Armée / milices : now kiss !

Day 1,724, 10:06 Published in France France by Mrs. Rey


Hier après un de mes posts sur le forum milices sur les consignes, le PK a sorti un article concernant l’utilité de l’armée en utilisant notamment des screens que j’avais intégré dans mon post sur le forum. J’ai donc été a l’origine de la sortie d’une nouvelle arlésienne de notre communauté : l’armée de manière générale et son utilité en particulier.
Encore une fois, au travers de cet article je ne cherche qu’a exprimer mon expérience et mon avis. Certains aprécieront les lignes qui vont suivre, d’autre non, mais finalement ça créera un débat et n’est ce pas l’objectif après tout ?


Je vais commencer cet article par un brin d’histoire. Déjà parce que bcp ne me connaissent pas, donc s’ils lisent cet article et se réfèrent a mon profil, il pourrait me cataloguer comme une vile mercenaire sans foi (copyright Finway). Après ma naissance en Aout 2009, j’ai participé au Service miliaire 13 ( Les Baroudeurs !) et ai intégré l’armée eFrançaise. A cette époque les MU n’existait pas et l’armée était la seule entité organisée pour le combat. Elle était divisé en niveau suivant notre niveau de ranking. L’armée devait suivre des scrupuleusement des consignes et en échange était partiellement financée par le gouvernement, dans une logique de carotte et de bâton (notez le bien, cet élément reviendra).

En Janvier 2010, l’armée a été réformée notamment par Arkanis qui a porté le projet et en est devenu le SEM (Stratège de l’Etat Major). L’armée a été divisé en 2 corps (Marines et parachutistes). Ses corps étant eux mêmes divisés en régiments. Ses régiments rassemblaient des soldats de niveaux différents afin d’etre relativement homogène en nombre et en dégats totaux. L’idée était de casser la notion de niveau et d’instaurer une émulation via une concurrence inter régiment et inter corps. La mise en place de cette réforme a été longue et dans la douleur car elle a été confronté aux “anciens” de l’époque qui refusaient le changement et trouvait le système précédent bien plus bénéfique. Certains sont donc partis (la première milice a d’ailleurs été formée avec certains de ses membres (FFI).

Initialement prévue dans la réforme, la création d’un corps d’élite les FFF ne vit le jour qu’en Avril 2010 sous les ordres de Eazz (snif) et moi-même. Ce corps avait pour fonction de rassembler les soldats les plus forts de notre armée (et qui full trainait) pour réaliser des missions coups de poing (remontée de mur dans les dernières minutes de bataille, etc...). Bien qu’en opposition avec la volonté initiale de créer des régiments homogène, ce “corps d’élite” a été dicté une nouvelle fois par le jeu, en effet l’apparition de training en gold créait une armée a 2 vitesse, rendant difficile de maintenir cette homogénéité inter régiment. Afin de ne pas casser les cohésions créée par cette structure, la création d’un corps d’élite mélangeant des soldats de différents régiments, rendant plus souple l’organisation d’action tactique tout en rajoutant un coté RP a l’armée, déjà fortement marquée. Ce corps a été cependant souvent décrié car pour certains soldats, pensant que ses FFF étaient plus équipée que les soldats “classique” créant certaines fissures dans la communauté de l’armée. Pour l’équipe dirigeante (EM), la logique était la suivante les FFF devaient, pour bénéficier de pack privilégiés, gold trainer, etre très réactif, sur IRC, et raider souvent de nuit. Le pack privilégié équilibrant la contrainte créée : le carotte & le bâton.

La V2 est passé par là, puis rapidement nous sommes revenu a une V1.5 L’armée c’est temporairement adaptée a cette version temporaire mais sans grand changement durable et qui joue ici un role, je passe donc cet aspect sous silence.

Durant l’hiver 2011 sont apparu les MU, permettant de grouper des soldats et de definir un ordre de combat dans un premier temps, non rémunéré, puis en échange d’une EB (le système actuel). Avec l’arrivée de ce système (et même si certaines existaient avant) sont apparu un certain nombre de milices formés par une partie de soldats de l’armée, fatigués des contraintes de l’armée, parfois parce que des organisations économiques leur proposaient des financements alléchants, … Pour mon cas, après avoir fait partie de l’EM, et avoir été SEM de l’armée, je décidais en Mai 2011 de partir avec un certains nombre d’anciens FFF et vieux soldats créer Chillax. Personnellement, ce choix était motivé par 3 raisons : 1) une équipe dirigeante de l’armée que je trouvais trop laxiste (BlaBla et Kev2969), 2) une fatigue d’etre traité par une partie de l’armée comme ayant abusée du système en mettant mis plein les poches comme ex FFF et surtout parce que je trouvais que l’apparition des MU permettaient de nouvelles opportunités de jeu qui pour moi n’étaient pas exploité par l’armée à cette époque.

Désolé pour ce pavay d’histoire, qui est ma vision surement des erreurs dans les faits ou dates, mais ça reflete ma perception à cette instant 😉
Je pense qu’il permet aussi au plus jeune de comprendre l’histoire de l’armée et d’avoir une vision plus globale.
L’armée a tentée d’etre mainte fois réformée, moi même a mon passage en tant que SEM j’ai tenté de relancer les choses, en supprimant certains régiments, fusionnant d’autres (oui oui, certains régiment a deux chiffres c’est ma faute 😛 ) mais je l’avoue cela n’a été que reculé pour mieux sauter. L’armée aurait du changer son organisation face a la mise en place de nouveau élément IG. Elle n’a pas sur le faire notamment face a une nouvelle grogne et refus du changement des régiments et soldats.

Pour moi le constat est là :

- D’une part, les milices sont performantes et tapent majoritairement pour la france (pour les batailles importantes) et sinon toujours pour nos alliés.

- D’autre part, l’armée est moins surveillée qu’a sa création les permissions sont apparues (pour attraper des BH ou autres), par l’absence d’outil viable pour surveiller ou tape les soldats, la réduction des sanctions…

- Enfin, le gouvernement ne peut se passer des deux et donc distribue aux deux groupes qui par contre ne bénéficie pas des même packs et mm outils de distribution.

Mon sentiment est que la ligne de démarcation entre les 2 est très fines. Les deux tapent pour la france, l’armée n’a plus le coté Bâton/carotte d’antant. Par contre, une certaine animosité existe entre les 2 groupes du au fait que les 2 groupes ne se parle pas et ne partage pas d’espace commun, et ne vois donc pas ce qui leur ai donné/distribué, ce qu’il font. Donc réaction logique, quand on ne sait pas, on imagine et souvent a tort.

Ma proposition :

Traité chaque régiment comme une milice a part avec comme commander sont CR (IG et dans sa gestion). La distribution se fait comme actuellement pour les milices et vu les résutlats sans etre idéal le système fonctionne :

- les consignes sont indiqué sur le forum avec ou non un pack quantifié
- Le soldat tape dans la bataille et prend un screen
- le soldat remplis le formulaire suivant

[img]http://screenshoot.me/czHPlD[/img]

- le soldat est distribué

Je sais que l’armée actuelle a un outil, mais justement cet outil est la justification a un traitement différent, or dans cette nouvelle organisation :
- Egalité dans la distribution entre les soldats (Milices / régiments)
- Gestion centralisée de la distribution (les équipes logis armée et logis miliciens peuvent fusionner)
- Enfin une équipe centralisée pour diriger les consignes (EM disparaissant et augmentation d’une équipe MoD centrale)
- Les CR ont une réelle fonction d’animation et l’esprit des régiments ne sera pas perdu
- Pour le forum, l’armée peut garder un forum a part... mais les consignes seraient indiqué sur le forum de coordination des forces armée.
- Le Service militaire est une MU spécifique qui permet au soldat ensuite de rejoindre un régiment ou une milice.

Cette formule n’est pas forcément idéale, et je suis a l’écoute de vos remarques pour le faire évoluer mais mettra fin a ce débat sans fin et consommateur en temps et en bavardage. Si notre pays part pour etre une nouvelle fois rayé de la carte, pourquoi ne pas en profiter pour organiser une vrai réforme : foutu pour foutu...

Ceci est donc une proposition : discutons là, faisons là évoluer, mais bordel : changeons les choses !