Jouons à qui perd gagne

Day 1,086, 03:10 Published in France France by Abukhir
Jouons à qui perd gagne

Et voila, pas comme promis, un article qui ne parlera pas des hôpitaux... Je remercie tous mes lecteurs, tous ces votes et “subscribes" m’encouragent beaucoup pour continuer à polluer la sphère journalistique.

Bah oui, quoi, l’actualité avant tout. Et l’actualité, c’est une série de batailles sympathique avec l’Espagne. A l’heure où j’écris ces lignes, on ne roxxe pas particulièrement. La faute à des alliés pas très présents, à un retour en force d’EDEN, mais aussi en partie, à cause d’une utilisation parfois aléatoire de “l’influence” de chacun.

Loin de moi toute idée de “contrôler” ce que fait chacun, ni de forcer les joueurs à agir contre leurs envies. Je souhaite simplement expliquer pourquoi à mon avis les sapins jouent mieux que nous à cette super nouvelle invention des crabes : le qui perd gagne.



Pour faciliter mon argumentation, nous allons partir du principe que chaque camp est un unique joueur. Dans les faits, c’est nettement plus complexe, je suis bien d’accord, mais on retrouve néenmoins les grandes lignes de cette histoire avec cette simplification. Chaque joueur (France et Espagne dans notre cas) a en main un certain nombre de billet, de la monnaie “influence”. Il va pouvoir dépenser son influence pour gagner des batailles. Chaque bataille étant composé de round de 2 heures, il devra répartir son budget entre les rounds.

Pour gagner un round, rien de plus simple : avoir mis plus de billet sur la table que l’adversaire au bout des 2 heures. Vous allez me dire, ouais, c’est très simple, le plus riche gagne toujours.


Et bien non ! Bien sûr, le plus riche gagnera certainement la majorité des rounds. Mais le principe de l’échéance pour faire sa mise prend une énorme importance.

Començons par le cas le plus simple : une seule bataille est en cours, commencée à minuit, avec 2 joueurs ayant 500k disponibles pour gagner les 8 mini-batailles. Voyons les mises de chacun :
00:10 Joueur1 avec 10k
00:15 Joueur2 avec 15k
1:00 Joueur1 avec 10k
1:30 Joueur2 avec 15k
1:45 Joueur1 avec 15k

A ce moment là, vous allez me dire que Joueur1 mène 35k à 30k. Personnellement, j’ai l’impression inverse. En effet, Joueur1 a dépensé 5k de plus que Joueur2 sans rien avoir gagné pour l’instant. Joueur2 a 5k en réserve de plus que Joueur1.

Il a donc le choix, soit il surenchérit de 6k et gagne 1 bataille, soit laisser passer le tour, et réserver son avantage pour la bataille suivante. On aura toujours le “oui mais” si Joueur1 rajoute 2k, il gagne la manche. Ce petit jeu pourrait être infini, mais il existe le chrono.

Nous arrivons donc à la situation où c’est le dernier à surenchérir qui a le plus de chance de gagner la partie (et dépenser le plus de billets...). Mais c’est aussi lui qui choisit de parier ou non, suivant la situation. Dans la situation ou chaque joueur a autant de billet à dépenser que son adversaire, le gagnant sera donc celui qui maitrisera les dernières minutes de chaque round, pour faire perdre le maximum de billet à son adversaire dans les rounds où il perd, et gagner avec la plus petite différence dans les rounds où il gagne.

Prenons maintenant la situation où Joueur2 a deux fois plus de billet que Joueur1. Croyez-vous qu’il ait intérêt à parier beaucoup en début de round ? Et bien non : il a tout intérêt à ne faire monter les enchères que petit à petit, pour pousser son adversaire à dépenser le maximum dans les premiers round. Cela lui permet ensuite d’enchaîner les victoires, quitte à garder des sous de côté pour le jour suivant. Evidemment, Joueur1 aura tout intérêt à utiliser ses maigres fond qu’aux derniers instants, et avec la plus grande sagesse, pour avoir une chance de l’emporter, ou au moins faire dépenser le maximum à son adversaire.

On joue à qui a la plus grosse pile ?😁

La situation IG est bien plus complexe, avec très souvent beaucoup de batailles, d’importance diverses, et personne ne connaît exactement les fonds de l’adversaire, ni ses disponibilités exactes.

De mon point de vue (et je suis tout à fait conscient que ce n’est qu’un avis parmi d’autres), on peut malgré tout dire que quelle que soit la situation, l’allégorie expliquée ci-dessus s’applique, et qu’elle a particulièrement bien été comprise par EDEN. Quand on voit le nombre de batailles qui semblent gagnés pour PHOENIX, mais qui basculent dans les dernières secondes pour quelques centièmes de pourcent, on voit bien que le meilleur parieur est EDEN. Notamment parce que ses fonds sont plus important, mais aussi parce que ces fonds sont dépensés judicieusement.

Si vous pensez que cette allégorie est correcte, la conclusion essentielle est qu’il est très important de réserver ses combats aux dernières secondes de chaque round. Ces “fight” des dernières secondes ont bien plus d’impact sur le résultat du round, et peuvent destabiliser l’adversaire.

Le deuxième point qui peut aussi nettement influencer le résultat global est la coordination. Le fait de décider de tout mettre à la dernière minute ou non peut permettre de parfois faire dépenser des sommes énormes à l’adversaire pour juste un round, et pouvoir ensuite enchainer les victoires. Il est donc TRES utile (encore plus pour les soldats) d’être présent sur IRC au moment des fins de round. L’Etat Major y est très régulièrement présent. Il suffit de signaler que vous êtes disponible pour le prochain raid, et vous aurez alors des indications précises sur quand attaquer, et quand retenir son coup pour le round suivant (suivant vos disponibilités, bien évidemment).

Pour les non connaisseurs, le lien direct vers le chan : le chan raid

Et pour les connaisseurs, le channel à rejoindre est eFrance.civil






Voila, j’espère avoir suscité votre intérêt sur cette question, et je reste à l’écoute de chacun pour débattre de ce sujet.

NB :
Et avant tout, en ces périodes de fake, suivez les consignes officielles !
http://www.erepublik.com/en/article/-rf-infodef-lire-cet-article-10-11-lower-saxony-12h10--1568260/1/20