Ce n’est qu’un au revoir [Part 1] - The power Of Plato

Day 2,040, 10:50 Published in France France by PatchWork

Préambule
Musique d’ambiance: http://www.youtube.com/watch?v=8mVbdjec0pA
Je tiens tout d’abord à remercier tout le monde sur ce jeu et surtout continuez !
Mon au revoir se fera en deux articles, celui-ci pour expliquer mon départ et le suivant pour les remerciements et mes meilleurs moments, même si je sais OSEF 😃.


Bon, je ne vais pas faire de long discours mais je pense qu’il est temps pour moi de tourner la page eRepublik. Après plus de 4 ans de jeu (3 ans pour être exacte vu mes deux arrêts), il faut à un moment songer à voir ce jeu comme il est finalement, un jeu.


Cela fait plusieurs mois que je traine cela derrière moi: Pourquoi suis-je encore sur le jeu?
La réponse est assez simple, la communauté pardi! Hélàs, le reste est de pire en pire, je pense sincèrement que c’est la fin pour moi, j’ai tout vécu et tout fait d’intéressant sur ce jeu.


Je ne vais pas vous mentir, je suis une bite en éco. Je n’ai jamais été un magna de la finance, loin de là mais je peux en faire un constat simple: L’éco est morte.



Devoir économiser plus de 4 ans pour pouvoir se payer une usine de Q7, c’est clairement de l’abus mais ce n’est pas la partie qui me fait le plus mal.
Je me souviens, jadis, j’avais économisé un bras pour pouvoir m’acheter une license USA.Une grosse dépense de golds mais on pouvait spéculer sur les grosses batailles, vendre dans des pays plus pauvres ou justement se déplacer dans les pays plus riches pour vendre plus cher.
La mise en place des CCs a détruit ce système, tout cela est dérisoire à présent.
L’achat et la vente de currenty était aussi un aspect super du jeu, pouvoir spéculer, intéragir avec l’eMonde et surtout le façonner à notre bon vouloir était une super idée!

Les admins ont ruinés complètements les mécanismes de jeu, n’offrant qu’une palette réduite d’actions. Comment s’enrichir ou s’amuser alors qu’il n’y a plus aucun challenge, même le fait d’arriver en Q6/Q7 n’est plus aussi rentable/amusant qu’auparavant.

L’éco n’est devenu qu’une affaire de carte bancaire depuis que gagner de du gold/CC est devenu un calvaire.


Je ne vais pas vous mentir, ce qui m’a le plus attirer sur eRepublik était le module de bataille! Des guerres incroyables à l’échelle mondiale; Pouvoir dominer l’eMonde avec une force militaire ou encore lancer des RW partout où je voulais, pouvoir incarner virtuellement le Ché, c’était le pied!
Je me souviens des batailles de LK/HK ou autre, c’était épique! Des centaines de joueurs attendaient le GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO de la part de son commander!
Les minutes paraissaient des heures et les secondes des minutes, la tension était palpable et surtout l’ambiance était là.


Bien sur la V1 n’était pas parfaite, loin de là, de nombreux problèmes plomblaient le jeu mais au moins il y avait un certain aspect communautaire. Une communautée soudée lors des grandes batailles (on se souvient du projet PeaceKeeper, un si beau rêve), j’ai pleins de bons souvenirs de l’ancienne armée, des régiments ou encore des nombreux raids contre EDEN.
La V2 était vraiment une bonne idée mais hélas trop chronophage, j’ai pas vraiment accroché. La V2 était superbe mais pour un autre jeu.
La V3 parlons-en.... J’ai juste l’impression de tapper dans le vide! En DIV 4, sans réelle ambition, c’est la mort. 36 millions de dégats pour une BH, un joueur SEUL faisant plus de dégâts qu’une armée entière durant l’event...
Sans parler des alliances qui sont totalement nulles à chier, vu qu’elles n’évoluent plus vraiment (toujours 2 blocs et les USA girouettes), je suis blaser du module de war; Une impression d’inutilité la plus totale (ce qui est un peu le cas).

Bref, j’ai fais le tour de ce module, à part devenir TITAN et c’est pas demain la veille!



1) Le jeu n’offre pas assez de possibilités au niveau politique.
En effet que l’on soit de gauche ou de droite, il n’y a pas vraiment de changement au sein du jeu. Ce qui fait que tout les partis se ressembles. A part le RP, les congressistes et les partis ne se différencient que par appellation de ces derniers.
La faute aux admins qui n’ont toujours pas su créer de vrais outils pour servir la politique IG.
2) L’ePOP.
Certains joueurs ne laissent pas la place aux autres car ils veulent jouir d’une certaine ePOP IG qui remonte surement leur estime d’eux-même IRL.
3) Les mecs dangerous.
Ouaip, y a des mecs qui font tout un cinéma pour garder leur place dans ce putain de jeu. Même aller jusqu'à intimider ou limite harceler par sa prose des gamins de 15 ans.
J’en ai vu des conneries ici en plusieurs années. C’est un désastre. Je ne citerai pas de nom mais franchement l’égoïsme et la fourberie humain est clairement bien retranscrite sur ce jeu.



Malgré de bonnes idées, tout les partis se ressemble au final; Depuis la suppression de la publicité IG, on remarque même que les RPs les plus intéressant se cassent la gueule. C’est dommage car c’était une chouette facette de ce jeu.



Voila plus de 4 ans que le jeu existe et rien n’avance!
J’aimerais avoir une intégration vidéo pour la rédaction de JT. Une intégration audio pour faire des podcasts. Une mise en page beaucoup plus personnalisable. Une bannière que l’on pourrait modifier.

Mais non, en 4 ans, le seul changement fut un putain de bouton LIKE de mes couilles!
Franchement les admins, wake up !


Pay2Win, un grand mot souvent prononcer par les rageux quand ça hard loose. Mais le jeu est devenu au fil des années comme cela. Quand on voit la stratégie mise en place par les admins, il y a de quoi être vert. Certe ils font bien leur job mais à toujours tirer sur la corde, elle finit par rompre (ouais GROS).



A force de faire promo/event/promo, les joueurs lambas sont à sec, toujours dans le besoin si bien qu’il est quasiment impossible pour un nouveau joueur de vivre normalement sans les allocs de l’état ou de l’aide des plus ainés.
Et encore c’est pas comme si les joueurs qui aidaient les autres étaient récompensés: j’ai du écrire dans ma carrière de #MS plus de 1000 captcha.

Plato: Osef, ils vont le faire de toute facon.

C’est bidon, ça ruine le jeu mais ça paye la villa de Bonte à la côte d’azur.


Voilà pourquoi j’arrête pour le moment. Je dis pour le moment car je sais que je reviendrai, peut-être dans 1 ans, peut-être dans 2, Dieu seul le sait.

Mon seul intérêt reste la communauté. Cela fait trop longtemps que je ne m’amuse plus sur eRepublik. J’ai fais le tour et surtout le manque de nouveautés. L’enculage de mouche constant avec les WAR STASHs et autres promos goldovore m’ont brisées le moral.
Certe je savais que le jeu était un pay2win mais c’est devenu trop gros.

De plus, il ne reste plus rien de cohérent selon moi sur eRep: "A new world is emerging."
J’aimerais bien savoir où parce que franchement, je ne vois plus rien à eRepublik qu’une simple simulation d’ennuis (et pour ça j’ai déjà mon compte avec Angry Bird).

Bien entendu, il y a des bons côtés et des bonnes personnes sur ce jeu mais vous verrez ça dans un prochain numéro mes coquinous!



Au sommaire de demain:
- Mon dernier projet
- Chillax
- Post-eRep
- Remerciements


PS: Je me suis pas encore relu mais je voulais publier ce vendredi donc épargnez-moi les fautes, ce sera corrigé demain dans la matinée!