Discours d'Investiture de gg_tk #feelTheKoin

Day 3,030, 05:41 Published in France France by gg_tk

Mes petits citoyens d’Amour,

Vous le savez certainement mieux que moi, l’eFrance est morte.
Foutus pour foutus, vous avez élu un Président qui est pratiquement inactif depuis cinq ans. Quelle horreur… 🙁

MAIS TOUT VA BIEN !

Cet article, que je veux le plus court possible (mais qui s’étendra probablement au delà du raisonnable 😑), vise à expliquer avec mes mots et ma vision des choses ce à quoi vous devrez vous attendre lors de ce mandat. 🙂

Profitez-en car il n’y en aura pas d’autres ! #vieIRL 😇




Petit aparté Présentation / SpeedDating

Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis le fondateur du PK (il y a… mwouaf, plein d’années, plus que sur les doigts d’une main :’(), et accessoirement le Dieu des Kanards. #culteDeLaPersonnalité

Dans ma prime jeunesse, j’ai été MinEco, MinLulz, MOFA, Triumvir et d’autres trucs dont je ne me rappelle plus... mais OSEF, puisqu’aujourd’hui les ressorts du jeu ont tellement changés que ça ne vaut plus grand chose.

IRL j’ai 25 ans (histoire de casser le mythe du VC qui l’est aussi dans la vraie vie) et j’aime la biayre et le MacDo.


Historique

Il y a quelques semaines, d’adorables petits kanetons sont venus me chercher dans ma maison de retraite afin que je sois leur candidat. L’idée : présenter une vitrine connue, un candidat bananier, qui laissera ensuite toute sa place à une équipe qualifiée, motivée et dynamique.
Mon ego et moi ayant apprécié le principe (la gloire sans les emmerdes, que demande le Peuple ! 😃), nous nous sommes donc lancés dans une énième course à la fonction ultime.

Et puis on a gagné. Voilà, c’est fait. Champomy, Putes et Coke pour tout le monde. Et ensuite ?

Vous l’avez compris, c’est bien une équipe que vous avez élue, et non un kanard isolé.
Je ne serai que la Reine d’Angleterre de l’eFrance, un symbole qui fera coucou dans les inaugurations et qui cliquera sur les boutons qu’on lui dira au moment opportun.

Moi en mode bogoss de la night

Ceci est la concrétisation de la dé-présidentialisation du Pouvoir qui est prônée depuis toujours par le PK.
Car rappelons-nous : eRepublik est un jeu !

Pourtant, combien de chefs d’Etat, au fil des années, se sont vu déposséder de leur vie IRL par les responsabilités et la charge de “travail” induites par la fonction ? (du travail… Dio, que ce mot est effrayant dans un contexte qui se veut ludique)

Combien se sont fait vilipender pour n’avoir pas été “assez actifs”, autrement dit pour ne pas avoir laissé tomber boulot, famille et amis en faveur de ce site aussi inutile que divertissant ?

A l’inverse, combien de personnes talentueuses se sont fait refouler avec mépris par une élite de joueurs chevronnés (voire complètement no-life), ou ont abandonné, de peur de “ne pas avoir les épaules” ?

Dans une telle ambiance délétère, guère étonnant que la démographie chute et que les politiciens désabusés s’enfuient vers des contrées plus accueillantes envers leur créativité, ou se cantonnent à des activités aussi triviales que la Guerre ou poster des photos de quéquettes dans la shoutbox.

Ma bite

Être Président devrait être accessible à tout joueur motivé capable d’apporter du renouveau à ce pays, sans contraintes de temps - si ce n’est, bien entendu, le minimum raisonnable.
C’est donc un nouveau modèle de gouvernance que nous voulons tester ici, un modèle qui a pour ambition de redonner Espoir à tous les petits François Hollande en herbe mais qui ont une vie à côté. :3



Bref. Malgré ces belles paroles et cette non-présidence assumée, mon retour sur le jeu m’aura donné envie de m’investir personnellement sur quelques sujets, afin de tenter de redonner un peu de joie d’eVivre à cette communauté en délabrement. 🙂



Un nouveau souffle par l’implication citoyenne

Ce n’est pas seulement une équipe de kanards passionnés et animés par un désir de changement que vous avez porté au Pouvoir. C’est Vous. Point de Démagogie là dedans, rien que du très concret.

Comme dans tous les domaines de la vie, qu’elle soit virtuelle ou non, le meilleur moyen d’intéresser les gens est de les impliquer dans l’affaire. Pourquoi en serait-il différent de l’ePolitique ?

Depuis longtemps, le PK pousse dans le sens de la mise en oeuvre d’une véritable Démocratie, Directe et ouverte à tous. Le but comme moyen : dès sa création, le mouvement a été pensé comme horizontal et a-hiérarchique, chaque kaneton pouvant s’impliquer dans l’aventure de la même manière que les autres. Je vous laisse constater qu’aujourd’hui, tout en restant extrêmement dynamique, il est le plus vieux Parti du pays, et de loin.

Vous l’aurez compris, c’est la même recette que nous voulons appliquer au pays. Outre l’aspect démocratique et idéologique de la chose, c’est bien en impliquant davantage le citoyen lambda dans le processus de débat et de décision que nous pourrons le retenir dans notre beau pays.

Oubliez tout ce que vous savez sur la Politique

Bon, la Démocratie Directe, c’est gentil, mais ça devient rapidement le bordel avec le nombre, me direz-vous. Bien que cette assertion soit discutable étant donné ce qu’il nous reste de population, je ne peux que vous donner raison. 😃
Heureusement, et malgré ce qu’en pensent des gens comme Christine Boutin \m/, nous sommes bien au 21ème siècle. Depuis l’antiquité, beaucoup de cerveaux se sont penchés sur la question. L'avènement de l’informatique et d’Internet a également bouleversé la donne. Mais vous êtes au courant, puisque vous êtes là.

Et le tip top moumoute de la Démocratie, en ce moment, c’est la Démocratie Liquide (autrement appelée Démocratie Délégative). Elle est, par exemple, utilisée au sein des différents Partis Pirates IRL. Même des entreprises comme Google la prennent au sérieux.

Pour résumer : il s’agit d’une forme de Démocratie Directe, prenant en compte les apports de la Révolution Numérique, et sans les inconvénients que nous connaissons (débats impossibles à trop de participants, tout le monde ne peut pas voter sur tout et n’importe quoi, et patati et patata).
La brique de base du système est que l’on peut déléguer - sans y être forcé - ses votes sur des thèmes précis à des délégués volontaires : économie, culture, écologie, science,... Chacun vote donc sur ce qui l’intéresse et ce sur quoi il se sent compétent, et mandate temporairement d’autres citoyens pour le reste (qui doivent évidemment être totalement transparents, pour établir une relation de confiance).

Bref, je ne vais pas m’attarder davantage sur le sujet. D’autres sauront expliquer le concept de manière bien plus talentueuse que moi. Je vous invite notamment à lire l’excellente synthèse de framablog.




Au cours de ce mandat, nous allons donc mettre en place un tel outil de Démocratie Liquide (il en existe plusieurs implémentations, le choix n’est pas encore fixé).
Une fois la structure technique installée, son adoption sera bien évidemment progressive. Elle devra également s’adapter aux contraintes imposées par le jeu.
Pour commencer, les eFrançais pourront proposer, débattre, amender, voter des projets de loi. Ceux-ci seront alors proposés au Congress sur le Forum, qui servira de “filtre”. L’objectif sera, si tout se passe bien, de pouvoir ensuite se passer de l’aval du Congrès.


J’attire votre attention sur le fait que cette expérience dépasse de loin le simple cadre eRepublikain - et c’est pourquoi elle m’intéresse tant, par ailleurs !
Il pourrait s’agir ici d’une véritable et passionnante expérience sociologique. Quoi de mieux qu’un Simulateur de Société pour mettre à l’épreuve d’autres modèles de vivre-ensemble ? :3




Le retour en force du Lulz et de la Communauté

L’autre thème que je veux mettre en avant au cours de ce mandat est celui du Divertissement. Qui ne regrette pas les beaux jours du MinLulz, ses articles hilarants, ses concours décoiffants ! (j’en rajoute un peu ?)
La plupart des gouvernements ont tendance à reléguer ce Ministère à une sorte de lot de consolation. Pourtant, on devrait considérer que c’est le plus important d’entre tous, puisque, comme déjà répété moult fois dans cet article (mais ce n’est jamais assez, tant certains se prennent au sérieux), eRepublik est un JEU ! Et s’amuser, c’est ce qui fait que l’on continue de jouer, ou non.

Pour mener à bien cette mission, j’ai choisi de réveiller d’entre les morts mon ami T_Thomas, alias TayTay, qui a déjà été MinLulz un bon gros paquet de fois. Les adeptes de l’humour noir et trash peuvent se réjouir. #jeSuisClémenceau

La nouvelle déco du bureau du MinLulz


Outre les classiques articles de journal, j’aimerais aussi remettre au goût du jour un certain nombre d’événements qui ont autrefois fait la joie des eFrançais, voire en inventer de nouveaux.

Notamment, par l’intermédiaire du FVC (Fond Vieux Cons). En effet, un certain nombre de vieux joueurs inactifs - dont moi ✡ - disposent d’une quantité impressionnante de pesos dont ils ne savent que faire. Une association pourra donc recueillir des dons de ces vénérables gâteux afin de booster la vie Lulzesque du pays ; principalement par l’organisation de Concours à thèmes avec prix substantiels à la clef (articles, images, vidéos, chansons,...).

Autres idées en vrac : le retour de la Fête de la Kanardité (mensuelle), de l’élection de Miss eFrance (pour que je puisse la fail à nouveau 😃), la mise en place d’un Livre d’Histoire (en gros, un Scribe est chargé, chaque semaine / mois, de résumer les événements marquants du mandat et on ajoute tout ça à un gros document nommé Le Livre d’Histoire).

Il serait également intéressant de ressusciter une vie IRCienne, autrefois si pleine de fraîcheur et de vigueur. Il s’en est passé, des choses, sur #efrance ! Mais autant le dire franchement : aujourd’hui, le chan est mort.
Pour commencer, il faudra remettre en avant le client Mibbit (genre mettre un lien à chaque fin d’article officiel), et le faire se connecter automatiquement sur #efrance (actuellement, le joueur débutant se retrouve uniquement sur #minsol...).
De nombreuses cérémonies, officielles ou personnelles, pourront également y être célébrées #RolePlay : passations de Pouvoir, mariages,... Mais aussi, débats entre candidats pour les différentes élections, et interviews en direct du gouvernement (ou d’un membre du gouvernement) toutes les semaines, à heure fixe.

L’objectif, dans tout cela, est de réintroduire le dialogue direct entre les joueurs de tout âge.





Appel à Contribution

Beaucoup de “””travail””” en perspective, donc !!!

J’appelle tous les joueurs motivés, quels que soient leur âge ou leur bannière politique, à nous rejoindre dans cette belle aventure. Que ce soit pour des actions de “divertissement” (mise en place de Concours, de Prix, campagnes de recrutement de nouveaux joueurs,...) ou “techniques” (plateforme de Démocratie, maintenance, etc). Nous comptons sur vous !

J’appelle également à la formation d’un Conseil des sages, composé de joueurs expérimentés, et qui pourra discuter puis conseiller le Gouvernement sur divers sujets. Le but : pouvoir passer la main à des gouvernements plus jeunes, moins expérimentés, en leur fournissant un filet de sécurité.
La dé-présidentialisation du Pouvoir et le retour du Fun ne doivent pas être seulement du fait de ce mandat, mais s’inscrire dans la durée !



POUR REVEILLER L’EFRANCE, TOUS ENSEMBLE !






Plein de bisous partout,


gg_tk, Prayzident fantôche de l’eFrance.

#feelTheKoin