De la démographie en eFrance

Day 725, 11:00 Published in France France by Lordbass


En l'espace de six mois, l'eFrance a connu de grands bouleversements d'ordre démographique et sa population a évolué de manière très importante, en particulier cet été. Aujourd'hui elle connaît une tendance baissière qui semble inexorable et beaucoup de personnes s'interrogent sur les raisons de ce phénomène. Aussi je vous propose de revenir sur les deux grands babybooms qu'a connu notre pays, tout en apportant quelques éléments de réponse grâce à l'éclairage de personnes qui ont été ou sont encore en charge de la Solidarité en eFrance.


I - Le premier babyboom (avril-mai 2009)


C'est au cours du mois d'avril, sous le second mandat de droopy32 du gouvernement "On remet le couvert", qu'a été organisé le premier babyboom. Matthieu Bonne, qui était à l'époque Ministre du Peuplement, en avait la charge et a contacté plusieurs organes de presse IRL parmi lesquels le journal Libération. Le babyboom a été brutal et le gouvernement a dû rapidement trouver des solutions pour accompagner l'arrivée importante de nouveaux joueurs.

C'est notamment à cette époque là qu'a été votée la loi Une famille en or dans le but d'accueillir les nouveaux joueurs afin de les former et de les accompagner durant leurs débuts dans le jeu, mais également qu'ont été créées les premières entreprises publiques destinées à absorber le trop plein de population face à un marché de l'emploi qui avait des difficultés à suivre.

L'explosion démographique qui a suivi a eu un impact important sur l'économie française, tous les secteurs d'activités ont été stimulés en raison de l'augmentation généralisée de la demande en biens de consommation et en matières premières. Mais cette forte croissance économique a conduit à trop de créations d'entreprises, en particulier dans les secteurs du grain et du food, et le marché s'est vite retrouvé saturé, obligeant les jeunes GM à vendre à perte, ce qui a fait s'effondrer les cours.

Ce premier babyboom a également apporté une nouvelle génération de joueurs qui se sont intéressés à la politique française, réclamant une clarification du fonctionnement législatif, ce qui a été réalisé avec l'établissement d'un Règlement du Congrès afin de répondre à leurs attentes.

Le site eBabyBoom a été créé afin de diriger les nouveaux joueurs vers des parrains. Grâce aux graphiques qui m'ont été fournis par niouton, vous pouvez constater que le babyboom a été à la fois rapide et bref, après quoi les arrivées se sont stabilisées.





Comme me l'a indiqué niouton, la baisse de fréquentation du site qui a suivi le pic peut s'expliquer par le fait que les premiers joueurs ayant franchi le cap du lvl 4 ont commencé à inviter eux-même d'autres joueurs pour en être les parrains.


II - Le second babyboom (août 2009)


Ce fut cet été que germa l'idée de créer un babyboom de grande ampleur avec la publication lors de la première quinzaine du mois d'août d'un dossier sur le site de jeuxvideo.com, cela a notamment été rendu possible grâce à l'aide d'un joueur français, Kirill Nowakovski.

Le journal en ligne bénéficiant d'une forte fréquentation, les effets sur la population française ont été très rapides et importants. On estime à environ 8 à 10.000 le nombre de nouveaux inscrits en l'espace d'une semaine, ce qui en fait l'un, si ce n'est le plus grand babyboom de l'histoire d'eRepublik.

A cela s'ajoute la campagne militaire à laquelle la France a participé au sein de PEACE et qui a vu la conquête par notre pays de plusieurs territoires canadiens dont le Québec et l'Ontario qui fut l'objet d'une grande bataille, ainsi que de la quasi totalité de l'Espagne. En peu de temps, la France s'était hissée en tête des pays les plus peuplés du Nouveau Monde avec plus de 27.000 habitants, ce qui constitue également un record. Notre pays se trouvant propulsé du stade de petite nation à celui de grande puissance en devenir, objet de toutes les attentions.

Mais cette période que l'on peut qualifier d'âge d'or de la France s'avéra malheureusement éphémère. En effet, un nombre important de joueurs s'étaient inscrits uniquement par curiosité et beaucoup ont arrêté avant même de commencer ou dans les jours qui ont suivi. Certains en raison du fait qu'eRepublik ne correspondait pas aux standards des jeux auxquels ils étaient habitués, d'autres parce qu'il était en anglais, d'autres enfin en raison d'une lassitude face au système des "deux clics par jour" et du peu d'intérêt qu'ils avaient à participer aux discussions dans les journaux IG, le forum ou sur IRC.

Une intense campagne de désinformation et de spam menée dans la presse française par les Espagnols a contribué à désorienter et à écoeurer bon nombre de joueurs, à l'image des entreprises pièges créées par nos ennemis dans le but d'attirer les joueurs débutants par des salaires alléchants, mais dont le niveau de Q élevé finissait par leur être fatal.

Il faut également prendre en compte la série de revers militaires qu'a connus la France suite à une fin précipitée de la guerre avec l'Espagne, à l'issue d'une RW ratée dans la région de la "Valencian Community". En raison de la perte de nos MPP actifs, nous nous sommes retrouvés en 1 vs 1 contre l'Espagne et nous avons dû abandonner une à une les régions conquises. Ces combats permirent certes aux jeunes joueurs du babyboom de gagner en expérience et d'augmenter leur grade militaire, cependant cette succession de défaites pesa fortement sur leur moral.

Mais le coup de grâce vint de la perte des régions du Québec et des Asturies que nous souhaitions toutes deux conserver. La première pour les liens amicaux, culturels et historiques IRL que nous avons avec sa population, et la seconde pour son intérêt stratégique en raison de la présence de High Iron et de nombreuses entreprises qui représentent le poumon économique de l'Espagne.

Beaucoup de jeunes joueurs qui avaient été encouragés à s'installer aux Asturies afin d'en consolider le mur furent désorientés par la perte de la région et le fait de se retrouver subitement en territoire ennemi. Malgré les importants efforts du gouvernement, et en particulier du Ministère de la Solidarité, visant à les rapatrier en France, nombreux furent ceux à abandonner.

Ayant perdu les deux régions auxquelles elle tenait, la France n'avait plus aucun intérêt à conserver les territoires conquis restants et elle finit par réintégrer ses frontières originelles, non sans faire l'objet d'humiliations de la part de ses ennemis, mais également d'une partie de ses alliés. Les combats commencèrent à manquer et notre pays rejoignit les wargames organisés par PEACE.

Comme pour le premier babyboom, de nombreuses entreprises ont été créées afin de répondre à la demande croissante. Plusieurs secteurs se sont à nouveau trouvés en surproduction, cela s'accompagnant de ventes à perte et de faillites, en particulier chez les jeunes GM.


III - Le point sur la situation actuelle


A la perte des 9.000 Espagnols qui avaient été intégrés à la population française, il faut ajouter 3.000 Canadiens ainsi que des joueurs originaires de pays alliés et ennemis qui avaient rejoint la France pour combattre dans les RW tout en profitant de nos hôpitaux. Un mois après le début du second babyboom, la population française est brutalement tombée à 13.000 en raison de la radiation des joueurs morts. Elle n'a depuis cessé de décroître au fil des semaines et des mois alors que d'autres pays, dont plusieurs nations ennemies, connaissaient au même moment des babybooms qui pour l'instant semblent s'avérer plus durables que le nôtre.

Cette baisse importante s'explique bien entendu par l'arrêt de nombreux joueurs qui ont fini par se lasser de la monotonie des wargames, mais également par un départ des Français vers d'autres pays en quête de combats et de fortune, en particulier à l'époque où le FRF a connu une dévaluation par rapport au Gold et à des monnaies plus fortes, donnant aux joueurs le sentiment de subir une perte de pouvoir d'achat. De même, plusieurs anciens joueurs ont arrêtés, en particulier lassés des querelles politiciennes.

Franchissant à la baisse la barre des 10.000 puis maintenant des 7.000 habitants, la France semble condamnée à continuer à se dépeupler progressivement, et ce malgré les différents efforts privés ou publics qui ont été faits afin d'animer la communauté de joueurs.

Nous aurions pu penser que la traduction en français du jeu début octobre allait créer un petit babyboom, mais en réalité l'impact sur les arrivées a été assez limité. Il en aurait peut-être été autrement si le second babyboom avait été organisé à ce moment là.

Pour information, en ce moment le site de eBabyBoom recense en moyenne 200 visites par jour.

La question que tout le monde se pose étant : Comment inverser la tendance ?

Beaucoup seront tentés de répondre que la France s'ennuie, qu'il lui faut une bonne guerre pour la réveiller et remotiver la population, et ils auront probablement raison, d'ailleurs certains expatriés n'attendent que cela pour rentrer au pays. Mais si une guerre doit être menée, elle doit également être réfléchie si nous ne souhaitons pas nous retrouver face à un nouvel épisode du fameux "syndrome des Asturies".

Même si notre pays a perdu de sa superbe par rapport à son âge d'or du mois d'août, il dispose encore d'un certain nombre d'atouts. A commencer par les générations de joueurs des deux babybooms qui se sont accrochés malgré les difficultés et se sont investis à différents niveaux de la vie de notre pays, choisissant de rejoindre ses armées, de s'engager en politique, de monter leur entreprise ou de créer leur propre journal. Plus que jamais, l'avenir passe par eux et par les générations qui leur succéderont.


IV - Un autre regard


Afin de mieux comprendre comment les différents gouvernements qui se sont succédés ces derniers mois ont géré le dernier babyboom et quel bilan peut en être fait, j'ai interrogé Elynea que l'on connaît entre autres pour son action au ministère la Solidarité dont elle a été Ministre d'août à octobre, ainsi que flasckq qui a été son Secrétaire d'Etat aux Naissances dans le précédent gouvernement et occupe aujourd'hui le poste de Co-Ministre de la Solidarité et de l'Education.

Près de trois mois après le début du second babyboom eFrançais, quel bilan en faites-vous ?

- Elynea : On va dire mitigé. Pour certains, on entend que c’est un flop, mais si on y réfléchit un peu, les personnes qui ont été amenées sont des jeunes et ce jeu est un concept un peu différent des autres jeux qu’ils connaissent, donc je trouve que c’est déjà pas si mal que ça.

- flasckq : Plutôt positif. Malgré l'abandon du jeu par de nombreuses personnes, les joueurs restants ont permis de renouveler tout les secteurs du jeu et d'apporter des compétences nouvelles. De plus, la puissance d'un pays se mesure plus efficacement par le niveau moyen des joueurs que par sa population totale.

Selon vous, quelles sont les mesures qui ont fonctionné et celles qui se sont montrées insuffisantes pour accompagner l'arrivée de plusieurs milliers de joueurs ?

- Elynea : Je ne dirais pas insuffisantes. J’ai remarqué que nous avons deux sortes de joueurs. Ceux qui se renseignent et qui ne se montrent pas forcément au premier jour, et ceux qui détestent lire un tas de tutoriaux et très vite se lassent. Tout avait été mis en oeuvre pour leur venue. On ne peut pas créer des liens avec + de 5.000 joueurs en un jour, et ce jeu est peu basé sur la communication, donc pour moi, le souci se trouve là. Ca revient à dire : lisez les tutoriaux et puis on fera connaissance après.

- flasckq : Nous sommes dans un jeu communautaire où le facteur humain est primordial. De ce fait, les diverses lois et mesures n'ont qu'un impact limité sur l'accompagnement des nouveaux arrivants. L'essentiel est la communauté en elle même, sa faculté à intégrer, conseiller et créer une atmosphère sympa.

Seriez-vous favorables au renouvellement d'une telle opération et dans ce cas que conseilleriez-vous de prévoir et d'améliorer ?

- Elynea : Sur ce genre de site (jv.com), je vais répondre sincèrement : non (ça n’empêche toutefois pas que j’aime beaucoup ceux qui sont là). Ils sont habitués à d’autres jeux, ex : mmorpg . Pour moi, eRepublik est un forum géant avec des actions (mélange de politique, d’économie et de stratégie). Je préfèrerais moins d’arrivées mais un public plus ciblé. Je ne vois pas quoi améliorer, sinon mieux choisir là où on met la publicité du jeu.

Est-il préférable à l'avenir de privilégier des arrivées régulières de nouveaux joueurs plutôt que de chercher à créer un nouveau babyboom ou les deux solutions ne sont pas incompatibles ?

- Elynea : Je dirais plus de qualité par rapport à la quantité. Je préfère voir 20 abandons sur 100 nouveaux par jour, que 5.000/6.000. On peut créer de nouveaux babybooms même si je n’aime pas trop le terme, mais il faut pouvoir suivre derrière, et surtout voir l’intérêt du joueur avant tout. Respectez leur choix, on aime ou pas. Faut pas se leurrer, ça relance l’économie d’un pays. Mais il ne faut pas oublier qu’il leur faut des emplois aussi derrière.

- flasckq : En réponse à cette question et à la précédente, toute nouvelle arrivée est une chance pour le pays. Que cela soit par un babyboom (moins "brutal" que le précédent) ou par une arrivée continue. Le gouvernement et particulièrement remedius (le S.E aux procédures d'urgence) ont réfléchi à cette éventualité. L'objectif est de permettre une "absorption douce" d'une possible arrivée massive et pour ce faire l'économie et la situation géopolitique de l'eFrance doit être stable et solide.

Comment analysez-vous la brusque chute du nombre de eFrançais au mois de septembre suivie de la baisse constante de la population ?

- Elynea : Il y a souvent deux passages, au tout début du jeu, et vers le lvl 13-14, où l’on constate les abandons. Ralentissement de l’évolution du personnage, lassitude par rapport aux actions limitées du jeu, désintérêt par rapport à la politique, manque de batailles (ils sont arrivés en pleine guerre, habitués à aller se battre et puis boum, on se retrouve avec un wargame tous les deux jours). D’où la grande motivation vers les Services Militaires.

- flasckq : La chute du nombre d'eFrancais du mois de septembre peut s'expliquer par les différents événements d'août : l'occupation de l'eEspagne a engendré la multiplication des entreprises pièges, du spam sur les articles et la désorganisation du marché. Les défaites militaires (et particulièrement les Asturies) ont "miné" le moral de beaucoup.

Lorsqu'un joueur envisage d'arrêter eRepublik, quelles sont en général les raisons qu'il invoque ?

- Elynea : En général "je m’ennuie". J’ai eu deux ou trois qui m’ont dit : "C’est un cercle fermé IRC ou quoi ? Je m’en vais.". C’est véridique (même si c’est assez rare par rapport au nombre de joueurs), ne me tapez pas. 😁

Asturies : leur grande déception, certains venaient de déménager (en plus des centaines de joueurs m’avaient demandé conseil : T’es sûre, on craint rien ?) Et puis boum, certains sont jamais revenus jouer quand ils se sont vus en eEspagne. Là, je me suis sentie un peu coupable, j’ai eu mal au coeur.

- flasckq : La baisse constante et l'arrêt sont intimement liés. Dans une très grande majorité des cas les arrêts s'expliquent par l'ennui. Que se soit à cause du jeu en lui même ou par le manque de guerres.

Comment jugez-vous notre croissance démographique actuelle et que recommanderiez-vous de faire pour conserver les joueurs existants et en attirer de nouveaux ?

- Elynea : Elle est constante et régulière, même si certains ne le voient pas. Je le constate en remplissant les g.doc de la population. Mais il faut absolument mettre en évidence le multi-compte, car j’en vois beaucoup qui se font une dizaine de comptes pour les Golds. On passe de azerty, uiop, qsdfg, etc.

Il faut mettre à l’aise le nouveau joueur le plus vite possible et créer une ambiance de confiance.

- flasckq : L'eFrance accueille quotidiennement une centaine de joueurs par jour en moyenne (sensiblement le même pourcentage que les arrivées mondiales). Pour conserver les joueurs existants, il faudrait offrir un contact le plus rapidement possible. Là le MinSol est évidemment en première ligne mais chaque eCitoyen peut également le faire.

L'eFrance est-elle selon vous aujourd'hui en mesure d'attirer des joueurs d'autres pays et de faire revenir les eFrançais qui s'étaient expatriés ?

- Elynea : S’il y a la guerre et des batailles chaque jour, oui. Tout évolue selon cela. L’économie, plus de ventes, plus de production, plus de travail, meilleurs salaires (c’est un constat, je ne suis pas pro-guerre).

- flasckq : De part sa position stratégique l'eFrance sera d'une manière ou d'une autre le théâtre de manoeuvres militaires qui attireront des personnes du monde entier. D'un point de vue économique, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en dire plus. 😉

Que souhaitez-vous répondre aux accusations d'assistanat dont feraient l'objet les joueurs, particulièrement ceux bénéficiant du système "Une Famille en or" ?

- Elynea : Je n’ai pas créé cette loi, le montant de 100 FRF par parent et enfant me paraissait trop, mais en période de babyboom beaucoup de familles ont dû se créer pour faire face à la demande. Il suffisait de voir le nombre de demandes d’adoption qui sont restées sans réponses. Loi non-rétroactive, donc pas le choix jusqu'à la publication de la nouvelle au JO. Mais beaucoup ont partagé avec leurs enfants, ou on fait des dons (mais ça personne ne le voit). Sinon, le système actuel est bien mieux.

Dommage que personne n’ait parlé de certains parrains qui se sont faits beaucoup plus d’argent en laissant à l’abandon le nouveau joueur après avoir empoché les 5 Golds à son lvl 6.

- flasckq : Il faut absolument distinguer aide et assistanat. Donner un coup de pouce matériel, conseiller ou informer n'est pas de l'assistanat... De plus rajouter du RP ne peut que faire du bien (coucou ma eFamille 😛). Il est à noter que depuis la dernière révision de la loi "Une famille en or" les allocations versées n'ont rien de choquantes (1.000 FRF par mois en tout).

Pouvez-vous enfin nous expliquer quels ont été vos travaux réalisés au sein du gouvernement durant ce mois-ci et éventuellement nous présenter les projets qui vont bientôt voir le jour ?

- Elynea :

- l’accueil aux nouveaux (soit par message privé, soit par publication dans les news) ;
- répondre aux demandes par mail des nouveaux, les informer, les conseiller, les aider ;
- un suivi sur les familles, bourse aux gifts sur le forum ;
- analyser les soucis rencontrés et les cibler pour pallier à ceux-ci. Un exemple : collaboration entre employeurs et le MinSol ;
- s’occuper des allocations ;
- veiller aux entreprises, mettre en garde contre les entreprises arnaques.

Nouveau projet : certains parlent d’un nouveau babyboom.

- flasckq : Le MinSolEduc n'a pas de vocation partisane ou politique. Notre travail est d'aider du mieux possible, ce qui implique un maximum de neutralité.

J'aimerais remercier nos fourmis de l'Education, Gabriel Maugis, Avgvste, Olscream, Nya, Saberan et mooShen ainsi que l'ensemble des fonctionnaires de l'Etat.

(Cet entretien a été réalisé au terme du premier mandat de Lyne Faynel à la tête du gouvernement "SCIE, SEX, HANSON".)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article, j'espère qu'il permettra aux lecteurs d'en apprendre davantage sur les babybooms qu'a connus notre pays et d'y voir un peu plus clair sur l'état actuel de la démographie eFrançaise.

Je tiens à remercier Elynea et flasckq d'avoir accepté de répondre à mes questions, mais aussi droopy32 de m'avoir parlé des événements qui se sont déroulés lors de sa présidence, et enfin niouton pour tous les renseignements qu'il m'a aimablement fournis sur le premier babyboom. Les graphiques du mois d'août de l'activité du site eBabyBoom devraient quant à eux être publiés dans un prochain article du blog d'eRepublik.

Si vous souhaitez aider l'eFrance à continuer de se développer et pourquoi pas à connaître un nouveau babyboom, je vous conseille les liens suivants :

> QG du prochain babyboom ! qui est un topic de Potier sur le forum de l'eFrance.

> eBabyBoom pour aider les jeunes joueurs à trouver un parrain.

> Jeux Alternatifs afin d'élire le jeu du mois, n'hésitez pas à mettre le lien dans vos favoris et à voter tous les jours, ça ne prend que quelques secondes.

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et à vous abonner. 😉