La France dans l'eMonde: informations et idées reçues

Day 730, 05:36 Published in France Iran by Rotten.ImmOrtal

Chers lecteurs,

Je déroge à la tradition de ce journal en n'écrivant qu'en français cette fois-ci. L'article que vous avez sous les yeux ne concerne que les citoyens français. J'ajoute que je l'écris de façon tout à fait officieuse, mon rôle de Ministre des Affaires Etrangères (MoFA) n'étant impliqué que par les informations dont je dispose.
En clair, je profite du sommeil de notre Présidente pour vous écrire hors des canaux officiels - sommeil bien mérité après un mercredi où elle aura consacré 14 heures à eRep. Et ceux qui ont déjà travaillé avec elle savent qu'elle n'est pas du genre à perdre du temps sur des babioles.

Voilà pour l'avertissement de départ. Pourquoi écrire un article ? Eh bien parce que, comme tout membre du gouvernement, je m'efforce de lire la presse régulièrement, et que parmi le flood et les torchons (oui, hein...), je vois fleurir des articles d'opinion concernant la stratégie diplomatique de notre doux pays.
Les articles d'opinion, c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le module "Media" d'eRep. J'en voudrais bien quatre de qualité chaque jour, pour accompagner InfoDéf dans le top5. Oui mais des articles d'opinion basés sur des informations à peu près correctes, dans la mesure du possible. Et c'est là que le bât blesse.

Manifestement, les citoyens français sont mal informés. Certains le disent eux-mêmes. Mais pourquoi donc ? Le JO a rarement autant parlé de diplomatie, le Congrès a été extrêmement impliqué dans les affaires étrangères depuis plusieurs semaines... J'ai surtout l'impression que le problème n'est pas trop le manque d'information, mais le fait que celle-ci soit noyée dans un flot continu de spéculations, d'hypothèses hasardeuses et, bien souvent, de propagande.

Alors permettez-moi de faire un point et de tordre le cou à quelques idées farfelues. N'étant pas assujetti à la rigueur du JO ni à la relecture exigeante de ma chère Présidente, je me permettrai quelques entorses au secret d'état, tant pis pour les coups de fouet qui s'ensuivront 😁 (qui a dit "tant mieux" ? 😁)

La propagande, justement, pour commencer. Pendant notre invasion en Amérique du Nord (ou peut-être avant, mais sans que j'en aie connaissance), EDEN a installé un réseau de sous-marins dans tous les pays-clé de PEACE. Pour parler de notre cas, ces joueurs ont l'air français, sont souvent nés en France, suivent les consignes officielles, s'inscrivent à un parti (souvent anti-PEACE), votent systématiquement les journaux anti-PEACE, et se lancent parfois dans des commentaires, voire des articles de manipulation.
J'espère que vous ne tombez pas des nues: c'est de bonne guerre. On fait pareil, parfois, mais à une échelle bien inférieure. Eux, c'est plus de 30 lascars qu'ils ont planqué chez nous, personnellement je dirais une cinquantaine. C'est une force sociale non négligeable !
Les Français ne sont pas les seuls à se faire embobiner, fort heureusement pour notre petite fierté. L'UK est mitraillée de manoeuvres journalistico-politiques de cet accabit, et même les UNL - pourtant parmi les plus fidèles à l'alliance - voient une part de la population (et du Congrès !) céder aux sirènes. Chez eux, ce sont des Roumains. Chez nous, apparemment, la plupart des infiltrés sont américains.

Pourquoi nos chers adversaires font-ils tant d'efforts pour nous faire quitter PEACE ? Eh bien c'est très simple. Ils savaient, comme nous, que la Hongrie partirait dès que possible. J'y reviendrai dans un instant. Et vu que les Serbes, les Turcs et les Iraniens partagent le "way of life" hongrois et veulent continuer à partager leur pompe à gold, la scission était inévitable. EDEN sait tout cela depuis longtemps, et pousse dans ce sens, comme nous à l'encontre d'Atlantis début 2009.
Mais pourquoi la France en particulier ? Parce que nous sommes le pays le plus fort parmi "ceux qui restent" ? Non, pas vraiment. La puissance militaire n'est pas leur souci actuellement: ils nous sont supérieurs de toute façon. Non, ce qu'ils voulaient, c'est couper la tête de PEACE. Ce n'est un secret pour personne que la France, depuis mi-octobre, a été hyperactive au sein de l'alliance, pour que cesse l'hypocrisie insoutenable de ces derniers mois, et que les nations qui souhaitent revenir aux valeurs originelles de PEACE soient entendues.
Maintenant que la scission est effective (et appuyée par l'attaque hongroise au Burgenland), EDEN n'a plus vraiment besoin de forcer la France à sortir de PEACE. D'ailleurs cela fait quelques jours que la propagande s'estompe - il ne reste plus que les articles des français convaincus par elle 😁

Voilà pour ce premier point. Revenons maintenant à la Hongrie. Je lis tout et n'importe quoi à ce sujet, même au Congrès, alors un petit résumé s'impose:
- août 2008, la Roumanie gobe presque entièrement la Hongrie. Cette attaque monstrueuse, truffée de bugs et de triche (déjà à l'époque), accélère la création de PEACE GC, fusion de la Mediterranean Alliance et de FIST (alliance asiatique). A noter que la France est en première ligne de la défense hongroise, meilleur ratio dégâts/population derrière l'Italie.
- fin 2008, la Hongrie ne compte toujours que deux régions, et une soixantaine de citoyens actifs.
- début 2009, babyboom phénoménal, 8000 citoyens en quelques jours... Mise en place d'un hôpital Q5 en Western Transdanubia, construit aux UNL et offert par PEACE; offensive contre la Roumanie, sur plusieurs semaines (!): c'est la campagne d'Asie, l'Indonésie fait chuter l'Empire Roumain en Chine, Inde et Russie, tandis que la Hongrie se libère enfin.
- printemps 2009, la Hongrie compte plus de 3000 actifs, c'est (déjà) la plus grosse armée régulière de l'eMonde; elle a soif de conquêtes, et prend l'Ukraine à la Roumaine, puis plusieurs régions russes riches en matières premières. C'est le début d'un empire.
- juin 2009, libération de l'Allemagne (Hongrie/France/Italie), la Hongrie passe par l'Autriche avec son consentement, mais rechigne à libérer Burgenland, pour des raisons IRL (empire austro-hongrois, blabla). PEACE fait pression et obtient gain de cause; début des tensions.
- juillet 2009, WW3, France/Russie/Portugal/Indonésie activent les MPP du Canada, des USA puis de l'Espagne. La Hongrie fait des dégâts colossaux, jusqu'à la bataille d'Ontario où ils mettent manifestement le frein à main (car l'Indonésie parle d'attaquer la Floride le même jour). La situation ne se décante qu'après une grosse colère du Secrétaire-Général (= responsable diplomatique, moi) contre le Supreme Commander (= MinDef, Feherlofia Koppany, leader de l'extrême-droite hongroise).
- août 2009, PEACE laisse proprement tomber la France lors de la deuxième RW en Asturias, sur ordre de la Hongrie qui gaspille ses tanks en Californie (dans une bataille perdue d'avance). La guerre est pour ainsi dire finie pour la France, parce que la Hongrie et l'Indonésie ont décidé de faire bande à part. Les autres pays de PEACE protestent et nous soutiennent.
- septembre 2009, fin de la guerre aux USA, avec la Russie qui cumule les bourdes (trop grosses pour être innocentes) et nous fait perdre notre temps. Les responsables indonésiens ne viennent plus sur IRC (ne parlons même pas du forum), les Hongrois défendent leurs ultimes trophées de guerre (Manitoba/Nunavut/Alaska) avec l'aide de la France qui attaque les USA pour disperser les dégâts ennemis. L'Iran fait l'imbécile et lance une déclaration de guerre insensée contre le Canada, et perd ses deux régions (acquises après arrangements troubles avec la Hongrie) en trois jours, en nous faisant perdre une nouvelle fois notre temps et notre argent.
- octobre 2009, il n'y a plus de Supreme Commander actif, aucune stratégie, la Hongrie exige (oui, exige) que la France bloque les USA pour l'aider à tenir Manitoba, la France refuse par deux fois. Insultes, menaces, cf l'article de Lyne mi-octobre. La Serbie fait de même; les autres pays de PEACE sont choqués. On secoue les responsables de la rédaction de la nouvelle charte.
- novembre 2009, l'extrême-droite hongroise perd les élections, le nouveau gouvernement nous tend la main et s'excuse. Le Congrès décide d'accepter de resigner un MPP avec la Hongrie. Le temps de prendre cette décision, l'extrême-droite renverse le pouvoir (pendant la RW en HelloKitty), ne veut plus de notre MPP, lit la nouvelle charte sans un mot, et quitte PEACE.

Désolé pour le pavé rien que sur ce sujet, mais il me semble particulièrement important de bien connaître tout cela pour appréhender le problème hongrois.
Quand la Hongrie a quitté PEACE, cela n'a surpris personne. Nous nous doutions qu'elle montrerait les dents assez vite. Mais très sincèrement, non, pas si vite. L'attaque sur l'Autriche a probablement une autre raison: achever PEACE.

On en vient donc à mon troisième point: l'alliance. Les mastodontes impérialistes qui viennent de la quitter font, depuis, un lobbying assez invraisemblable pour provoquer la dissolution de l'alliance. Il est très clair que les citoyens de ces pays qui étaient impliqués dans PEACE ne veulent pas vivre avec la mauvaise conscience d'avoir abandonné leurs alliés. Ils veulent se donner l'illusion d'avoir eu le courage d'achever une bête blessée, ils s'imaginent presque du côté des sages...
C'est humain. C'est un peu le genre de réaction qui vous donne envie de faire pleurer votre copine quand vous la quittez, vous voulez qu'elle souffre, qu'elle vous regrette, vous voyez le genre ? Bon évidemment on aurait espéré un peu mieux de tous ces braves alliés avec qui nous avons, pour certains, passé plus d'un an à jouer ensemble. Mais passons.
Le défaitisme forcené de ces pays a contaminé le moral déjà bien bas d'un des trois Secrétaires-Généraux, Antonio Salgado (ingame: Jazar), qui a cru bon de proclamer la dissolution de l'alliance sans le moindre vote officiel. Raison invoquée: "they asked me to do it" (sic).
Parmi les deux autres SG, l'un est Serbe mais reste attaché à PEACE, Kistru; il a contacté en personne tous les Présidents pour leur soumettre la nouvelle charte, on ne peut pas dire qu'il milite pour une dissolution... L'autre, Eisenhorn, n'a plus de PC depuis plusieurs jours, mais s'arrange pour venir quand il peut, et il a remercié Lyne hier pour avoir tenu tête à ceux qui veulent couler le navire - "remercier" est un mot bien faible en fait, s'il avait pu lui rouler une pelle je crois que... hum.
Bref, PEACE n'est évidemment pas dissoute, et c'était le message du JO d'hier soir.

Mais ensuite ? Que sera PEACE demain ? Très franchement, on va être beaucoup moins nombreux. Et tant mieux, parce qu'au moins, on sera entre gens de confiance et qui souhaitent vraiment travailler ensemble. L'Argentine est en train de voter non, contre l'avis de son gouvernement qui a beaucoup participé à la nouvelle charte: les nombreux jeunes joueurs argentins veulent une guerre d'expansion, l'Espagne leur tend la main... Le Chili est présidé par un pro-espagnol (Chuck Norris le mal nommé) qui s'est maintes fois battu contre PEACE... Le Brésil hésite, veut être avec nous mais aurait bien envie de se farcir un petit pays voisin ni vu ni connu... Le Japon a une peur bleue de la Russie et de l'Indonésie et veut éviter toute polémique, pourtant là encore ils ont bossé sur la charte...
Est-ce grave ? Oui, non. Tout le monde se pose des questions actuellement. Tous les membres de PEACE cherchent une nouvelle alliance et de nouvelles perspectives. Certains veulent pouvoir attaquer, savent (ou non) que ce serait du suicide, tandis que d'autres veulent du 100% défensif... La nouvelle charte se veut être un compromis raisonnable dans l'intérêt de tous. Mais il est clair que certains pays vont attendre quelques jours, quelques semaines pour la signer, le temps de comprendre qu'ils n'ont pas de meilleur choix.

Rester dans PEACE nous place donc dans une situation de fragilité militaire. D'où, je suppose, les cris d'angoisse de certains Français. Mais réfléchissons ensemble aux alternatives.
- rejoindre EDEN. Je vous le dis tout de suite, ils ne veulent pas de nous, ne serait-ce que l'Espagne. Et notre Congrès a totalement validé le fait que nous n'étions pas des girouettes. Porte fermée, pour plusieurs semaines au moins.
- être neutre, sans alliance. Droit dans ses bottes, la tête haute, les fesses écartées. Ce serait pire que maintenant, et quel est l'intérêt de jouer tout seul dans notre coin !?
- rejoindre nos anciens alliés pour faire partie des impérialistes. Non seulement c'est contraire à ce que la population réclame depuis des mois (se séparer de la Hongrie), mais en plus, très franchement, la Hongrie nous considère comme un ennemi désormais. On aurait peut-être une chance avec les Russes, qui pratiquent le double-(triple ?)jeu depuis trois mois, mais il faudrait prouver qu'on a notre place dans une alliance slave. "Euh, oui, nous bons français, on s'lave deux fois par jour ? Vodka l'ami ?"...
- rester dans PEACE. Avec un petit groupe de pays fiables et fidèles, une organisation existante (armée, forum, organisations ingame...), des règles claires et enfin applicables... et une crédibilité qui devrait ramener plusieurs pays hésitants (comme le Brésil) dans l'alliance au bout de quelques semaines d'observation. Et peut-être l'Italie, du moins j'espère, à titre personnel...
- créer une nouvelle alliance défensive. Avec un petit groupe de pays fiables et fidèles, encore plus petit que dans PEACE sans doute, et tout à construire. Ce serait probablement sous la forme d'une alliance européenne, même si on se heurte à des écueils dès le départ: l'Italie veut l'Espagne, l'Espagne ne veut pas de nous, l'UNL veut la Russie, l'UK non, le Portugal reste très lié à l'Indonésie... Bref, comme la solution précédente, en plus faible.
- créer une nouvelle alliance offensive. Sans les autres puissances ayant quitté PEACE, donc avec peut-être... le Brésil ? L'UK ? Et euh... hum. On n'arriverait même pas à envahir la Belgique avec ça...

En clair, c'est bien beau de dire "quittons PEACE !", mais les autres solutions sont moins bonnes. Nous avons bien profité de l'éclatement du bloc ennemi par le passé, aujourd'hui c'est le nôtre qui se divise, enfin, et la position de la France est claire: on veut rester alliés avec des amis, des pays de confiance, on fera ravaler leur venin aux Hongrois un jour ou l'autre, on ne retourne pas notre veste à la légère... Et ça, c'est ce que la population a demandé depuis août, c'est ce que Meza, Yann et Lyne ont affirmé (avec plus ou moins de force, mais ce n'est pas le débat), ce n'est pas "la décision de Lyne", c'est ce qui a été choisi au travers des élections et des débats publics et au Congrès. Il y aura toujours des mécontents, 100% d'avis favorables ça n'existe pas en démocratie - mais je ne pense pas raconter de salades en disant que cette position de principe est très majoritaire.
Sur ces bases, le choix d'alliance n'est vraiment pas difficile. Si on veut rester une grande nation avec de grands principes et un minimum d'implication dans le jeu d'échecs mondial, PEACE est, de loin, la meilleure alternative. Et si PEACE tombe sous les coups de la Hongrie, si nos ex-alliés parviennent à démoraliser nos amis à tel point que PEACE ne peut survivre, eh bien nous recréerons une alliance, mais nous serons plus faibles, plus isolés, et la tâche sera encore plus grande pour que notre alliance soit en position de force.

Pour finir, j'aimerais rappeler brièvement quelques requêtes formulées par un nombre variable de citoyens français ces dernières semaines:
- "on veut une guerre impliquant la France, trouvez-nous un MPP à activer !"
- "ah les enfoirés de hongrois, on va pas se laisser faire, on ne veut plus d'eux comme alliés !"
- "mais pourquoi on est toujours alliés aux russes si on sait qu'ils nous font des gamins dans le dos depuis deux mois ?"
- "c'est de la merde cette charte de PEACE, refaites un truc convenable bon sang !"
- "trois personnes par pays ayant accès aux sections privées de PEACE, ce n'est pas assez, on veut un MinEco là-bas aussi tiens, c'est utile !"
- "mieux vaut être seul que mal entouré !"
- "arrêtons de nous casser le cul à offrir de nouvelles conquêtes à un allié qui se fout de nos appels à l'aide, luttons plutôt pour la liberté des nations opprimées !"
- "il faut trouver un moyen de ramener l'Italie avec nous !"
etc.
Il me semble qu'on aurait difficilement pu mieux répondre à tout cela qu'à travers ces récentes évolutions de la situation de la France et de PEACE. Je ne suis pas sûr que vous mesuriez vraiment bien le chemin parcouru 😉

Voilà, j'ai terminé mon pavé, je poste et je vais câliner la Présidente pour la mettre de tellement bonne humeur qu'elle ne m'en voudra pas trop de cette initiative personnelle.
Souhaitez-moi bonne chance 😛

Matthieu