LʹÉtat de Siège ? Une loi virtuelle !

Day 679, 13:49 Published in France France by Mareo

Bonsoir à tous,

Fidèle à mon habitude, je poste un nouvel article ce soir, encore une petite digression vers le domaine de la politique, plus courte cette fois ci, à propos de cette fameuse disposition qui en jette, mais qui ne sert, actuellement, à rien, j'ai nommé : l'État de Siège !

L'état de siège ou la loi qui n'existe pas
Les citoyens qui ont suivi la politique mouvementée de notre beau pays ont certainement vu passer l'article du Journal Officel qui décrète l'instauration de l'état de siège. Et les citoyens encore plus attentifs n'auront pas perdu la moindre miette du débat sur sa prorogation (comprendre "son maintien") et de son vote.

Alors c'est magnifique, on apprend ainsi que l'état de siège implique le "retour de l'armée en eFrance" et "l'augmentation du niveau des stocks d'armes".
Mais la réalité est tout autre : cette disposition prévue par la constitution n'est pas définie ! Plus simplement, tout ce qu'on sait dessus c'est l'article 36 de notre chère constitution :

Art. 36. - L'état de siège est décrété en Conseil des ministres.
Sa prorogation au-delà de 24 heures ne peut être autorisée que par le Parlement.


Voilà, c'est tout et rien d'autre ! Le congrès à donc décidé de voter l'état de siège sans savoir ce que sa impliquait réellement, et je ne parle pas du conseil des ministres... Bon ne leur jettons pas la pierre, leur seul tort est d'avoir fait confiance, à la constitution pour les uns, au gouvernement pour les autres, il est vrai que vu de loin ça paraissait être une bonne idée, et j'étais le premier à le penser au moment où la loi est passée : "On bouge, la preuve, on se prépare : on est en État de Siège, classe hein ?". Mais la réalité c'est que ça n'apporte rien de plus et même pire, on perd en flexibilité, je m'explique :
Si jamais l'état de siège est défini un jour comme il a été présenté ici, alors l'armée eFrançaise se retrouverai bloquée en eFrance jusqu'à la levée de cette mesure, dans un domaine où la réactivité est primordiale, se retrouver bloqué est un handicap énorme pour nos armées : ça signifie l'impossibilité d'aider nos alliés à se défendre dans des guerres où nos MPPs ne sont pas activés.
De plus, les restrictions sur l'utilisation d'armes et la décision d'augmenter les stocks peuvent très bien être laissées à la discrétion du ministre de la défense, pas besoin de passer par le conseil des ministres puis le congrès pour cela...

Que faire pour améliorer la situation ?
Après discussion avec Yann Grapin, celui-ci m'a assuré qu'il se pencherai sur la question avec le futur président du congrès, ce qui serait une bonne chose, il est grand temps que cette mesure qui paralyse nos forces armées soit levée. Enfin paralyse, c'est une grand mot, elle sont actuellement en eRussie...

Bref en clair vous l'aurez compris, j'encourage très vivement le congrès à se pencher sur cette question une fois le président du congrès élu. J'ai d'ailleurs une toute petite recommandation à faire à ce sujet :
Dans la future loi définissant l'état de siège, ne surtout pas inclure de close qui bloque l'armée en eFrance, tout au plus interdire aux soldats de prendre du travail à l'étranger, afin de ne pas y être bloqué en cas d'urgence. Il est très important à mes yeux de séparer la politique du militaire, si il est évident que le congrès est habilité à statuer sur le rôle de l'eFrance et de son armée dans une guerre, ça l'est beaucoup moins à mes yeux qu'il s'occupe de comment c'est fait (à moins bien sur que ce ne soit mal fait, mais c'est un autre débat).

Voilà j'espère que ma modeste contribution de simple citoyen sera utile aux nouveaux congressistes et que cet article vous a fait comprendre le danger que peut représenter une telle mesure, vos réactions seront les bienvenues en commentaire, j'ajouterai ici les plus pertinentes 🙂
Je vous souhaite une bonne soirée.


Mareo