l'e-Monde n°0 [Hors-Série] Un été agité.

Day 2,121, 16:04 Published in France France by Tyranika

Voici le tout premier numéro de e-Monde, un journal axé sur la géopolitique mondiale. Je vous proposerais, quand ce sera possible possible, deux rubriques : la première, "à la une" sera un condensé de l'actualité géopolitique mondiale des derniers jours. La seconde "Analyse" donnera le point de vue de son rédacteur sur un sujet d'actualité (militaire, économie ou politique). A ce titre, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez écrire une tribune.
Ce premier numéro, n°0, sera un hors-série. Vous y trouverez un résumé des événements récents, afin de présenter les causes et les enjeux des évenements reportés lors des prochains numéros. Toutes vos impressions sont les bienvenues. Rendez-vous dans les commentaires pour plus de précisions de ma part.


Remontons un peu dans le temps. Nous sommes le 14 juillet 2013, il y a moins de 2 mois. On pourrait remonter encore plus loin, voir le tout début de la guerre, mais ce n’est pas très intéressant pour expliquer les événements actuels. Le 14 juillet, donc, nous nous retrouvons avec un monde complètement dominé par l’alliance TWO, regroupant les pays les plus dominants d’eRepublik.



Pour commencer, voici la situation en Europe de l’ouest. La France est le terrain de chasse de 2 des plus grosses nations au monde : la Pologne et la Serbie. En effet, la France possède les deux seules régions « rubber » d’Europe, ce qui la rend très attractive. Les deux régions en question, Aquitaine et Poitou Charentes, sont occupées respectivement par la Serbie et la Pologne. Ces deux pays se partagent la France : la Pologne au nord, la Serbie au Sud. Grâce à un traité avec les polonais, la France occupe quelques régions au nord, lui permettant de survivre.
Afin de bien tenir ces régions, la Serbie et la Pologne occupent des « couloirs » menant vers leurs colonies. Ainsi, la Pologne occupe une grande partie de l’Allemagne, et la Serbie passe par l’Italie, bien aidée par la Slovénie (qui détient aussi la Suisse). Cette même Serbie qui occupe également la Croatie, la Bosnie et l’Albanie (réfugiés en Inde).



L’autre gros morceau européen est la Hongrie, qui occupe une partie de l’Ukraine (qui elle-même se trouve sur un bout de la Russie), mais surtout, elle a conquis la Russie dans son intégralité.



En Amérique, les Etats-Unis et le Canada sont occupés intégralement par des grandes puissances européennes. L’Espagne possède le Canada, tandis que la Hongrie se trouve en Alaska et à l’ouest des USA. La Pologne occupe le Nord-Est, et la Serbie, le Sud. Le Mexique est lui aussi presque intégralement décimé (la péninsule de Baja a été reprise quelques jours auparavant, et sera perdu dans la foulée, au profit de la Hongrie).

A travers ces résumés rapides, on se rend compte que le Monde est largement dominé par quelques pays : la Serbie, la Pologne, la Hongrie, et l’Espagne. La Slovénie et la Lituanie ont aussi leur part du gâteau. Maintenant, devinez le point commun entre toutes ces nations ? Elles appartiennent à TWO (« The World is Ours ») l’alliance qui domine le monde. En face, CoT (« Circle of Trust » ) fait pâle figure.
Les choses peuvent se résumer comme cela :



Mais tout va changer lors du mois d’août …

Si le mois de juillet et le début du mois d’août sont compliqués, en raison de conquêtes perdues trop rapidement (notamment Aquitaine pour les français), tout va s’accélérer à la fin du mois. Les russes et les américains se rebellent contre leur occupant hongrois, et gagnent du terrain. Voici la carte le 18 aout :



Le 23 août, la Hongrie sera définitivement jeté hors des Etats-Unis. L’Ukraine et la Russie récupèrent également leur souveraineté, et la Hongrie se retrouve rejetée dans ses propres frontières initiales. Au passage, la France, via un airstrike, récupère une région russe (occupée par la Hongrie) et sécurise son congrès temporairement, alors que les Serbes occupent à nouveau le Sud de la France.

Une fois la Hongrie terminée, CoT passe à la Serbie. Les USA et le Mexique, en coordination avec leurs alliés, se partagent les Etats Unis libres, et se mettent à deux pour repousser les Serbes en Europe.


(attendez un peu, c'est un GIF un peu long)

L’opération est encore un succès, puisque les Serbes se retrouvent dans leurs régions originales. En effet, alors qu’ils perdaient en Amérique, ils font face à des guerres de résistance en Europe. La Bosnie et la Croatie retrouvent leurs régions, puis, le 1er Septembre, la France retrouve Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc, avant de conquérir PACA. L’Italie, elle, reprend quelques régions dans son centre. Les Serbes viennent de perdre leur immense empire en quelques semaines ! Et même plus que ça, puisque la Macédoine occupera une région serbe pendant quelques heures, après avoir retrouvé l’indépendance. Juste le temps d’aller s’exiler en Nouvelle-Zélande, via un airstrike.



On arrive donc aux derniers jours, et à la situation actuelle. En Amérique, la Pologne est encore présente, et elle compte bien envahir tous les Etats-Unis. Les USA eux, ont laissé faire, préférant aider leurs alliés. En Europe, une nouvelle opération de grande envergure est en marche. Après la Hongrie et la Serbie, au tour de la Slovénie ! La France, aidée de l’Italie et de la Croatie, compte enlever la Slovénie de la carte. Bien soutenue par ses alliés, la France a progressé en Italie slovène, avant de perdre l’initiative. Côté TWO, la Serbie marche sur la Croatie à mesure que cette dernière marche sur la Slovénie. Les serbes veulent évidemment retrouver Aquitaine, et la France ne devrait pas échapper à une nouvelle guerre face aux Serbes prochainement.


La situation au 1er septembre. Pas parti pour durer longtemps …

Après une entrée en matière encourageante face à la Slovénie, CoT semble peiner. Les USA commencent à se tourner vers la Pologne, après avoir repris l’initiative. La Russie est occupée par la Hongrie, qui a une nouvelle fois rasé l’Ukraine et veut retrouver ses colonies russes.
Avec la perte de l’enclave russe, suite à une guerre de résistance utilisée par les hongrois, la France ne possède plus que quelques régions dans le Sud. Alors que les Serbes veulent retrouver leur "rubber", que les USA et la Russie semblent se tourner vers leurs cibles respectives, la France a du souci à se faire. A ce titre, l’élection de Liberticide, qui a promis l’adhésion de la France à CoT, montre que les français sont prêts à se battre jusqu’au bout, pour leur souveraineté.