Croisée des chemins diplomatiques : Quel avenir pour l’eFrance ?

Day 1,694, 05:59 Published in France France by Mrs. Rey



Avant de reprendre ma plume pour traiter de ce sujets, je me suis rendue compte que dans le court historique de mon journal, sur 3 articles 2 traitent de l’avenir diplomatique de la France, comme si nous avions une difficulté récurrente à adopter une vision d’ensemble et prendre une orientation forte de nos jeux d’alliances. Pour un pays qui IRL est un des plus contributeurs sur la Théorie des relations entre les Etats, j’espère que vous en appréciez l’ironie...

Toujours est-il que depuis quelques semaines c’est révélé aux yeux du grand public (à l’initiative du CP Canadien) ce qui se trame depuis plusieurs mois dans l’ombre : une réorganisation des alliances est en marche et des discussions avancées sont en cours.

De mon point de vue les options françaises sont les suivantes :
1) Créer notre propre alliance
2) Rejoindre CoT
3) Rester dans Terra
4) Rejoindre NAP/CTRL
5) Rejoindre EDEN


Je vous propose donc de vous donner mon avis argumenté sur chacune de ses options :

1) Créer notre propre alliance

Ceci est un doux rêve eFrançais qu’on se balade dans chacun des débats de ce type, donc je préfère le renvoyer dans ses 22 dès le début de ma réflexion. Pour ma part, la France a essayé de constituer elle mm une alliance une seule fois (l’Entente) et en résultat un échec total (Luke Magitem RIP). Ceci s’explique par la faiblesse militaire de notre pays, en effet pour etre un membre fondateur il faut etre attractif et fort, et les 2 à la fois. Ce qui n’est pas le cas de la France. Et quand on voit la nouvelle alliance CoT fondée autour de la bulgarie on peut se demander s’il ne faut pas etre a minima 2+ pays forts et attractifs...

2) Rejoindre CoT (Bulgarie, Macédoine/FYROM, Chili, ...)

Ma transition est toute faite, je me tourne donc vers cette alliance récemment créée autour des frustrés des confrontations TEDEN/ONE. Quand on regarde les membres fondateurs de l’alliance, la répartition des forces semblent très déséquilibrée, sachant que ces pays ne partagent pas de relation historique d’autre part, on peut imaginer que les prises de décisions seront orientées en faveur de la bulgarie majoritairement voire la Macédoine/FYROM. On peut souligner aussi l’éparpillement géographique des pays qui risque d’entrainer une dispersion des dégats assez notable. La france n’entretenant aucune relation soutenue avec ses pays, je ne vois pas ce que nous aurions a obtenir d’une telle alliance.

3) Rester dans Terra

Parlons finalement de notre alliance actuelle (puisque nos congressistes en ont décidé frileusement ainsi) TERRA. A mon avis, TERRA a toujours une difficulté a se place dans le trio TERRA/EDEN/ONE et c’est pourquoi on a rapidement parlé de TEDEN puisque finalement peu de conflit (Japon vs Chine , Turquie vs Grece, ou irlande vs UK) ont entâché les bonnes relations des 2 alliances (d’ailleurs ses 3 conflits ont résulté par un départ d’un des pays d’une des alliances : départ du japon, départ de la turquie, départ du UK...) Cependant, quand on regarde les membres fondateurs de TERRA (argentine, brésil, USA, Canada ) seuls 2 subsistent (USA & Canada) et encore les USA penche vers le projet NAP/CTRL... donc TERRA commence sérieusement à ressembler à une coquille vide. Est ce que pour une fois la France pouvait ne pas attendre que le bateau coule pour prendre une décision ? J’en demande peut etre trop...

4) Rejoindre NAP/CTRL (Pologne, Espagne, USA, Brésil, UK, Suède)

Je pense qu’avant d’étudier ce scénario il faut regarder une carte et se rendre compte que nous somme exactement au centre de cette alliance : son terrain de jeu plus exactement.


Sachant que notre territoire possède 2 régions d’une ressource très rare sur le globe (Rubber) il semble assez facile d’imaginer que l’espagne et la Pologne soient très interessées par ses régions. Je mets de coté les USA qui peuvent tjrs aller la chercher au Mexique. Face a une telle situation, je ne suis pas sur qu’on nous propose d’integrer cette alliance et si cela se fait, ce sera je pense au travers d’un accord nous obligeant a sacrifier la moitié de notre territoire (pour donner accès à la Pologne). Or je me refuse d’intégrer une alliance qui n’assure pas l’intégrité de notre territoire national, et en plus cela crée d’entrée une alliance a 2 vitesses.
Enfin le dernier argument contre, c’est nos perspectives d’expension sont très limité puisque nous serions entouré d’alliés (irlande ? Italie ? belgique & NL ?)


5) Rejoindre EDEN

Par déduction logique j’en arrive a la dernière hypothèse, rejoindre EDEN, l’alliance la plus ancienne du nouveau monde et qui regroupe ou pourrait regrouper l’ensemble de nos alliés les plus ancien (Allemagne, Portugal, NL, Canada, Roumanie, Croatie, Argentine, ...). Au delà du choix par défaut duquel accouche ma déduction, EDEN semble etre pour moi, le scénario le plus viable, car il regroupe une réelle force d’opposition au potentiel NAP/CTRL et après l’expérience TERRA, autant directement etre dans le bon wagon. Il regroupe des alliés historiques et qui se battent pour nous bien que nous ne soyons pas forcément dans la même alliance (ce qui n’est pas tjrs le cas de nos propres alliés...(sic)). Enfin nous coordonnons des actions militaires avec cette alliance depuis de nombreux mois, nous sommes donc rodé a son fonctionnement et son organisation.
L’inconvénient notable de ce scénario est que nous risquons d’etre le centre de bataille privilégier de cette nouvelle confrontation.... mais n’est ce pas déja le cas ?

En conclusion, Ceci n’est donc que l’expression de ma réflexion, elle est donc incomplète et orientée, cependant j’ai essayé d’avoir une vision objective pour chacun des scénarios possibles et viable d’alliance. Ma conclusion est effectivement l’option EDEN est la plus réaliste, et nous donne les meilleurs perspectives d’avenir même s’il est loin d’etre radieux !

J’inscite donc le gouvernement a organiser un réel débat au sein de la communauté eFrançaise qui passe par une présentation détaillée des options qui se proposent à notre nation.

Je vous laisse vomir vos commentaires,

Je vous embrasse,

LaBoudeuZ