EDEN ou le paradis perdu

Day 807, 13:00 Published in France France by Lordbass

- Tu reprendras bien un petit swap de région, chérie ?
- Burp ! Pardon...
- Qu'est-ce que t'as, tu digères mal ?
- Je crois que c'est le fromage corse qui m'est resté sur l'estomac...



I - Injustice


Comme vous le savez, lundi matin l'Espagne a attaqué l'Aquitaine et la Corse alors que le Royaume-Uni faisait simultanément l'objet d'une vaste offensive destinée à enfoncer ses défenses. La plupart de nos alliés étant mobilisés pour défendre les Britanniques, il nous était difficile de pouvoir défendre efficacement ces deux régions, d'autant plus que les Espagnols avaient tanké en Corse juste avant le changement de journée IG.

Cette région disposant de notre seul hôpital et hébergeant la majorité de nos joueurs établis en France, nous devions faire un choix douloureux entre essayer de la conserver ou concentrer nos efforts sur l'Aquitaine récemment reconquise. Un vote avait été lancé au Congrès afin d'y établir un nouvel hôpital Q5 offert gracieusement par les Britanniques et une certaine incertitude pesait sur l'issue du vote, laissant craindre la perte de cet hôpital en cas de prise de l'Aquitaine par l'ennemi.

Estimant qu'il serait trop difficile de remonter le mur Corse à un niveau satisfaisant alors que l'Espagne pouvait à nouveau tanker, nous avons donc fait le choix de concentrer nos efforts sur la défense de l'Aquitaine. Avec l'aide de nos alliés, nous avons réussi à monter un mur défensif suffisamment haut pour pouvoir établir le nouvel hôpital. Un Congressiste, Tim Paulsen, ayant réservé sa voix jusqu'au dernier moment afin de pouvoir départager les votes.

L'Aquitaine étant en voie d'être sécurisée, il était prévu d'effectuer une retraite stratégique en Corse peu de temps avant la fin de la bataille afin que notre victoire en Aquitaine nous permette de reprendre l'initiative. L'Italie qui avait attaqué la Provence la veille aurait ainsi pu attaquer la Corse afin d'empêcher un swap (échange de régions) entre l'Espagne et la Pologne. Mais nous nous sommes retrouvés face à un double imprévu. D'une part nos alliés Serbes et Hongrois ont entrepris de tanker en Corse peu de temps avant que la bataille se termine et le mur était effectivement en train de remonter, mais notre Président et, apparemment, le commandement de PHOENIX n'en avaient pas été informés à temps.

Comme convenu initialement, nous nous sommes donc retirés de la bataille et c'est là qu'un second imprévu s'est produit. Nous avons effectivement été confrontés à un overtime (prolongation accordée dans le cas où l'état des combats ne permet pas de valider la sécurisation ou la conquête d'une région) mais celui-ci, au lieu de ne durer que quelques minutes, s'est prolongé de manière anormale durant près de 3 heures en raison d'un bug.

Inutile de dire que cela a complètement faussé l'issue des batailles, permettant à l'Espagne de conserver l'initiative (que vous avez lorsque vous terminez sur une victoire) et de réattaquer dans la foulée l'Aquitaine tout en réalisant un swap de la Provence et de la Corse avec la Pologne. Notre situation étant particulièrement délicate, nous n'avions absolument pas besoin d'être à nouveau victimes de pareils bugs avantageant nos ennemis lors de batailles sensibles. Voilà pourquoi de nombreuses voix se sont élevées en France et dans d'autres pays afin de réclamer aux admins l'annulation de ces deux batailles et des attaques ennemies qui en découlaient.

Des articles ainsi que des pétitions ont été publiés :

> [EN-FR] Shame: When Countries exploit bugs
> Do you want me to go back to my plane ?


Malheureusement, les admins n'ont aucunement tenu compte des différents reports et pétitions, contrairement à ce qui s'était passé récemment lorsque le Royaume-Uni avait pu attaquer la Loire Valley en raison du même bug. Cette attaque avait alors été close par les admins et nous étions donc légitimement en droit d'attendre qu'il en soit de même avec l'Aquitaine. Mais visiblement 30.000 Espagnols et 65.000 Polonais pèsent plus lourd dans la balance que 10.000 Français. Et qu'on ne vienne pas nous dire que de toute manière le Président français n'avait pas la possibilité de se retirer de la bataille en Corse, la retraite a clairement été prise en compte comme l'indique ce lien mais n'a pas pu être effective en raison du bug.

Deux poids, deux mesures ? Où est la justice là-dedans ?

A noter que l'article d'Orango publié en France A Call for FAIR PLAY ainsi que celui publié par l'Entente dans son journal The Entente ont apparemment été supprimés par les admins. Censure, quand tu nous tiens... A moins que la requête du SG de l'Entente demandant aux Espagnols de faire preuve de fair play en se retirant de la bataille en Aquitaine soit mal passée. Quelle étrange idée en effet que celle de vouloir faire preuve de fair play dans eRepublik ? Après tout nous sommes dans un jeu où tous les coups bas sont permis, même l'exploitation de bugs en toute impunité. On est pas à une injustice près, n'est-ce pas ?


II - Il était une fois...


...une alliance nommée EDEN qui avait été fondée pour combattre l'effroyable et tyrannique PEACE. Une alliance prônant la liberté des peuples à travers le Nouveau Monde et la défense coûte que coûte de ses membres, où chacun était consulté et respecté. Quel bel idéal...

Mais une fois ses régions libérées et l'ignoble PEACE défaite, la belle justicière se dit que, après tout, ce serait bête d'en rester là et qu'il était temps de rendre à PEACE la monnaie de sa pièce. Ca tombait bien, celle-ci était en décomposition et de ses cendres était née une nouvelle Alliance nommée PHOENIX regroupant la plupart de ses membres alors que d'autres, dont la France et l'Italie, étaient restés en marge, choisissant une position neutre face aux deux principaux blocs.

La France qui souhaitait fonder une nouvelle PEACE, revenir à ses valeurs d'origine de protection et d'assistance mutuelle, d'écoute des petits et moyens pays membres, s'était progressivement retrouvée isolée, privée du soutien de ses anciens puissants alliés avec qui elle était en froid. Poursuivant sa démarche, la France avait en parallèle souhaité tourner la page des conflits passés avec ses anciens ennemis, signant une paix blanche avec les Etats-Unis et le Canada tandis que l'Espagne y mettait des conditions, réclamant des réparations pour la conquête de leur pays en août dernier. Ce que nous refusâmes, car nous n'en avions pas nous-même demandé lors de l'opération French Toast qui avait pourtant vu notre pays attaqué par quatre pays actuellement membres d'EDEN ainsi que par le Royaume-Uni avant qu'il choisisse de rejoindre PEACE. Mais il était ô combien illusoire de penser que les choses auraient pu en rester là...

Carrefour de l'Europe de l'ouest, notre pays occupe une position stratégique et cela nos ennemis l'ont bien compris. Se lassant des guerres en Europe centrale et en Asie mineure, étant parvenue à chasser les Indonésiens de leurs possessions en Inde, EDEN n'avait pas oublié la trahison du Royaume-Uni et était bien décidée à le rayer de la carte. Aussi il nous fut demandé d'accepter de laisser passer l'Espagne par notre territoire, cela en réalisant une série de swaps de manière à ce qu'elle ait une frontière commune avec le Royaume-Uni en vue d'une attaque simultanée sur plusieurs fronts. Comme nous ne sommes pas du genre à planter un couteau dans le dos d'un ancien allié avec qui, certes, nous ne partagions plus la même alliance mais n'étions pas pour autant devenus ennemis, nous avons donc refusé de nous prêter à ce petit jeu qui nous aurait accessoirement fait passer pour des lâches et les derniers des traîtres.

Ceci servit de prétexte à une attaque de l'Espagne qu'EDEN tenait par les brides depuis plusieurs mois déjà, réfrénant ses ardeurs belliqueuses face à un pays deux fois moins peuplé et puissant et qui ne représentait aucune menace pour elle. EDEN décida donc de lâcher les chiens et de prendre par la force ce que nous lui avions refusé, nous qui pensions naïvement qu'un pays neutre et souverain était en droit de refuser de se plier à de pareilles exigences. Avec le soutien "officieux" de plusieurs de ses alliés et de quelques-uns de nos anciens alliés qui y virent l'occasion de se venger de nous, l'Espagne n'eut pas beaucoup de difficultés à s'emparer de plusieurs régions du sud de la France, en particulier nos deux poumons économiques que sont l'Aquitaine et le Rhone Alps, et ce malgré notre courageuse résistance au côté de nos amis et de combattants venus des quatre coins du Nouveau Monde.

La signature d'un MPP avec la Russie et l'Italie stoppa la poursuite de la conquête de nos régions, mais ne nous permis pas non plus de bénéficier pleinement de l'aide de nos alliés pour les reconquérir. C'est en cette période de statu-quo que s'ouvrirent des négociations entre la France et l'Espagne par l'intermédiaire des Etats-Unis, du Canada et de l'Italie. L'Espagne exigeait que nous lui versions de l'argent en échange de nos régions occupées, dont Rhone Alps mais pour une somme plus importante, et que nous lui concédions l'Aquitaine pour une durée indéterminée.

Nos caisses étaient vides et nos marges de manoeuvres très limitées, aussi la tentation d'accepter ces conditions aurait pu être grande, cependant la majorité des membres du gouvernement et du Congrès y étaient opposés. Cela aurait été injuste vis-à-vis de notre population qui s'était si vaillamment battue pour défendre nos régions et aurait balayé toute chance de reconquête par les armes, avec la démotivation que cela impliquerait pour de nombreux joueurs, en particulier ceux qui nous avaient récemment rejoints dans eRepublik afin de défendre notre pays.

C'est à cette époque que fut créée L'Entente, une alliance rassemblant la France, l'Italie et l'Ukraine auxquelles s'est ajouté récemment le Paraguay, un petit pays par son nombre d'habitants mais qui a pourtant fait énormément pour nous.

Les Américains ne comprenaient pas pourquoi nous n'acceptions pas de céder l'une de nos régions High Wood aux Espagnols, après tout nous n'en avions besoin que d'une seule. Mais en suivant cette logique, pourquoi eux-mêmes ne cédaient pas une de leurs deux régions High Wood à leurs alliés ou même l'une de leurs quatre régions High Oil ? La générosité a ses limites...

EDEN étant occupée à se frotter aux possessions hongroises et russes en Chine avec pour objectif la prise de la région High Iron du Heilongjiang, elle avait besoin de toutes ses forces et craignait de voir les Espagnols trop occupés à défendre leurs régions conquises. Nous en avions d'ailleurs profité pour récupérer le Poitou-Charentes au terme d'offensives multiples. Voilà pourquoi d'officieux le soutien d'EDEN devint officiel avec la poursuite de la conquête de la France, et ce malgré l'activation des MPP de nos alliés.

Forts du soutien des troupes mobiles de leur alliance, les Espagnols poursuivirent leur avancée qui vit la prise de Paris fin décembre au prix d'environ 18.000 Golds et début janvier celle de notre dernier bastion en North Calais où nous avions établi un hôpital Q5 et rassemblé nos forces. Une série de tentatives visant à reprendre l'initiative afin de bloquer l'ennemi s'étaient malheureusement avérées infructueuses.


III - Adam Spain et Eve Poland


La Suisse risquait d'être la cible d'un PTO et d'être contrôlée par un groupe nommé les Shaolins. Afin de prévenir cela, le Président suisse a tenté de déclarer la guerre à son alliée l'Espagne afin que celle-ci, qui avait conquis les régions françaises frontalières, puisse l'occuper au cas où le PTO réussirait, mais la DOW (Declaration of War) a été repoussée à deux reprises par le Congrès suisse, obligeant l'Espagne à débourser des Golds pour lui déclarer elle-même la guerre. Cette opération était tout à fait légitime dans le sens où un pays a parfaitement le droit de se défendre contre ce genre de tentatives de contrôle étranger avec les moyens qui sont à sa disposition. Cela aurait très bien pu en rester là, cependant cette opération permis également à l'Espagne de se retrouver à moindres frais en guerre avec la Pologne en raison de ses MPP avec la Suisse.

La Pologne qui avait conquis l'Allemagne, un pays avec lequel elle entretient encore des rancoeurs IRL qui n'ont pas lieu d'être dans un jeu, et auquel elle avait proposé la paix en des termes absolument inacceptables car comportant des références racistes. A ce sujet, je vous conseille vivement la lecture d'un article éloquent d'OnlyPoker sur La bêtise humaine, vaste sujet s'il en est. A noter que le Président polonais à l'origine de tout ceci, le triste sire Cerber, est toujours en poste à l'heure actuelle, n'ayant écopé que d'un bannissement de 3 jours...

La Pologne qui était en plein babyboom et en quête de régions High pour offrir des emplois à ses nouveaux joueurs. La Pologne avec qui nous n'étions pas en guerre mais qui a pourtant activement soutenu les Espagnols lors de leur conquête de la France. Et bien ce pays a accepté de swaper des régions avec l'Espagne afin de nous isoler et de nous empêcher de reconquérir notre territoire, mais plus grave encore a récupéré le Rhone Alps et son High Wood, un temps promis aux Croates, allant jusqu'à y construire un hôpital et un DS Q5, démontrant ainsi clairement sa volonté de coloniser cette région française.

Dès lors, ce couple infernal n'a eu de cesse de jouer avec nous, l'Espagne se cachant derrière la Pologne, swapant des régions pour nous attaquer avant de se retrancher lâchement derrière le bouclier polonais. Les Espagnols ont fait le choix d'activer nos MPP mais n'assument pas le risque de s'exposer. Quel honneur y a-t-il à cela ?

Une fois l'essentiel de nos régions conquises et l'obstacle que nous représentions écarté, EDEN a enfin pu attaquer sur plusieurs fronts le Royaume-Uni. Réalisant la situation délicate dans laquelle se trouvait leur allié et après avoir déjà assisté à la chute de l'Allemagne, PHOENIX se décida à intervenir de manière conséquente en nous offrant notamment une aide précieuse et en lançant plusieurs RW qui ont permis le retour de l'Allemagne sur la carte, du moins de deux de ses régions.

La "libération" de la Belgique fut alors entreprise par EDEN, arguant de l'autodétermination de ce pays, en réalité cette opération n'avait d'autre but que de réaliser un PTO (Politic Turn Over) en faisant élire au Congrès une majorité de Congressistes à la solde d'EDEN. Ce qui fut malheureusement le cas, et ce malgré la forte mobilisation des Belges et de leurs alliés. Je vous recommande la lecture de l'excellent journal de Sangone La Libre Belgique et de celui d'Elynea La Flute Enchantee. Si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop vous encourager à vous y abonner.

Pendant ce temps, la Suisse laissait l'Espagne traverser son territoire pour attaquer l'Italie, puis swapait avec elle la région d'Aosta Valley conquise. Le Président suisse justifiant cet acte de guerre par la nécessité d'offrir des combats à sa population, je vous laisse seuls juges. Un sujet qu'OnlyPoker a traité en détails dans un article intitulé : La Suisse aurait-elle la mémoire courte ?

Grâce à l'aide de nos alliés et en particulier à l'intervention remarquable des Britanniques, nous sommes parvenus à récupérer plusieurs de nos régions, dont l'Aquitaine, le Limousin et les Pays de la Loire qui apportent un peu d'oxygène à notre économie. Nous reprenions espoir quand lundi nous avons eu droit à un nouvel épisode des Feux de l'Amour avec Adam Spain et Eve Poland et un magnifique bug de réception qui nous a empêché de voir la fin. Mais rassurez-vous chers lecteurs, ce ne sera certainement pas le dernier...


IV - Comme un air de French Toast II


En général lorsque vous faites la paix avec un pays, ce n'est pas pour venir ensuite le poignarder dans le dos... sauf si vous êtes Américain. En effet, les USA n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer leurs troupes mobiles afin de soutenir la guerre coloniale espagnole en n'hésitant pas à tanker. Pire encore, ils ont clairement affiché leurs intentions en nous attaquant cette semaine dans plusieurs régions. Pour l'instant ces manoeuvres ont pour objectif de nous bloquer en alternance avec l'Espagne, tout en dispersant les dégâts de nos alliés et ceux de PHOENIX, ce qui a plutôt bien fonctionné avec la prise de deux régions britanniques. Mais ne doutons pas que si l'occasion se présente, ils n'hésiteront pas à s'emparer de nos régions High récemment reconquises pour en faire cadeau aux Espagnols. Si le Royaume-Uni venait à tomber, nous serions les prochains sur la liste et EDEN mettrait le paquet pour nous achever afin d'annuler le bénéfice de nos MPP actifs.

Je suis d'autant plus désolé de ce revirement des Américains que c'est un pays que je respecte, qui a combattu vaillamment pour sa liberté et avec qui nous souhaitions partir sur de nouvelles bases plus saines, voire même un jour amicales. C'est une déception. Pour en avoir un peu discuté avec Aeros lors de la bataille de Paris suite à un article que j'avais publié dans mon journal, je sais que plusieurs Américains souhaitent la paix entre nos pays, même si les moyens pour y parvenir divergent et paraissent difficilement conciliables.

Bien heureux celui qui pourra prédire l'issue de cette guerre mondiale dont le coeur semble s'être déplacé vers l'Europe de l'ouest. Peut-être l'histoire se répétera, ou non, mais nous disposons encore d'atouts pour lesquels nous devons continuer à nous battre afin d'espérer pouvoir compter dans le Nouveau Monde de demain.

Devinez quels sont les 4 pays les plus peuplés d'Europe de l'ouest ?

- Allemagne : 83.000.000
- France : 65.000.000
- Royaume-Uni : 63.000.000
- Italie : 60.000.000

EDEN fait-elle le pari de l'avenir en s'en prenant à ces pays qui tôt ou tard finiront par se mobiliser et à générer des babybooms qui dépasseront de loin celui que connaît actuellement la Pologne ? Ne leur fournit-elle pas les armes qui conduiront à sa propre déchéance ? Et que dire du comportement inacceptable de l'actuel Président polonais ? Ou de l'abandon dont a fait l'objet la Roumanie lors de l'offensive hongroise, un pays qui a pourtant toujours répondu présent pour défendre énergiquement les membres de son alliance ?

EDEN a perdu ses idéaux, devenant cette alliance au service de pays impérialistes qu'elle combattait autrefois à travers PEACE. Le ver est dans le fruit du péché et les graines de la vengeance qui ont été semées germeront demain par milliers...


VIVE LA FRANCE !
VIVE L'ENTENTE !
VIVE PHOENIX !



Comment soutenir l'effort de guerre ?




Vous pouvez faire une donation à l'organisation Stone by Stone qui récolte des fonds pour aider nos soldats et à reconstruire notre pays. Même les petites sommes sont les bienvenues.

Merci également de participer au programme Media Mogul de l'Entente en vous abonnant avec votre compte joueur et ceux de vos orgas aux journaux dont la liste a été dressée. L'argent des médailles sera intégralement reversé à l'Entente pour soutenir l'effort de guerre.



Aidez-nous enfin à soutenir notre population en votant tous les jours pour le jeu dans ces deux sites (mettez-les dans vos favoris) :

> Jeux Alternatifs
> Gaming Live : eRepublik

Merci pour votre soutien !