Alexis Bonte : Sa vie, son jeu, son interview.

Day 1,471, 00:16 Published in France France by 4189

English version : http://www.erepublik.com/en/article/his-name-is-bonte-alexis-bonte--1915051/1/20

Sommaire :
- Mais qui est Alexis Bonte ?
- Interview : Alexis Bonte est un gros geek
- La genèse d’eRepublik
- Un mouton, Alexis Bonte, 14 questions, pleins de réponses


Mais qui est donc Alexis Bonte ?
Beaucoup d’entre vous l’ignorent totalement. Pour ceux qui auront tapé son nom dans eRepublik, c’est un joueur. Pour ceux qui auront tapé son nom dans Google, c’est un mec avec plein de pages parlant de lui et même un site perso. Pour ceux qui en plus savent lire, c’est le co-fondateur d’eRepublik.
Mais pour les eVieux c’est également le premier président efrançais.


Ce fut le premier d’une longue lignée.

En plus d’être le co-fondateur du jeu, il est également le PDG d’eRepublik Labs, une sorte de Plato+ quoi. Et pour ne rien gâcher, il est français.

Mais pourquoi est-ce que je viens vous parler de lui ?
Parce que vous avez surement (et si ce n’est pas le cas ça arrivera vite) déjà pesté contre les admins par rapport aux modifications apportées au jeu et vous êtes demandé qui pouvait être ces n00bs à l’origine de ça.
Et bien voilà, Alexis Bonte fait partie de cette bande de n00bs contre qui nous pestons régulièrement.

Officiellement Alexis Bonte c’est : (traduit de l’anglais)

« Alexis Bonte (35 ans) est le co-fondateur et le directeur général d’eRepublik Labs. eRepublik transforme la façon dont les jeux de stratégie sont crées, distribués et joués en y alliant la puissance des communautés et celle du web. www.erepublik.com est le premier jeu social de stratégie en ligne et est une version virtuelle du monde réel, lancée en novembre 2007. eRepublik.com a plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrés, 3,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Avant eRepublik, Alexis a travaillé chez lastminute.com pendant 6 ans en tant que chef du développement commercial, puis responsable des ventes en France et ensuite directeur général en Italie, jusqu’à la vente de la société, alors d’une valeur de 1 milliard de dollars, en 2005.

Alexis est aussi un investisseur providentiel spécialisé dans les start-up sur internet. Il est le président non-exécutif du site de partage de musique et de vidéo trilulilu.re, premier site roumain et est également membre de diverses autres entreprises.

Alexis a obtenu un bi-diplôme en Affaires Internationales et en langues à l’European Business School de Londres, il est également un champion national de voile au Portugal et parle couramment 5 langues. »


Alexis Bonte, un homme qui voyage beaucoup (et avec classe).

Voilà pour la présentation officielle, un peu austère, entre le CV et une publicité pour eRepublik.


Interview : Alexis Bonte comme vous ne l’avez jamais vu.

Comme Alexis Bonte n’est pas qu’une machine économique implacable qui nous vend du Gold par supertankers entiers voici une interview réalisée par le CeBIT (Traduit de l’anglais).

Y-a-t’il des moments où tu es hors ligne ?
C’est difficile mais heureusement ça arrive encore. Ils n’ont pas inventé l’iPad waterproof donc la douche est encore un des rares endroits où je suis hors ligne.

Dans quel domaine internet va-t-il le plus changer nos vies (et notre travail) dans les cinq années à venir ?
Je vois internet comme le catalyseur ultime de l’économie des services. Il a révolutionné notre façon de partager et d’utiliser les informations et il va continuer de transformer notre façon de consommer du divertissement mais également la façon dont nous interagissons avec lui. L’éducation et la santé trouveront également d’importants changements bénéfiques dans l’amélioration de l’usage d’internet dans les pays en voie de développement.

Quand avez-vous écrit votre dernière carte postale ?
Une vraie carte postale, quand j’étais encore un ado, ce qui veut dire que ce devait être vers la fin des années 80 ou le début des années 90.

Quel est votre réseau social préféré ?
Facebook pour les amis, linkedin pour le travail.

Quel rôle aimerais-tu jouer juste une fois ?
Tony Stark (Iron Man), il a de super jouets, ça doit être sympa.

Quel est ton site ou ton application préférée ?
Itunes et amazon.com (en particulier les kindle) pour mes achats, twitter et facebook pour voir ce qui se passe.

Qu’est ce qui constitue une journée réussie pour vous ?
Une journée ou j’ai appris quelque chose de nouveau, où les ventes ont été bonnes et où j’ai réussi à passer un peu de bon temps avec les personnes que j’aime.

Comment définirais-tu la créativité ?
La capacité de transformer tes idées et tes rêves en une nouvelle et unique réalité.

Pour quoi aimerais-tu avoir plus de temps ?
Pour ma famille, pour rêver et pour faire des choses qui feraient de moi une meilleure personne.

Quel est le dernier livre que tu as lu ?
La Chute des Géants le dernier livre de Ken Follett. J’adore les fictions historiques.


Toi aussi, fais comme Alexis Bonte, customise ton portable à 2000€ avec des autocollants eRepublik et soit sûr de ne jamais te le faire voler.


La genèse d’eRepublik

Alexis Bonte nous parle de la genèse d’eRepublik et explique comment un homme d’affaire sur internet se retrouve à la tête d’un jeu vidéo en ligne. (Traduit de l’anglais)

Au cours de ma vie j’ai rencontré deux entrepreneurs avec des personnalités, des expériences et des projets qui, je le sentais, avaient un vrai potentiel, mais qui étaient très différents l’un de l’autre.

L’un d’eux était George Lemnaru, son projet, eRepublik n’existait tout simplement pas, c’était juste une idée dont nous avons discuté lors d’une réunion pour quelque chose de tout à fait différent (un site de commerce en ligne), tout restait à faire, nous avons beaucoup changé le concept au cours de cette première discussion et il devait avoir une portée internationale dès le début pour qu’il ait une chance de succès.

Ce n’était pas quelque chose dans lequel je pouvais me contenter d’investir financièrement puis d’intervenir de temps en temps. Si la béta démontrait son potentiel, ce serait clairement un projet qui nécessiterait des moyens pour grandir. Et le jeu a montré tout son potentiel ! 10 jours après le lancement du jeu nous avions 10000 joueurs venant de 30 pays ainsi que notre premier piratage et notre première crise.

Le résultat fut que nous avons augmenté de façon substantielle nos fonds au-delà de mon investissement initial grâce à des investisseurs extérieurs, eRepublik est l’une des entreprises dans laquelle je suis le plus impliqué, j’y tiens le rôle de Directeur Général et j’ai vraiment apprécié l’aventure jusqu’ici. Se focaliser sur une entreprise = réaliser ce que vous souhaitez ; je le dois aux autres investisseurs qui ont placé leur confiance en nous ainsi qu’à l’équipe très talentueuse et volontaire que nous avons aujourd’hui.

La croissance d’eRepublik n’a pas été exempte de petits ratés et d’enjeux majeurs : les piratages, des problèmes de fonctionnement et des erreurs de conception… la crise, que nous avons probablement connue à un moment ou un autre, s’est bien terminée.

eRepublik a aujourd’hui plus de 2,2 millions d’utilisateurs enregistrés à travers le monde et ça continue d’augmenter (oui, beaucoup ne sont plus actifs mais c’est le cas de tous les jeux sur navigateur). C’est une vraie entreprise internationale avec des bureaux à Dublin, Madrid et Bucarest ainsi qu’une équipe de 30 personnes qui ont acquis une expérience considérable et qui savent parfaitement travailler ensemble. Moins de 5% des revenus d’eRepublik viennent de Roumanie et nous avons des ventes dans plus de 120 pays. Créer à partir de rien un studio de développement de jeu en ligne à Bucarest avec George Lemnaru était un vrai défi qui a été récompensé. Je souhaite maintenant amener eRepublik à son prochain niveau, améliorer ce que nous avons déjà accompli.


Ou comment montrer qu’on est un gros geek même sur un terrain de golf


Des questions et des réponses

Et voici le moment tant attendu, les questions posées en presque direct live par mail à Alexis Bonte. Des questions que vous vous êtes peut être déjà posées et qui trouveront enfin une réponse, ou pas.

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce message pour vous poser quelques questions à propos de votre travail sur eRepublik.
Tout d’abord je vais me présenter rapidement, Zbouby ZBOUB alias Dysh Moten sur eRepublik, je joue à ce jeu depuis bientôt 1000 jours. Je n’ai jamais été un joueur de premier plan sur la scène eRepublikaine mais je mets maintenant mon ancienneté sur ce jeu au profit des plus jeunes en leur donnant des conseils et en leur racontant l’eHistoire du jeu.


- Félicitations pour tes bientôt 1000 jours!

Ce qui me fait écrire ce mail, c’est l’intrigue qu’a toujours crée à mon égard le rôle des administrateurs du jeu et plus particulièrement votre rôle sur eRepublik.

Conscient que les chances d’avoir une réponse de votre part sont faibles, je vais essayer de synthétiser au mieux mes questions.


- Pas si faibles non? 🙂

1) Vous êtes officiellement co-fondateur et CEO d’eRepublik. Le rôle de CEO étant purement administratif, avez-vous un rôle, une influence, directement sur le jeu ?

- Plutôt administratif en effet, mon influence sur le jeu a diminué au fur et à mesure que le jeu et l'équipe ont grandit. Mais j'interviens encore quand c'est nécessaire pour le reste de l'équipe ou qu'on me le demande.

2) La communication entre les joueurs et les administrateurs du jeu a énormément changé au cours de ces quatre années.
La suppression de l’eRepublik Insider, du forum officiel, et la communication de Plato via les MP devenue très irrégulière ont fait
passer les administrateurs du rang de « compatriotes » à celui de «dieux tout puissants », la communication ne semblant plus se faire que du haut vers le bas.
Pourquoi ce changement ? Le développement d’un jeu implique-t-il obligatoirement d’avoir une position de supériorité face aux joueurs ?


- La communication se fait maintenant de manière plus personnelle, one on one avec le système de ticketing ou les PM. Les PM par ailleurs sont beaucoup plus efficaces et beaucoup plus lus que l’Insider que seule une minorité lisait et commentait. Donc non il n'y a pas de position de supériorité, au contraire il y a une communication plus personnelle et qualitative. Nous sommes au service de tous les joueurs mais cela ne veut pas dire que l'on peut faire exactement les changements que chacun souhaite car cela serait le chaos.

3) Vous avez lors du Community Management Summit de 2011 fait une conférence sur le thème de la rébellion des joueurs contre les administrateurs d’un jeu. eRepublik a clairement apporté cette connaissance du sujet. Quel est votre ressenti face aux « révoltes » qui ont eu lieu sur le jeu ? Les trouviez-vous justifiées ? Pensez vous que les solutions trouvées pour les endiguer sont durables ?

- La révolte quant à Rising était justifiée oui, nous nous sommes vraiment trompés. Les rectifications que nous avons apporté ont fonctionné, pouvons nous faire mieux? Oui bien sur, mais nous sommes sur la bonne voie. L'autre principale révolte était bien différente, là une minorité de joueurs qui essayait d'imposer sa vision personnelle à tous a essayé de détruire le jeu quand cette vision n'a pas été suivie. Là ce n'est pas justifiable.

4) Quel avenir pour eRepublik ? Sur quels aspects du jeu la priorité est-elle mise pour les mois à venir ?

- Le jeu a de bonnes bases mais il faut améliorer la composante sociale (les military units sont un début), l'user experience et se concentrer sur la croissance du nombre de joueurs (+10% sur le dernier mois)

5) La supériorité actuelle de quelques eNations et la mise en avant du coté militaire du jeu n’augmentent ils pas le risque de perte d’intérêt des joueurs pour le jeu ?

- Je ne le crois pas, l'équilibre des puissances peut changer très vite dans eRepublik, et les actions d'un seul joueur peuvent transformer le nouveau monde, cela donne une longueur de vie que très peu d'autres jeux peuvent atteindre.

6) Comment réagissez-vous face aux copies d’eRepublik qui voient le jour sur internet ? Sont-elles une menace ? Sont-elles le résultat d’une déception des joueurs ?

- "Copy is the best form of flattery" Elles ne sont pas une menace car toutes sous estiment la difficulté de créer et gérer un game world comme eRepublik. D'ailleurs aucune ne fonctionne bien.

7) Vous êtes à la base un homme d’affaire prospérant sur internet. Pourquoi vous être lancé dans le projet eRepublik qui sortait alors totalement de ce qui se faisait habituellement ? Comment vivre en Espagne et gérer des affaires en Roumanie ?

- Simplement car j'étais passionné par des jeux tels que Civilization ou Rome Total War et frustré de devoir améliorer mon ordinateur à chaque fois qu'une nouvelle version sortait. Je pensais également qu'internet permettrait de créer un game world bien plus dynamique et intéressant.

Pour ce qui est de l'Espagne et la Roumanie, en voyageant beaucoup et en ayant une équipe en qui on a confiance.

8.) Depuis mon arrivée sur le jeu en avril 2009 (donc après la période de béta) j’ai vu le gameplay grandement changer. D’un module économique complexe avec des spécialités, des calculs de rentabilité en fonction de la wellness etc, nous sommes passés à un module extrêmement allégé, où chacun peut devenir totalement autonome. Qu’est ce qui vous a amené à simplifier le jeu ?

- Nous nous sommes concentrés sur ce que nos outils d'analyse nous montraient comme étant les parties le plus utilisées et nous avons aussi essayé de rendre le jeu plus accessible tout en gardant de la profondeur là où c'est important. Nous n’avons pas toujours réussi mais dans l'ensemble, nos stats nous démontrent que nous avons pris plus de bonnes que de mauvaises décisions.

9) Comment expliquez-vous la grande disparité du nombre de joueurs au niveau de chaque pays sur eRepublik ? Qu’est ce qui explique que les pays les plus peuplés dans la réalité se retrouvent être de petits pays dans le jeu ?

- Cela est dû au fait que ce sont réellement les joueurs qui créent les communautés et donc une grande partie de la croissance d'un pays. Un citoyen peut réellement changer le destin d'un pays.

10) L’eKosovo a récemment fait son entrée dans l’eMonde en tant que province de l’eSerbie. Quels seront les prochains pays/régions à être implantés ? Le développement va-t-il se focaliser sur l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique du nord ? Ou bien le Moyen-Orient ou l’Amérique Centrale ? Quels sont les critères qui entrent en compte pour l’ajout d’un pays/région dans le jeu ?

- Les critères sont des critères d'intérêt stratégique dans le jeu et de demande (trafic de la région). D'autres pays seront ajoutés mais nous ne savons pas lesquels pour l'instant.

11) Pouvez-vous nous parler du bot qui achète des produits sur le Marketplace ?

- C'est un outil de balancing je n'en sais pas beaucoup plus, c'est un point de détail.

12) Depuis maintenant plusieurs mois, eRepublik Labs a posté une offre d’emploi a propos d’un jeu Facebook, où en est actuellement ce projet ? Est-il possible d’avoir quelques informations complémentaires à ce sujet ?

- Nous ne communiquons pas sur ce point pour l'instant.

13) Combien de personnes travaillent aujourd’hui sur eRepublik ? Quels sont leur rôle ?

- Une vingtaine sur eRepublik.com (dev, design, modérateurs, chefs de projet, marketing).

Et pour finir, une question qui fâche mais qui doit être posée.

14) L’achat de Gold est votre unique source de revenu pour eRepublik. Est-il possible de savoir quelle quantité de Gold est achetée quotidiennement sur eRepublik ? Quels sont les produits les plus achetés ? Et comment gérer cette situation où il y a d’un coté la recherche de bénéfices, donc inciter les joueurs à dépenser leur argent, et d’un autre coté éviter de faire des joueurs les plus fortunés les maîtres de l’eMonde (ce qui est tout de même finalement un peu le cas) ?

- Environ 15% des joueurs achètent du Gold, beaucoup parmi ceux qui n'en achètent pas mais jouent depuis longtemps sont aussi des "maitres du monde". Ce n'est pas une question qui fâche, un jeu comme eRepublik ne pourrait pas survivre avec un modèle de publicité, (ou alors il serait aussi médiocre que les nombreuse copies qui sont sorties et qui ont pour la plupart disparu faute de ressources) nous devons juste veiller à ce qu'un équilibre soit respecté et que les joueurs qui n'achètent pas du gold mais contribuent autrement puissent aussi s'amuser. Etant donné que c'est le cas pour 85% d'entre eux et que beaucoup jouent depuis des mois voire des années, l'équilibre ne doit pas être trop mal.


Merci à Alexis d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, très honnêtement je ne pensais pas recevoir de réponse.
Alexis ayant souhaité voir l’article une fois publié, je vous laisse le temps de poser des questions dans les commentaires, après il en fera ce qu’il veut mais il devrait les voir 😃

Si vous avez aimé ce pavé, si vous n’avez pas aimé ce pavé, alors votez flasckq !


Une jolie fille habillée en drapeau français à toujours raison.


Pas le temps de s'habiller, direct sur eRepublik