Censure et autres abus

Day 1,100, 06:20 Published in France France by Gustave Henry

Suite à la censure abusive de mon article d'hier qui avait avant tout une visée PEDAGOGIQUE, j'ai aujourd'hui décidé de parler de la censure, ce qui fera sans doute plaisir à nos CHERS admins roumains qui la pratiquent si bien et avec tant d'injustice.....

La censure est, comme vous le savez tous, l'acte de cacher délibérément tout ce qui est contraire à la pensée du pouvoir en place, à la bienséance ou à la loi.
La censure est le plus souvent abusive et fondée sur la notion de contrôle de l'information, contraire à l'idée de liberté d'expression.


La censure vue par Léon Bienvenu

Le premier groupe à pratiquer la censure est l'Eglise catholique, qui décide de supprimer, cacher ou transformer tout ce qui est contraire à la foi. Tout livre, sculpture, tableau, poème devra être examiné par un prêtre ou un évêque avant sa publication. Cette décision prise par le pape Léon X est prise lors du cinquième concile du Latran, en 1515.
Plus tard, Clément XII fera buriner tous les sexes des statues, les fera masquer sur les peintures et les fresques du Vatican, et déplacera certaines oeuvres jugées subjectives et appelant au péché de chair.

Avec le relâchement de l'autorité de l'église, les gouvernements prennent la suite, censurant de nombreux textes novateurs (l'innovation fait peur, comme l'explication de symboles injustement masqués) comme ceux de Jean-Jacques Rousseau, de Voltaire et d'autres philosophes des lumières dont la pensée était jugée contraire à la monarchie (ce qui indique bien que leur caractère progressiste était connu...)

Par la suite, la censure en France s'est maintenue jusqu'à la fin du règne de Napoléon III (et malgré l'article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen concernant l'impossibilité d'être inquiété sur ses pensées), mais fut régulièrement ré-établie durant les deux guerres mondiales, notamment durant la première, ou la censure militaire et politique connut son heure de gloire.
Des centaines de milliers de lettres furent découpées grossièrement au ciseau, puis envoyées comme si de rien n'était aux familles concernées.

De nos jours, la censure est tombée en désuétude sauf pour un certain nombre de symboles qui ont eu le malheur d'être utilisés par un certain monsieur moustachu et qui font peur aux admins roumains derrière leurs ordinateurs.

Cordialement (oui je sais cet article est merdique, j'en suis conscient, je l'ai baclé et ça me va.)
Bonne journée