A propos de la RW de Valence et du communiqué du gouvernement

Day 641, 09:53 Published in France France by Le grand dude

Ca y'est, le gouvernement eFrançais a enfin décidé de sortir de son mutisme et de nous expliquer la raison pour laquelle il a fallu se battre en rouge et soutenir la révolte à Valence il y a quelques jours.
(http://www.erepublik.com/en/article/chose-promise-chose-due-explications-de-la-rw-valences-904790/1/20)

Mais..? Ca alors! Tout le monde avait déja compris!! Durant la révolte, au moment même ou les commentaires des consignes officielles se remplissait des voix de dilettantes refusant de se battre en rouge sans explications, cette même explication était répétée toutes les 15 minutes dans la presse eEspagnole!

OUI, il fallait se battre en rouge pour que l'eEspagne garde une région.
OUI, rendre une région mineure a l'Espagne permettait de ne pas perdre le bénéfice de nos alliances et de bénéficier d'un soutien militaire.

Tout le monde, parmi les espagnols, avait très bien compris la stratégie française; ainsi que les joueurs français ayant un peu d'expérience. En fait, quiconque avait un peu d'ancienneté dans le jeu comprenait instantanément l'intérêt de la révolte à Valence, lancée par un allié de l' eFrance.

Alors, pourquoi notre gouvernement n'a-t-il pas eu le bon sens d'en informer ses citoyens?
Pourquoi laisser les eBabies se rebiffer et combattre en vert alors que la "stratégie secrète" de la eFrance n'était un secret pour personne et surtout pas pour les eEspagnols?

Du coup, ce qui devait arriver arriva; comme le signale le communiqué du gouvernement cité plus haut, nombreux eBabies et dilettantes eFrançais ont pris les armes du mauvais côté.

Pourtant, le gouvernement français a tort de rejeter la faute sur ces dilettantes. Parcequ'ils étaient peu (voir l'historique de la bataille), et parce qu'étant en majorité des ebabies leur contribution à la victoire des défenseurs aura probablement était minime (en terme de points de dégâts)...
Même si la désobéissance aux ordres ne fait certainement pas d'eux de bons soldats, le fiasco français ne peut pas leur être imputé.
Plutôt que de stigmatiser une poignée de désobéissants trompé par le manque de communication au moment de la bataille, nous ferions mieux de remettre en question la stratégie française au moment de la fin de la guerre.

Etait-il pertinent de lancer l'attaque sur madrid alors que nous n'avions aucune assurance que la RW à Valence serait un succès? N'aurions-nous pas mieux fait de nous assurer que l'eEspagne garderait une région avant de lui attaquer les deux qui lui restait?
J'ai l'impression que les stratèges eFrançais ont un peu pêché par orgueil, excès de confiance, croyant en la perfection de leur timing.

Dommage...