La Démocratie directe, c'est super !

Day 1,106, 10:07 Published in France France by Koratos


Ou comment mettre en place une vraie démocratie ?

Soyons clair, il n'est pas question de penser que le congrès est légitime, ou pire, élu par le peuple. En rien le congrès ne représente la population eFrancaise. En rien. Ils sont élus par des électeurs volants, je vous rappelle. Donner plus de pouvoir à un truc illégitime ? Pourquoi faire ? Si certes ca ne fonctionne pas forcément au mieux en ce moment, ce n'est pas une solution, et je me suis déjà exprimé plusieurs voir là dessus. Ca bloquerait le gouvernement et rendrait le congrès analphabète (de quoi ca l'est déjà pour les congressistes CA ? 😮)

La question qui se pose alors, c'est « comment pourrait on alors mettre en place une véritable démocratie ?»
Et là, le KUL, Saint gg_tk, les kanards et la mare toute entière vous hurlent la réponse.
LA DEMOCRATIE DIRECTE !

Oui, la démocratie directe, se faisant au travers de référendums bien organisés, associés à la communication qu'il faut permet plusieurs choses.

Comment mettre ca en place ?
Ce n'est au fond pas très compliqué. On fait du congrès une caisse enregistreuse, se limitant à voter les lois, selon ce que le gouvernement ou le référendum dirait. On créerait également une commission, ou un président du congrès chargé de lancer des référendums dans certains cas.

Exemple: La Serbie vient voir le MoFA, et demande à renouveler le MPP. Il n'y a aucune raison de s'y opposer. Hop, direct accord trouvé entre le gouvernement français et serbe, on lance le vote, les congressistes qui se résument à un boulot de fonctionnaire votent pour. Efficacité optimale.
Par contre, admettons que les Bulgares, en froid avec la Macédoine relativement influente et soutenue par Phoenix vienne nous voir. On ne sait pas trop quelle position adopter, c'est assez flou.
Le Ministre de l'Intérieur lance donc un débat et un référendum associé d'une durée de 24h. Le peuple, car en ce cas c'est vraiment lui qui aura choisi, décide de ne pas signer ce MPP, ne voulant pas nous froisser avec PHOENIX. Le président transmet au Bulgares le non aboutissement, et le MPP n'est pas signé.
Troisième cas, un impeach, ou des lois plus chaudes (comme ta mayre) à l'encontre du gouvernement. En ce cas, la solution existe déjà, et elle a échappée à la griffe d'X-Le-Variable.
Un citoyen regroupe avec lui quelques personnes mécontentes, disons une dizaine qui approuvent l'impeach. Une commission composée de congressistes, ou un président du congrès ou quelque chose du genre, est chargée de lancer ce vote. Résultat : le prayzident est nul, il est impeach. Et là est la nuance. Le Président est impeaché par le peuple, et pas par le congrès.

En ce qui concerne le contrôle du gouvernement, il est possible là aussi d'élire des congressistes parmis les plus actifs qui auraient un accès à eFrance.gouv pour rapporter un peu ce qu'ils voient. Il va de soit que dans un tel système, le gouvernement devra énormément communiquer.


Le Kanartariat enfin libre de s'exprimer !


Ce projet comporte plusieurs avantages :

●On aurait le véritable avis des gens, et pas ce que deux ou trois congressistes sachant à peine écrire et manipulés par leur parti pensent.
●On disposerait d'une efficacité sans pareil. Plus besoin de se toucher la nouille sur un MPP OBVIOUS.
●L'investissement de n'importe quel citoyen dans la politique. Et ben oui ! Si on vous propose dès votre avis que votre avis compte et vous avez un pouvoir, le jeu est bien plus intéressant que de regarder les gars là bas au congrès qui discutent en en ayant que faire de votre avis et agissant pour le compte de leur parti. Les gens ont ainsi plus de chances d'être séduits par le jeu, et ont plus de chances de rester. Et des gens en plus, c'est pas génial ca ? 🙂

Bien évidemment, ce projet n'est pas fini et ne sera pas aussi simple à mettre en place. N'empêche que, c'est faisable, et que ce serait infiniment mieux. Pourquoi ne pas, juste, tenter ?


Note : Cet article n'a pas vocation à montrer une quelconque volonté à tout prix de mettre en place la démocratie directe. Son but premier est de faire connaître cette possibilité, qui est juste l'alternative me semblant la plus juste. De nombreux points ne sont pas clairs, et c'est bien évidemment à travailler. N'hésitez pas à commenter !