qui peine à établir un rapport de force?

Nous sommes tous et toutes à la fois les victimes et les spectateurs/trices pivilégié-e-s de l'impérialisme du eCanada et de son système d'alliance nauséabond. Je vous encourage à utiliser toutes vos ressources dans un seul but: chavirer l'ordre établi par l'aristocratie de notre fédération. Pour qu'une aube se lève après ce désastre. Une aube noire.