L'odyssée d'un kanard

Day 690, 16:35 Published in France France by gg_tk

Le temps s'écoule. Les jours deviennent des semaines, puis les semaines des mois.
More than a year, et des poussières. Ce qui en temps eRepublikain représente pas loin d'un demi siècle.

Un demi siècle à partager, à s'amuser, à délirer avec des amis. Mais également, des heures et des heures perdues à lire des pavés de 42 pages indigestes, à se faire insulter, diffamer, trainer dans la boue et piétiner (et parfois avec du saiks).
Car eRepublik est bien plus qu'un simple jeu, c'est une simulation. Une simulation de notre société, de ses qualités et de ses défauts, de ses êtres de valeur et de ses boulets. Une simulation de l'ambition des hommes, des oeillères et de la mauvaise foi que certains déploient pour arriver à leur fin. Une véritable épreuve psychologique tant pour l'égo que la morale de chacun.
Certains choisissent de jouer le jeu, en profitant du fait que ce ne soit justement qu'un jeu pour tenter de réaliser des expériences innovantes et s'amuser un peu. D'autres, plein de "pragmatisme", n'y voient qu'un énième clone d'OGame basé avant tout sur la guerre, négligeant les cotés politique et social qui en font pourtant tout l'intérêt, relégués au simple rang de "gestion". C'est souvent ces deux visions de l'eMonde qui sont à l'origine des tensions et de l'incompréhension entre les membres de la communauté.

Que de bien jolis mots, mais pour quoi faire déjà ? Ah, oui. Aujourd'hui (enfin, pas spécifiquement aujourd'hui hein, c'est une expression 😃), je suis un peu las. Las de passer tout mon temps sur ce jeu, jusqu'à me faire traiter de "no-life d'eRepublik" par certains de mes amis IRL (et pourtant, je suis vraiment pas un gamerz, j'ai du mal à accrocher à quoi que ce soit). Pour, d'ailleurs, au final se faire qualifier de branleur et de magouilleur par des metteurs de bonne ambiance notables. Voila le contrepied du réalisme addictif de ce jeu : les sentiments qu'il procure, autant dans les heureux événements que dans les cailloux que l'on se ramassent en pleine gueule, en particulier quand on est au sommet de la pyramide hiérarchique.

eRepublik possède également un gigantesque potentiel ludique. En effet, j'ai appris énormément de choses, que ce soit en tant que simple eCitoyen ou dans les arcanes du pouvoir, sur la politique, les relations étrangères et les relations individuelles sur lesquelles elles reposent. Car, oui, contrairement à ce que certains peuvent penser, le parallèle entre notre jeu favori et l'IRL est flagrant : l'observer permet de comprendre moult choses, à différents niveaux, sur le fonctionnement de notre monde. D'ailleurs avec mon brogolounet on s'était dit qu'on vous ferait peut-être un petit dossier sur le sujet 😃

Bref, comme je le disais plus haut, comme la plupart des "vieux cons" je commence à en avoir un peu ras les grelots. Plutôt que de me battre chaque jour pour essayer d'imposer en eFrance les idées et valeurs auxquelles je crois, je me dis de plus en plus que toute cette énergie dépensée serait bien plus utile à lutter IRL, plutôt que pour un jeu qui, même si il devenait la plus parfaite des utopies, ne resterait après tout qu'un jeu. Aujourd'hui, donc, me voila arrivé à un dilemme diaboliquement infernal : celui de mon avenir sur eRepublik.

Voici donc les voies qui me sont proposées :

* Arrêter eRepublik
* Créer un parti à la con, en eFrance ou ailleurs, et s'amuser avec (genre un truc bien kapitaliste ou théologique 😃)
* Démarrer une carrière de méchant kapitaliste avec plein d'entreprises (plus intéressant et moins chiant avec les nouveaux outils de GM 😁
* Prendre un petit ePays et foutre le dawa
* S'engager dans le truc Jedi de luke pour taper les maychants impérialistes (mais est-ce une finalité en soi ?)
* Devenir un media mongol de la radio

Dans tous les cas, ca ne va pas être facile (hormis la 1ère solution) de s'affranchir du pouvoir attracteur de l'actualité, de la stupidité de certains et des réactions passionnées qu'elles engendrent. Et puis, il faudra bien penser à arrêter un jour...

Voila, j'avais prévu depuis quelques temps d'écrire un tel article. J'avais plein d'idées, mais avec le temps elles sont parties et c'est devenu un peu bordélique 😃 Que Dio Brando me pardonne.


Saiks, eRepublik and Rock n' Roll !




Wah, pakool


Je vous nem !


Pour finir, une petite citation de atilaa que je trouve magnifique, tirée de l'eRepublik Insider :


I have learned a lot of things here in eRepublik, which are really useful in real life:


-I have learned how to be a politician;
-I have learned how to be calm when I'm angry;
-I have learned how to get angry;
-I have learned that friendships don't last forever;
-I have learned that being enemy with someone lasts less than being friend;
-I have seen many friends becoming enemies;
-I have seen many enemies becoming friends;
-I have found out what is the real meaning of double crossing;
-I have found out what is like to be honest;
-I have seen how profits are better than benefits;
-I have found out how profits are sacrificed for benefits.