La diplomatie a l'eFrançaise (réédition)

Day 992, 03:16 Published in France Serbia by corto83
Voilà bien un concept dont les autres pays de l'emonde ont du mal a saisir les tenants et les aboutissants, et j'avoue bien qu'étant efrançais a ne pas en saisir également toute la pertinence actuelle.


Comme bon nombre de pays l'histoire de l'eFrance c'est faite sur des alliances et autre MPP. Rapprochement avec certains pays puis éloignement selon les circonstances. Si la position stratégique de notre pays, nos richesses naturelles et notre population relativement conséquente nous permet parfois de peser un peu dans les rapports internationaux, nous sommes bien sur encore loin des mastodontes de l'emonde et de pouvoir ainsi avoir leur impact.


Ce qu'il est regrettable a mon sens c'est que de nouveau nos rêves naifs de grandeurs et autres conquêtes, totalement déraisonnable vu la dimension de notre pays a croire que les échecs du mois d'aout 2009 et leur tragique conséquence ne nous est pas suffit, obscurcissent ces derniers temps notre jugement et, sinon de remplir son objectif a savoir nous faire rentrer coute que coute au sein de Phoenix a surtout pour effet de nous fâcher avec nos alliés les plus indéfectibles.

Ceux dont seul le temps et les moments difficiles passé ensemble nous ont permis de noué des liens forts. Bref pas des alliés de circonstance (qui ont aussi leur utilité néanmoins) mais des alliés de coeur (n'en déplaise a ceux qui pensent que créer des liens amicaux avec une autre communauté n'a aucun sens dans erepublik).


D'abord l'Italie, notre allié le plus ancien et le plus fidèle, fâché par notre manque de communication et d'honnêteté a son égard qui s'en est allé. Il faut reconnaître que sa réaction et les actions qui ont suivi sont bien sur disproportionné. Certainement que sa demande était trop fantaisiste et peu crédible. Il n'empêche qu'en acceptant la même chose de la hongrie on aurait pu au moins y mettre les formes et ne pas être avare en belle parole a leur égard ni en négociant ceci a leur insu. Leur dévouement envers nous, notamment lors de l'attaque espagnol, aurait au moins mérité ca.
Oui, leur colère leur a fait perdre raison. Pas une raison pour les traiter comme l'égal de la Pologne, de vulgaires ennemies avec qui n'ont n'aurions jamais rien partagé.


Et comme si cela ne suffisait pas, le congrès en refusant ceci http://tinyurl.com/23fgjd6 vient sans nul doute de nous mettre a dos l'Ukraine et le Paraguay, comme l'explique quelque peu cet article http://www.erepublik.com/en/article/a-letter-to-the-french-congress--1473742/1/20 .
Car finalement peu importe les raisons qui ont poussé certains de nos congressistes a voté non. Ce n'était finalement que quelques golds mensuels qui n'auraient pas poussé l'eFrance a la ruine. Et quand on voit par exemple ce qu'a pu dépensé le Paraguay pour nous sans jamais rien demandé en retour, ce n'était finalement pas grand chose.
Au lieu de faire un geste reconnaissant a leur égard et le signe de l'envie de continuer notre route ensemble on leur envoie un message des plus ingrats. Logique qu'ils se sentent quelque peu insulté.


Il faut donc croire au final que nos dirigeants successifs sont clairement en train d'échouer. Leur désir de nous voir rejoindre Phoenix tout en gardant des relations privilégiés avec nos plus fidèles alliés semble consommé et mis en oeuvre d'une manière bien maladroite.

Tout ca pour rejoindre au plus vite une alliance, alors que rien ne nécessite une telle précipitation et ses conséquences néfastes. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu de bonnes relations avec eux comme ces derniers temps et cela semble duré sans demande pressante de leur part d'un quelconque changement.

Quand a rejoindre corps et âmes Phoenix, si un jour cela se produit nous ne sommes pas seul juge, la méprise lorsqu'elle éclatera en plein jour ne sera que plus douloureuse.
Car nous ne la rejoignons pas pour les bonnes raisons. On imagine batailles épiques, eFrance conquérante et dominante. La ou Phoenix souhaite voir en l'eFrance un bon soldat qui fera surtout ce qu'on lui dit pour la gloire de l'alliance et de ces principaux membres.
Pantin, nous ne le sommes jamais resté bien longtemps et je ne crois pas que nous seront capable de l'être vraiment un jour.
Quand la population eFrancaise se lassera alors de guerroyer pour la Hongrie ou autre Serbie le clash ne sera plus bien loin.


Alors nous saurons vraiment ce que c'est d'être seul. Car n'en déplaise a certain qui aime a le dire, nous ne l'avons jamais été. Quand certains amis de Phoenix se plaisaient a nous pilonner au côté de l'Espagne, l'Italie et le paraguay était fidèle au rendez vous se battant pour nous, nous l'avons oublié bien vite.
Sans nul doute qu'avec notre comportement nous seront bien loin alors, d'être a nouveau leur priorité. Et si leurs dégâts ne suffisaient pas a faire balancer l'issue du combat en notre faveur, ils faisaient au moins chaud au coeur.

Quand a changer cette spirale des plus douteuse, cela semble bien mal engagé. Je m'avance un peu mais il ne me semble pas que les deux grands favoris a la prochaine présidentielle mettront dans leur programme un changement radical, ils seront bien plus dans la continuité de leurs prédécesseurs.

Comme quoi, on peut être proche de rejoindre une nouvelle alliance mais être plus isolé que jamais.

Thanks Italy, thanks Paraguay, thanks Ukraine.