L'avenir de la France, entre alliances et diplomatie

Day 989, 06:09 Published in France France by Pskado
Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que je n’ai pris la plume en main, environ cinq mois pour être exact. La machine va surement avoir du mal à se remettre en place, l’inactivité de pardonne pas. Il est aussi possible que je change le nom du journal, j’étudie actuellement cette piste. Pour les nouveaux lecteurs, j’écris sur les sujets qui m’interpellent ou qui m’intéressent, des pistes que j’aimerais approfondir donc. Même si tout le monde s’en fou o/


C’est un sujet à la mode depuis quelques temps. Quelle place doit occuper notre pays sur l’échiquier mondial ? Depuis huit mois maintenant, la France est membre de l’Entente, alliance qu’elle à fondée avec l’Italie et l’Ukraine. J’ai de mon coté longtemps soutenu cette initiative mais, malheureusement, celle-ci est un échec. La faute à la non-implication des pays membres et notamment du notre. Nous étions pourtant en position de « force », nous avions en quelque sorte le leadership, c’était à nous de faire bouger les choses. Mais les gouvernements successifs en ont décidés autrement, préférant de loin les rêves (Oui, les rêves) de grandeur de PHX. Maintenant, il est inutile d’essayer de la réanimer, son heure de décès remonte au départ de l’Italie, notre allié le plus fidèle jusqu’alors. Encore du manque de tact de notre part ? La France à trop souvent agit en son unique intérêt quitte à se mettre des alliés à dos. Des alliés qui nous ont été souvent d’un grand secours. Notre congrès nous l’a encore prouvé avec l’Entente Funds. Cette loi demandait à chaque pays membre de verser de l’argent à l’alliance, environ une soixantaine de gold nous concernant. Et bien non, quitte à envenimer nos relations avec nos alliés au profit de quelques malheureux golds nous avons refusé. Pour vous donner une idée, l’actuel gouvernement à mit un peu plus de quarante gold pour le MinLulz...

Il se présente donc à nous plusieurs possibilités. Soit nous allons vers Phoenix, soit nous pouvons encore essayer de mettre fin à ce monde bipolaire en essayant de mettre sur pied une réel troisième alliance.

ONE est une alliance qui est en train de voir le jour. Elle regroupe actuellement des pays relativement faibles qu’il nous est arrivé de côtoyer par la passé tel que la Malaisie et l’Autriche. Je ne pense pas à rejoindre cette alliance en l’état actuel des choses, ça serait bien évidemment une énorme erreur. L’idée, qui commence à plaire à de plus en plus de personnes serai de fusionner l’Entente, ONE, Brolliance (USA + Canada) ainsi que plusieurs autre pays tel que le Brésil ou l’UK.
Oui, tout ceci est extrêmement utopique, je vous l’accorde. Mais, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien. Si cela venait à voir le jour, on se retrouverait face à une réelle troisième puissance qui pourrait enfin mettre son grain de sel dans la géopolitique mondiale. Le but n’est bien évidemment pas de se retrouver face à une Entente-bis, alliance qui a sombré à cause du « je m’en foutisme » de certain de ses membres. La machine devra donc être bien huilée. Bien entendu, si les pays puissants ne soutiennent pas ce projet, il est inutile de ce lancer. On se retrouverait dans une impasse.

De l’autre coté, nous avons Phoenix. Là, c’est une valeur sur, rien ne se base sur des suppositions cette fois ci. On avance en terrain connu. Nous avons dans cette alliance plusieurs alliés (UK, Russie et Serbie notamment), mais aussi des pays qui nous ont montré une certaine hostilité à certain moment de notre histoire ou qui on jouer de leur statut de puissance mondiale pour assouvir ses désirs. Il est a noté aussi que nous ne serons pas un pays prioritaire et que, encore une fois, nous pourrions mettre certain de nos alliés de l’Entente à dos.

Je suis d’avantage favorable à la première option. J’avais déjà exprimé mon désir d’exploser ce monde bipolaire, que je trouve plutôt ennuyeux. Dans cette configuration, il y a les méchants, eux, et les gentils, nous. Avoir une force supplémentaire pimenterais un peu plus le jeu, et bien sur rendrait la tâche plus difficile à nos gouvernements 😉 Mais si jamais cette voie ne marche pas, on a plus tellement de choix.

Mais quel que soit la voie que le pays va emprunter, nous devons faire preuve de diplomatie. Aller de l’avant, tout en se rappelant les erreurs du passé. Être redevable des pays qui nous ont soutenu du mieux qu’ils pouvaient et ne pas les jeter dès que nous pouvons rejoindre la « cours des grands » ou je ne sais quel envie de grandeur, de pouvoir ou de puissance. L’Entente est donc morte, mais ce n’est pas une raison pour se précipiter et la quitter des maintenant. Les pays doivent se regrouper et discuter ensemble de leur avenir, des choix qui s’offrent à eux. Et surtout, nous ne pouvons pas les laisser tomber. Encore une fois. Si la France continu dans cette optique, je ne donne pas chère de sa peau, et de sa morale.

Si vous avez appréciez cette article, pensez à voter et à souscrire 😉
Pskado