L’Entente, l’argent de la discorde

Day 978, 11:06 Published in France France by gaulois enerve
http://img689.imageshack.us/img689/6492/logo21.jpg">http://img830.imageshack.us/img830/9412/logo22.jpg">


Introduction

Voici 20 jours que nous sommes en V2. Entre l’économie qui flanche, les “collègues” de Lana qui débarquent et la multitude de bug, on en oublierait presque la politique étrangère. Presque c’est le mot car depuis un certain vote du congrès le sujet “Entente” est de retour sur la table.

Je vous propose à travers cet article une !! de l’affaire suivit de quelques chiffres dérangeants sur notre “alliance” (oui les guillemets me semblent de rigueur pour parler de l’Entente)


L’Entente Funds

Début juin, c’est à dire avant la trahison italienne, étaient débattus aux congrès les “Entente Funds”. C’est à dire une taxe que payerait chaque pays à l’Entente afin de financer une armée mobile du style de la mythique armée d'Eden : EMC (en plus raisonnable quand même). Ceci dans le but de doter l’alliance d’une capacité d’action concrète.

Après de longs débats, un versement équivalant à 1j de revenue étatique tout les 10j fut la méthode retenue. Ainsi chaque pays payerait suivant ses moyens. Ce débat fut cependant marqué par l’opposition d’un certain nombre de congressistes qui ne voyaient pas l'intérêt de payer pour une alliance déjà considérée comme inutile et morte à l’époque.

C’est là qu’un point important ce joua : le congrès ne lança jamais le vote pour approuver ou non cette taxe. Pour ceux qui en douterai, cette question fait bien parti du domaine de compétence du congrès car il s'agit de la gestion des caisses étatiques dans un but géopolitique, une sorte de signature de MPP qui est clairement du rôle d congrès.


Le vote

Juste avant le passage à la V2, catastrophe à l’Entente : l’Italie, membre fondateur, s’allie a l’Espagne, notre ennemi héréditaire, afin d’attaquer le Mexique, membre de l’Entente. Cette affaire qui est une conséquence de la location de RA aux hongrois, qui fut très mal prise par les Italiens, marque la sortie de facto de l’Italie de l’Entente, et donc pour beaucoup la mort de l’Entente. Toutefois officiellement la France est toujours membre de l’Entente

Il y a 4 jours donc, sur IRC, Onlypoker (conseiller du président) me demanda, du fait de ma position de Ministre des Finances,  de payer cette fameuse taxe à l’Entente. N’étant pas particulièrement enchanté à l'idée de payer 100 gold pour une alliance qui est à mon avis morte, je décidai de jouer sur la procédure en arguant que le vote n’eut jamais lieu et qu’il fallait le lancer avant toute chose.

Le vote fut donc lancé et le résultat montra que mon avis était partagé par une majorité de congressiste. Les Entente Funds furent donc rejetés et notre pays ne payera pas 100 Gold pour l’Entente. Ceci déclencha un débat houleux sur le forum entre pro-Entente et “Réaliste”


Les chiffres qui fachent

Plutôt que d’argumenter dans le vide sur “l’Entente cay bien ou pas”, je vais juste vous montrez quelque chiffre qui à eux seul me suffisent à me dire que j’ai bien fait de ne pas payer tout de suite.

Voici l’organisation qui collecte cette taxe : lien vers la liste de donnate

Comme vous le remarquez déjà, les autres pays ont payé en currencies et non en gold, ce qui est pour moi choquant car c’est une bonne façon de payer 3-4% de moins grâce au Monetary Market. Mais examinons maintenant les sommes en jeu.

Donc: Mexique (je somme tout) 41 MXN, Vénézuela : 381 VEB, Paraguay : 96 PYG, Ukraine : rien pour le moment, Belgique : 65 BEF

Convertissons ça en Gol😛 0.4G pour le Mexique, 4.5G pour le Vénézéla, 1.5G pour le Paraguay, Rien pour l'Ukraine et enfin 1G pour la Belgique. Soit la magnifique somme de 7.4 Gold sans l'Ukraine... Je rappelle que l'on devait payer dans les  100 Golds. C’est a dire que si on avait payé, on aurait payé, sans l'Ukraine, plus de 93% du total ...

Plus drôle, le gold payé par habitant actif (que j'assimile aux votants de la dernière présidentielle), je compte en millième de gold par tête : Mexique : 1.3, Venezuela : 17.8 (je prend les chiffre d’un mois plus tôt parce qu'un seul candidat pour la dernière prez ... ), Paraguay : 7.9, Belgique : 4.4. Et maintenant nous : 62.1. Je crois bien qu'il y aurait eu un petit écart pas du tout négligeable, genre par actif on aurait payé environs 10 fois plus...


Un problème de dimension

Depuis que l’Ukraine a perdu Podolia, son économie n’est plus que l’ombre d’elle même. Elle compte 1.6 fois moins d’actifs que nous, on peut estimer qu’elle aurait à payer dans les 25 Gold étant donné sa puissante économie malgré la perte de sa région emblématique.

Autrement dit l’Ukraine et la France pèsent 72% des joueurs actifs de l'Entente et payeraient 95% des taxes. Je suis désolé mais quand 2 pays à eux seule pèsent autant, peut on encore parler d’une véritable alliance ?

Pour moi le problème est simple : L’Ukraine et la France sont des pays moyens, les autres membres de l’Ententes des petits pays voir des pays nains. Un problème de catégorie donc. L’Entente pourrait se résumer à l’Ukraine et la France, on y perdrait pas grand chose en puissance économique, démographique et militaire.


Conclusion

Avec le départ de l’Italie, l’Entente est morte, acceptons le et continuons notre route. Mettre fin a ce fantome ne signifie pas que l’on doit cesser de bien s’entendre et de signer des MPP avec les pays qui nous ont aidé comme le Paraguay et l’Ukraine. Mettre fin à l’Entente c’est mettre fin a la mascarade d’une alliance où nous pesons plus de 80%.

Vous avez apprécié cet article, votez et commentez, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas a souscrire si vous ne voulez pas rater le prochain numéro