INDE PAKISTAN, les frères ennemis

Day 1,091, 03:21 Published in France France by Michkhine

INDE PAKISTAN, les frères ennemis

Voici encore un conflit qui existe tant IRL que IG. Mais quelle est l’histoire de ces deux pays qui ont connu trois guerres en 50 ans et qui sont toujours en conflit larvé à propos du CACHEMIRE ? Rappelons que le sous continent indien, qui englobe l’INDE, le PAKISTAN et le BENGLADESH, regroupe près d’un tiers de la population mondiale. Sur ces trois pays, deux disposent de l’arme nucléaire : l’INDE et le PAKISTAN.

La genèse : de l’empire des Indes, aux deux pays et demi

Jusqu’à la fin du XIX° siècle, le nord de l’Inde est sous domination musulmane, l’empire est alors connu sous le nom de Moghol. Afin de conquérir l’inde, les Anglais jouent sur le sentiment nationaliste des habitant non musulmans du pays et arrivent à rejeter les Musulmans. L’Inde devient l’empire des indes et est sous la coupe directe de la reine d’Angleterre.
De cette opposition va bientôt naître l’idée que les deux peuples sont à dissocier et à traiter de façons différentes. Ainsi, deux partis indépendantistes vont apparaître : un hindou (le parti du congrès en 1885) et un musulman (la ligue musulmane en 1906). Afin de diviser pour mieux régner, les Anglais vont soutenir la ligue musulmane afin d’éviter de voir trop se développer un nationalisme hindou.
De cette division de pensée, née l’idée dans les années 1930 que deux nations sont à différencier : l’Inde et le « pays des purs », Le Pakistan. Au cours de la seconde guerre mondiale, le royaume Uni s’engage à donner l’indépendance à l’Inde si elle apporte son appui pendant la guerre. En 1947, c’est chose faite, l’empire des Indes disparaît, donnant naissance à deux nations : L’INDE et le PAKISTAN (constitué alors du PAKISTAN et du BENGLADESH). Un mouvement massif de population a lieu, des millions de Musulmans quittant l’INDE. De graves violences ont lieu, faisant plus de 200 000 morts de part et d’autre.


Acte 1 : Cachemire 1947-1948 et 1965

Le premier conflit a lieu au sujet du CACHEMIRE. Cette région frontalière était alors à majorité musulmane mais était dominée par un Hindou. Les deux pays revendiquant le territoire, la guerre est inévitable. Elle se solde par une victoire indienne.
Dix sept ans plus tard, le PAKISTAN ré ouvre le conflit. Croyant que l’Inde était en difficulté après sa guerre avec la CHINE en 1962 (dont l’enjeu était aussi le CACHEMIRE et qui s’est terminée par une victoire chinoise et l’annexion d’une partie du territoire disputé), le PAKISTAN attaque son voisin. Cependant, appuyé par l’aide militaire de MOSCOU, l’Inde repousse le PAKISTAN et marque une seconde victoire.

Mais au fait, pourquoi le cachemire ???
Outre les explications décrites plus hauts, diverses raisons expliquent l’intérêt des puissances dans cette région. La raison principale et l’accès à l’eau. En effet, placé très en altitude, ce territoire déverse de très grandes quantités d’eau, ce qui permet d’irriguer les pays limitrophes, d’où la volonté de tous de posséder ce coin du monde.



Inde 2 – Pakistan 0

Acte 2 : le Bengladesh 1971
Le PAKISTAN d’alors est physiquement partagé en deux avec l’INDE au centre de ses deux territoires. Ces deux territoires sont certes de même confession, mais leurs langues et leurs cultures sont différentes. Une guerre d’indépendance éclate dans le PAKISTAN oriental d’alors, le Bengladesh. Une féroce répression commence alors. De vastes mouvements de population ont lieu, obligeant l’INDE à intervenir militairement au profit de la rébellion et avec l’aide russe. La victoire revient encore une fois au géant.
Cette seconde guerre abouti à l'accord de Simla (1972) définissant le statut du Cachemire : le problème sera réglé entre les deux puissances en limitant au maximum la médiatisation du conflit et sans faire de referendum populaire. Cet accord est signé par un PAKISTAN qui venait d’essuyer une cuisante défaite et ne pouvait pas faire autrement…

Inde 2 – Pakistan 0

Acte 3 : 1972-2006, entre tension et détente

Ne perdant pas espoir, le PAKISTAN relance une offensive en 1999 afin de reprendre le Cachemire. Une fois de plus, la fermeté de la contre offensive indienne va repousser l’assaillant et dérouter l’ennemi. Rapidement et sous la pression internationale, le PAKISTAN va reculer et connaître une nouvelle défaite face son frère indien.
La pression internationale a décru avec le soutien du président Musharraf aux USA dans leur lutte contre AL QUAÏDA et les Talibans. Ces derniers trouvèrent pour beaucoup asile au Cachemire et lancèrent une guerre sainte contre l’INDE, réussissant presque à déclancher un conflit ouvert entre les deux nations en 2002.


Inde 3 – Pakistan 0

Epilogue :

Depuis cette période, les deux pays connaissent une paix relative et une détente certaine et des relations se tissent peu à peu. Sauf IG où le PAKISTAN a annexé l’INDE…