Fiasco de l’ATO et vacances

Day 594, 06:46 Published in France France by Yann Grapin
Fiasco de l’ATO et vacances

Bonjour à tous.

Comme vous vous en doutez, je souhaite vous parler du formidable fiasco qu’a été la journée d’hier. Certains sont en colère, figurez-vous que je le suis au moins autant que vous. Je vais essayer de ne pas être trop insultant pour ne pas me faire bannir, mais je ne promets rien. J’ai tout entendu depuis hier, et j’en ai marre. De nombreuses personnes qui ne sont au courant de rien tirent dans le tas, accusant tout le monde sans chercher à faire de détails. Alors je vais mettre un peu les choses au point, vous voulez bien ?
J’ai été impliqué dans à peu près tout ce qui s’est passé hier : négociations, ATO de Peace, appels au vote, etc…. Comme vous le savez, je suis encore jeune, je suis ici depuis seulement un peu plus d’un mois (1 mois et demi je crois). J’étais au gouvernement, et je me suis présenté aux présidentielles pour montrer un peu mon point de vue. Vous vous souvenez de mon article de campagne où j’appelais à l’unité des partis politiques français ? Quand je disais qu’il fallait qu’on soit unis après cette élection ? Ben vous pouvez l’oublier.
La politique e-française est un si gros bazar (pour être poli…) qu’il n’y a rien à en tirer. C’est tout. J’ai beau avoir essayé de faire preuve de toute la bonne volonté possible, en négociant avec tous les partis…..Et je peux vous assurer que le CA a été convoité par tous les autres partis, et que chaque autre candidat nous souhaitait dans son gouvernement. Au bout d’un moment, il y a tant de ressentiments, de haine et de vieilles histoires entre les supers trois anciens partis, qu’il devient impossible d’y changer quoi que ce soit. Je ne vise personne en particulier, tout le monde est coupable de cet état de fait. Vous voulez savoir ce qui s’est passé hier ? Et bien soit.

Je me suis réveillé assez tard (oui vous vous en fichez, mais bon), et ai débarqué alors que certains avaient déjà commencé à agir. Je parlerai de chacun après. Le TO américain n’étant pas prévu, la règle ne permettant que 5 partis aux présidentielles étant toujours crue comme en vigueur, on a du agir vite. En tant que Ministre des Affaires Etrangères, je me suis de suite renseigné sur les modalités d’un ATO de Peace. Il ne devait pas en avoir un autre, donc à priori pas de soucis. Le seul problème venait de la nécessité de présenter un candidat commun. On a donc mis les « ordres » à Peace en stand-by en attendant de se mettre d’accord. Et c’est là que le foutoir a commencé. Déjà, il a fallu environ 3-4 heures pour qu’on réussisse à rassembler tout le monde, entre les absents, ceux qui répondaient pas, et ceux qui s’en foutaient. Trois-quatre heures de perdues, mais bon ce n’est pas le plus grave. Parce qu’après ça, a commencé la parodie de négociations d’urgence. Et je pense que parodie est un grand euphémisme pour décrire ça. Il a fallu encore plusieurs heures pour se mettre d’accord sur un candidat commun, Mavie75, et sur un gouvernement. Certains postes faisaient encore parler un peu, mais cela aurait largement pu attendre que la situation d’urgence soit passée. Après tout, quand on est en guerre, on est sensés s’entraider, puis discuter de nos différents après.
Mais faut pas rêver non plus, on va pas demander à la politique e-française d’être compétente et efficace….. Alors que nous étions en train de rédiger les appels au vote unique, après l’accord de tout le monde, et les ordres de Mavie75, on nous a d’un coup annoncé « Ben au final non, vous faites ch***, le gouvernement va pas parce qu’on peut pas tout donner à des ennemis ». Merci pour la coopération et l’entente, merci pour la défense française face à l’envahisseur. En bref, toute tentative d’accord pour contrer le TO a été abandonnée. D’un coup, comme ça. Huit ou dix heures de négociations annulées en quelques secondes. Plusieurs ordres ayant été donnés à plusieurs personnes de Peace lorsque nous étions tous d’accord, ces personnes ont continué à voter Mavie75. Pour le bien de l’eFrance, on ne pouvait pas leur demander de changer, sous peine de perdre face aux américains (ce qui serait arrivé d’ailleurs). Le PSD a bien vu cela. Et c’est définitivement à ce moment là que la politique e-française a démontré son inutilité complète, sa stupidité et ses enfantillages.
Parce que bon, même si je vais faire du détail juste après, faut quand même avouer que les négociations, ça a été un concours de qui a la plus grosse, qui gueule le plus fort, qui c’est qui a le plus de pouvoir, qui c’est qui aime pas qui, etc…. Vous prenez une classe de maternelle à qui vous demandez de choisir un délégué, c’est pareil. Et encore, je pense que les gosses s’en tireraient mieux que la bande de guignols qui se sont opposés hier sur IRC. Oui, je n’ai pas peur du mot. Vous connaissez tous le spectacle de Guignol ? En tant que lyonnais, j’en ai déjà vu plusieurs fois…..et au niveau des enfantillages et de la bêtise, c’était identique. Peut-être que la situation l’imposait, peut-être qu’il fallait défendre son parti, peut-être que….. Raz-le-bol des peut-être, n’étant pas en politique depuis longtemps comparé à mes « collaborateurs » d’un jour, je vous dis le mot qu’il m’est venu à l’esprit après ce triste spectacle.

Attendez encore un peu avant de m’insulter…..J’ai pas encore fini, on va passer aux remerciements.

-Commençons par le PSD, bien sûr, qui est la cible principale aujourd’hui. Je ne veux pas tout mettre sur eux non plus, on va partager un peu les torts. L’attitude du PSD a été déplorable au niveau des négociations d’entente. Impossible de proposer un candidat unique qui ne soit pas du PSD bien évidemment, ça ne se fait pas….. Et quand on commence à avoir de l’avance et que les autres ont le choix entre vous et les américains, c’est bon, emballé c’est pesé, rentrez chez vous et merci messieurs-dames. Du grand n’importe quoi, qui me déçoit de la part d’un parti que je pensais capable de diriger le pays, et pour lequel j’ai travaillé en juin. Déplorable, c’est tout…..

-Continuons sur nos amis bivalves, la Moule, que j’aimais bien il y a trois jours encore. Aujourd’hui, c’est vraiment le parti que j’aime le moins, en raison de ses méthodes. Un truc qui n’est pas connu de tous m’a été reporté par des gens à qui j’ai conseillé le jeu. Ces chers messieurs de la Moule, et je ne vise personne particulièrement, envoient gentiment des mps de propagande à une partie des personnes arrivant au niveau 6. Au programme : Si tu veux t’impliquer, vas sur le forum, et demande-nous l’accès à notre forum privé, on est l’un des plus grands partis….La Moule c’est le top, notre programme est top, viens chez nous. A ceux qui défendront cette méthode, ça ne vole vraiment pas haut (normal pour une Moule), et non tout le monde ne fait pas ça ! J’ai à peine envie de revenir sur la propagande ATO de la Moule, tellement c’était irresponsable. Ils ont beau dire « On a bien précisé que c’était pas officiel, on a demandé d’attendre », faut arrêter de se foutre des gens. Plusieurs personnes ont voté pour la Moule en pensant que c’était officiel. Quand on titre « TO, la résistance s’organise », et qu’on met des Shouts « Risque de TO américain, pour le contrer votez Meza », faut arrêter de délirer. Tout le monde n’est pas forcément coupable dans le parti, mais il y en a. Et exceptionnellement, je vais cibler quelqu’un de particulier au niveau des négociations. Meza. Ca te fait plaisir d’insulter les gens lors de négociations entre partis, de dire « de toutes façons on a pas besoin de toi, dégage », de m’appeler Caliméro quand je dis qu’il faut écouter tout le monde, de traiter avec mépris toutes les propositions faites ? Tu te sens puissant en faisant ça ? Parce que oui, je suis nouveau, oui t’es un vieux qui a sans doute fait beaucoup plus que moi pour la France. Mais la politesse, ça se respecte à tous les âges, et t’es pas le seul au monde. Rien à faire de faire de toi un ennemi, point barre.

-Après le petit coup de chaud contre la Moule, je vais être plus soft sur le PK. Etonnamment, malgré leur tentative d’impeachment de la dernière fois, le PK a du être le parti le plus correct que j’ai vu lors des élections. Ils ont attendu les ordres, ont tenté de négocier. Ce que je souhaite critiquer sur eux est les relations pourries qu’ils entretiennent avec les autres partis. Comme tous les autres, ils ont déjà demandé plusieurs fois une alliance au CA, mais vis-à-vis du reste du paysage politique, c’est proche de la guerre ouverte. Les engueulades avec la Moule sur le forum, le fait que l’entente se soit terminé à cause d’une mésentente sur un poste qui allait revenir au PK ce que le PSD trouvait un peu abusé, bref. Sans avoir un truc particulier à leur reprocher, disons qu’ils sont quand même bien impliqués dans l’ambiance délétère qui entoure la politique e-française et qui la transforme en jeu de gamin irresponsables.

-Le CA est lui aussi un minimum coupable. On n’a pas encore réussi à s’imposer au milieu des trois mastodontes précédents, et du coup tout le monde nous traite comme une force négligeable, on est dispensables…Ce que je trouve vraiment dommage puisque l’inverse serait la seule façon de faire bouger les choses. Pas assez vieux, pas assez d’expérience peut-être….Malgré nos places au gouvernement, nous ne sommes pas encore assez en vue et assez suivis.

-Et pout être un peu moins partial, je ne suis pas tout blanc non plus. Comme le CA, je n’ai pas assez de poids politique. Malheureusement, je n’ai pas insulté tout le monde, je n’ai pas gueulé, j’allais me contenter d’une seule place au gouvernement pour mon parti là où tout le monde en demandait deux ou trois…. Bref, j’ai pas encore la « chance » de faire partie du cercle des vieux, donc je suis inutile, nuisible, indésirable au sein de la politique e-française. Là où seuls les gueulards, les vieux éléphants des différents partis sont respectés, je ne méritais peut-être pas ma place….à voir….

Et la suite maintenant ? Et bien, pendant que tous les différents partis déversent leur bile sur moi, m’insultent, me critiquent, etc…. Je vais partir en vacances dans un autre pays de l’e-monde. Je tiens à préciser que ce message ne me concerne que moi et pas le reste du CA. Comme Clairobscur avant moi, j’ai tenté de changer un peu la politique e-française, tenté de faire bouger les choses, d’enlever les clivages entre les partis, d’unifier la politique e-française. Comme lui, j’ai toujours cru à ce but. Aujourd‘hui, je n’ai plus aucune foi en la politique e-française, et en les politicards e-français. Elle ne mérite pas qu’on passe plusieurs heures par jour pour elle, c’est tout. Il n’y a rien à en tirer, et elle va s’auto-détruire d’elle-même un jour ou l’autre. Dites-vous que si Peace n’était pas intervenu, nous serions les Etats-Unis d’Europe en ce moment. Il n’y a malheureusement rien à faire pour ça, il n’y a aucune volonté de bouger nulle part, personne ne cherche à arranger ça, rien. C’est le néant total, et à la suite de ces élections que j’espérais être celles de la réconciliation et de l’entente, le pays est au bord de la guerre civile, l’opposition appelle à la révolution, un impeachment est impossible, bref…. A force de tomber de plus en plus bas, la politique e-française me fait régulièrement penser qu’elle a touché le fond. A chaque fois on se met à creuser un peu plus. La prochaine fois, il y a de grandes chances que le TO passe. Peut-être, ce jour-là, les politicards voudront-ils changer un peu. Dans tous les cas, c’est dramatique et je ne me fais plus d’illusion sur la situation actuelle.
Avant de perdre tout goût pour ce jeu, je pars en vacances provisoires dans un pays dans lequel ERepublik reste un jeu. Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais on n’est pas obligé de s’engueuler, de faire toutes sortes de magouilles, de se mettre sur la poire pour être poli, etc…. ERep est un jeu, et j’espère qu’un jour mes camarades du CA réussiront à le faire revenir à cet état. Je m’excuse auprès de Mavie qui m’avait proposé de garder mon poste de MoFA, mais si je reste dans cette ambiance pourrie une semaine de plus, ma motivation qui a déjà pris un coup hier va disparaître. Pour tous ceux qui auront besoin de moi, mon successeur par exemple, je reste à disposition. Je sais que certains ne sont pas coupables de ce que je décris, mais ceux qui le sont se reconnaîtront.

J’espère qu’au moins, au moment de m’insulter et de me conspuer, les différents partis réussiront à s’unir un peu. Ce serait déjà un pas en avant.

Vivre libre…ou pas.

Yann Grapin, Ministre des Affaires Etrangères pour encore quelques heures, Ambassadeur au Japon, ancien candidat à la présidentielle pour le compte du Courant Alternatif.