Jour de deuil national. Hommage à toi l'impeach.

Day 1,484, 12:17 Published in France France by Rainbope

On est mardi ! \o/
C'est le jour de l'impeach ! \o/
Enfin un instant de joie, de fête et de bonheur dans l'eFrance ! \o/

Hein ?
Quoi ?
Non...
Si ?
Noooooon !
Il n'y aura pas d'impeach aujourd'hui. Impossibilité technique.

Jour de deuil pour l'eFrance.
Tristesse et miséricorde s'abattent sur nous.
Que le grand cric nous croque.

C'est tellement maussade que je vais faire un article sur l'impeach.
Mieux : je vais un article serious et chiant (pléonasme ?) sur l'impeach.


Oui, les superbes graphismes du Baveux sont toujours présents, vestige des temps anciens.

Sommaire

1. L'impeach et la tradition.
2. Le drame du mercredi 7.
3. Questions aux congressistes.
4. La réaction exclusive du président !
5. Impeach de remplacement.



L'impeach... :

Cette partie est dédiée à tous les nouveaux, à tous les futurs congressistes (aux actuels aussi d'ailleurs..), à tous les gens qui ne s'intéressent pas à la politique et qui ont déjà quitté cet article.. (quoique, s'ils ne sont plus là, puis-je faire une partie à leur attention ? Dans les faits, techniquement oui.. mais est-ce logique et nécessaire ? Mouais, s'il n'y avait que les choses logiques et nécessaires qui existaient, je ne serais point ici.)

L'impeachment (abrégé couramment en 'impeach') est le nom de la procédure permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire d'un gouvernement. Wiki is my friend.
Bref, en l'occurrence, sur eRepublik, le haut fonctionnaire ne peut être que le président.

En d'autres termes, l'impeach, c'est virer le président.
Cela passe par un vote du Congrès, et 66% de votes positifs sont nécessaires pour que l'impeach passe. En cas de réussite, le candidat arrivé deuxième à l'élection présidentielle devient président.

Dernière chose à noter, il ne peut y avoir qu'un vote d'impeach tous les 7 jours (c'est à dire qu'une fois un vote lancé, il faudra attendre une semaine pour en lancer un nouveau).

... et la tradition :

Quelle tradition ? Mais l'impeach du mardi bien sûr !
Késaco ?
C'est un impeach 'Lulz', c'est à dire qu'il n'a pas vocation à virer véritablement le président, c'est juste pour le fun. Cela donne souvent lieu à un topic de demande d'impeach (qui se veut plutôt drôle) sur le forum, qui peut ensuite s'aventurer sur la piste d'une véritable discussion sur l'efficacité du gouvernement ou autres discussions sérieuses (mais bon, pas souvent, faut pas pousser).
Mais au final, l'impeach est toujours rejeté.

On pourrait aussi assimiler ça à un vote de confiance hebdomadaire du Congrès. Ou pas.

Bref, le mardi c'est impeach.

Des questions ?
.
..
...
....
"Mais si on peut en lancer qu'un tous les 7 jours, il n'y a jamais de vrais impeachs ?"

Oh, très bonne question spontanée.
Il est vrai, cela peut ruiner le véritable pouvoir de l'impeach. Mais je dis non à cela !
Déjà, parce qu'il y a rarement besoin de vraiment virer le président. Mais surtout parce que c'est toujours possible.
Comment ? Et bien, il suffirait par exemple qu'un congressiste ouvre un topic le lundi pour discuter d'un véritable impeach, demandant que rien ne soit lancé le mardi, et que le mercredi vienne un véritable vote d'impeach (je ne vous conseille pas de lancer un vrai vote le mardi, trop symbolique dans certains esprits).
Quand on veut, on peut.


Voilà, vous savez à peu près tout sur l'impeach \o/



Le drame du mercredi 7

Mercredi 7 décembre.
Le jour se lève. La nuit pâlit. Les chasseurs et les chiens ont faim. On vient de sonner l'hallali. La bête doit mourir ce matin.
Et la bête est en l'occurrence flasckq, président qui a tout juste pris ses fonctions le jour précédent.

Un impeach est lancé.
Mercredi. Impeach. Mercredi. Impeach. Mercredi. Impeach.
Oui, cela ne colle pas ! Oui, cela est une infamie !

Et pourtant...
Mais, plus amusant est le résultat de cet impeach, qui a bien failli réussir.
Le résultat final ne montre qu'une partie de la scène, mais il faut rappeler que le "Oui" à dominé très largement au début du vote..



Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi ce vote ?
En grand journaliste que je ne suis pas, j'ai posé la question à bonus12, fameux congressiste, à l'origine du lancement du vote (sans aucun topic ouvert sur le forum, ni raisons données donc), qui s'avoue satisfait du résultat :

"Et bien j'ai lancé ce vote car je suis contre la guerre contre l'UK même si c'est moi qui est proposé des plans tactique. Car je pense que ce n'est pas le moment de le faire. Je pense plutôt qu'il aurais fallu assurer en Belgique et être sur de dominer longtemps. Alors qu'on a aussi vite perdu la Belgique que le n'ont l'a gagné. Après sa on aurait pût attaquer l'UK car ils étaient attaqué par l’Irlande et les serbo-polak étaient occupé à défendre leurs territoire conquis aux States. Maintenant c'est trop tard, il faut se focaliser sur la reprise des territoires serbes en france avec l'aide des amerloc. "

Je crois que cela ne nécessite pas de commentaires.



Questions aux congressistes

Dans un élan de folie, par une soirée où je devais vraiment n'avoir rien à faire (et encore, ça ne me semble pas une raison suffisante), j'ai décidé de questionner les 40 congressistes eFrançais.

Deux questions :
- Peux-tu me dire ce que tu as voté et pourquoi ?
- Que penses-tu du résultat ?

40 messages envoyés, 26 réponses.

Voilà.
Voilà voilà.
Voilà voilà voilà.
Voilà voilà voilà voilà.

Passons aux réponses à la première question ("- Peux-tu me dire ce que tu as voté et pourquoi ?"). Ce ne sont que quelques morceaux choisis, totalement arbitrairement.

Contre l'impeach : 18 réponses (soit plus que le nombre de personnes ayant voté contre..)

Kansas67 : "Alors moi personnellement j'ai voté non, parce que je ne pense pas qu'on peut juger d'un gouvernement en 24 heures et puis en plus je fais partit de ce gouvernement x)"

Jean Edouard de Chandon : "La première raison est que j'ai voté pour ce président car les autres candidats été moins bons, et il me parait un peu surprenant de vouloir le remplacer par une personne moins compétente... "

lord_pop-all : "J'ai pour ma part voté non, car je ne connais pas encore assez bien les figures politique du pays. Flasckq doit en tout cas avoir une mauvaise réputation, au congrès par exemple son gouvernement est vivement critiqué. "

Pour l'impeach : 4 réponses (le chiffre parle de lui-même ?)

bonus12 : "J'ai voté oui parce que c'est moi qui est lancé l'impeach 😃 "

leekashing : "J'ai voté pour l'impeach car mon parti ne soutenait pas Flaskq lors de son élection et que l'impeach a été lancé par Bonus12, mambre de mon parti. "



Ne désire pas le dire/ne l'a pas dit dans son message : 3 réponses

Pas trop sûr de la catégorie où je dois le placer : 1 réponse




Deuxième question : "Que penses-tu du résultat ?"
Les différentes visions possibles :

→ Le "ils auraient du se bouger un peu plus, même si ça fait que 24h"
Kansas67 : "Je pense que les congressiste n'ont pas voté contre flasckq en particulier mais ils attendent que le gouvernement agisse, que certaines situation se concrétise."

→ Le "mes collègues du congrès sont des gens bien"
Saberan : "Le résultat ne m'a guère surpris vu le nombre de débiles/cons/bras cassés/abrutis/multis/opportunistes/connards (rayez la mention inutile ou les mentions inutiles), enfin de congressistes (surtout cons avant d'être congressiste), les gens votent sans savoir en faisant leur mouton, mais bon, quand on voit les débats inutiles de ce mois, ce genre de vote est en adéquation avec les idées au-moins... "

→ L'international
sider3 : "La seule chose qui pourrait etre inquiétante est l'image que ce vote donne à l'international à propos du soutient que notre président auprès de ses congressistes. "

→ Le complot
Sorority : "Peut-être que Salengro peut mieux nouss en expliquer les raisons. "

→ Le lulz incompris
Stark2097 : "Cet impeach a été lancé à la sauvage, il ne résultait pas du tout d'une concertation entre les congressistes pour destituer un président avec 24h de mandat.. il faut donc le prendre pour ce qu'il est, à savoir un impeach pour le lulz, j'oserais presque dire un impeach pour le lulz "réussit" même si apparemment ça fait pas rire tout le monde. "

→ Le Panurge.
Jul38 : "Cependant, une chose que je trouve remarquable chez les congressistes c'est la faculté d'appuyer sans réfléchir sur le oui ou non selon le nombre de vote. l'impeach a surement du être trollé par 4 personnes dans les dix premières minutes et mes chères camarades ont juste eu la flemme de lire et on mis oui sans même regarder ."

→ Le "je l'aurais un jour, je l'aurais !"
Cesare Borja : "Le résultat de 19 OUI contre 17 NON montre qu'à peu près la moitié est pour et l'autre est contre le pouvoir en place. Ce n'est pas un résultat à prendre à la légère. L'avenir et l'opinion public diront si le gouvernement de flasckq mérite le soutien du Congrès ou pas. "

leekashing : "Ce que je pense du résultat? Et bien Il va falloir remettre ça... "


Voilà, chacun se sera fait un avis (ou pas).



Réaction exclusive du président :

Et oui, flasckq (le président de l'eFrance, pour ceux qui ne suivent vraiment pas) reste le premier intéressé par ce vote. Je me suis donc permis d'aller lui demander ses impressions sur ce vote.

- Alors Monsieur le président, qu'avez vous pensé de ce vote d'impeach ? Et comment expliquer votre réaction assez tendue au Congrès après ce vote ?

- Déjà pour commencer je rappelle brièvement la situation. On est élus le mardi 6, pas d'impeach derrière (pour les jeunes, il est de tradition de faire un impeach le mardi parce que c'est... mardi :3) et de suite nous nous mettons au boulot.

Une transition du pouvoir est toujours un moment chronophage car il faut sécuriser les orgas étatiques, recevoir/donner les différents accès sur IRC et le forum, briefer la nouvelle équipe gouvernementale, allez dire un petit bonjour à nos homologues étrangers, etc...

Le mercredi 7 premier fail, on s'aperçoit que l'on a perdu l'ensemble des mdp des orgas gouvernementales... Bref coup de stress car il y a quand même 3000G et des millions de FRF stockés dessus. Petite pause histoire de décompresser un peu et à mon retour je vois le vote d'un impeach lancé par un vague congressiste sans débat. Hum un impeach sauvage, rien de bien grave en perspective... Sauf qu'au moment de voter il y a 15 votes favorables contre 6 votes contre. Connaissant bien le panurgisme propre au congrès je commence un peu à psychoter, conforté par mes "amis" de B&W qui rappellent que le fail est en moi 😛

Voilà les raisons de mon énervement. Puis n'oubliez pas ma devise "nemo me impune lacessit" soit nul ne s'en prend à moi impunément 😉

Concernant l'impeach en lui même je note une fois de plus un grand écart entre le vote des citoyens et le vote des personnes censées les représenter au congrès. Enfin bon on va pas refaire un débat vieux comme l'iMonde concernant les congressistes, leur représentativité et leur légitimité.

Sayonara o/



Impeach de remplacement

Bon, vous avez tout suivi et tout compris ?
Si oui, vous ne vous étonnerez pas qu'il ne peut pas y avoir en ce mardi d'impeach.
Mais du coup, c'est triste, c'est moche.

Alors, pour les accrocs de l'impeach, j'ai lancé un impeach de remplacement pour aujourd'hui.
Contre qui ?
Mais contre bonus12 bien sûr !

Ca se passe ici.


Ah, ça va mieux, y'a pas à dire, un 'impeach' ça défoule.
Allez, à mardi prochain pour un vrai impeach !

_@_°/°