KoinKoin Polls présente son analyse socio-politique de l'eFrance

Day 649, 16:05 Published in France France by gg_tk

Voilà enfin les résultats tant attendus de notre grrrand sondage visant à établir la première étude socio-politique de notre magnifique contrée d'eFrance.

Au programme : une vision globale du pays (ou du moins, de ses actifs, étant donné que les militants des différents partis ont répondu en nombre disproportionné), un zoom sur chacune des quatre grandes forces politiques actuelles (pour les hommes, kanards et loutres des cavernes : PK, Moule, PSD et CA), et pour finir un lien vers l'intégralité des résultats.

Car, il faut le préciser dès maintenant, les analyses que je vais présenter dans cet article ne seront surement pas 100% objectives (une analyse est par définition personnelle), et encore moins complètes et parfaites, de par la nature même du sondage. Je vous encourage donc vivement à aller étudier les chiffres de par vous-même, voir à écrire d'autres articles de presse présentant une vision alternative de ces derniers.


L'eFrance (ou du moins ses actifs)

Après un "nettoyage" surement imparfait des réponses de personnes qui s'amusent à mettre n'importe quoi (y compris certains espagnols qui supportent le parti "Alizee" et sont de foi "Alizeesque" 😃), il nous reste un total de 495 gentils sondés (non, pas dans ce sens là !), ce qui je pense est plus que suffisant afin d'obtenir une certaine crédibilité. Ce qui nous fait 128 pour le Parti Koinmuniste, 108 pour le Courant Alternatif, 72 pour le Parti Social-Démocrate et 49 pour la Moule.
Ayant fait autant de pub à l'intérieur de chacun de ces partis, je pense que l'on peut d'ors et déjà en tirer une conclusion évidente à propos de l'activité (ou de la non-activité) de leurs membres.

Voici enfin venu le temps de répondre à LA grande question : l'eFrance est-elle de gauche ou de droite ? Bien qu'ayant souvent entendu avant les divers eBabyboom que notre ePays était bien ancré à gauche, et que la droite était quasiment inexistante, il semblerait que ce ne soit pas si évident que ça. Certes, le total de la gauche garde l'avantage, mais l'ensemble n'est pas aussi déséquilibré que ce que certains pourront vous dire :

Extrême-gauche 12%
Gauche 21%
Centre-gauche 13%
Centre 8%
Centre-droit 12%
Droite 10%
Extrême-droite 3%
Apolitique 21%

Vous remarquerez également le fort pourcentage d'apolitiques et d'indécis, que l'on retrouve aussi dans d'autres questions.

En ce qui concerne les partis politiques IRL, derrière un écrasant 53% de "Aucun en particulier" (J'aurai peut-être du autoriser à cocher plusieurs partis :/ Comme je le disais, aucun sondage n'est parfait), nous retrouvons en 1ère position l'UMP avec 9% des voix, suivi de près par le PS et les Verts tous deux à 7%, puis par le MoDem à 6% et le NPA à 5%.

Le choix du parti politique IG, lui, serait avant tout influencé par le programme et la ligne politique du parti (54😵, mais également par le coté fun, l'ambiance (tous deux à 25😵, les idées IRL (24😵, le nom et le logo (20😵 et le nombre de ses membres (14😵.

Pour en terminer (pour l'instant) avec les opinions des sondés, soulignons que 67% des personnes déclarent être athées, ce qui n'a rien d'étonnant pour un jeu en ligne (et pour les détails, cf survs).

Les étudiants représenteraient 62% de la population eFrancaise, contre 31% de travailleurs, 4% de retraités et 2% de chômeurs. Chiffres qui s'accordent d'ailleurs (et heureusement) avec l'âge de nos sondés : 50% de 18-25 ans, 21% de 15-18 ans et 25% de 25-35 ans. Un public donc relativement jeune. Jeune et masculin, avec 88% d'hommes.
De plus, les eBabies représentent évidemment une grande partie des réponses : 67% ont moins de trois mois dans le jeu (2e eBabyboom, dont 50% moins d'un mois), 18% ont entre 3 et 5 mois (1er eBabyboom), reste peu de place pour les "vieux cons".

Je pourrai encore disserter quelques centaines de lignes sur les chiffres et les questions qui manquent, mais eRepublik n'accepterait pas un si long article (et mes doigts, mon clavier et ma patience non plus 😃). Passons donc à une petite analyse de nos quatre plus importants partis politiques.


Le Parti Koinmuniste

Rien de très étonnant chez les militants du PK. Coté IRL, l'extrême-gauche l'emporte avec 35%, suivi par la gauche à 30% et le centre-gauche à 8%. 11% se réclament apolitiques. Le peu restant est partagé du centre à la droite. Le parti qui obtient le plus de soutien est le NPA (16😵, suivi des verts (8😵, du PS (6😵 et du PCF (5😵.
Rien d'étonnant non plus aux raisons qui ont poussé nos très chers sondés à militer pour ce parti : 54% pour le programme, 52% pour le trip, 37% pour l'ambiance et 36% pour les idées IRL.
Les militants se revendiquent avant tout communiste (30😵, écolo (28😵, libertaire (25😵 ou socialiste (18😵.
On retrouve les tendances nationales en ce qui concerne l'âge, le sexe, les études,...

* Profil *

Le kanard type est un jeune étudiant rebelz de gauche voir d'extrême-gauche, ayant une volonté de voir testées dans l'eMonde les idées qu'il aimerait voir appliquées dans la vraie vie. D'un tempérament altruiste, il cultive également un certain goût pour l'humour satirique et les séries animées comme South Park ou Les Simpsons.


La Moule

Voici l'occasion de mettre à bas quelques préjugés qui circulent à propos de nos amis bivalves. Non, la Moule n'est pas peuplée de méchants vieux cons libéraux. La Moule serait même plutôt à gauche si on en crois le sondage : 25% des sondés se disent de gauche, 15% au centre-gauche ou au centre-droit, 10% à droite, 8% à l'extrême-gauche et 6% au centre. Ce qui fait des militants moulesques le parti le plus à gauche (et donc le plus près si on tombe dans l'IRL tant abhorrée par certains joueurs) après le PK. Coté partis, l'UMP et le MoDem sont en tête (10😵, suivis par les Verts (8😵 et le PS (6😵, pour 56% de "Aucun en particulier".
57% déclarent avoir choisi la Moule pour son programme, 51% à cause du coté fun, 47% de l'ambiance et 31% à cause du nom et du logo.
Coté "étiquettes", on retrouve 33% de socdem, 22% pour les social-libéraux et libéraux, 24% d'écologistes, 18% de socialiste et 14% de libertaires.
Toujours le même blabla en ce qui concerne le reste, mais avec un âge IG un peu supérieur aux autres.

* Profil *

Le bivalve type est un étudiant légèrement gauchisant, mais préférant mettre un peu de coté son "idéologie" pour mieux se concentrer sur le jeu. Adepte du "pragmatisme" et d'un humour en dessous de la ceinture, il a également déjà vécu quelques "expériences" sur eRepublik.


Le Parti Social-Démocrate

Alors, socdem le PSD ? Il semblerait, mais pas uniquement. Bien que 29% des sondés disent se situer à gauche et 22% au centre-gauche, 15% se déclarent au centre-droit et 6% à droite. Ce qui représente déjà une grosse minorité de droitisant. En ce qui concerne les partis IRL, le PS est en tête avec 18%, suivi par l'UMP (7😵, les Verts (6😵 et le MoDem (4😵.
Les raisons de ce choix sont le programme pour 66% des sondés, la taille du parti pour 34%, et les idées IRL pour 31%. En revanche, l'accueil et l'ambiance (11😵 et le coté fun (0% xD) font bien pâle figure à coté des deux partis examinés précédemment. 33% se prétendent sociaux-démocrates, 22% écolos, 19% sociaux-libéraux, 18% socialistes et 12% libéraux.
Rien de bien nouveau question âges et études.

* Profil *

Le militant PSD moyen est un étudiant (étonnant !), situé à la droite de la gauche (ou à l'aile gauche du centre, comme vous préférez), et vénérant plein de poster dédicacés de Dominique Strauss-Khan apposés sur les murs de sa chambre (oui, ça fait 3h que je suis là dessus, je craque xD). Peu enclin à l'humour (en particulier à l'auto-dérision), il essaye de soutenir une politique qu'il considère comme "équilibrée".


Le Courant Alternatif

J'ai choisi de présenter le CA en dernier car les résultats de ce parti vont surement en étonner plus d'un. Le "parti des eBabies" comme ses militants aiment l'appeler (appelé également parfois le "parti des kikoolol de jv.com" par ses détracteurs, revers de la médaille), est le contrepoids politique des divers partis plus ou moins gauchisants présentés précédemment.
En effet, 24% de ses militants se disent de droite, contre 17% au centre-droit, 14% au centre-gauche et 11% à gauche et au centre. Il s'agit donc du seul parti où les militants de droite sont majoritaires. Le choix des partis IRL confirme cela : on trouve 19% d'UMP, 9% de MoDem , 5% de Verts et 3% de PS.
74% des sondés ont rejoint le parti à cause de son programme, 22% à cause de leurs idées IRL, et 17% de l'ambiance. On compte également 22% de libéraux, 18% de sociaux-libéraux, 18% de sociaux-démocrates et 16% d'écolos.
Seul point différent des autres partis pour le rester, 94% des sondés ont moins de 5 mois dans le jeu, et sont donc probablement issus d'un des eBabyboom.

* Profil *

Le militant CA est un étudiant (heureusement que je vous le dit, sinon vous n'auriez surement pas deviné 😃) de droite bobo - centre-droit, arrivé par eBabyboom tout droit de jv.com. Il a rejoint ce jeune parti en espérant avoir un maximum d'influence en tant que eBaby sur sa ligne politique.



Voila.
Comme dit plus haut, je n'ai pas pu reprendre tous les chiffres ou toutes les analyses intéressantes que l'on aurait pu tirer des chiffres, que ce soit d'un point de vue global ou par parti.
Les profils sont assez courts et constituent une sorte de conclusion mêlée à quelques éléments subjectifs sortis de mon esprit malade et agité, ainsi peut-être puis-je attendre de vous quelque chose de mieux à ce sujet, que j'ai grand hâte de lire dans la presse. Et puis ca m'a pris plus de 3h à rédiger la chose 😃

Et voilà le lien avec l'integralite des resultats. Avec ça, vous aurez tout loisir de vous faire votre propre idée 😉
Pour naviguer entre les différents partis, il suffit de changer le Filter (None, PK, PSD,...)