Carnaval des différences, et illusions de communauté eRep Unie.

Day 2,023, 02:12 Published in France France by SPQN


Récemment j'ai pu lire un article qui qualifiait la communauté eRepublik de « Txoique », or pragmatiquement et moins polémique, celle ci semble simplement multiple et hétéroclite, portant en elle les arguments d'une belle poudrière.

Plus clairement, ce que l'on voudrait appeler « LA » communauté eRepublik France n'existe pas.
Il y a simplement une mosaïque de communautés et leur sous-clans, tout le monde a sa vérité, reste avec les siens et pour occuper son temps … tape sur les autres, ou sur les cibles collectives du moment. Une véritable cours de collège parfois, sous le pré-haut, à la récrée (ou joyeux bordel sociologique).

Personne ne peut se targuer de détenir « la vérité révélée » mais ça n’empêche pas de prendre un peu de recul, et de voir quelques évidences qui sont autant de fossés entre les joueurs.


- Pyramide des âges

Comment concilier, avoir des discussions constructives, et se mettre d'accord, quand on sait que la fourchette peut aller de 12 à 42 ans ?
Sans condescendance ou vouloir prendre qui que ce soit de haut, avec mes 37ans je pourrais être le papa de bien de « guerriers », « hommes politiques », et autres étiquettes anachroniques quand on y pense.
Ceux parmi les dits vieux, qui ont des ados à la maison en savent quelque chose.

C'est simplement le conflit générationnel, transposé dans un jeu, et les adulescents de plus de 30 ans qui « kiffent de se fighter avec les gamins, parce que non mais ! » ce n'est guère plus constructif.

Évidement, on ne peut généraliser, et tant mieux car je déteste ça. Il y a des exceptions, mais ça ne change rien à l'incompréhension des deux camps qui s'affrontent à coup de jeuneCon/vieuxCon sans vraiment se parler.

- Activités préférés

Dans une communauté de fous de Scrabble, les gens peuvent discuter, parce que dans le Club tout le monde aime … bin le Scrabble, tiens.

Ici bas en eRep, nous avons des soldats qui ne jurent que par les armes, les golden-boys qui opèrent sur le Gold Market et rêvent d'empire économique, la caste insaisissable des "Politik" (ça va de fleur bleue à Machiavel, option « moi d'abord » parfois), ceux qui chassent le PulitzerMogul de la presse, pendent que le reste doit se demander ou ils ont mis les pieds.

Rajoutez à ça le point précédent sur l'âge, et bon courage pour en faire UNE communauté !

eRepublik n'est pas un jeu, mais ce sont *des* jeux, avec des fonctionnements, règles, habitudes différentes. Du coup il faut du recul pour se parler, voir ô miracle, se comprendre.

- Assiduité aléatoire

Comme partout. Pendent longtemps sur Twitter, on était 2 % des utilisateurs à générer 75 % du contenu (vraiment). Pareil ici. Ceux d'entre nous qui ont du temps libre ou sont à fond, logiquement sont partout, on ne voit qu'eux et cristallisent un tas de réactions, sympa ou hostiles.

Et comme un jeu ne saurait être une priorité au dessus de la vie réelle, des contraintes et autres imprévus, font que ce n'est pas toujours facile d'avoir « tout le monde » au bon moment au bon endroit.

Frustrant pour celui qui se prends au jeu et s'implique plus que le voisin.

- Rapport à l'argent

Tout le monde fait ce qu'il veut avec son argent, il y a deux façons de jouer sur ce point, et on ne pourra jamais se faire un apéro convivial, avec moitié Monsanto et moitié Bio niveau invités. Rendement ou patience, à chacun sa vérité.

- Forums, IRC, cœur du jeu

On est en 2013 les amis, si si. Ce qui fait frémir les foules c'est la réalité augmentée, le rich média, hype facile et cool-attitude. Si eRep disait sur la page d'accueil : Jouez à eRepublik, venez passer votre vie à vous friter sur un forum à l'ancienne, et quelques canaux IRC … il n'y aurait pas tant de comptes. Pas facile d'attirer les « nouveaux » sur le vrai cœur du jeu, sans leur donner l'impression de revenir en 1995.

- Interprétation du « concept » eRep

Il y aurait plus à dire, mais arrêtons là pour le moment, sur un dernier point.

eRep est, voir n'est qu'un jeu, ok, ça c'est certain. Pourtant.
Pourquoi s'acharnent t'on ici ? Pour une certaine image de la France, pour des idées, des ambitions perso, pour rencontrer des gens, pour s'amuser en mode lol, construire ou détruire, etc, faites vos jeux. Une cohérence, unité, communauté avec tout ça ? Courage.

Oh wait. Et si on n'était que le cœur de cible d'un produit commercial qui exploite l'émotion et les travers de l'humain pour améliorer le RetourSurInvestissement ? Nooo, c'est pas ça. Quoi que.

Bref.

Jouez comme vous voulez, quand vous avez la rage dites vous que ça ne vaut pas la peine, et si vous passez IG, forums, IRC ou ailleurs, parlons un instant, pour ma part ce qui me retiens ici c'est vous tous, avec vos différences.

PS: pour le côté émotion et "envolées lyriques", j'ai laissé trainer ma plume sur le prochain article du journal ULP 😉

*SPQN*