Association de malfaiteurs ?

Day 684, 06:30 Published in France France by droopy32

J'entends déjà (... ou pas) des voix s'écrier sur IRC : "Vous avez vu ? droopy32 est devenu fou !" ou bien "droopy32 aux côtés du PK et de la Moule ! C'est une honte !" ou encore "C'est bizarre ce que fait droopy32, ça doit cacher quelque chose..."...
Eh bien, non ! Je ne suis ni fou, ni un traitre, ni un comploteur, ni même un illuminé... Quoique...



Curriculum
Ceux qui me connaissent (vraiment) savent que j'ai toujours défendu les intérêts de l'eFrance en m'impliquant activement dans la vie de mon pays. Ceux du premier babyboom m'ont connu sur la fin de mon deuxième mandat de Président (vieillissant 😉 ) et ceux du deuxième babyboom ne doivent tous pas me connaître mieux que ça, aussi, voici les grandes lignes de mon CV : militant politique, militaire de réserve, GM d'un groupe qui se veut équitable, plusieurs fois congressiste, Président du Congrès, membre du Conseil Constitutionnel, Secrétaire d'Etat à l'Economie (sous la présidence d'Ulysse), Ministre des Finances (sous celle de Papa Frantz) et Président de la République. J'ai collaboré, contribué à des degrés divers (je ne voudrais pas m'approprier le travail des autres) voire initié nombre de ces chantiers : régulation du marché monétaire, mise en place d'une grille gouvernementales des salaires, recensement des entreprises françaises, transparence des finances publiques, communication de l'action gouvernementale, mise en place de la Constitution et de réformes institutionnelles, réforme de l'armée, animation culturelle de l'eFrance, et je dois sans doute en oublier.

Des principes de base
J'ai toujours fait de mon mieux pour ce qui me paraissait le plus juste ou le moins injuste, le plus raisonnable ou le moins déraisonnable. Et même quand ça pouvait être impopulaire, incompris, interprété, discutable, etc. J'ai toujours assumé mes choix et les ai toujours défendus : le forum regorge de mes interventions 😉 Je crois l'avoir toujours fait dans le respect de la pluralité, dans le respect de la personne, dans le Respect avec une majuscule tout simplement, et je ne me départirai pas de cette attitude.

Pourquoi gg_tk ?
Oui, mais ça n'explique toujours pas pourquoi je soutiens et m'associe à la candidature et au projet de gg_tk me direz-vous. C'est vrai ça, pourquoi est-ce que je le soutiendrais... ou pas ? C'est vrai, gg_tk a été décrié de nombreuses fois. A tort ou à raison ? Je vais vous dire franchement que je m'en moque ! Qu'il ait fait des erreurs, sans doute... mais qui n'en a pas fait à part moi 😃 ? (Ah, on me souffle que j'en aurais fait aussi... même si je ne pense pas que ça soit possible. XD )
J'ai travaillé avec gg_tk qui a été, sous mes deux mandats présidentiels, secrétaire d'Etat et ministre. Bien qu'issus de partis politiques différents (et qui paraissent bien plus éloignés aujourd'hui qu'ils n'ont pu l'être dans le passé), nous nous sommes toujours très bien entendus et nous avons réfléchi ensemble, depuis longtemps, à des idées que nous n'avons pas toujours pu concrétiser faute de temps, d'envie, de moyens ou que sais-je encore. Certaines de ses idées se retrouvent dans ce projet. Donc qu'est-ce qui m'intéresse en fait ? Ce qui me plait, c'est le projet novateur que gg_tk porte, au-delà des seules idées communes que nous avions. Ce projet d'autant plus intéressant qu'il veut remettre la Politique (avec une majuscule) au centre de l'agora.

Le paysage politique actuel
Il est bien vrai que le paysage politique s'est bien dégradé ces derniers mois. La faute à qui ? On pourrait désigner de nombreux boucs-émissaires mais je n'en vois pas bien l'intérêt. Cessons donc de nous retourner et de nous regarder les talons, levons la tête et allons un peu de l'avant ! Il n'y a plus de véritable débat politique en eFrance. Les seules choses qu'on entende réellement sont "Le CA/PK/PSD/Moule (rayez la mention inutile), say des nuls !" Chacun de ces partis propose des projets politiques qui sont écrits mais jamais véritablement exposés, défendus, discutés. J'en prends pour exemple les débats au Congrès : qu'y débat-on ? Pendant plusieurs semaines, on y a passé son temps à dire ce qu'il faudrait modifier dans l'arsenal juridique existant (et je souligne que certains y ont sérieusement travaillé)... mais qu'y a-t-on construit ? De même, on y a vu défendre des positions personnelles sans qu'on ne sache quelles sont les lignes politiques défendues par les partis sur telle ou telle question. Bien entendu, je n'attends pas que les élus d'un parti ne fassent qu'un derrière la ligne d'un parti mais seulement que des les partis aient des lignes politiques identifiées et identifiables.

Un projet
Il m'apparait que gg_tk porte un projet politique digne de ce nom. J'ai bien dit un projet "politique" et pas "polémique" ! Un projet qui porte sur des idées qui peuvent bien entendues être discutables et discutées. Un projet porté par des hommes et des femmes de bonne volonté, dépassant par là même les clivages partisans parfois un peu stériles. Un projet qui veut dynamiser l'eFrance, qui veut la faire vivre, qui veut la faire avancer. Un projet qui, même s'il repose sur une assise nécessairement politique et donc idéologique, rassemble ceux qui y croient, qui veulent le concrétiser, le faire évoluer, le faire grandir. Un projet ouvert en bien des sens. Ouvert dans un seul but : l'intérêt de l'eFrance et sa place dans l'eMonde.

Un débat vrai
Tous ceux qui, comme moi, se sont engagés dans ce projet ont à cœur d'impulser un souffle nouveau dans notre pays ! Ils refuseront, je n'en doute pas, de s'engager dans une voie qui serait celle du dénigrement, de la calomnie, de l'insulte, de l'injure. Par contre, ils discuteront avec les tenants d'autres projets présidentiels et j'espère que tous ensemble, ou plutôt les uns contre les autres, tous essaieront d'offrir à tous les eFrançais un vrai débat politique qui présentera de vrais projets de gouvernance. Et, quand on considère les projets électoraux présentés et que je lis la presse autour de cette élection, je crois sincèrement que l'eFrance aura la chance de profiter de ce vrai débat ! Enfin !

Bonne élection présidentielle à tous les citoyens ! Bonne campagne à tous les candidats !
Vivre libre... ou pas.

droopy32

PS1 : Oui, je sais, j'écris beaucoup ! Et encore cette fois-ci, j'ai essayé de faire assez court ! Ça rappellera des choses aux plus anciens et dévoilera une de mes facettes aux plus jeunes ! 😉
PS2 : Et en plus, je crois que je ne serais pas trop mal en première dame d'eFrance... Quoi ? On veut plutôt que je sois vice-président... Bon, tant pis...
.