Crise eXistentielle : de la futilité de l'ePolitique

Day 753, 11:07 Published in France France by gg_tk

Cet article s'adresse avant tout à mes kanarades du Parti Koinmuniste et d'ailleurs, mais tous les commentaires sont bienvenus.

Furetant sur le nouveau forum de l'Internationale (bien plus joli que l'ancien, soit dit en passant), notamment sur quelques articles parlant de l'application d'une économie socialiste sur eRepublik, je me suis mis à ressasser une foultitude d'interrogations et de réflexions sur l'intérêt même de notre jeu favori.

Car, il faut vous l'avouer, je n'ai pas rejoint eRepublik par hasard. Je n'ai pas été invité, ni attiré par un quelconque coté militaire ou "économique"du jeu. C'est en recherchant un jeu de simulation politique, après avoir joué quelques temps aux multiples versions de Estelgard (petit cadeau pour les anales 😛), que je suis tombé sur eRepublik. Un jeu où j'avais l'ambition de m'amuser en tentant de créer une société alternative utopique, influencée par mes idées IRL. Un jeu où je pourrai prendre du plaisir (Melkion, range ton gland 😑) en fightant de vrais adversaires politiques avec une touche de RolePlay.

Sur certains points, il est vrai que je n'ai pas été déçu, pour les mauvais moments comme pour les bons. eRepublik a su reproduire de manière assez fidèle les comportement sociaux liés à la politique IRL : querelles entre les militants des différents partis qui dégénèrent, attrait du pouvoir, addictivité, stratégies de manipulation, retournement de vestes et compagnie. J'ai appris énormément de choses sur le monde réel en jouant à eRepublik, que ce soit tantôt en tant que citoyen, tantôt en tant que membre du gouvernement, tantôt en tant que créateur d'un mouvement politique.

Mais là où le jeu pèche, c'est dans l'étendu des possibilités offertes par le jeu restreinte au minimum vital. Possibilités d'autant plus limitées par la vision du jeu d'une partie des joueurs qui ne voient dans le module politique qu'une manière de gérer (bureaucratiquement) les modules de guerre et d'économie ("pragmatisme" ?). De par la rigidité du système politique défini IG (élections à un jour donné du mois, pas de possibilité de modifier le système de scrutin, pas de possibilité de modifier le nombre de congressman, pouvoirs limités et totalement statiques, la liste est longue), les possibilités de changer la société IG en elle même sont quasiment nulles.

Les gens qui, comme moi, voulaient réellement faire de l'ePolitique et non jouer à un OGame en moins bien, se sont retrouvés contraints de se replier dans le RolePlay, ce qui est loin d'être du goût de tout le monde. C'est d'ailleurs sur ces contraintes qu'a été bâti le Koinmunisme puis le Parti Koinmuniste : adapter les idéologies d'extrême-gauche IRL au jeu eRepublik, tout cela avec un soupçon d'humour et d'auto-dérision.

Bref, pour en revenir au sujet de cet article (d'ailleurs je me rappelle plus trop ce que je voulais dire 😑), tout comme mon camarade Olivier le facteur (enfin, c'est ce que dit la gentille presse de droite 😃), je suis en pleine crise eXistentielle.
Une société utopique est-elle possible dans eRepublik, celui-ci étant basé sur des principes totalement rigides (qui a dit frigides ?) visant à recopier le système politico-économique IRL sans tout autant pouvoir le modifier, et surtout pour ne pas trop traumatiser intellectuellement les pov petits kaivine en manque d'action. Car, je vais me faire insulter par Moua Mim, eRepublik n'est pas seulement un jeu, c'est également une entreprise qui a pour but premier de faire du profit : l'objectif est d'attirer le plus de monde possible et donc de potentiels acheteurs de Gold, fusse t'il au détriment des possiblités de jeu, ainsi prime la quantité sur la qualité. D'ailleurs, les eBabyboom trop kikoostyle de jeuxvideo.com (slt jé 14 an je mapel kaivine é je veu fr la guerre !!! lol mdr xptrd) rentrent parfaitement dans cette mouvance, au grand dam des amateurs de vraie politique et de joutes verbales. J'aime pas les gens.

Ce manque flagrant de souplesse oblige ainsi tous les révolutionnaires en herbe à user de moult stratagèmes afin de parvenir à leurs fins (c'est bon, j'ai retrouvé le lien avec le début de l'article 😃). RolePlay, économie de coopératives parallèle à celui IG, les idées ne manquent pas.
Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Est-ce vraiment la peine de se casser la tête à vouloir installer une société eCollectiviste dans un jeu irrémédiablement kapitaliste ? Mais, alors, la partie politique mérite t'elle d'être jouée, reste t'il même un quelconque intérêt à eRepublik ?

Et, même en regardant au sein de notre Parti Koinmuniste (bien que cela soit aussi appliquable aux autres ePays que l'eFrance), j'ai de forts doutes quand à la volonté Révolutionnaire qui subsiste. Les accords électoraux successifs et les compromis effectués dans le seul but d'obtenir le pouvoir (et peut-être une trop grande ouverture qui a mis à mal nos principes fondamentaux) ont peut-être ruinés toutes nos chances de créer réellement une nouvelle eSociété. Même si l'un d'entre nous arrivait au pouvoir (et c'est d'ailleurs le cas, mais le contexte de guerre rend encore plus difficile l'application d'une vraie politique), les contraintes representées par les intérêts privés, les visions différentes du jeu (à ne pas confondre avec les visions de société, pour beaucoup la politique n'est que de la gestion pure et simple) et les compromis cités précedemment feront qu'une politique réellement radicale ne sera surement pas mise en place. A la fin du mandat de Luke Magitem, bien que Koinmuniste, nous n'aurons malheureusement pas ne serait-ce qu'une ébauche de société koinmuniste.

Mais alors, que faire ? Sur le forum dont je parlais au début de l'article, un camarade tirait d'un long pavé digne de notre droupi d'amour la conclusion que les partis traditionnels, tout comme IRL, ne pourraient être en aucun cas l'acteur principal de la Révolution. Le retrait du Parti Koinmuniste de toute élection pourrait-il être une solution au problème de "dégénération" du parti ? (les compromis, tout ca, je vais pas vous refaire le topo à chaque phrase 😃) Certains kanarades ne semblent pas insensibles à cette option.

En ce qui me concerne, je commence à perdre la foi. Les cabrioles nécessitées par les manquements du jeu, les grands écarts pour ne pas se prendre une rouste aux élections, les longs pavés chronophages pour commenter une actualité politique qui n'en est pas une. Tout ca pour des clopinettes. Pour essayer de changer une société qui n'existe même pas, et qui ne le mérite pas.


Camarades de tous ePays, votre temps mérite mieux que ca. Investissez vous plutôt IRL.





No Future



Voilà, j'ai essayé de traduire en mots et de manière totalement chaotique ce qui me passe par la tête en ce moment. C'est complétement bordélique, il n'y a surement pas tout ce que j'aurai voulu dire, mais c'est comme ca.


A tchao bonsoir !



Votre dévoué Sir gg_tk