Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

La France a-t-elle été manipulée ?

Day 2,344, 04:20 Published in France Israel by Jessica Binai





Lors des deux mandats de SPQN j'ai eu la chance de siéger au Congrès. J'ai donc pu suivre de près les différentes négociations pour nous faire adhérer au bloc Asteria*Leto, du moins, à travers le peu d'information que nous avons reçu. Actuellement, je suis ministre des Affaires Étrangères et j'ai accès à la réalité des choses.
Oui la réalité car en fait, la partie cachée de l'iceberg est beaucoup moins glorieuse que la partie qui a été mise en avant durant ces deux mois.
Comme vous tous, j'étais satisfait des mandats de SPQN. Malgré quelques erreurs, l'ensemble semblait bon mais il y a certains points que je souhaite éclairer avec vous: tous mes dires sont appuyés par des sources que je cite. Je sais également très bien que certains joueurs vont m'incendier après cet article et ceux là n'auront pas su cerner le but de ce papier qui est d'ouvrir une véritable réflexion objective sur ces deux mois de présidence.





Ah je vois déjà les gens sourire face à cette question mais sachez que l'expression ne vient pas de moi mais du représentant serbe dans les discussions de Asteria. Alors que nous étions en meeting pour mettre en place diverses stratégies, j'ai osé dire non car je trouvais que la France avait beaucoup plus à perdre qu'a gagner et que les intérêts de Leto n'étaient pas de drain des dégâts pour Asteria. Nous sommes censés être des alliances sœurs, pas avoir un rapport de dominant/dominé.

La phrase en question est : « Je préférais la France sous SPQN car il avait instauré une dictature »

Pardonnez moi mais ce n'est pas l'image que j'ai envie de donner de la France quand j'en suis son représentant. Dans une dictature, les personnes n'ont pas leur mot à dire et tout est contrôlé par le dirigeant. Donner cette image de la France est un manque de respect envers son peuple. Loin d'être une boutade, ces mots sont-ils véridiques ?

Quand on y regarde de plus près, je suis tenté de dire qu'ils ne sont pas exagérés. Dans un premier temps, tout le monde s'accorde à dire que SPQN semblait seul dans son travail alors qu'il était entouré d'un gouvernement tout à fait compétent et expérimenté. Si cela se ressent en France, cela se ressent également à l'international et, d'après les rares interventions de SPQN, il était presque exclusivement le seul interlocuteur français dans les décisions importantes de l'alliance.
Dans un second temps, le Congrès a été pris, à mon sens, pour un organe d'enregistrement des décisions présidentielles plus qu'un vrai lieu de débat et de décision: le cas du « Rubber Agreement » est l'exemple le plus frappant. Du jour au lendemain, ce texte est apparu au Congrès et, malgré les quelques réticences de certains joueurs, il est passé comme une lettre à la poste. Lorsque Asteria a demandé une modification du texte, il n'y a eu aucun débat, nous avons subi la volonté présidentielle et ce n'est pas faute d'avoir exprimé son opinion !
Je ne parle même pas de la pratique car le traité n'a jamais eu l'occasion de servir.

De plus, est-ce que quelqu’un peut oser dire qu’il savait ce qu’il se passait exactement sous le mandat de SPQN ? Il restait assez flou sur ce qu’il se passait dans l’alliance, tant sur la communication IG qu’envers le Congrès. Pourtant, c’est très simple d’expliquer ce qu’il en ressort d’un meeting même si ce n’est pas de la stratégie militaire. Personne, et je dis bien personne, ne savait ce qu’il se passait précisément dans cette alliance, même pas ses ministres.
Un autre exemple du côté manipulateur de SPQN sera présenté dans le point 5 grâce à des témoignages.




Le combat par excellence de SPQN. Il fait suite à un référendum largement en faveur du camp Asteria*Leto et nous pouvons dire que la volonté des français fut respectée.

Mais était-ce aussi difficile qu'on veut nous le faire croire ? A mon sens non. Le mandat de SPQN est intervenu à une période de refonte d'alliance, peu importe le Président, l'adhésion dans LETO était accessible. Cela apparaît comme un exploit côté français car nous avons toujours été dans les mauvais coups mais là il était quasiment impossible de passer à côté.
Lors de la redistribution des cartes, les gros pays se divisent selon leur histoire IRL et/ou IG. A partir de là, les grandes puissances essayent d'attirer les pays les plus intéressants pour elles.
La France pouvait-elle être mise sur la touche ? Bien sûr que non ! Nous disposons d'une ressource extrêmement convoitée que nous ne pouvons pas défendre et nous sommes également entourés d'ennemis historique (Espagne, UK et Pologne), ce qui fait de la France un pays stratégique de par son positionnement au sein des ennemis avec la possibilité d'organiser des RW pour drain les dégâts de Sirius mais également par le rubber: il est plus facile d'avoir accès à cette ressource qui est chez un pays allié avec lequel on a signé un traité pour l'obtenir sans se battre plutôt que d'aller conquérir cette ressource et la perdre dès que le pays sera en difficulté en étant occupé ailleurs.
Puis, quand nous regardons les pays qui composent LETO, nous nous retrouvons avec Israël, le Monténégro, la Biélorussie, … Nous faisons plus de dégâts au quotidien que la plupart des membres de LETO. Est-ce donc un exploit d'avoir intégré cette alliance ? Non cela est tout à fait logique et très intéressant pour Asteria d'autant plus que le vrai exploit, à mon sens, aurait été d'intégrer le Big6 d'Asteria.



Mais que cache cette adhésion ? Nous avons accepté l’adhésion à LETO car SPQN nous avait promis qu’il serait possible de rentrer dans Asteria. Or, ceci est totalement faux et ce n’est pas faute d’avoir contacté les représentants à plusieurs reprises ! De plus, la passion de SPQN pour la Roumanie a clairement occulté toutes les autres possibilités qui pouvaient s’offrir à nous.
Mais une alliance est faite pour se soutenir et se battre contre des ennemis commun. Est-ce le cas avec le bloc Asteria*Leto ? Non chers amis.
La première campagne du mandat de Bobi fut l’Italie où nous devions prendre des régions italiennes avec la Grèce ! Résultat, la Grèce a gagné largement mais n’a pas respecté le plan en attaquant la mauvaise région, en faisant la sourde oreille quand nous avons demandé des explications et aucun pays n'est venu nous aider, contrairement à l’Italie qui avait reçu du soutien de son alliance face à nous. Résultat : nous avons perdu nos régions.
La seconde campagne va se dérouler avec un plan défini par les alliances. Si ce dernier ne se déroule pas comme prévu, alors ce sera un nouvel argument pour appuyer ma thèse.

Et que dire des NAP ? Les grandes puissances signent des NAP afin de conserver leur bonus tandis qu’ils laissent les petits pays en conflit et daignent les aider quand bon leur semble. Vous voulez des preuves ?

TETAS : Qui permet au Chili d’être tranquille sur ses terres d’origines et pouvoir s’occuper de ses colonies en Europe alors que si il n’y avait pas un tel pacte, le Chili ne nous occuperait pas en ce moment.

NAP Argentine/Brésil : La grande puissance qu’est le Brésil retrouve enfin une région et que fait l’Argentine ? Elle s’empresse de signer un NAP permettant aux brésiliens de conserver une région. Mais c’est une erreur stratégique puisque le Brésil peut désormais AS et vu la puissance que représente ce pays c’est un grave danger pour Asteria*Leto.

NAP Chine/Pologne/Roumanie/Espagne/Ukraine : Non, vous ne rêvez pas: deux grandes puissances de Asteria ne peuvent pas taper directement la Pologne ! Quelle preuve de solidarité entre les membres !

NAP Bulgarie/Roumanie/Grèce/Serbie : Ces pays ne peuvent pas se NE pourtant, la Bulgarie est un puissant pays du bloc ennemi. Ce NAP est étendu à la Hongrie et à la Slovénie.

Pacte défensif d’Asie : Là encore, deux puissances rivales (Chine et Indonésie) sont concernées par ce pacte en y intégrant la Thaïlande.



SPQN était le dirigeant de LETO et, à la fin de son mandat, il nous a décrit l'alliance comme inactive ou du moins, qu'il y avait peu de discussions. Le 5, SPQN a disparu des écrans de contrôle laissant en plan l'alliance puisque les nouvelles élections du HQ avaient lieu quelques jours plus tard: il a donc laissé tomber l'alliance qu'on le veuille ou non ! C'est un fait qui est passé inaperçu mais qui est très important: un simple message la veille des élections pour expliquer qu'il passait le relais ne suffit pas pour expliquer cette absence.

D'autant plus que c'est au HQ et à son leader que l'alliance doit son activité donc c'était de la responsabilité de SPQN de faire vivre cette dernière et de ne pas la laisser sombrer dans l'inactivité qu'il nous a décrite. Mais que pouvait-il faire ? C'est très simple comment expliquer que le nouveau HQ a su mettre en place des projets et des stratégies militaires ?
En effet, l'exemple le plus marquant est la mise en place d'une armée de LETO dont l'objectif est de taper dans les RW importantes: c'est quand même une chose à laquelle on pense quand on vient de créer une alliance.

Enfin, LETO ne doit pas être à la botte de Asteria comme c’était le cas sous SPQN: certes, nous devons collaborer, nous aider mutuellement car nous avons des ennemis communs mais en aucun cas une alliance doit se servir de l'autre a des fins personnelles. Ce point semble avoir été ignoré par SPQN et c'est, à mon sens, la plus grosse erreur.




Gigilatrik, MoD sous SPQN et membre du HQ de Leto :
“ Déjà je tiens à remercier SPQN pour son travail, sa présence journalière sur le jeu, son implication. SPQN est quelqu'un qui sait obtenir des résultats, mais tout seul .. En effet, le travail d'équipe n'est pas son fort et c'est bien dommage. Il ne sait pas déléguer le travail: n'a t-il pas confiance en ses collaborateurs, à savoir ses ministres ? Il n'a malheureusement pas ce rôle de leader d'un gouvernement! aurait-il pu le déléguer à son VP ? Non, son VP a eu les mains liés tout le mois, n'ayant accès a rien, ni aux chans d'alliances, ni au gdoc des orgas, et, étant tenu a l'écart, de son propre aveu, "il ne servait a rien". Que dire de son MoFA qui apprenait les informations auprès des alliés plutôt que des dires de son président, ainsi que de son MoD qui, lui, les apprenait au congrès, malgré les nombreuses heures d'attentes de réponses à ses questions qui se soldaient par une habile esquive dès que la question ne lui plaisait pas. Personnellement, je tire mon chapeau aux deux autres qui ont encore souhaité rester pour le dernier tiers du mandat dans ces conditions.
Je suis persuadé que les résultats auraient pu être excellent, même si il ne faut pas remettre en question le travail qui a été fait et qui est tout de même de bonne facture.”


JulianFR congressiste sous les mandats de SPQN :
” Malgré un bon bilan des mandats de SPQN, la perfection n’existe pas, et c’est sûrement l’une des présidences les plus mystérieuses que l’eFrance a pu connaître. On pourrait ainsi qualifier ces deux mois, de “Présidence Solitaire”. Vu de l’extérieur, le gouvernement semblait être un fantôme sans tête, peut être pas de sa propre volonté, mais plutôt par une action gouvernementale très centralisée sur la Présidence. SPQN nous a transposé l’Hyper-présidence de par sa louable volonté et motivation démesurée que l’on ne peut nier durant ces deux mandats. Cela est plutôt une qualité, mais le travail d’équipe que je prône personnellement comme nécessaire à une action politique de long-terme a été bien trop peu présent. Ayant été membre du Congrès durant les deux mois de sa présidence, j’ai parfois eu l’impression que les décisions nous étaient données à la dernière minute et que SPQN n’était qu’un intermédiaire. Parler de Dictature serait peut être un peu fort, mais, comme certains, je me suis posé la question si les décisions présentées comme étant celles du gouvernement n’était pas en réalité celle d’un SG de LETO. SPQN n’a jamais caché sa proximité avec certains pays, et plus particulièrement la Roumanie. Si on nous avait posé la question en Septembre 2013, je crois que peu de personne aurait imaginé être dans la même alliance que la Roumanie un jour. Je dirai donc que c’est la manière de penser et le fonctionnement de travail singulier de SPQN, prévisibles par son action à l’ULP et par sa Vice Présidence, déjà à l’époque solitaire, en décembre 2013, qui est la cause de ce manque de communication et de débat public sur certaines questions militaires. Au fond, SPQN est une personne tout à fait sympathique, sérieuse, voire même trop, mais très solitaire ce qui, aujourd’hui, est l’essence même d’un questionnement dans notre pays, qui pourrait d’ailleurs potentiellement jouer en défaveur de la volonté de SPQN d’une action de long terme.
Au final, ce n’est pas l’action de SPQN qu’il faut remettre en cause, mais bien sa manière de diriger.”




Pour conclure, SPQN n’est pas le Sauveur de la France et n’a pas effectué le meilleur mandat. D’une part, car il a totalement occulté des parties de son programme qui était basées sur la communauté, qu’il a abandonné ses fonctions au HQ de LETO et que son travail diplomatique n’apparait pas comme le meilleur choix possible.
De plus, le manque de communication et son incapacité à travailler en équipe démontrent le côté “manipulateur” que nous ignorons jusqu’à présent. Finalement, l’Union Nationale qu’il prônait n’aura pas eu lieu car nous étions déjà d’accord sur l’alliance à choisir avant son arrivée au pouvoir. Il a fait tout pratiquement tout seul, et maintenant, nous sommes divisés sur son héritage.
Maintenant, c’est à nous, qui sommes au gouvernement, d’œuvrer pour améliorer ces choses et ainsi oublier tout ceci.
Cependant, je ne rejette pas la faute sur SPQN: au-delà du fait que nous n'avons pas les mêmes idées politiques, c'est un joueur qui s'est énormément investi pour le pays et il ne faut pas l'oublier.
En aucun cas, cet article est une attaque personnelle envers ce dernier: j’ai d’ailleurs transmis cet article via MP pour qu’il puisse s’exprimer. Je le répète, c'est une analyse de l'héritage qu'il nous a cédé et c'est un moyen de débattre tous ensemble.

 

Comments

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 04:27

Qui a dit qu'il avait effectué le meilleur boulot possible ? Il a été un très bon CP, à une période ou, contrairement à l'ânerie que tu débites comme quoi on aurait forcément été accepté dans un des deux blocs, on aurait pu se retrouver sur le carreau sans alliés comme on l'a souvent fait. Oui, il a bossé seul, et oui, le Congrès n'a pas servi à grand-chose. Sauf que d'une part, bosser seul sans laisser faire son gouv c'est le style de plusieurs CP par le passé ; et d'autre part, le Congrès ne sert jamais à rien.
Je ne sais pas quel est le but de cet article. Tu veux te représenter aux présidentielles et tu as besoin de dénigrer l'alliance pour faire oublier ton rajquit ?

Robocall
Robocall Day 2,344, 04:34

NOn c'est JulianFr qui veut se présenter t'as rien compris.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 04:35

Je m'attendais à ce genre de réaction mais pas de ta part. Je n'ai jamais dit que nous aurions été accepté dans un des deux blocs. J'ouvre le débat sur des points qui me semblent essentiel. Je ne remet pas en cause le mandat de SPQN et je dis qu'il a été bon. Le fait d'avoir pris des fonctions au sein de LETO, de les avoir abandonné et de ne pas avoir tenté de structurer l'alliance est pour moi une grosse erreur. Dire que le Congrès ne sert à rien c'est typique d'un mec qui en n'a rien à foutre. Au contraire le Congrès doit être un lieu de réflexion et doit être consulté sur des points aussi cruciaux que je cite. Ensuite je ne compte en aucun cas me présenter aux présidentielles et J'ASSUME parfaitement mon rajquit. Je ne dénigre pas l'alliance au contraire je dis que c'est à nous membre du gouvernement de faire changer les choses. Et je t'assure que nous le faisons.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 04:39

Quand je dis que le choix diplomatique n'apparait pas comme le meilleur possible je sous entends d'avoir tout fait tout seul et d'être presque exlusivement l'interlocuteur français.

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 05:32

Le Congrès devrait, dans un monde parfait. Maintenant on peut arrêter la théorie, sachant que tu sais parfaitement comment marchent les choses ? Cet article pue la naïveté, et je sais très bien que tu ne l'es pas, donc à quoi ça te sert de balancer ça ?

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 06:01

Oui je sais parfaitement comment marche les choses, sauf qu'il y a deux écoles. Comme tu peux le voir (je ne suis que MoFA), je demande au Congrès de débattre. Alors certes c'est sur les MPP tu vas me dire, mais je ne suis pas MoD ou VP. Donc je débat avec le Congrès dans le domaine qui me concerne.
Le but de cet article c'est que quand j'ai eu accès aux channels de l'alliance je me suis rendu compte que ce n'était pas si rose et que LETO n'était pas aussi bien considérée que les informations que nous avions reçu. Donc le premier but se trouve ici. Le second est une volonté d'ouvrir un débat sur deux mandats charnières de notre histoire puisque nous avons adhéré à une alliance.
Vu que tu sembles penser que j'ai des objectifs politiques. Penses-tu que j'aurai critiquer certains points d'un CP très apprécié ?

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 06:11

"Ouvrir un débat", mon dieu, que c'est démago. En quoi tu ouvres un débat ? Tu nous dis que SPQN n'est pas un saint, scoop du jour ! J'appelle ça de la comm, un coup de pub, et je trouve ça quasiment autant à chier que les articles de CdR ou de feu Jahaa.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 06:22

Ma foi c'est ton avis. Si tu regardes mes deux derniers articles j'ouvre un sujet à la discussion. J'en tire vraiment aucun profit pour que ça soit considéré comme de la démagogie. Après à l'instar de CdR et de Jahaa j'argumente et j'appuie mes propos. Mais bon par cette conversation on est bien loin de l'objectif que je m'étais fixé, vu qu'au lieu de débattre sur le contenu tu parles de moi.

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 07:16

Mais quel contenu ? En quoi faire du Captain Obvious c'est ouvrir un débat ? On dirait Sky33 pendant mon mandat, outré que je fasse un traité parce qu'il était persuadé que je repousserai CTRL à moi tout seul quand j'ai dit qu'on aurait un Congrès.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 14:07

Et cet article fait 51 votes en 9h et avec de nombreuses réactions. Preuve qu'il y a de vraies interrogations et donc du contenu.

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 16:16

Cette blague... Un article avec un titre racoleur dans une presse morte-vivante, ça te prouve quoi à part que y'a rien de mieux pour empêcher ça d'être dans le top 5 ?

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,345, 08:34

Purée tu rages à max quand même. Tu as tout tenté tellement que tu n'avais pas d'argument : le Congrès sert à rien, la démagogie, article sans contenu et maintenant l'état de la presse merdique.
Dit-moi Torfyn, si tu devenais objectif et que tu admettais que même si on ne partage pas le même avis sur cet article, il a quand même eu un échos dans la communauté et donc l'objectif fixé est atteint ?

Torfyn
Torfyn Day 2,345, 09:32

Parce qu'objectivement, le but était d'écrire un article puant le journalisme bas-de-gamme pour obtenir des réactions négatives ? Eh bien chapeau. Mais tu vois, j'étais persuadé qu'une personne comme toi viserait au moins la qualité.

Orange Duck
Orange Duck Day 2,344, 04:45

Hm. SPQN est quelqu'un d'hyperactif, et qui aime effectivement faire le plus de chose possible. Ceux qui ont bosser avec lui devrait le savoir, effectivement on peut parler d'un refus de déléguation. Il veut aussi tout faire bien, ce qui pousse à faire beaucoup de chose tout seul. Bref non c'est pas un mauvais bougre, mais crois moi, tenir un bordel comme l'eFrance pendant 2 mois non stop et en solitaire, ça tient de l'exploit.
J'en connais qui n'ont pas tenu le mois. Deux fois.

Sans parler que question dictature t'es pas mal aussi

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 04:54

Ah mais tout à fait d'accord. D'ailleurs je le dis et cet article n'est pas une attaque personnelle. Je remets en cause les méthodes de travail au sein du gouvernement mais surtout dans Asteria*Leto.

Après me concernant je suis plus têtu qu'un véritable dictateur

Creon Mista
Creon Mista Day 2,344, 05:14

Concernant l'alliance LETO je crois bien qu'il s'agit d'une volonté populaire, les référendums ont très bien montré que la majorité voulait rejoindre le camp de la Serbie, or il me semble qu'en rejoignant LETO ce soit le cas. Bref ce n'est pas la meilleure solution pour nous mais je pense que c'était la seule voie. (Il ne faut oublier notre place sur l’échiquier mondial)

Et c'est bien beau de le critiquer mais tu étais congressiste pendant ces mandats tu aurais pu lancer un impeach si tu pensais vraiment qu'il nous manipulait.
La majorité des 2 clicks sont manipulés par l'élite si tu veux aller dans ce sens, il y a très peu qui œuvrent pour l'intérêt général.

SPQN a plusieurs fois demandé de l'aide pour qu'on l'assiste très peu ont répondu présent, en tout cas à chaque fois que j'avais des questions ou remarques il était très disponible sur irc.

Pour terminer, je dirais simplement que s'il n'avait pas été là, rien ne se serait passé. La critique est toujours facile.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 05:56

- Oui et je dis bien que la voie de LETO est un choix populaire !
- Un impeach a été lancé par flasckq et tu peux voir que j'ai voté favorablement.
- Concernant la demande d'aide tu entres en contradiction avec les propos de gigi.
- Cela on en sait rien. Si ma tante en avait, elle s'appellerait tonton.

kek11
kek11 Day 2,344, 05:27

Article intéressant

iStaticz
iStaticz Day 2,344, 05:35

Toujours aussi bien écrit et intéressent à lire. Ça fait plaisirs de lire des gens qui sortent du troupeau de temps en temps.

PolyMaX
PolyMaX Day 2,344, 05:46

tl;dr

Tedrille
Tedrille Day 2,344, 08:41

A oui quand même il y a de l'info

Jusika
Jusika Day 2,344, 09:06

Article très intéressant.
Je conserve un avis mitigé sur Leto en raison des liens inexistants qui unissent les différents membres (pas de "brotherhood", pas meme de réel communication entre les membres) mais aussi du statut d'alliance "bouche trou" au service d'Asteria, sans véritable volonté de créer des relations équitables; ce basant plus ou moins, sur une relation de dominants/dominés, ce qui est fort dommage .
Avec le départ de SPQN du HQ de LETO, voila qui met sans doute un terme à (la faible) l'influence de l'eFrance sur Asteria and co.
Concernant le mandat de SPQN, meme si aujourd'hui, avec le recul, on remarque que quelques décisions on été faite sans réel débats du congrée. Il aura au moins eu le mérite de prendre des décisions importantes dans un délai raisonnable, évitant ainsi que l'eFrance reste sur le "bord de la route" une fois de plus.

Plutarch38
Plutarch38 Day 2,344, 09:11

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis JB. SPQN à toujours été solitaire, ce qui a pu décourager les équipes qu'il a mené.
Néanmoins, il faut rester réaliste et avouer que son style monarchique à bien servi l'eFrance dans son intégration dans le pôle Asteria.
En dirigeant LETO, il a en quelque sorte fait de l'eFrance un pays clé de LETO, chose qui n'était pas le cas avant (Voir les fondateurs de LETO). Moi aussi je lui reproche son style mais il restera pour moi un grand dirigeant. Et aucun dirigeant n'est tout rose. Il faut quand même se dire que SPQN à rendu les clés du pays avec une diplomatie qui a relevé la tête et une eFrance qui est devenue offensive (Bon on évoquera le taux de réussite ).
Mais au-delà de tout ça, il faut regarder vers l'avant car la question est "Sommes-nous vraiment dans une alliance ?"

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 10:45

Justement, désormais le travail diplomatique est de créer une alliance ! Sauf que la France ne peut pas le faire seule. Le problème c'est qu'il est difficile de changer les mentalités des autres pays. Actuellement notre bloc est constitué de pays qui souhaitent à tout prix conserver leur bonus. Évidemment cela se paye par des pertes de possibilité d'attaque qui pourtant ferait mal à l'ennemi.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 10:53

De plus, il n'a pas adopté une diplomatie offensive et c'est ce que je reproche. Une diplomatie offensive n'est pas d'entrer dans une alliance comme une grande partie des pays l'ont fait. Une diplomatie offensive est de faire entendre sa voix. De dire non quand on juge que c'est nécessaire, et de dire oui quand on est d'accord. Pas de subir la volonté des gros bras. (position adoptée en tant que SG de Leto).

Are Verno
Are Verno Day 2,344, 10:09

Voté!
Je te rejoins sur certains points à savoir LETO et Astéria:
- Oui, LETO on y serait rentré facilement. Or, on nous avais promis d'être membre fondateur, grâce à nos "frères" qui eux aussi, serait dedans. Résultat, on s'est retrouvé exclu des discussions.
- Oui, LETO est envoyé au casse pipe au profit d'Astéria. Or, on voit à quel point ça marche : pays LETO rasé, pays Astéria gangbangés, obligés d'AS n’importe où.

Néamoins, tu ne peux pas critiqué SPQN, ne serait ce que pour les sacrifices qu'il a fait.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 10:50

J'ai bien spécifié que je ne remettais pas en cause l'investissement de SPQN. Mais le comportement qu'il a adopté en tant que CP français (pratiquement aucunes informations ne circulaient) mais surtout en tant que SG de Leto puisqu'il n'a pas tenté de structurer l'alliance. Alors oui c'était difficile mais dans ce cas on ne prends pas deux postes aussi importants en même temps. Enfin je reproche d'avoir fait passer la France pour un pays suiveur. Il n'y a qu'a voir la réaction du serbe lors de la réunion qui en dit long.

LittleLindbergh
LittleLindbergh Day 2,344, 11:35

La France va bientôt subir un gang bang, on va voir si nos 'frères' de Leto et Astéria vont se mobiliser pour nous

benjiparis
benjiparis Day 2,345, 17:05

T'es qui ^^ ?

John Cedrek Zendo
John Cedrek Zendo Day 2,344, 11:38

Il a été président? Oh?

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,344, 11:48

Le Congrès ne sert à rien, mais alors à rien. Ah si ! Choper 5g.
Les décisions pourraient être prises sur le forum par l'intégralité de la population, et les congressistes élus par le jeu ne feraient qu'enregistrer ce qu'il y a à enregistrer IG. Le reste pouvant être discuté et décidé ensemble.
Il n'y a pas à avoir de quelconques secrets d'état quand tout ce qui se passe dans le jeu concerne toute la population.

Oui au Congrès comme organe d'enregistrement des données. Non à un pouvoir parlementaire.

Sinon, le mandat de SPQN aura été aussi fade que les gouvernements de ces dernières années, trop centré sur le jeu IG qui laisse peu de possibilités, et trop peu de volonté d'animation, de communication et de nouveautés.
Bobi ne fait pas mieux en ce moment.

Robocall
Robocall Day 2,344, 12:12

Rageux de concombre.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,344, 13:23

Et encore, je n'ai pas pris de champi !

Joey_18
Joey_18 Day 2,346, 03:33

mangez moi mangez moi mangez mooooi ^^

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 12:14

C'est vrai que je n'avais pas pensé à un Congrès ouvert à la population. Je te rejoins sur ce commentaire. Mais pour cela il faudrait regarder nos accès forum pour éviter que les étrangers aient accès aux infos.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,344, 13:28

L'idée n'est pas neuve, les Séances Ouvertes ont été créées à cet effet.
Mais pour ma part, j'ai souvent proposé à ce que cette zone parlementaire soit l'affaire de tous.
Pour les étrangers, on s'en tape. Les infos importantes sont quasiment toujours connues. Le secret d'état est un pipeau d'autant plus gros que la France est insignifiante et nos stratégies trop limitées pour ne pas être envisagées par nos adversaires. Et je fais plus confiance aux étrangers sur notre forum qu'aux français : - p

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 13:22

En même temps, à chaque fois que quelqu'un veut animer ça fait un flop à cause de la léthargie ambiante. Vouloir animer eRep, ce serait comme vouloir organiser une boum à un enterrement.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,344, 13:30

Tant qu'on ne relaie aucune initiative "privée" via le JO, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera en tout cas ^^

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 13:57

Quand tu vois l'état de la presse (article présent compris) et le relatif oubli dans lequel sont tombés les trophées de la presse, à ce stade-là c'est pas une initiative privée qu'il faut, c'est un nouveau jeu.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 14:04

Dès que il y a de l'initiative tu es là pour rappeler que ça sert à rien de s'investir c'est pas très encourageant non plus

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 14:09

Écrire un article avec un titre racoleur n'est pas une initiative pour animer la communauté.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 2,344, 14:14

Je n'ai jamais dit que je parlais de moi. A moins que tu veuilles parler de tes anciens articles ?

Torfyn
Torfyn Day 2,344, 14:48

Alors j'aimerai bien savoir de quelles "initiatives que je saborde" tu parles. Je sais pas pourquoi mais je sens venir la grosse blague.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,345, 00:37

Et imagine que si je suis actif, je suis 42 fois plus chiant que Torfyn ^^

Torfyn
Torfyn Day 2,345, 01:31

Normal, je suis pas chiant moi.

Noname27100
Noname27100 Day 2,344, 23:03

J'imagine le bordayl de lieux de décisions avec toute la populace ^^

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,345, 00:36

Pas besoin de 50% pour prendre une décision. surtout avec aussi peu de monde.
A partir de 20 personnes d'accord, on peut lancer une initiative, et si elle a besoin de financement, c'est au gouvernement de voir ce qu'il peut allouer.

Croire que c'est à la majorité des votants qu'il faut se rallier, c'est has been. On est sur un jeu avec de petites unités de population, faut fonctionner de manière plus anarchiste, communiste, libérale,...

Koratos
Koratos Day 2,345, 08:07

Mais oui, mais faisons ça ! C'est la solution aux fails du congrès, et ça correspondra bien plus à l'état du jeu. Au final le CP est élu par tous, c'est légitime qu'il doive rendre des comptes à tous aussi. J'avais même pas lu ton commentaire lorsque j'ai écris le mien, mais c'est totalement ça.
Gloire à la démocratie directe.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 2,345, 08:29

Vil koinmuniste ! On mangera ton foie ! ^^

eMoria
eMoria Day 2,344, 12:07

Bon article. Je plussoie. V+S

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.