Gouvernement "On s'en tape des tapas" : bilan à mi-mandat - Partie 4/5

Day 487, 19:34 Published in France France by Journal_Officiel
Ministre de la Défense : Matthieu Bonne
Matthieu Bonne a eu fort à faire en ce début de mandat. En effet, la France a été victime de l'agression de l'Espagne suivie de près par le Canada et le Ministre de la Défense a dû, instamment, refondre, avec l'aide de ses Secrétaires d'État, l'organisation de l'armée de réserve. Il s'assure de la coordination des différents corps d'armée français afin d'assurer la défense du territoire national ou l'appui stratégique à nos alliés (par exemple, dernièrement, en Western Siberia).
Il s'est par ailleurs attelé à plusieurs dossiers de réforme de la défense nationale comme notamment la mise en place de contrats public-privé (http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=1781) ou encore la mise en place d'un service militaire (http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=1782).
Il travaille actuellement sur un projet de professionnalisation de la Légion. Mais par ailleurs, du fait de l'absence chronique du Ministre des Affaires Étrangères, le Président le consulte régulièrement sur les questions diplomatiques mettant en jeu la défense nationale.

Secrétaire d'État aux Armées, Chef d'État Major de l'Armée de Réserve (CEMAR) : Jack_Statique
Jack_Statique mène un travail de restructuration de l'armée française en retirant, tous les jours, des effectifs les morts/inactifs restants et en affectant en parallèle les nouveaux recensés. Il a par ailleurs terminé la réorganisation générale des régiments et des chefs de régiments, dans l'urgence du conflit que vivait la France (travail mené en collaboration avec Lyne Faynel).
Il convient de noter l'initiative originale d'un concours (http://www.erepublik.com/en/article/concours-gagnez-des-weapons--752764/1/20) visant à remonter le moral des troupes et ainsi les remobiliser au milieu du conflit.
Il étudie actuellement comment recenser de manière exhaustive les armes, les moving tickets et les gifts dont dispose la Défense nationale afin d'en optimiser l'usage.

Secrétaire d'Etat aux entreprises militaires : Tosaure
Nouveau venu dans les hautes sphères de l'État, Tosaure a rapidement trouvé ses marques et s'est attelé à des tâches de gestion économique des entreprises militaires (Parpaing Inc. et DGA) qui ne sont pas toujours des plus excitantes. Du fait des circonstances, son effort s'est essentiellement concentré sur la DGA et sur son approvisionnement en iron.
Il étudie actuellement l'éventualité d'une acquisition d'armes afin de se prémunir au mieux d'un prochain conflit.

Secrétaire d'Etat à la Légion, Chef d'Etat Major de la Légion Etrangère (CEMLE) : Kirill Nowakovski
Kirill Nowakowski gère parfaitement aussi bien l'approvisionnement que le déploiement de la Légion étrangère. En collaboration avec le Président, le gouvernement et nos alliés, il agit au mieux des intérêts de la France.


Ministre des Affaires Etrangères : Guibrit
Le Président avait chargé guibrit, outre la gestion quotidienne de la place de la France au sein de PEACE et de l'ESA, de préparer un bilan de la situation géopolitique de la France et de travailler au recrutement et au déploiement d'ambassadeurs français dans le monde.
Guibrit a bien rédigé un article (http://www.erepublik.com/en/article/que-s-est-il-pass-ces-trois-derniers-jours--753346/1/20) présentant la situation à l'issue des derniers combats et un résumé de l'histoire géopolitique française sur le wiki (http://education.erepublik.fr/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Histoire).
Toutefois ce sont véritablement les seules actions vraiment menées par le Ministre des Affaires Étrangères... Le Président est contraint d'assumer seul la diplomatie de la France...

Secrétaire d'État représentant de la France dans les institutions internationales : gg_tk
gg_tk assume une fonction centrale puisqu'il est le représentant officiel de la France au sein de PEACE et de l'ESA. Après consultation du Président, iIl veille à faire valoir les points de vue et les intérêts de la France au sein de ces institutions et prend position, au nom de la France, sur leur devenir.
Par ailleurs, gg_tk essaie d'assurer la mission qui avait été confiée à Illsmooth.

Secrétaire d'État aux affaires interétatiques : Illsmooth
Illsmooth est sans doute la deuxième erreur de casting de ce gouvernement... Malgré la bonne volonté affichée, il n'a pas su ou pas pu s'impliquer et remplir la mission de rapprochement avec l'Allemagne qui lui avait été confiée.


Mission interministérielle des « Affaires espagnoles » :
Secrétaire d'État aux « Affaires espagnoles » rattaché au Ministère des Affaires Étrangères : Emile Samarkand (assisté d'Abdelkader en qualité de conseiller technique)
Emile Samarkand collabore au dispositif anti-take-over (ATO) mis en place pour prévenir une nouvelle tentative espagnole de prise du pouvoir en France. Sous la responsabilité du Président et du Ministre des Affaires Étrangères, il remplit une mission de veille : lecture de la presse espagnole, repérage des tensions internes aux Espagnols, identification des actions prévues contre la France, etc. et transmet toute information utile au groupe de Résistance ibérique "No Pasaran" (http://www.erepublik.com/en/article/ouverture-du-forum-priv-no-pasaran--748112/1/20).

Secrétaire d'État aux « Affaires espagnoles » rattaché au Ministère de l'Intérieur : Italo (assisté de Sefiah en qualité de conseiller technique)
Italo collabore aussi au dispositif ATO et est, à ce titre, sous la responsabilité du Président et du Ministre de l'Intérieur. Il a organisé (et continue à le faire) les différentes élections. Son travail passe par la communication publique (http://www.erepublik.com/en/article/-minist-re-de-l-int-rieur-petites-annonces-caliente--757325/1/20 ou http://www.erepublik.com/en/article/-mission-interminist-rielle-espingouine-appel-aux-patriotes-efran-ais-753309/1/20), mais aussi par la coordination des énergies et des initiatives individuelles (par exemple, http://www.erepublik.com/en/article/party-elections-15-mars-2009-754224/1/20).
Ainsi, grâce à l'action d'italo et de sefiah, l'élection des présidents de parti s'est bien déroulée. Les tentatives de take-over espagnols ont encore échoué. Les présidents de parti ont été choisis sur le forum à l'avance. Il faut féliciter l'aide de nos alliés de PEACE qui ont envoyé des votants. Depuis l'arrivée du parti Moule, le paysage politique français est en train d'évoluer non sans réticences. Des partis se vident de leurs membres, d'autres renoncent à s'impliquer à nouveau en politique et la percée de la Moule est spectaculaire.
Une force ATO est en train d'être installée au sein de PEACE pour mieux coordonner les actions nationales. Italo est le représentant de la France au sein de cette force.
L'élection du congrès du 25 est en préparation. Les présidents de parti ont été contactés pour remplir un gdoc. Seuls le PK et le PSD ont déjà collaboré à l'heure actuelle, mais ils ont jusqu'à dimanche inclus. Un financement de moving tickets est en négociation avec le Ministère de l'Économie afin de s'assurer de la bonne répartition des candidats sur le territoire et éviter les nombreuses candidatures dans les régions hospitalières.
Au niveau de la communication, les spams des journaux espagnols ont été réprimés sévèrement. Au moins 3 articles ont été effacés par les admins.

Suite =>
.