Bilan d'érection

Day 1,772, 10:59 Published in France France by Riemann76

Aujourd'hui, l'eFrance se réveille avec un nouveau congrès et on peut tout de suite affirmer que la journée d'élection ne nous a pas fait franchement bandé, tant les résultats du scrutin étaient évidents au bout de 1h. L'eObservateur était aux aguets hier, et va analyser, éplucher, décortiquer pour vous les enseignements de ce scrutin.

Participation
Sur 3121 citoyens français au 25 septembre 2012, seuls 744 se sont rendus dans l'isoloir pour glisser leur bulletin de vote.Le taux de participation s'élève à :23,8%.

Autant dire que ce résultat est juste risible mais tout de même mieux que lors des précédentes élections du congrès (11😵.Le désintérêt de nos concitoyens pour la politique est grand. Les élus, faute d'être représentatifs de la communauté française, représentent leur parti politique.

Quand on additionne les membres des 10 premiers partis de l'eFrance cela nous donne 1060 personnes "potentiellement" intéressées par la politique. Or, le nombre de votants (744) est inférieur à ce chiffre. Les partis n'arrivent même pas à envoyer aux urnes leurs militants.
Voyons les mauvais élèves:



Avec une différence de -24,5 %, le PNF est clairement désigné comme le "bonnet d'âne". Il faut dire qu'à force de leur répéter de réviser leur leçon d'éducation civique, ils ont bien retenu que le droit de vote en France était à partir de 18 ans. Eh, les gars, c'est l'eFrance ici, vous pouviez voter......
Ce constat est d'autant plus alarmant, quand on sait que le PNF avait un accord avec le CDVCD. Ce parti est un cimetière. Réactivons le projet Alkimi d'urgence!!
Deux bons élèves ressortent du lot : Patria Nova et le parti du Groland. Deux partis qui attirent plus de votants que de militants. La "normalitude" quoi.....


Résultats
Voici la répartition des suffrages exprimés:





Comme un dé non-pipé, les suffrages se sont équitablement répartis sur les 5 partis. Des résultats bons et mauvais pour tout le monde.
Un lissage s'est donc produit, il va être de plus en plus difficile de se démarquer.
Finalement, chaque parti a envoyé au congrès les 2 premiers de sa liste. Retenez bien ces nouvelles tronches de Cake! And the winners are:




Patria Nova, le parti Koinmuniste, le Courant Alternatif et le parti du Groland ont donc respectivement chacun 2 congressistes pure souche.
Le PNF a un seul congressiste. Le seul élu d'un parti n'appartenant pas à un parti du top 5 est Cyrano24100 du CDVCD.


Expérience de nos représentants

Pour cette élection, les partis ont souvent mis en tête de liste des candidats très jeunes ou peu expérimentés.



Les nouveaux élus auront beaucoup à apprendre et pourront être guidés par les 2 sages que l'on ne présente plus Cyrano24100 et XMadbulX.
Nous leur souhaitons bonne chance pour leur mandat.


Pour conclure, faute d'avoir eu la gaule avec les élections d'hier, voici quelques consolations:







Et spéciale dédicace à ma soeur Fanette: