A propos de la réforme de l'armée

Day 786, 15:51 Published in France France by ArKanis38

- * Programme Media Mogul de l'Entente * -


Vous n'êtes pas sans savoir que la réforme de l'armée a quelque peu bouleversé tous les soldats de l'e-France !
Ayant fait partie du groupe l'ayant rédigée et apporté des idées, je vais dans un premier temps parler des raisons qui nous ont amené à écrire cette réforme. Pour cela, il me semble indispensable de parler de l'ancien fonctionnement avant d'expliquer ce que nous recherchons.
Ayant mise en place la réforme avec l'aide de Camu, Pomponette, Skzapa et d'autres, je vais continuer par développer là où nous en sommes actuellement, avant de finir par un rapide bilan.

Plan de l'article
1. L'ancien fonctionnement
1.1. Les corps d'armée
1.2. L'organisation
1.3. Historiquement
1.4. Faiblesses et limites
2. L'idée et les objectifs souhaités
2.1. Texte de la réforme
2.2. Nouvelle organisation
2.3. Consignes et logistique
2.4. Rôle des Chefs de Régiment
3. Sa mise en place et hiérarchie actuelle
3.1. Mise en place
3.2. Hiérarchie actuelle
4. Bilan de la réforme

1. L'ancien fonctionnement

1.1. Les corps d'armée

Je pense que bon nombre d'entre-vous connaissent l'ancienne organisation de l'armée, que je vais toute de même rappeler.
L'organisation était répartie en corps. Il y avait à cette occasion quatre différents corps, qui sont, par ordre de qualification, la !!, les Diables Bleus, les Bérets Rouges et la Légion Étrangère. Le service militaire, porte pour accéder à l'armée, n'est ici pas considéré comme un corps.


1.2. L'organisation


(Voir en plus grand)


1.3. Historiquement

Historiquement,la Légion Étrangère a été le premier corps créé (par Enze), suivi par la !! en Mars-Avril 2009 (en plus de la mise en place du Service Militaire) puis les Bérets Rouges en Juillet 2009, et plus récemment, en Novembre 2009, les Diables Bleus.
Ces quatre corps disposaient chacun d'un Chef d'Etat-Major, le CEMCR, CEMDB, CEMBR, CEMLE.


1.4. Faiblesses et limites

Cette organisation avait bien entendu des points positifs, sinon elle ne serait pas restée en place aussi longtemps ! La gestion des soldats était systématique donc simplifiée, même si elle prenait du temps. De plus, les soldats du même corps se côtoyaient tous les jours et se connaissait plutôt bien. Petit détail supplémentaire : il était aisé d'établir un classement à l'intérieur d'un corps, car tous les soldats y ont à peu près le même calibre.

Cependant, il n'était pas sans faiblesses. La principale était la répartition des soldats qui se faisait en fonction de leur grade et leur force. Cela a comme dit de bons côtés, mais toutefois plusieurs désavantages. Il y avait des conditions d'accès à chacun des corps. De plus, ils communiquaient que peu avec les autres corps et l'échange de connaissances n'était pas non plus très intéressant.
Enfin, cette organisation de l'armée avait ses limites. Nous aurions dû créer un nouveau corps et changer les conditions d'accès à chacun beaucoup trop souvent, en plus de compliquer les tâches administratives.

Autre élément important : les consignes devaient être données à chaque corps et chaque modification devait se faire dans chacun des forums.


2. L'idée et les objectifs souhaités

Vous l'aurez compris, notre but était de simplifier la gestion et permettre à tout le monde de se côtoyer, en plus d'avoir une réforme qui n'aurait pas besoin d'être modifiée tous les deux mois.
A cet effet, les participants à la rédaction et l'élaboration de la réforme, à savoir Luke Magitem, Skzapa, OnlyPoker et moi-même avons pris les décisions suivantes :


2.1. Texte de la réforme

Création de divisions, composés de régiments
- Les corps sont supprimés et remplacés par trois divisions divisées en régiments
- Les régiments d'infanterie représente l'armée territoriale/réserve, qui ne quitte pas le pays (pas encore mis en place)
- Les régiments de marine et de parachutistes représentent l'armée mobile
- Chaque régiment est composé de 20 soldats environ (numérotés pour raisons pratiques mais possédant un nom choisi par les soldats appartenant au régiment, un peu comme le SM)
- Chaque régiment est dirigé par un chef de régiment, chargé de faire la liaison entre ses soldats et l'État Major. Il veille à l'ambiance et à l'assiduité de ses hommes
- Les régiments sont hétéroclites dans leur composition ; jeunes soldats et soldats expérimentés se mélangent pour faciliter le transfert de connaissances

Au niveau de l'Etat-Major
- Il existe 3 CEM (Chef d'État Major), pour chaque division (infanterie/marine/parachutistes) dont les acronymes sont très logiquement CEMI, CEMM & CEMP
- Au dessus des CEM se trouve le SEM (Stratège de l'État Major), avec les CEM, ils s'occupent de l'armée en elle même
- Le Ministre de la Défense s'occupe quant à lui de la politique militaire, il fait la liaison Armée/Gouvernement et Armée/Monde
- L'État Major (SEM + CEM) ainsi que les chefs de régiments ne change pas à chaque présidentielles. Il est donc ainsi plus facile de maintenir une relative stabilité dans l'armée. Si le SEM démissionne, un nouveau est élu/choisi par les CEM, si un CEM démissionne, un nouveau est élu/choisi par les chefs de régiments et si un chef de régiment démissionne, un nouveau est élu/choisi par les soldats du régiment
Suite à des raisons pratiques et logiques, le point précédent est modifié : si un CEM démissionne, un nouveau est élu/choisi par l'Etat-Major.
- Le Président en tant que commandant des armées dispose d'un droit de révocation sur n'importe quel membre de l'État Major ou de régiment, il peut également proposer quelqu'un en remplacement.

Divers changements
- Le Service Militaire est maintenu dans ses modalités actuelles
- Les soldats les plus puissants pourront, si il le souhaite, intégrer les Forces Spéciales, corps indépendant de l'armée régulière qui peut choisir de participer ou non à une bataille (pas encore mis en place)
- Le classement des soldats ne fait plus au niveau du corps auquel il appartient mais selon un nouveau critère : le Calibre
- Un soldat de calibre 0 inflige entre 0 et 9.99 de dégâts à mains nues, un soldat de calibre 1 entre 10 et 19.99 de dégâts à mains nues etc.
- Les packs sont distribués selon le calibre du soldat (performance au niveau des dégâts et plus grande facilité pour la logistique)
- Les milices indépendantes (style FFI) sont autorisées et peuvent être armées par l'État en cas de conflit majeur


2.2. Nouvelle organisation

Au final, cela donne une organisation qui ressemble à ceci :

(Voir en plus grand)


2.3. Consignes et logistique

Avec la réforme, les consignes sont identiques pour tous les régiments et tous les calibre (à 99% du temps). L'Etat-Major sera probablement de temps en temps amené à réquisitionner les gros calibres, et il vous le fera valoir. Cette solution nous permettra de vous donner plus efficacement des consignes et de les donner le plus à jour possible.
Pour continuer sur les explications, le pack qui vous sera distribué dépendra de votre calibre. Plus votre calibre est gros, plus vous aurez d'armes pour les batailles importantes (et sûrement moins pour les WG, de toute façon très peu fréquentes en ce moment ...).

Concernant la population française, Info Défense est désormais rédigé et tenu à jour par le Ministre de la Défense.


2.4. Rôle des Chefs de Régiment

Je vais ensuite coller un résumé des tâches des Chefs de Régiment (CR), rédigé par Luke. Un Chef de Régiment doit :
- Mettre l'ambiance dans le régiment,
- Faire passer les explications stratégiques par MP IG,
- Faire passer les ordres les plus importants par MP IG,
- S'assurer de la bonne wellness de ses hommes,
- Enseigner aux plus jeunes les mystères de l'Armée qui leurs sont encore inconnus,
- Se charger d'organiser les votes pour le nom et les couleurs du régiment,
- Veiller à la bonne tenue de ses hommes,
- Régler les conflits internes,
- Organiser des animations et activités annexes pour le lulz à l'intérieur du régiment,
- Mettre à jour les informations du gdoc concernant ses hommes,
- Prévenir les CEMs des absences de ses hommes,
- Contacter au moins deux fois par semaine chacun de ses hommes par MP ingame,
- Faire passer les doléances de ses hommes aux CEMs.


3. Sa mise en place et hiérarchie actuelle

3.1. Mise en place

Sa mise en place a été longue étant donné que nous avons fait le choix de répartir les soldats en fonction de ses affinités. A cet effet, des formulaires avait été remplis afin de recueillir dans un premier temps une liste des volontaires pour être Chef de Régiment, et ensuite obtenir tous les souhaits de chacun. C'est en grande partie Camu qui s'y est collé


3.2. Hiérarchie actuelle

Les soldats s'étant présenté pour une position de Chef de Régiment et qui ont recueilli le plus de voix ont été désignés et placés dans une division puis un régiment. A la tête de chaque division a été placé un Chef d'Etat-Major.


(Voir en plus grand)

Il y a en moyenne 18 soldats par régiment (le nombre max est fixé à 20, sans compter le CR), et avec les différents Services Militaires qui se terminent, la création de régiments se fera de façon régulière. Nous essayerons tout de même de combler les vides de certains, au fur et à mesure des départs.

4. Bilan de la réforme

Peu de temps après la mise en place de la réforme, les Chefs de Régiments, dotés d'une tonne d'idées, se sont mis à lancer des plans pour faire de leur régiment, "le meilleur de tous". Tops, loteries, jeux, compétitions, ... sont de la partie et rendent la vie à l'armée très vivante. La motivation y est.
Des régiments ont notamment décidé de lancer une ou plusieurs entreprises et de bénéficier de leur production pour combler les jours sans packs. Nous verrons bien ce que cela donnera 😉
Les forums mis en place sont en écriture et en lecture libre à tous les soldats. Nous avons eu quelques difficultés à faire accepter ceci, mais au final, cela semble avoir été accepté. Les raisons de cette liberté viennent du fait que nous souhaitions donner un maximum de visibilité aux soldats par rapport à ce qu'il se fait. Le but de la réforme est d'ouvrir les soldats, pas de les enfermer dans des régiments.

Enfin, un nouveau calque fera prochainement son apparition. Celui-ci est prévu pour que chaque division et chaque régiment puissent y mettre respectivement leurs signes, afin qu'ils se reconnaissent entre eux. Le calque se fait avec l'avis constant des soldats et nous avons déjà bien avancé grâce aux compétences de mooShen.

Je travaille actuellement sur l'amélioration de la communication et à cet effet j'ai créé quelques forums (destinés aux soldats) uniquement rappelant quelques principes de la stratégie et la stratégie que nous adoptons actuellement.

En somme, et de mon point de vue, j'estime qu'il s'agit d'une réforme réussie.
Bien sûr, il reste des choses à perfectionner, mais nous y arriverons avec l'aide et les suggestions de tous 😉

ArKanis, Stratège de l'Etat-Major