Hors-série - Economie

Day 605, 07:18 Published in France France by nbatteur

Bonjour, aujourd’hui c’est un numéro un petit peu spéciale de Nbatt’News que je vous propose. En effet, je viens vous parlez un petit peu de l’économie de notre pays. Je pense que vous le savez plus ou moins si vous vous intéressez à cette partie d’eRepublik.

Je voudrais particulièrement m’intéresser au prix sur le market et la politique sur le prix des entreprises. Au cours de cet article je parlerais en particulier du marché du food (étant dans ce secteur) même si je me doute que le problème existe ailleurs.

Venons en donc au problème : Les prix fixés par certaines entreprises. Prenons l’exemple d’un marché X : Tout se passe bien, les prix sont assez égaux, les ventes bonnes, les bénéfices corrects (je ne vous mens pas en vous disant que c’est ce qu’on cherche !) … Soudain (attention de l’action) un GM (General Manager) peu scrupuleux pensant pouvoir devenir maitre du monde et que lui arrive à faire des bénèf en vendant 1 centime en dessous du market débarque (j’attire votre attention sur le fait qu’un seul GM suffit). Il descend donc ses prix en dessous de 1 centimes. Et c’est là que le citoyen lambda intervient car dans cette situation seul ce GM vendra car c’est le moins cher (d’un centime)

Résultat : Seul ce GM vendra donc les autres crèveront s’ils ne font rien donc ils baissent les prix (eux aussi peuvent vendre moins cher). Mais le GM de départ peut vendre encore un centime moins cher mais pour la boucler aux autres, il descend de 10 centimes (et ouai je suis le plus fort naaaah). Les autres peuvent aussi et au final on finit par vendre a perte (car il y en a toujours un pour commencer a vendre à perte et les autres sont obligés de suivre) !

Alors je pose la question : Tout ca pour quoi ? Pour que Mr X gagne 0,1 centimes sur sa food alors que monsieur X touche 2,5 frf a sont arrivée dans le jeu : il pourra donc avec cette somme se payer 2,5 food a 1frf au lieu de pouvoir s’en payer seulement 2,47 ! Par contre il tue le marché en ruinant le GM de départ et tous les autres qui ont été obligés de suivre !

Citoyens, Citoyennes, ce que je vous demande aujourd’hui ce n’est pas d’acheter MA food mais de ne plus acheter systématiquement au prix le plus bas, vous ne perdrez que peu mais vous mettrez en faillite les entreprises qui ont une politique agressive et qui à terme coulent nos entreprises. Pour cela, deux conseils :
- Acheter Français et à des entreprises tenues par des GM français (je ne vous demande pas une enquête mais un nom d’entreprise en Roumains c’est louche) ou à des gens que vous connaissez.
- N’achetez pas au moins cher systématiquement.
- Si plusieurs GM fixent le même prix, celui en haut de la liste est celui avec le plus de stock cependant certains n’ont pas les moyens de faire des stocks ou ne peuvent actualiser tout le temps don n’achetez pas au premier de la liste (qui plus est si il est au même prix que les autres !)

Enfin, je finirais par une conséquence du la chute du food : aujourd’hui je dois acheter mon grain a l’étranger pour être rentable et concurrentiel donc je tue ce secteur en eFrance mais je n’ai pas le choix ! Au final l’économie est complètement menacée à cause du citoyen lambda voulant gagner 1 centimes !

J’espère que cette article ferra changer quelques comportement et j’ai en projet de présenter une loi au congrès pour tenter de remédier au problème !

Bonne fin de journée, Nbatt’News