le congrès Kezako? Fonctionnement et système électoral.

Day 768, 13:30 Published in France Serbia by Tifididl


Bonsoir,

Que ce soit grâce à Platon, aux multiples publicités effectuées par les différents partis politiques ou d'une autre manière, vous n'avez pas pu y échapper ce vendredi 25 décembre avaient lieu les élections des 40 congressistes de France.

Pour commencer, que devra faire un congressiste en échange de la jolie médaille et de la somme de 5 golds qu'il va toucher?

L'ensemble des débats concernant les lois et les projets se déroule sur le forum, le congressiste se doit donc d'être inscrit sur le forum (déjà), de s'y rendre de manière quotidienne ou presque afin de lire ce qui a été posté sur la partie du forum concernant le parlement. Bien sur il va de paire qu'il lui est fortement conseillé de donner son avis et non de juste lire.
Le congressiste est aussi là pour être un relais entre vous et le parlement, c'est à dire que vous pouvez contacter l'un d'eux pour qu'il transmette votre message sur l'un des débats ou proposer un de vos projets.

Être congressiste, vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités dans l'onglet administration de votre pays. Le système de jeu d'erepublik prévoit 11 lois différentes auxquelles seuls les congressistes et le président de la république ont le droit de vote.

Sur les 11 lois, 7 d'entre elles ne peuvent etre lancée que par des congressistes.

Les congressistes ont le droit à deux propositions chacun parmi la liste suivante

Allocation de nouveau citoyen

Cette loi consiste à déterminer la somme que l'Etat donne à chaque nouvelle s'inscrivant à erepublik sur le territoire français. Cette somme est actuellement de 7 francs.

Donate("Faire un Don" dans la traduction française)

Les pays ont leur propre compte comme n'importe quel citoyen. Toute l'argent gagné par les taxes ainsi que les dons vont directement dans les comptes de l'État. Pour différentes raisons(notamment la sécurité), de temps en temps les comptes sont vidés et l'argent transférée par cette loi à l'organisation gouvernementale Banque Centrale Francaise. Les comptes de l'État quand à eux servent à payer les allocations de nouveau citoyen, les constructions d'hôpitaux et de systèmes de défense,les déclaration de guerre et les pactes de protection mutuelle.

Émettre de la monnaie

De manière similaire à ce qui se fait dans la réalité, l'État peut dépenser des golds (qu'on assimilera au couts de fabrication) afin "d'imprimer" de la monnaie. Cette proposition est faite en général par le ministre des finances ou sur proposition de celui-ci. Cette mesure est utilisé afin de compenser la création de gold du au médailles pour garder un taux du frf stable, de pallier à un manque de liquidité de l'Etat ou alors volontairement pour baisser la valeur du franc.

Fiscalité

Les congressistes décident du taux de fiscalisation du pays apr le biais de l'Impot sur le revenu, des taxes d'importation et de la TVA. Vous pouvez consultez les taux actuels ici

Salaire minimum

Rien de bien compliqué, il s'agit simplement du salaire de base, il est actuellement de 1.5 frf. Celui-ci est touché par les débutants et à donc pour but de permettre l'achat du nécessaire à la survie, quelques nourriture, éventuellement des gifts.

Destitution du président

Ah le fameux Impeachment, il s'agit d'un acte fort qui montre un véritable désaccord avec la politique mise en place par le président même si parfois certains en lance un "pour le fun". Il faut que 66% des votants s'expriment par le oui afin que la destitution soit effective. Si la destitution est prononcée , la personne arrivée à la deuxième place des dernières élections présidentielles hérite du poste. A noter qu'une seule procédure de destitution est possible par semaine.



Accorder la nationalité

Cette dernière possibilité n'est pas une loi. A savoir que chaque congressiste dispose de 15 naturalisation et qu'il n'a pas de compte à rendre sur les personnes qu'il choisit.

Les 4 dernières possibilités de loi ne peuvent être lancée que par le président mais tous les congressistes ont le droit de voter

Déclaration de guerre

Rien a ajouté là dessus. Le vote durant 24h, le pays adverse a le temps de se préparer aux offensives suivant cette déclaration. Les espagnoles nous ont attaqué par surprise car une très ancienne guerre ouverte par eux lors de l'opération French Toast puis utilisé par nous en aout lors de la conquête de l'Espagne n'a jamais été fermé.

Pacte de Protection Mutuelle (PPM)

Un PPM coute 100 golds çà chacun des deux pays signataires. Il s'active lors d'une attaque d'un territoire originel de l'un des signataires et permet ainsi à la population de l'autre pays signataire de participer à la défense de son allié. C'est un PPM qui permet actuellement au Ukrainiens de participer à la reconquête de notre territoire.

Achat et installation d 'un hôpital ou d'un système de défense

Le président y propose l'achat d'un hôpital/système de défense à une entreprise donnée et son installation dans une région donnée.

Voilà pour ce qui est fonctionnement du module congrès du jeu



Passons maintenant à quelque chose de plus franco-français, à savoir le système électorale de notre pays. Si les règles sont fixés par le jeu erepublik en lui même nous verrons un peu plus loin les particularités de notre nation.

Ainsi comme vous pourriez le voir sur le wiki, le nombre de congressistes d'un pays ainsi que le mode de répartition des places est fixé en fonction du nombre de régions possédées par le pays.

La France possède actuellement 16 régions, ce qui signifie 40 congressistes répartis de la manière suivante: 2 élus par région (meilleurs scores) +8 Wild Cards à savoir les 8 autres meilleurs scores toutes régions confondues. en temps normal (40 régions) la répartition est de 1 élu par région plus 18 WC pour un total là aussi de 40.

Intéressons nous maintenant au secret de Polichinelle qu'est le fameux système des électeurs volants (ou EV pour simplifier dans la suite).

Pour éviter toute attaque personnelle je précise d'avance que ce qui est traité dans la suite est valable pour TOUS les partis sans exception.

Dans ce système il est important de séparer les régions avec hôpital Q5 , il nous reste plus que l'Ile de France après la perte de Rhône-Alpes et Aquitaine, et les autres régions que j'appellerai "normales' par la suite. Je rappelle que seul les 5 plus gros partis en terme de membres peuvent présenter des candidats pour le congrès.

A cause des fameuses WC et du poids démographique d'une région hôpital (presque toute de la population se trouve dedans) un candidat quelque soit son parti est assuré d'être élu avant même le vote.

A coté de ca, il suffit d'une dizaine de votes voir moins pour être élu dans une région normal. Les électeurs volants sont donc des personnes habitant en région hôpital et se déplaçant soit de manière personnelle mais plus généralement à la demande de leur parti afin d'aller voter pour un candidat en région normale.

Ce système fait donc que pendant une bonne partie de la journée, chaque parti a une équipe chargé d'envoyer les EV dans les régions qu'ils souhaitent ou peuvent remporter. De manière similaire aux batailles, la majorité vote durant la journée mais la décision se fait juste avant le changement de jour (9h du matin) avec une sorte de mini tankage.De la réussite de ces votes de dernières charges d'EV dépend grandement les résultats du partis. En effet comme les résultats sont extrêmement serrés dans les régions normales et les nombres de sièges peuvent varier du simple au double entre une bonne et une mauvaise gestion de ses derniers EV.

Une mauvaise gestion peut s'expliquer par deux choses:
-un mauvais choix dans la répartition des derniers EV
-les EV qui devaient voter à ce moment là n'ont pa eu le courage de se lever,ou ont tout simplement oublié.

Notre pays possédant un nombre de région important,ne faisant pas parti des puissances de premier ordre et l'implantation d'hôpitaux Q5 coutant très cher et affaiblissant notre pays; vous l'aurez surement compris ce système risque de perdurer encore longtemps. La solution viendra lorsque les admins passera à un système à la proportionnelle au grand détriment de tous les gérants de boites de tickets de transports qui voient avant les élections leurs ventes augmenter.

Merci de m'avoir lu.
N'oubliez pas de voter et de vous abonnez
A bientôt