Interview d'Atton Sainclair, Président de l'Union Patriotique Populaire

Day 975, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle d'Atton Sainclair, Président de l'Union Patriotique Populaire.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Je suis né le 05 octobre 2009, jour 685, suite à l'article de jeuxvideo.com. J'ai pris un pseudo au hasard sur un générateur de noms, puis je suis arrivé avec la ferme intention de n'être qu'un 2click. Mais l'intérêt du jeu étant ce qu'il est, cette envie de ne pas m'impliquer m'est passée au bout d'une semaine.

Je ne suis que peu connu pour le moment, car à part avoir été membre du Front Francophone et membre de l'UPP, je n'ai jamais occupé de poste. Président de l'UPP est donc le premier, et certainement pas le dernier.


- Pourquoi avoir choisi l'UPP ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?

A cette époque, le paysage politique ne me plaisait guère. J'ai cherché un Parti qui convenait à mes idées sans succès. Puis je suis tombé sur le parti créé par PainPain, qui ne proposait pas un Programme fixe mais attendait que les membres proposent, débattent et ainsi créent le Programme de l'UPP.

- Quelles sont les idées et les principes que défend l'UPP ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

L'UPP, comme je l'expliquais dans la question précédente, est basée sur un fonctionnement démocratique. Ce ne sont pas quelques personnes (Direction du Parti) qui proposent des idées aux membres, ce sont les membres qui proposent des idées que la direction du Parti se charge, en tant que représentants, de présenter comme programme.

Nous souhaitons également faire participer au mieux l'ensemble de la communauté eFrançaise à la vie politique. Pour cela, nous ne nous contentons pas d'agir sur le forum, nous agissons directement sur le jeu pour tous ceux qui n'auraient pas encore eu la bonne idée de s'inscrire sur le forum.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Kansasfromelsass, notre ancien PP, souhaitant passer la main après plusieurs mois à la tête de l'UPP, nos membres m'ont désigné unanimement comme successeur. J'ai donc suivi leur avis et me suis présenté en espérant arriver à faire du bon boulot.

Pour ce faire, je me suis fixé quatre objectifs :

1) Structurer au mieux notre parti afin de rendre notre travail plus simple, plus rapide et plus efficace.
2) Mettre fin (enfin) à la mauvaise image de notre Parti, qui souffre de son ancien logo (bien que celui-ci ait changé) et du terme "Patriotique" dans son nom.
3) Continuer notre politique d'ouverture en multipliant les jeux concours, les sondages, les débats, et tout ce qui peut intéresser les eFrançais.
4) Et bien sûr, tenter de se rapprocher du Top 5, voire au mieux d'y prendre une place.


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Je ne peux me permettre de juger, n'étant pas membre du Congrès et n'ayant suivi que de loin leurs travaux. Cependant, de ce que j'ai retenu, le Congrès semble avoir un bilan assez positif, notamment grâce au projet de Referendum d'Initiative Populaire.

- Avez-vous des projets que vous souhaiteriez voir aboutir lors de la nouvelle législature ?

Déjà voir voter le projet de loi sur les RIP. Après, une refonte du système éducatif me semblerait une excellente idée. Le Wiki français n'est plus tenu à jour, et trop peu d'informations viennent aider les nouveaux joueurs dans leurs premiers jours. La mise en place de Parrains a, certes, été une grande avancée, mais elle ne suffit pas.

- Comment juges-tu globalement l'action du gouvernement et sa communication ?

On est, une fois de plus, confronté à un gouvernement qui reste trop discret. On aimerait bien en savoir plus sur son action, mais malheureusement, il ne nous donne que trop peu d'informations.

- Y a-t-il des projets du gouvernement que vous approuvez ou désapprouvez en particulier ?

Malheureusement, il y a un gros point noir dans l'un des projets mené par le gouvernement : la réforme de la Constitution. Celle-ci avait été donnée il y a quelques mois à une Commission créée spécialement pour l'occasion (et dont je faisais partie), mais il semblerait que nous ayons été dessaisis de l'affaire au profit du Congrès. Outre le fait que cela ne me plaise pas personnellement (et pour cause, on leur a mâché tout le boulot et ils n'ont plus qu'à se servir en récoltant les lauriers), je dois dire que côté ouverture au peuple, on a souvent fait mieux...

- Que penses-tu de la situation diplomatique dans laquelle se trouve la France ? De quelles options disposons-nous ?

En ce qui concerne la diplomatie, déjà on pourrait revoir entièrement la façon de faire "française". Peu importe (pour le moment) la nature de l'alliance, déjà il faudrait respecter les autres membres.

Je fais bien sûr référence ici à la crise diplomatique entre eFrance et eItalie au sujet de la Région Rhône-Alpes. Il se peut que je ne connaisse pas tout de cette histoire, mais une fois de plus nous pouvons observer la magnifique (et dangereuse) diplomatie à la française qui consiste à toujours se retrouver "le cul entre deux chaises", comme l'on dit familièrement.

D'un côté, l'eHongrie, surnommée à juste titre "l'Ogre Hongrois", qui souhaite nous emprunter cette région moyennant tarif. De l'autre, l'eItalie, qui souhaitait faire de même, mais qui, faute de puissance, se voit envoyer promener. Rappelons que le premier est membre de Phoenix, alliance à laquelle l'eFrance n'appartient pas. Le second est membre de l'Entente, alliance dite "fraternelle" entre Français et Italiens.

Le problème de l'eFrance était donc de choisir entre récupérer sa région en oubliant ses liens avec ses amis ou bien conserver ces liens en laissant la région aux Espagnols.

Lorsque le choix fut fait, nous avons certes récupéré notre région (enfin, façon de parler), mais nous avons mis le doute dans l'esprit italien. La confiance est désormais rompue. Et l'on sait très bien ce qui arrive généralement dans ce cas : on perd la confiance de l'autre à jamais !

Nous avons certes vaincu les Espagnols, mais nous avons perdu la confiance de nos amis italiens. Nous nous sommes tournés vers les Hongrois, qui ne se soucient de nous que parce que nous sommes contre EDEN, plutôt que vers les Italiens qui avaient donné énormément sans attendre en retour de notre part lorsque l'eEspagne nous avait envahis.

Mais ce n'est ici qu'un exemple, car cette façon de procéder est typiquement française. Nous risquons donc ainsi de perdre tous nos alliés à force de n'agir que dans notre propre intérêt. Or, l'intérêt d'une alliance n'est-elle pas d'aider ses alliés, parfois même lorsque notre intérêt n'est pas assuré sans pour autant être compromis ?

Je dis donc que ce n'est plus seulement la nature de l'alliance qui est à revoir, mais la façon dont nous gérons nos relations diplomatiques.


- Juges-tu crédible la création d'une superalliance rassemblant plusieurs pays ennemis membres d'EDEN et de Phoenix ?

Ce serait intéressant en effet. Je veux dire par là que l'on pourrait enfin arriver à briser la bipolarité qui règne sur le monde entre Atlantis et PEACE (EDEN et Phoenix étant juste leurs nouveaux noms).

Cependant, c'est extrêmement risqué. On ne peut créer de superalliance qu'en mettant à plat tous les problèmes existants entre nos pays. Autant dire que c'est pas gagné... On a déjà du mal à garder nos alliances intactes, alors pour conserver une alliance entre ennemis, je ne veux pas jouer les défaitistes, mais ça risque d'être dur.


- Que penses-tu des évolutions apportées par la V2 ? Notre pays a-t-il selon toi réussi son passage à Rising ?

A vrai dire, la V2 n'a pas apporté grand chose de nouveau. Elle a, certes, apporté beaucoup au niveau militaire, mais en dehors de ça, à part rendre le jeu plus attrayant visuellement et plus compliqué pour les novices (d'où un besoin urgent de réforme du système éducatif), les évolutions sont minimes.

Après, il est encore trop tôt pour dire si notre pays a réussi son passage au niveau militaire. Il faudra attendre de voir si nous arrivons à mettre en place les bonnes stratégies militaires lors de nos batailles. Mais pour le moment, avec la création des bataillons civils, nous sommes bien partis.

Mais pour ce qui est de l'ensemble des améliorations de la V2, notre pays ne s'est pas donné à fond. Les joueurs n'ont pas été aidés correctement. Le système éducatif (encore lui) est à l'abandon et nous avons dû faire avec les moyens du bord, ce qui explique que beaucoup d'entreprises se retrouvent aujourd'hui dans l'incapacité de faire travailler leurs employés (faute de stocks de matière première) car mal préparées aux nouveautés économiques.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, à tous les membres de l'UPP et à tous ceux qui, je l'espère, viendront nous rejoindre.


http://s2.noelshack.com/uploads/images/14502170797884_upplogo.png" />


Je remercie Atton Sainclair d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'UPP :

> Page de l'UPP

> Journal de l'UPP

> Forum de l'UPP

> Retrouvez les précédentes interviews :

- t-r-a-s-h, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Nya Muad Dib, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32.


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



http://img4.imageshack.us/img4/5549/erepublikain.jpg" /> Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Passer et voter tous les jours pour eRepublik dans ces deux sites :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" /> http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" />

2) Aider financièrement notre pays en faisant un don :

> Banque Royale de France (Fonds pour les tanks géré par le gouvernement eFrançais)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur conservez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂