Hé toi, je te parle d'inflation !

Day 1,172, 10:17 Published in France France by Chaptal

L'enfer est pavé des meilleures intentions, en voici un exemple supplémentaire (si besoin était).
Tout commence ici avec une demande fort légitime d'un citoyen à ses congressistes de hausse de l'import tax sur les produits manufacturés pour parer à la chute de la monnaie et à l'inflation générée par le bot mangeur de food (la main invisible du marché donc...).
Très rapidement, les congressistes du CDCmachin (bourrés comme d'habitude) et de l'ULP (xlv en tête on verra pourquoi ...) s'opposent à cette demande pour des raisons essentiellement dogmatiques (le libre-échange çay le bien, le protectionnisme çay le mal en gros).
Ils ont alors une idée géniale : monter la TVA. L'idée est de capter une bonne partie des FFR générés par le bot via l'impôt indirect (TVA) de stocker ces francs et donc de provoquer une remontée du cours du franc.
Cette mesure est socialement injuste et inefficace.



Inefficace car elle rajoute de l'inflation (surtaxe) (oui oui j'ai bien dit inflation😁) à de l'inflation (bot) : il fallait 4 FFR pour acheter une food Q5 (par exemple) il faut aujourd'hui 5 FFR. On voit que mécaniquement le FFR a perdu 20 % de sa valeur ''réelle''. Ce que la France produisait n'a grosso modo pas changé depuis hier mais vaut 20 % de FFR en plus... Attendons nous donc à une baisse supplémentaire des cours du FFR (effet inverse de celui recherché). Et puis que deviendront ces FFR ''stockés'' ? (j'ai une confiance très modérée dans les capacités de ''stockage'' de l'état en général et de xlv en particulier).

Socialement injuste (et je m'étonne que mes amis et collègues du Courant Alternatif - parti de babyboomers pour les babyboomers- ne l'aient pas compris). Quelle est la différence économique entre un débutant (pauvre) et un vieux (riche) ?
L'un (le pauvre) dépense en FFR quand l'autre compte en gold. Le débutant qui gagnait hier 20 FFR pouvait se payer 5 Q5 hier, il ne peut plus s'en payer que 4 aujourd'hui, c'est socialement injuste et rebutant pour les débutants (et ce n'est pas la petite baisse de l'income tax qui va compenser)
Cerise sur le gâteau, l'objectif est de faire remonter le cours du FFR ce qui est une préoccupation de riche (qui a gagné des FFR et veut les échanger contre des g à meilleur coût). On ne s'étonnera alors pas de voir xlv pour la TVA (qui frappe les moins aisé) et pour la hausse du FFR (qui l'engraisse sans rien faire).

En bref toute cette histoire illustre bien l'incapacité actuelle des députés à gérer les finances et l'économie de l'état en ces temps perturbés et la mainmise d'un certains nombres d'idées reçues au Congrès...