L'Etat-Major mis à nu

Day 1,541, 11:57 Published in France Cyprus by Undo14


Introduction par Robert Laforge

Départ un peu long pour le journal de l'armée. Cet article est dans les boites depuis un moment et il ne parait qu'aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec l'hiver, le froid et l'obscurité, j'ai eu une baisse de régime. Je tiens à m'en excuser, en particulier envers Nya qui nous a écrit un très bel article, mais également auprès de l'EM et des soldats.

C'est dans la perspective de garder un journal de l'armée dynamique que "Au son du Clairon" recrute un deuxième rédacteur en chef. Son rôle n'est pas d'écrire des articles mais d'assurer la publication régulière du journal de l'armée. Il faut pour cela des idées à proposer, recruter les pigistes et les aider dans la finalisation de leurs articles. Si cela vous intéresse, merci de m'adresser un PM IG ou sur le fofo.

Mais assez de blabla, place à l'article!!




Bonjour/Bonsoir à tous,

Nous revenons avec un nouvel article présentant cette fois ci, l'Etat Major français, les personnes le composant et leurs fonctions en son sein.

Comme nous allons utiliser quelques abréviations dont voici la signification afin que vous ne soyez pas perdus.

EM : Etat Major
CR : Chef de Régiment
aCR : assistant de Chef de Régiment
MW : Module Web (une interface utile)
SE : Superviseur Logistique
SM : Service Militaire
N.B.L : c'est juste son pseudo


1°) Qu'est ce que l'Etat Major ?

Pour faire court, il s'agit de l'organe qui s'occupe de toute l'organisation de l'armée française.
Il est le lien entre l'armée et le Ministère de la Défense et peut être consulté pour des décisions stratégiques.

Les structures en régiments, les ouvertures de Service Militaire, la gestion du module web où les militaires peuvent commander leur pack, la vérification du bon suivi des ordres, l'entraînement au maniement du fouet,... C'est l'Etat Major qui s'en occupe, et c'est un sacré boulot.
De même, il a mis en place des tutoriels complets que vous aurez l'occasion de lire si un jour vous décidez de faire votre Service Militaire.
Actuellement, l'Etat Major a proposé au Congrès un nouveau règlement plus en adéquation avec son fonctionnement ainsi qu'une loi de finance.



2°) Qui est à l'Etat Major ?

Actuellement, la responsable du groupe "Etat Major" sur le forum est fanette.
Elle est accompagnée par 16 personnes dont voici les noms et les fonctions de chacun au sein de l'armée (vous pouvez retrouver les membres du groupe ici).


Commandeur : fanette


C'est les plus gradés. Les big boss de l'armée. Même SEGA n'y résiste pas.
Son rôle est de diriger et organiser toute l'armée en la réformant quand cela est nécessaire, mettant les consignes ou le module web à jour et en déterminant les packs à donner, en gérant les transferts de régiments ou les absences momentanées, ou en prenant soin que la hiérarchie est bien respectée...
Il s'occupe par ailleurs des discussions stratégiques avec le gouvernement et nos alliés ainsi que d'une partie de la communication sur la stratégie adoptée

Car notre armée est moderne et éveillée, le choix du Commandeur est démocratique. Il est élu par un vote des membres de l'EM suite à candidatures, et peut être destitué suite à un vote de l'EM ou par le président qui veillera à justifier le renvoi.



Viennent les supérieurs directs des chefs de régiments de paras et de marins. Ils peuvent aussi pallier une absence des Commandeurs pour la quasi totalité de l'organisation de l'armée :

Général : Valgaronn
===> Vice-Général : Philippe Hoste

Amiral : N.B.L
===> Vice-Amiral : Jillouty Van Segal


Ils représentent les régiments au sein de l'EM, gère l'organisation des régiments sous sa tutelle et donc suivent les CRs, prennent part aux discussions stratégiques,...

L'EM et les CRs/aCRs les élisent dans le forum des CRs sur la base des candidatures envoyées à l'EM. En cas d'égalité, le/les commandeurs de l'armée française ont le dernier mot. Ils peuvent être destitués suite à un vote des CRs/aCRs ou de l'EM ; ou immédiatement par le/les commandeurs de l'armée française en cas d'absence prolongée ou de non respect des consignes.



Voici pour les postes de dirigeants de l'armée.
Néanmoins, ils ne pourraient rien sans les instructeurs du SM, les logisticiens ou encore les CRs/aCRs.



La rédaction, soumise à l'autorité de ses chefs, se permet d'indiquer que nos chefs sont bourrés d'humour.

Les premiers sont chargés d'accueillir les personnes désireuses d'intégrer l'armée, et de les exploiter pour accomplir les plus basses besognes. Il s'agit de :

Instructrices/teur : Undo14, Babooche, K Id Panther
===> Assistant pré-SM : Nicolas Bonaparte


Ils possèdent de nombreuses attributions comme la création et la gestion des candidatures SM ainsi que toute l'organisation des SM (publications, répondre aux questions, les contrats, les voeux et les cautions des SMistes,...), l'attribution des droits, la mise à jour des gdocs et l'affectation des SMistes à l'issue du SM.

Ils sont nommés de la même manière que le Commandeur à cette différence près que le Président ne peut les destituer de leur poste. C'est du ressort de l'EM.


Pour être instructeur, il faut faire peur !



Les petits doigts de l'armée, ceux sans qui les militaires ne pourraient rien recevoir, nos logisticiens. Des fées dans un monde de brutes.

Superviseur Logistique : chinou
===> Logisticiens : Abukhir, babooche, Guts88, Etonip, Cesare Vino, Gilux, Poumta, swelka


Le SE est la personne qui supervise l'ensemble des moyens mis à sa disposition pour assurer l'approvisionnement des organisations logistiques en argent et matériel militaire. Il est choisi au départ de son prédécesseur et son rôle et d'administrer, coordonner et approvisionner ses logisticiens, gérer tous les soucis d'ordre logistique ainsi que de rendre des comptes auprès du MinEco.

Quant aux logisticiens, ils doivent postuler auprès du SE et sont exclus par lui. Ils franchissent les lignes ennemies pour vous réapprovisionner en fonction des commandes des militaires, achètent les fournitures militaires au cours le plus bas du marché et sont responsables de l'organisation qui leur est attribuée.


chinou est aux commandes, et ça ne beurre pas que des tartines.



Nous terminerons par les stagiaires de l'EM, napochou et molock'grim. Jusqu'à présent, les croissants et le café semblent convenir aux membres de l'EM. Merci à eux !


Tous les membres de l'EM sont passés par là... ou pas !


Comme vous pouvez le constater, c'est assez éclectique et bien fourni en joueurs. C'est qu'environ 200 militaires, faut du monde pour s'en occuper.

L'Etat Major a mis en place un petit gdoc pour pouvoir le contacter plus facilement en cas de besoin. Voici le formulaire



J'espère que vous avez apprécié cet article. Nous reviendrons prochainement occuper l'espace pour vous parler du règlement de l'armée, du SM et des régiments en eux même.

Vivre libre, ou pas !