L'insignifiance de l'eFrance par Ivan: Critique et réponse.

Day 686, 13:11 Published in France France by Niggzs

Bonjours à tous,

Je vous préviens tout de suite, cet article est très très (trop ?) long. Il se veut une critique de l’article d’Ivan Dusaiks, sur la cause qu’il juge majeure dans le déclin, la médiocrité, l’insignifiance de l’eFrance. Il se lit, comme mon article précédent, idéalement à la suite de celui-ci ci-dessous. Tout part d'un commentaire que j'allais faire, là aussi j'en ai fait un article.

http://www.erepublik.com/en/article/petits-mensonges-consensuels-d-erepublik-la-france-insignifiante-partie-2-972441/1/20

Tout l’enjeu de mon propos, sera de démontrer, que contrairement à l’opinion d’Ivan Dusaiks, la Bureaucratie n’est nullement un problème, mais l’expression d’une dérive. Et à ce titre que son argumentation est, non seulement erronée sur la bureaucratie en elle même, mais qu’il se trompe en plus complètement de cible dans la dénonciation de notre société efrançaise, et des causes de ses échecs (réels ou supposés) engendrés par la bureaucratie (c’est en tout cas ce qu’il suggère fortement).

Je m’excuse de faire un rappel qui me semble nécessaires et d’ordre technique sur la bureaucratie. Ceux qui connaissent peuvent zapper et passer plus loin.

En sociologie, la bureaucratie désigne un pouvoir sans direction qui se caractérise par des règles procédurières strictes, la division des responsabilités, une forte hiérarchie et des relations impersonnelles. Certes, elle parait donc incompatible avec l’esprit d’internet. Ce terme, peut s'appliquer à toute forme d'organisation, bien qu'on l'associe surtout aux pouvoirs publics. Cette forme de pouvoir procède de la centralisation de la conduite des affaires publiques. Selon Max Weber (sociologue Allemand qui a définit le premier ce terme), elle est indissociable de la conduite du pouvoir politique dans un Etat moderne et qui plus est dans une démocratie. En effet, l'objectif des procédures est en principe d'assurer l'impartialité, la neutralité et l'honnêteté des agents. Ses règles complexes, sa comptabilité spécifique et ses multiples contrôles internes visent à s'assurer de la bonne utilisation des biens communs et de limiter le gaspillage et d'éviter la corruption. C’est son premier sens.

Mais, et là ou elle est un risque pour la démocratie, c’est la dérive vers un Etat caractérisé par cette forme de pouvoir poussé à son paroxysme, ou la bureaucratie devient un enjeu politique par elle-même, ou la bureaucratie remplace justement la démocratie (cratie : pouvoir en grec, d’où démocratie, pouvoir du peuple littéralement, aristocratie, théocratie etc….). Une organisation de ce type, ne se justifie qu’envers et pour combler un besoin, que la société juge légitime (légitimité qu’elle établie par ses propres règles, divines, élective, expertise jugé rationnel dans une société scientifique, censitaire voir raciale et j’en passe…..). D’où l’invention de bureaucratie comme type de pouvoir. Elle n’est pas « mauvaise ou bonne par nature », mais elle est un outil jugé rationnel et efficace à la disposition des gouvernant, rien de plus, rien de moins. Autrement dit, ils en font ce qu’ils veulent, mais elle ne sert théoriquement qu’à la mise en place de politiques et ne se justifie en aucun cas par elle-même. La bureaucratie, dans ce sens second, se caractérise par certains stéréotypes, tels que la lenteur, l'irrationalité, l'indécision ou l'aveuglement.

C’est peut être seule celle-ci que dénonce Ivan, mais à mon sens, il ne semble pas dans son article faire de différence, et au contraire, fait un amalgame entre puissance public, bureaucratie et ses dérives. Dans le cas contraire, j’aurais mis les choses au clair, ou appris des trucs à certains (j’espère en toute modestie).

Une fois cela dit, quand est-il du côté d’erepublik ?

Tout d’abord un premier constat : les joueurs sont demandeurs d’une bureaucratie (au sens premier du terme), car sans celle-ci c'est la désorganisation la plus totale (au sens efficacité collective, dans un objectif de valorisation de l’eFrance en son ensemble). Elle entraine des conflits entre joueurs et finalement l'abandon de beaucoup de la vie politique, de l’eFrance, voir du jeu par dégouts. L’élection de Lyne comme présidente démontre bien à mon sens cette demande.
La bureaucratie répond à des besoins, ce n'est pas un hasard, que lorsque des difficultés majeures d’organisation se posent, entrainant de vifs conflits, que ce soit à ce moment là que l'on perde le plus de joueurs, du fait d'une mauvaise organisation justement. Ces besoins, à partir du moment où ils sont perçus comme légitimes (planification de l’économie, formation des jeunes, protection d’un secteur clé comme la défense ou l’approvisionnement en arme etc….), et émanent d’une demande de la population des joueurs, doivent être comblés. Par qui ? La question se pose IRL, elle est d’ailleurs d’une activité brulante, surtout en France, caractérisé par une opposition public/privé.

Ces demandes s’expriment au congrès sur erepûblik, comme par exemple, la mise en place d’une légion, pour la projection de force Française à l’étranger, le soutient de nos alliés et une meilleure visibilité de l’action Française au niveau international et par là même, la volonté d’une reconnaissance en retour. Une demande d’organisation, par une demande de satisfactions de besoins jugés nécessaires (justifié ou pas, c’est un autre débat). On en arrive à l’exécution de ces demandes.

Nous n’avons trouvé qu’une seule parade à la satisfaction de ces besoins exprimés, parade qui semble la plus juste et la plus efficace et la seule actuellement : l’organisation Etatique, qui se veut rationnel, et qui comprend une dose de bureaucratie (IRL il existe d’autre solutions, mais dans le contexte de ce jeu, force est de constater que la puissance publique et la meilleurs garantie de la survie d’un pays, et de son développement). Tout cela est l’objet IRL de la politique justement. En eFrance, les choses sont bien plus simples (malheureusement, et c’est l’objet de ma deuxième grande réflexion plus loin).

Or, dans Erepublik, simulation qui se veut politique, la seule possibilité, comme je le disais précédemment, d’organisations publiques, c’est l’Etat, tel que reproduit de la réalité. Donc, troisième constat, la puissance public, sortie des urnes et que représente presque exclusivement le président, est légitime pour mettre en place une organisation de type bureaucratique, afin d’une plus grande efficacité (quoique l’initiative privée de la pose d’hôpital Q5 à paris, ou la monté en Q d’une entreprise de construction, sans que cela ne pose d’ailleurs pas certains problèmes, vient mettre partiellement en défaut mon raisonnement,).

L'élection de Lyne, la présidence du CA et l'exemple de la légion durant la présidence de celui-ci est éclairant. Lyne propose une remise en ordre de la France, tout comme d'ailleurs le proposait gg_tk (avec d'autre moyens). D'ailleurs droopy32 ne fut-il pas le meilleur organisateur (président) Français lors de ces deux mandats et qu’il largement contribué à l’émergence d’une bureaucratie, ce qu’il à d’ailleurs reconnu. Les deux principaux candidats, sur ce point, n’étaient pas si éloignés que cela pouvait le laisser paraitre.

La légion (Le raisonnement est le même pour les Bérets Rouges) fut laissé totalement à elle-même. Conséquences? Un manque totale d'intérêt et d’investissement des légionnaires pour la Légion, un abandon de celle-ci comme rarement on en a eu, des démissions... Demandez à tous les légionnaires, qui s'est vraiment intéressé à ce qu'il se passait à la légion pendant de temps là? Pas grand monde et moi le premier. Malgré notre liberté, nous désirons faire partir d’un tout, et pour le légionnaire c’est la légion.

La présidence du CA s'est caractérisée par un manque flagrant d'organisation. Résultat? Conflit personnel entre joueurs, dégout de la vie politique eFrançaise, exile d'un certain nombre. Au tour suivant, est élue avec plus de 50% des voix, Lyne, qui propose une meilleure organisation (ou qui était pressentie comme la garantie d’une meilleurs organisation). Les choses sont claires !!
Sur la bureaucratie elle-même dans le jeu: on peut s'extraire facilement de celle-ci, on est libre !!
En n'étant pas dans la légion, en étant pas au gouvernement, ou dans tout organisme public, ou dans l'armée. On peut donc se soustraire aux ordres, tout en participant à la vie en eFrance et en se battant pour elle et en faisant parti de la communauté. Nombre de Français son dans ce cas! Elle ne fait pas fuir les gens.

Enze par exemple est parti d'eFrance, non à cause de la bureaucratie, mais des valeurs qu'elle défendait et la France par là même, au nom de sa liberté justement!! On peut se désolidariser sans grand problème, ce qui n’est pas le cas IRL. Mais effectivement on peut la critiquer, comme étant trop lourde pour un jeu. Tout dépend des valeurs (du jeu) que l’on défend, mais la liberté n’est en aucun cas incompatible avec la bureaucratie et surtout pas sur ce jeu !! On est libre de lui échapper et qui plus est, sans conséquence. Ivan est lui-même chef d’entreprise, il agit de son propre chef. Et il sait pertinemment que le relatif échec de babyboum (ou du moins de son potentiel) ne vient pas de la bureaucratie, mais de bien d’autres causes, que l’on exploré longuement par ailleurs.

Ces causes sont à rechercher, en conclusion, dans la critique même du jeu et non sur la manière dont les joueurs jouent ce jeu en collectivité, dans des cadres très limités ! Son attaque sur la bureaucratie française, cause de l’échec supposé (que je ne partage pas) de la société Française, cache la véritable interrogation, la plus pertinente :

Bordel de merde, ils nous ont fait quoi de ce concept énorme de jeu internet de simulation politique, sociale et culturel ??

Un jeu inintéressant par nature, qui désespère les nouveaux !!! Tant que ce jeu ne sera pas amélioré, la situation n’évoluera pas grandement, car c’est dans la taille de la population que se joue l’avenir de l’eFrance, par babyboum permis et encadré par la bureaucratie, pour assurer sa pleine réussite.

Lorsque celle-ci est soumises à des tensions trop fortes ou marqué par un manque d’organisation (Guerre mondiale, incorporation d’Etats à très forte population, rendant son action invisible, et donc dans le jeu presque par nature, inefficace), cela nous donne un babydeath.

Là est la vraie question ! Comment améliorer ce jeu !!

Voila ma critique et ma perception des choses. Désolé pour la longueur, mais j’avais des choses à dire (et du temps). Excusez moi pour les probables (voir très nombreuses) fautes, l’orthographe n’est pas mon atout majeur).

Oubliez pas de voter si vous avez aimé.

Niggzs