Because we will not stand by [FR]

Day 2,142, 15:27 Published in Croatia France by Toreben


Traduction de: http://www.erepublik.com/en/article/because-we-will-not-stand-by--2323294/1/20




Salut tout le monde.
Faites-vous partie de cette fameuse communauté eRepublikaine qui passe tout son temps sur IRC? Vous lisez le forum et les shoots IG? Vous êtes prêts à défendre la bonne cause? Si c’est le cas, j’aimerais que vous lisiez cet article et que vous arrêtiez de penser.

Après avoir vu cette vidéo de promotion sur Youtube aujourd’hui, et vu l'émoi qu’elle a provoqué sur Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux, je suis prêt à laisser mes interrogations de côté. Cela m’a donné l’envie d’en parler ouvertement dans le petit eMonde que nous avons créé. J'espère et je suis certaine que beaucoup de gens, comme moi, veulent défendre la bonne cause. Il n’existe qu’une façon de battre contre les harceleurs. C’est en prenant position, sans avoir peur de dire ce que l'on pense, entre les harceleurs et leurs victimes.




La Cyber persécution implique l’utilisation d’informations et outils de communications technologiques tels que le courriel, le téléphone portable, les sms et messages instantanés, les sites et les sondages diffamatoires, pour supporter un comportement hostile délibérément et régulièrement, individuellement ou en groupe, pour nuire à autrui.


En toute honnêteté, j’aimerai dire que la communauté de eRepublik n’est pas le pire endroit pour ce type de persécution. Même s’il ne s'agit le plus souvent que de politique, dès que cela se produit, c'est déjà une fois de trop.





Les pseudos sont souvent choisis pour correspondre à une personnalité. Souvent, nous posons la question ”Qu’est ce que ton pseudo signifie?” Les pseudos donnent des indices sur la personnalité qui se cache derrière. Ceci est souvent la première étape permettant d'identifier un type de vie, voire découvrir les sentiments de la personne en question. On peut alors comprendre que ce n’est pas un robot sans sentiments, qui tape derrière l’écran. Ces pseudos ne sont là que des masques que nous portons. L’intimidation subie sur le lieu de travail, à l’école ou dans les lieux public est plus visible et condamnée que sa version virtuelle.





Ne nous leurrons pas, la majorité d'entre nous sommes des geeks. Certains sont plus geek que d'autres, mais nous jouons tous en ligne et beaucoup d'entre nous sont fans de jeux. Pour certains, le troll est une forme d'art. D'autres en revanche pensent qu'ils sont assez intelligents pour être de bons trolleurs, mais ils ne le sont pas. Ces personnes, femmes et hommes, sont la pire sorte de trolls qui puisse exister. Ils se mettent à harceler les gens parce que, peut-être, qu'ils ne sont pas aussi intelligents que leurs victimes, ou qu'ils sont juste un peu plus geek.

Imaginez vous seul au monde! Au travail, les gens ne vous parlent pas durant la pause déjeuner. Au mieux, ils vous ignorent. Vous rentrez à la maison, ouvrez la session d’IRC, et cherchez quelqu’un à qui parler. Au lieu d’avoir une conversation agréable, on se moque de vous, car vos idées ne sont pas ordinaires. Vous vous sentez à nouveau seul. Personne ne veux être votre ami et, après un certain temps, vous finissez vraiment par penser que vous ne valez rien. Pourquoi désireriez-vous être sur cette planète, si personne ne vous prête attention? Ici, il est question d’adultes. Mais, chez les ados et les enfants, c’est encore plus fréquent. Dans la cour d’école, le statut social est essentiel. Je le sais, car j’ai deux enfants, âgés de de 14 et 13 ans. Ils me parlent des groupes qui y existent, tels que les enfants cools, les enfants presque cools, les enfants qui sont tolérés, et puis les parias. Ces derniers sont très actifs sur le net, car ils n'ont que peu ou pas du tout de vie sociale. Faites-moi plaisir et recherchez sur Google la rubrique: «suicide après cyber harcèlement».


Il n’y a pas longtemps, un de mes amis proches a fait l'objet d’une campagne de haine montée contre lui. J’ai demandé à Konrad de prononcer quelques mots à ce sujet.
“Je joue à eRepublik pour sa communauté. En tant qu'homosexuel sans soutien de la part de ma famille, eRep me permettait de me ressourcer, car c’est l’un des rares endroits où je peux être vraiment moi-même. Beaucoup d’alliés en ligne vous feront le plus grand bien. Malheureusement, tout le monde n’est pas toujours gentil et protecteur.


En eBelgique par exemple, nous subissons un PTO des partis HOPE et PANDA. Je fais partie de ceux qui élèvent la voix contre leurs faits et gestes. Au lieu de discuter des éléments du jeu, ils m’ont lancé des attaques personnelles, notamment concernant ma sexualité. J’ai reçu des MP du genre: “ Pour 50 Euros, tu peux sucer ma bite, homo” et des commentaires du style “ Sois un mec pour une fois”. Ce groupe PTO a créé plusieurs images sur lesquelles ils faisaient référence à moi en tant que “The Anal Rocket” ainsi qu’en d’autres termes inappropriés. Ces commentaires et images étaient publiés à la fois dans les journaux et sur le forum eBelge.


Au début, je pensais réussir facilement à les ignorer. Après tout, ce ne sont que de sales gosses écrivant des commentaires par-ci par-là.Malgré tout, ils n'ont pas arrêté. Ils sont devenus de plus en plus injurieux. Une grande partie de ces commentaires ont commencé à me blesser et j’ai vraiment déprimé. Je restais bloqué sur les commentaires et aussi stupides soit-ils, ça m’a fait très mal. Ils me fait me sentir pathétique, c’était démoralisant. Ils m’ont fait me sentir inhumain. J’étais également révolté contre toute la communauté. C’était vraiment moyen que bien qu’il admettent que les commentaires puissent t’être blessants, ils n’aient pas vraiment fait quoi que ce soit pour y remédier. Malgré la gravité de la situation, cela a vraiment pris du temps avant d'obtenir un verdict. J’ai vraiment besoin d’avoir du soutien de mes amis les plus proches.


(http://www.erepbelgium.com/t9218-2013-04harassment-case#184801)


Voilà pourquoi la cyber intimidation est vraiment honteuse. Elle est blessante et mesquine. Encore aujourd’hui, ils font des commentaires minables ici ou là. Ce n’est pas correct et complètement injuste. Ils admettent que cela les fait se sentir “macho” . Qui y a-t-il de macho à harceler les gens? Au final, cela les rend encore plus petits qu’ils ne le sont vraiment. J’espère qu’il reste encore beaucoup de Grands sur ce jeu. Car ils faut être Grand pour débattre de politique et au lieu d'attaquer et d'intimider les autres.”





Statistiques de la cyber intimidation

Un enfant sur 10 à travers le monde a vécu une cyber intimidation
Les victimes de cyber intimidation sont 2 à 9 fois plus enclines à se suicider
25% des enfants ne parlent pas des intimidations qu’ils subissent
La cyber intimidation est actuellement en régression (soulignant l’importance de la prévention)
56% des victimes indiquent que la cyber intimidation a des conséquences dans leur vie réelle
39% des utilisateurs de réseaux sociaux ont subi une cyber intimidation



Je parle avec beaucoup de gens sur IRC. J’ai mes propres raisons pour être si souvent en ligne. D’autres ont les leurs. L’une des principale raisons pour lesquelles les gens passent autant de de temps sur les salons de discussion, c’est pour avoir de la compagnie. Souvent, ils pensent ne pas être adaptés au monde réel. Ils cherchent une forme de liberté. Ils essayent de s’ouvrir et d’être eux-même dans un lieu qui a l’air rassurant. Une fois encore, nous remarquons à quel point il est faux de croire que nous sommes cachés derrière un pseudonyme. Si les tyrans se sentent protégés par l’anonymat de leur pseudos, ceux qu’ils harcèlent font la même erreur.


Oui, vous avez bien lu. Même si ces personnes sont des victimes, elles ont aussi une part de responsabilités. Elles ont la responsabilité de se défendre, de crier haut et fort ce qu’elles traversent.





Le harcèlement et le cyber-harcellement existeront probablement toujours sous une forme ou une autre. Le harcèlement moral en est la forme la plus connue au monde. Sans la menace de la violence physique, il est important pour ceux que cela touche, d’être solidaire avec les membres de la communauté, pour que les victimes sachent vers qui se tourner lorsqu’elles sont harcelées. Souvent, le simple fait de pouvoir parler rapidement à quelqu’un suffit pour réussir à ignorer et surmonter le harcèlement.





Ne répondez jamais à des messages de harcèlement.
N’envoyez jamais votre photo ou des informations personnelles à des individus que vous ne connaissez pas sur internet.
Souvenez vous qu'Internet n’est pas un lieu privé. Tout ce que vous dites, toutes les photos que vous partagez, peuvent être envoyées à n’importe qui, n’importe où.
Enregistrez tous les messages ou mails suspects. Vous en aurez peut être besoin plus tard si la situation dégénère.
Si vous êtes victime de harcèlement, plusieurs options s’offrent à vous pour avoir de l’aide. Premièrement, parlez en à un ami digne de confiance avant que la situation ne dégénère. Un OP est votre première ligne de défense pour y mettre fin. Ne donnez pas suite, jusqu’à ce que quelqu’un n’accepte de vous aider. Si vous vous faîtes harceler au travers du service de discussions instantanées du jeu, prévenez les admins, demandez à bloquer cette ou ces personne(s). Si cela se passe dans un salon de discussion, prévenez les administrateurs du salon.

Pour les joueurs d’eRepublik, et principalement pour les utilisateurs d’IRC, nous avons créé un chan où vous trouverez des personnes de confiance, et qui est aussi un endroit pour se relaxer.
Tout le monde est le bienvenu pour quelques rires et conversations.

Vous pouvez rejoindre #chillroom sur Rizon.
Les joueurs dignes de confiance dans ces situations auront l’op sur ce chan, ainsi ils seront donc facilement repérables. Vous promener sur ce chan vous donnera l’occasion de mieux les connaître et de leur faire confiance.





Pour finir, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. MaryamQ pour la correction grammaticale et orthographique, Salvatore3 comme conseiller, et les différentes personnes qui ont traduit et publié cet article dans leurs pays et langues respectifs. Un grand merci à MaartenW pour son soutien, et Konrad pour son courage.Enfin, et surtout, merci aux deux plus incroyables graphistes du Royaume Uni, Acroc & Rory.
Sincères salutation



Merci à Samya, Nevina, Kinea et Xavibong pour l'aide qu'ils ont apporté pour cette "petite" traduction.Et bien sûr, à Mittekemuis elle même.