l'e-Monde n°19 : Le Royaume-Uni encerclé ?

Day 2,158, 06:00 Published in France France by Tyranika

LE ROYAUME UNI ENCERCLE ?

Sur le papier, le Royaume-Uni pourrait se retrouver dans une situation difficile dans les prochains jours : guerres de résistances victorieuses en Irlande, énorme shield irlandais qui les empêche de progresser pour le moment, libération de la Norvège, et attaque de la France. Mais les britanniques ne sont pas en fait en si grand danger.
A l’ouest, on a une situation assez confuse avec l’Irlande. En effet, le congrès britannique a déclaré la guerre sans l’autorisation du gouvernement. Plusieurs versions contradictoires circulent dans le Royaume : certains appellent à taper contre l’Irlande (pour détruire leur shield petit à petit, sans se préoccuper des guerres de résistance) alors que d’autres évoquent une training war. Côté irlandais, le message officiel du Ministère de la Défense est de ne pas se battre dans la confrontation directe. On évoque aussi une training war. La situation est donc assez confuse pour le moment, et on y verra plus clair dans quelques jours, quand le N.E touchera à sa fin. A ce moment-là, l’attitude des deux congrès (renouvellement, ou pas, des N.E) déterminera la suite des opérations. Reste que les irlandais ont profités de cette confusion, et en soutenant massivement les différents mouvements de rebellions, ils ont récupérés l’intégralité de leur territoire.


En 4 jours, les irlandais ont retrouvés toutes leurs régions.

Au sud, la France a récupéré North Calais, avec là aussi un gros soutien (financier) de l’Irlande tout au long de la guerre de résistance. Les français ont lancés une offensive sur le Royaume-Uni dans la foulée, et ils attaquent en ce moment South East of England. Une menace qui pourrait potentiellement être réelle pour les britanniques. Mais c’est sans compter sur la Pologne, toujours là quand il s’agit de raser la France ou d’aider le Royaume-Uni. Profitant de la fermeture de leur N.E avec l’Indonésie (voir ci-dessous) ils en ont lancés un sur la France. Ainsi, avec une poignée d’heures d’avance sur la Pologne, la France ne pourra pas faire grand-chose au Royaume-Uni. Si jamais ils parvenaient à prendre des régions aux anglais, la Pologne repasserait derrière …


La France attaque le Royaume-Uni, mais va être chassée par la Pologne.

Enfin, en Scandinavie, la Norvège a réussi à libérer sa région de Vestlandet, que les britanniques avaient pris il y a quelques jours. Ici aussi les irlandais ont proposés d’importants Combat Orders afin d’assurer la victoire des norvégiens. Mais aucune activité (N.E) du côté norvégien depuis cette libération.
Ainsi, si l’on résume, les français pourraient tout simplement se retrouver tous seuls en guerre, contre le Royaume-Uni et la Pologne.


LE MEXIQUE TENTE DE SE LIBÉRER (ET ÉCHOUE), LES USA FONT LA PAIX.

En Amerique, le Mexique tente de se libérer, mais a subi une défaite frustrante hier face aux vénézuéliens. Alors que plusieurs articles dénonçant la trahison du Vénézuela (ami historique du Mexique) appelaient à une dure résistance, une guerre de résistance a été lancée dans la région Valley of Mexico.
Avertis à l’avance et bien préparés, les mexicains ont démarrés le combat avec enthousiasme, et ils ont pris une petite avance qu’ils ont gardés un bon moment (53-35). Mais, alors que les autres batailles importantes se terminaient, celle de VoM était encore là, et les deux grandes alliances en faisaient une priorité. A partir de ce moment (et profitant de la nuit en Amerique), les vénézuéliens ont entamés une belle remontée et sont même passés en tête (63-69). Ainsi, entre les rounds 8 et 12, le Mexique n’a marqué que 10 pts, quand le Vénézuela en a marqué 34.


La remontée vénézuélienne jusqu’au round 12.

Mais les mexicains n’ont pas lâchés l’affaire, et ils ont redoublés leurs efforts pour tenter de libérer leur région. Alors que toutes les autres batailles étaient délaissées hier soir, c’était au Mexique où ça bougeait. Des Combat Orders importants des deux côtés, des dégâts énormes et une fin à suspense : ainsi, dans le 15e et dernier round, les deux côtés se sont retrouvés à égalité, 81/81, après la fin des divisions 3 et 4. 83 pts étant nécessaires pour remporter la campagne, le vainqueur de la division 2 remportait donc le combat. Et si le Mexique a repris la tête pendant un bon moment, les vénézuéliens ont tout donnés pour reprendre l’avantage quelques instants, juste le temps nécessaire pour compléter les points récoltés pendant l’heure et demi précédente.


La situation à quelques secondes de la fin.

Au nord, quelques jours après la perte de leur dernière région, les américains ont annoncés un traité de paix signé avec la Pologne et l’Espagne. Ainsi, un pacte de non-agression de 3 mois (renouvelable) a été négocié entre les deux parties. La Pologne et l’Espagne rendront aux Etats-Unis leurs régions (à l’exception de la côte est, qui servira de tampon avec l’Europe, du Maine à la Floride), tandis que les USA verseront 1 million (!) de dollars à la Pologne.



DANS LE RESTE DU MONDE

En Océanie, l’Indonésie est clairement sur la défensive et subit pour l’instant les attaques polono-australiennes. La Pologne s’est emparée de la Papouasie assez facilement (malgré un bon départ des indonésiens, les polonais ont ensuite complètement déroulés). Maluku Islands, seule île indonésienne reliée à la Papouasie, étant sous contrôle australien, la guerre entre l’Indonésie et la Pologne a été fermée. Les indonésiens ont donc réussi à fermer ce front, mais ils continuent de perdre du terrain face à l’Australie : Lesser Sunda Islands et Kalimantan ont été perdus.

La Hongrie a annoncé un plan commun, avec la Biélorussie et la Roumanie, afin d’occuper l’Ukraine et la Russie. Ainsi, au final, la Biélorussie occuperait une bonne partie de l’Ukraine, tandis que la Roumanie se retrouverait avec deux régions russes dans le Caucase. Un calendrier des opérations a même été révélé, mais il est déjà caduc à cause de la guerre de résistance réussie par les ukrainiens à Volhynia. Les russes ont eux décidés de tout faire pour empêcher ce plan et ils se battent donc pour les occupants biélorusses dans la guerre de résistance qui a été lancée à Moscou.

Le Chili continue de perdre du terrain face aux argentins. Ces derniers se sont emparés de Chuquisaca and Tarija et de Pando, et ils continuent leur attaque sur Norte Chico. Le principal problème des chiliens est que leurs dégâts sont dispersés. En effet, la guerre avec la Nouvelle-Zélande se poursuit, et même si les deux pays ne font qu’échanger l’initiative depuis plusieurs jours, cela reste un problème pour le Chili.
Les argentins continuent eux de sécuriser les résistances lancées au Pérou.

La Pologne a remporté les guerres de résistance de Western Netherlands (contre les Pays-Bas) et Alaska (contre les USA). De nouvelles ont été lancées dans le Colorado (USA) et Hesse (Allemagne).

Les serbes continuent de sécuriser tranquillement les guerres de résistance lancées une à une : Croatie puis Albanie, et la Bosnie en ce moment.

La Grèce a sécurisé Eastern Macedonia contre la résistance macédonienne.

Les bulgares n’ont pas réussi à reprendre Sofia à la Roumanie, leur guerre de résistance a échouée.