Des hommes et des animaux

Day 1,097, 05:49 Published in France France by Gustave Henry

Les animaux ont toujours été d'une aide précieuse pour l'homme dans ses activités.
De la guerre au sauvetage, de l'agriculture au transport, de la technologie à l'armement, les animaux sont utilisés, pris pour modèle, voire imités.

Le premier animal domestiqué par l'homme est probablement le chien, au moment de la préhistoire ou l'homme se sédentarise et commence à développer l'élevage. Descendant du loup, le chien a permis à l'homme de chasser et de garder ses troupeaux, et par conséquent lui a sans doute permis de survivre dans un univers qui lui était en grande partie hostile.

Ensuite viennent les boeufs, les chevaux, que les hommes utiliseront pour la guerre et l'agriculture, décuplant ainsi leur capacités de production grâce à la force du boeuf et multipliant les conquêtes grâce à la rapidité du cheval.

Plus récemment, les pigeons dits "voyageurs" ont été d'une utilité connue et reconnue, notamment durant les guerres de 1870-1871 et de 1914-1918, dans lesquelles ces minuscule Hermès ont vaillament transporté des messages, pris des photos et permis des prises de décisions salvatrices d'un coté comme de l'autre



Qui aurait pu penser que de si petits animaux pouvaient rendre de si grands services à l'humain?

Par la suite, de nombreuses espèces furent utilisées à des fins guerrières. Par exemple, les Soviétiques apprirent à des chiens portant une mine à aller manger sous des chars allemands, les faisant ensuite exploser, certaines espèces de chauves souris furent bardées de grenades et entrainées à aller nicher dans des maisons japonaises ou sur des porte-avions, plus récemment, les forces navales américaines ont enseigné à des dauphins à aller se loger sous des navires ennemis et à les miner.

Mais si les hommes se sont en grande partie servis des talents animaux pour la guerre, de nos jours, on peut voir une diversification des emplois de ceux ci.
En effet, les chiens et leur flair hors pair sont très prisés pour la lutte contre la drogue et le sauvetage, les rats, légers et à l'odorat très sensible, dans le déminage et la recherche d'explosif, tandis que la peau du serpent est imitée pour la création des......skis.
Et il est certain que l'homme a encore énormément de choses à apprendre des animaux et de la nature en général (des insectes notamment), comme il l'a toujours fait.

Il ne nous reste plus désormais qu'à continuer notre étude de notre environnement, à le respecter et à le comprendre, à en tirer le meilleur parti pour aller de l'avant et nous accomplir dans notre cohésion avec la nature...