[GAP #8] Le 5 Mai, vote ce qu'il te plaît !

Day 2,356, 00:48 Published in France France by gigilatrik



Bonjour à tous,

après demain aura lieu une nouvelle élection présidentielle, cependant pour la première fois depuis bien longtemps cette élection paraît indécise. Le GAP est là pour décortiquer la campagne et ainsi donner les bons et les mauvais points des différents protagonistes.
Nous avons d'un coté JulianFR et de l'autre AlexMCS182..

Je profite de cette introduction pour remercier Tylertweet qui m'a façonné cette nouvelle charte graphique, mais pas que ! Rendez-vous dans quelques jours ou par ici pour les plus curieux 😉 Je tiens aussi à m'excuser auprès des âmes sensibles pour le pavé qui va suivre 😁 Vous trouverez en fin d'article, un lexique détaillé des différentes abréviations utilisés dans leurs ordres d’apparition.





JulianFR est un membre connu de la politique eFrançaise depuis un certain temps déjà. Il a tout d'abord effectué ses premiers pas à l'ULP en Avril 2010 puis a continué sa carrière en suisse. Sa carrière en suisse parlons en, CP en avril2011, VP en mai2011, ministres des finances(x7),4 fois congressiste. Un vrai investissement.

Ensuite il revient en France en 2012, à l'ULP avec ses acolytes Becker&Co, Zoragan & Xavibong. Groupe qui devient leader de l'ULP, un des partis les plus importants à l'époque. Puis en désaccord avec Cesare Vino, organise le TO de l'ULP avec son acolyte Becker&Co (entre temps parti au PK) pour le renommer en «Goulag du PK». Il rejoindra par la suite le PK, en devenant quelques mois plus tard président de ce parti.
En juillet 2013, il se réengage à l'ULP sans opposition ou presque, le parti s'étant quasi entièrement renouvelé par rapport à l'année précédente. Puis organise en sous main, avec les PP des partis ULP(Plutarch3😎, PN (vinegifa) & FR (Noname27100) une fusion pour redynamiser le paysage politique eFrançais, et ainsi créer la Coalition.

Coté Gouvernement en France, il a été vMoFA la première quinzaine de décembre 2013, aMinEco depuis mars 2014(3 fois en tout).
Ainsi que 6 fois membre du congrès français.
Chose nouvelle, JulianFR ne s’appuie pas sur les RP «classiques» de politique IRL de certains, mais d'une fiction politique assez en vogue actuellement.

Les plus (9):
+++ Gestion du module Économique
++ Gestion du module Journalistique
++ Rôle Play
+ Gestion du module Politique
+ Gestion des Affaires Étrangères

Les moins (3):
- Gestion du module politique
- - Gestion du module Militaire





AlexMCS182 est connu et reconnu mondialement pour être parmi les plus gros tanks intrernationaux sur eRepublik. Il a commencé sa carrière militaire chez les noobs de TJD, puis s'est aguerri chez Chillax pour ensuite commencer a voler de ses propres ailes. Tout d'abord en rejoignant les Furious Merkat (ancienne MU de mercenaire, qui rapportait a l'époque bien plus que de taper dans des COs aujourd'hui) puis surtout en étant le fondateur, et par conséquent commander, de Foxland, une MU internationale basée en Croatie.
Toutefois il ne s'est jamais vraiment impliqué dans la politique efrançaise, mise a part ses actions en tant que membres des différentes gouvernements auxquels il a participé, et le congrès où il a été élu deux fois.
AlexMCS182 au gouvernement, c'est 2 fois CP de l'eFrance (Octobre-Novembre 2012), plusieurs fois VP (x5), MoD (x8, ainsi que 2 fois en Allemagne), ainsi que de multiples fois conseiller de part sa connaissance du domaine militaire ainsi que ses relations à l'international. Il s'est également impliqué au MinDem, en réalisant une vidéo pour créer un Babyboom en Mai année 2013.
AlexMCS182 est aussi l'un des rares français en activité a avoir été dans le HQ des Alliances, a TERRA(SG, dSG, dDOE), EDEN et CoT(dSC)
Sur le coté RP, qui ne connaît pas le renard polaire d'eRepublik ?


Les plus (10):
+++ Gestion du module Militaire
+++ Gestion des Affaires étrangères
++ Gestion du module journalistique
++ Rôle Play

Les moins (4):
- Gestion du module politique
- - - Gestion du module Économique






Dans un premier temps nous allons nous attarder sur le programme des différents candidats, tout en démêlant l'effet d'annonce des vrais points du programme ainsi qu'en enlevant les surenchères politicardes 🙂 Chaque candidat à dévoilé son programme en 5 points que voici :


JulianFR(inspiré de son gdoc fourni aux différents partis) :


Coté diplomatie :


L 'eFrance reste dans le giron Asteria/LETO tout en cherchant a s'y affranchir : « une approche sceptique » & « En ne créant pas une rupture avec notre camp actuel » tout en respectant l'avis de la majorité des Français en organisant un référendum sur la volonté de continuer dans ce chemin.
« La création d'un partenariat avec l'argentine pour l'obtention des CS », ici nous sommes en plein dans l'effet d'annonce, en effet pendant ce mois d'avril, pas moins de 7 français sont allé en Argentine, il suffit juste de remplir un formulaire et le MoFA argentin va venir parler au MoFA FR.
« Relancer l'appel a candidature pour devenir ambassadeur », attention surenchère politicarde 😃 Plus sérieusement depuis la relance du CD en Janvier, de nouveaux ambassadeurs rejoignent régulièrement le CD.
« Prendre plus en compte les intérêts français dans l'alliance » c'est déjà le cas sachant que la France est le moteur de LETO avec le Portugal. De plus on a souvent eu les prios sur notre pays (alors que l'alliance compose 11membres) cela pourra créer un sentiment d'abandon des plus petits pays et donc un affaiblissement du bloc Asteria*LETO.


Défense :


«Création d'un conseil stratégique pour une meilleure coordination des forces françaises»
Bonne idée sur le papier, car a l'heure actuelle la coordination est loin d'être optimale. Après je reste réservé sur les possibilités pour y parvenir. Un manque de concret..
«Création du RP militaire sur le forum» Une bonne idée pour apporter un peu de fun aux joueurs actifs hors-eRep IG.
« Une volonté de moins dépenser via les COs » Je suis mitigé sur ce point, tout dépendra des actions militaires du mandat, si un front est ouvert pour être gagné, et que l’ennemi CO, on laisse les FR et les alliés taper sans les aider ?
Limiter les COs inutiles ? Totalement pour dans la suite logique du mandat de Saint_BoBi.


Économie/Orgas :


La réforme des prêts actuels ainsi qu'une expérimentation de la Work Taxe afin de connaître l'ampleur du levier sont de très bon points que je soutiens.
Chercher a limiter les dépenses publiques, cela est difficile à annoncer 1 mois à l'avance quand on ne connaît pas les opérations militaires à venir. A moins de ne vouloir aucune action militaire pendant le mois.


Communication/Intérieur :


La publication des news Yabadoo IG via le JO afin d'avoir un fil d'info continue IG, tout en publiant des JOs classiques quand la situation l'exige, est une bonne mesure.
«Infodefs régulièrement publié» Vas falloir trouver des MoDs motivés.
« Fil MP MoD-Commanders » un bon vieux effet d'annonce, fil mis en place depuis des années.


Minsol :


Déjà le minsol est indépendant, souhaite t'il mélanger des intérêts politique avec la formation des jeunes ?
« la mise en place d'un tutorat pour les jeunes » Une bonne idée sur le papier, il faudra recruter énormément pour ça, alors que le minsol peine déjà énormément a se renouveler, Moulin Jean est déjà là depuis plus d'un an et a émis le souhait a plusieurs reprises de prendre du recul.
« Maj les Tutos » Moulin Jean c'est assez mis en quatre pour qu'ils sont de nouveaux opérationnels. Une publication plus régulière pourrait toutefois être un plus.
« Augmenter les sommes alloués au MinSol » : Le projet du minsol sur le TG des Jeunes va t'il enfin voir le jour ?





AlexMCS182 :


Diplomatie


« propositions de différentes solution par rapport aux déçus de LETO » Il n'a clairement pas mentionné ce qu'il comptait faire réellement, s'impliquer plus dans LETO pour qu'elle soit plus indépendante vis a vis d'Asteria ou bien comme tout le monde se pose la question, une sortie en douceur de LETO ? Voir un virage diplomatique vers Aurora ?
« Une diplomatie active pour montrer que la France est présente dans cet eMonde par le biais d'articles via le JDD, raids envers des alliés. » C'est un point que je ne peut que supporter, en espérant évidement qu'il soit suivi dans les faits.


Économie


« Volonté de stabiliser l'économie du pays » avec différentes mesures pour financer les packs qui seront fournis :
« organisation d'une mise aux enchères des personnalités efrançaises sur IRC », un point de divertissement de la communauté cumulé à des effets bénéfiques pour les comptes de l'Etat. Toutefois, ce RP prendra t'il au sein de la communauté, de plus en réduisant ce point aux seuls membres allant sur IRC est un frein a la réussite de cette mesure.
« organisation d'un concours d'une semaine contre une inscription payante » Le fait d'ouvrir cela aux étrangers permettra de faire le plein au niveau des comptes de l’État, cependant je crains une moins forte mobilisation des français étant donné la concurrence... Une mesure plus économique que communautaire( pour les français ofc) à mon avis.
« Une augmentation de la Work Taxe » très bonne mesure comme je l'ai dit plus haut pour JulianFR.

A noter toutefois une phrase lourde de sens : « je souhaite aussi travailler à rendre la France plus stable territorialement parlant » La volonté déjà actée de signer un NAP avec nos envahisseurs ?


Défense


« Organisation de raid, occasion pour la communauté de taper tous ensemble » Ce point là est clairement suspendu a la réalisation de son programme économique ...


Communication/Intérieur (jeunesse et MinDem)


« Volonté de créer une radio, utilisé une fois par semaine pour diversifier la communication » Un bon point pour compléter la communication IG souvent en retard par rapport au forum.
« Reprise des interviews de CPs et personnalités internationales» AlexMCS182 reprend ici son idée de son double mandat qui n'avait pas été poursuivie par les présidents suivants mais très apprécié des lecteurs IG. Un bon point.

« Reprise du programme relève d'eFrance » Un programme de visite des ministères avec explications des ministres sur leur travail est clairement insuffisant, une relève plus impliqué que de simples observateurs, est nécessaire en France. Les personnes « actives » capables de tenir le poste de MoFA et de MoD, correctement bien sûr, sont une dizaine voire moins pour le poste de MoD. Très peu d'assistants percent, par manque d'envie, d'implication ou d'abandon par rapport a la charge de travail requise. C'est là dessus qu'il faut travailler en profondeur à mon avis.
« Tentative de babyboom » Un afflux de joueurs, même en faible quantité et sur une période relativement courte, est toujours une bonne chose.





Ensuite penchons nous sur la composition de leurs gouvernement respectifs, sont-ils établis en fonction de leurs points fort et points faibles ? Nous allons le découvrir tout de suite.

JulianFR :

Premier bon point, son Vice-président est un compagnon de longue date, leur relation est forte et ils pensent de la même manière. De ce fait même en l'absence du président pendant une journée, le poids des décisions présidentielles se fera moins ressentir.
L'instauration d'un porte parole au gouv' est pour moi une erreur car cela va ralentir le fonctionnement et la prise de décision. Laisser parler les MoD et MoFA sur leurs domaines respectifs est la meilleure solution.
Mon remplacement au HQ de LETO par Niceone30, je ne peux qu'approuver, il est déjà connu de tous les membres et y fera un bon travail quelque soit le poste qu'il y occupera.
Une continuité aux FAs avec Jessica Binai, je ne parlerais pas des assistants dont on attend les preuves a ce poste, depuis des mois pour certains..
Le point faible de JulianFR est le domaine militaire mais avec comme seul Benjiparis comme personne d’expérience et deux nouveaux (du MB, des places contre un soutien? Très certainement) c'est beaucoup trop faible. Je ne rentrerais pas dans les critiques contre Benjiparis, ils sont actuellement 4 au MoD et c'est le seul qui en prend plein la tête. (ou sont passé Zuperchillax et Annoyan ? Pas DMC c'est sûr)
Le maintien de Noname27100 au mincom est clairement un mauvais signal pour la jeunesse, comment se fait t'il que l'on « enferme » un joueur de ce potentiel dans ce poste ! Mettez le au MoD ou aux F As ! Tout comme Pierre Curie qui depuis deux mois, démontre une vraie attirance pour l'économie au congrès quand on connaît l'assiduité de certains aMinEco, on a des questions a se poser.
Le MinInt sans commentaires, pourquoi enfermer Plutarch38 dans ce rôle ? Lui qui avait été prometteur aux FAs voilà un an. Il n'y a jamais remis les pieds, c'est une anomalie !

On nous avait promis un gouvernement resserré, résultat: une trentaine de personnes.
Une promesse de campagne non tenu sans même être élu.

Les plus : + le sommet de l’État (CP + VP) renouvelé

Les moins : - Un gouvernement trop bancal pour effectuer un mandat complet





AlexMCS182 :

Quatre VP rien que ça, n'as tu pas peur qu'ils se marchent dessus? Deux a se consacrer à la politique intérieure et deux pour la politique extérieure. Flasckq , niceone30 ainsi qu' Ilphen sont reconnus en eFrance pour leurs qualités.
Un MoD composé de Saint_BoBi, Elynnie et Zoragan. Bobi est un très bon choix vu la qualité de son mandat, le retour d'Elynnie promet de nouvelles analyses stratégiques qui plairont aux joueurs IG. Quid de Zoragan, en retrait de la communauté depuis plusieurs mois ? Des MoD étrangers qui seront là exclusivement pour apporter des conseils sur la stratégie militaire à adopter. Des personnes reconnues dans leurs communautés respectives. Quant a la phrase qui déclarent qu'ils seront chargés des distributions internationales, je ne peux qu'en rigoler. En quoi le trio précédemment cité ne peut pas effectuer ces distributions ? cela fait partie de leur travail !
Le MoFA qui est composé de J35K et Akaga. J35k est en deux clics depuis 6mois, connaît t'il réellement la situation diplomatique actuelle ? Akaga est ambassadeur Bulgare en France et très apprécié ici, elle a déjà effectué un mandat dans ce rôle il y a quelques mois. Cependant on peut se demander si les VP internationaux ne serait pas les véritables MoFAs de ce gouvernement.

Le plus : + Un renouveau gouvernemental, trop figé ces derniers mois.

Le moins : - Un gouvernement beaucoup trop hétéroclite




Comme a chaque édition du GAP, je demande a une personne assez concerné par le sujet de venir s'exprimer pour apporter un angle différent de mon approche, aujourd'hui Saint_BoBi nous parle de sa succession :

"A la demande de gigi, me voici dans un rôle que je n'affectionne pas particulièrement, mais qui me semble nécessaire tant le grand public a l'air ignorant de ce qu'est réellement LETO, notre alliance actuelle, à la lecture de nombreux commentaires en réaction aux 2 candidatures annoncées à la prochaine présidentielle : donner mon avis sur les programmes des autres, et émettre, pour ce que ça vaut, mes souhaits de continuité pour le mois prochain.

Je vais commencer par le plus simple : mes souhaits pour le mois prochain.
Je sais que je ne laisse pas le pays dans une situation idéale, tout comme je l'ai pris le 5 Avril. Rasé et avec quelques colonies instables.
Toutefois, je pense que cette situation est révélatrice d'une chose : nous ne pouvons gagner tout seul contre nos voisins même les plus faibles, et vous vous voilez la face si vous pensez que l'eFrance a conquis ses colonies à la seule puissance des soldats eFrançais. Notre alliance y est pour beaucoup, et à mon grand regret mais soulagement, les gros bras d'Asteria pour un peu aussi.
Il est clair que Leto n'a pas la puissance nécessaire pour lutter avec les plus gros ennemis de l'eFrance, la Pologne, le Chili ou les USA pour ne citer qu'eux actuellement. Vous savez aussi que Leto est en partie responsable de gros fails de plans, comme le NE Italien en début de mandat qui s'est avéré être un gros raté, ou le 4vs1 de l'UK qui s'est retourné en 5vs2 contre nous.
Et pourtant, nous sommes les heureux occupants de 5 régions UK à l'heure où j'écris ces mots.
Israël a eu un congrès, l'Iran a eu un congrès, après des mois de rasage.
Seuls le Canada, qui a longuement combattu contre les USA, et le Pérou, qui avait annoncé son souhait de ne pas avoir de congès (si si !) n'ont pas pu être sauvés par Leto ce mois-ci.
La LMA (Leto Mobile Army) a été créée et 2 raids ont été effectués avec succès pour l'Iran et Israël.
Et oui, c'est un mois de succès malgré tout pour Leto, car l'objectif de cette petite alliance est avant tout de se battre pour le congrès de ces membres. Et ça, j'ai l'impression que beaucoup l'ignorent, car Leto communique mal, voire pas du tout... Et c'est bien dommage.
Car 9 pays sur 11 avec un congrès, alors que plusieurs d'entre eux étaient rasés au début du mois et depuis un certain temps, c'est une prouesse.

D'un autre côté, penser, comme je l'ai fait en début de mandat, que Leto doit être moins dépendant d'Asteria est possible, mais utopique malheureusement.
Il y a trop de représentants de petits pays qui sont placés dans les deux HQ, ou pire, uniquement dans celui d'Asteria.
Deux exemples simples : SPQN, avec tout le boulot qu'il a abattu et le respect que j'ai pour lui, a hautement participé à cette dépendance en étant au HQ des deux alliances. Ce mois-ci, Celldur, MoFA Péruvien (Leto) est Deputy High Political Representative (dHPR) à Asteria. Une bien mauvais idée de cumul à mon avis, qui renforce ce sentiment que Leto est une alliance petite soeur d'Asteria.
Bref, pas tellement de solution à ça, car malgré mon bon vouloir et ma détermination à ne pas ou peu mettre de consignes Asteria ce mois-ci, à cause de ces personnes impliquées dans les deux alliances, nous ne pouvons pas y couper.
Par conséquent, proposer de prendre de l'indépendance vis à vis d'Asteria, c'est ne pas connaitre le fonctionnement interne de Leto. Chose que je ne connaissais pas moi même avant mon élection, et je suis tombé dans le même panneau de facilité démago. Je l'avoue sans peine.

Sinon côté éco, j'avais pour envie de réduire les dépenses ce mois-ci, et je me rends compte a posteriori que la seule solution aurait été de se laisser raser et de ne rien faire.
En effet, on ne peut pas croire qu'on peut prendre ou garder des colonies (italiennes ou anglaises) sans dépenser de l'argent en CO.
Les distribs, event, ou autre coordination des MU française ne sont qu'une alternative à l'inévitable. Comme je l'ai dit plus haut, croire que l'eFrance gagne des batailles uniquement grâce aux soldats français est simplement un gros manque d'information ou encore une fois, de la démagogie. Il en faut pour gagner une élection, mais il faut aussi du retour d'expérience pour connaitre la réalité du terrain.
Et la réalité, c'est que sans CO, on ne serait pas en possession de 5 régions UK en ce moment.
J'espère sincèrement me tromper et que les candidats arriveront à redresser la barre économique, mais étant spécialiste éco et après un mandat de CP, je me rends bien compte que mes idéaux radins ont vite été balayés pour contenter les envies militaires des eFrançais, et les miennes en premier lieu.


Maintenant, concernant les programmes des deux candidats, je n'ai pas tellement envie de me positionner, surtout que j'ai accepté la sollicitation d'Alex pour être son MoD titulaire, ce qui implique la responsabilité des consignes forum et IG (et oui, infodef y compris).
Je ne vais pas dire des banalités genre "j'espère que le travail sera fait dans la continuité du mien", d'abord parce que je ne pense pas avoir fait un mandat "charnière" autant que ceux de SPQN l'ont été, et ensuite parce que chaque CP prend ses responsabilités, comme j'ai jugé bon de m'écarter de certains points de la politique de SPQN par exemple.
Maintenant, je ne connais pas suffisamment Julian Anderson pour juger ses idées. Son programme me parait dans la lignée du mien, avec un manque d'expérience flagrant, mais je pense que cela ne m'a pas trop été problématique, mis à part quelques fails en début de mandat, donc il n'y aucune raison de penser qu'il ferait un mauvais CP.
Alex, je le connais depuis un certain temps, et j'ai eu le plaisir de le rencontrer à la dernière IRL. Je serais trop partial à comparer les deux, mais j'ai du mal à croire qu'Alex puisse faire du tort à l'eFrance autant que certains semblent le penser. Je sais bien que son équipe ne joue pas en sa faveur, et je l'avais averti, mais c'est sa façon de faire, et je lui souhaite également bon courage.

En conclusion, je rappellerai à bon nombre de personne que ce n'est qu'un jeu, et que la haine n'y a pas sa place. J'ai lu certains propos plus que déplacés pour le peu de fun qu'apporte ce jeu, que ce soit pendant mon mandat ou à propos des candidatures du mois prochain, et de joueurs français comme étrangers. J'ai moi-même eu des mouvements d'humeur que j'ai immédiatement regretté, car je trouve ça ridicule de s'emporter dans un jeu, aussi communautaire soit-il.
La mission la plus compliquée du prochain CP, comme l'était la mienne et celle des précédents, est de rassembler derrière un leader de confiance, et dans les deux cas, cela sera compliqué. C'est une des rares élections avec un réel enjeu et suspens depuis longtemps dans la communauté eFrançaise, alors réjouissons-nous, la concurrence amène le meilleur de chacun.

Je remercie gigi de m'avoir demandé de m'exprimer librement sur ce sujet. Je précise que mes propos n'engagent que moi, et ni lui ni ceux qui ont gentiment accepté de participer à mon gouvernement.

Saint_BoBi
CP n00b mais heureux."





Quand l'on regarde cette campagne d'un peu plus près, on peut voir l'habileté (ou la manœuvre chacun juge comme il l'entend) de JulianFR a utiliser le module Communication/politique. En effet, les deux adversaire savent depuis quelques jours déjà qu'ils vont s'affronter pour la place de président, or JulianFR a choisi de prendre les devants en annonçant le premier sa candidature. Cela a obligé AlexMCS182 à répondre de manière forte en présentant son projet. A partir de là JulianFR a pu « aménager » (ou modifier selon la vision de chacun) son propre programme en appuyant sur les points faibles de son concurrent par rapport a la volonté populaire. En effet en voyant que son adversaire était encore plus sceptique que lui sur LETO, il a axé sa campagne sur le fait de rester dans LETO. Même chose en proposant un gouvernement « made in France » en opposition avec le gouvernement d'horizons très varié de son adversaire. Une manière de récupérer des voix ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion...
AlexMCS182 de son coté est certain de son programme et ne compte pas y déroger pour remporter l’élection a tout prix. Sur le gouvernement d'AlexMCS182, beaucoup de critiques se sont abattues, cependant ce n'est pas la première fois que des joueurs étrangers intègrent le gouvernement français. C'est même monnaie courante dans l'eMonde. De plus AlexMCS182 est connu de notre communauté et le procès d'intention fait actuellement contre lui me déplaît un peu, après tout ce qu'il a fait pour la France, vous ne lui faites pas/plus confiance ?
De plus ce rejet de l'étranger me donne la gerbe et correspond assez avec l'idéologie d'un certain parti d’Extrême droite IRL.

A noter une chose importante, avec deux présidents qui ne sont pas convaincu par LETO, et un congrès qui lui est censé représenter le peuple proLETO, nous aurons un risque d'impeach assez important pendant ce mois. Messieurs les congressistes, n'oubliez pas qui vous représentez et les avis de ces derniers, l'avenir du pays se jouera sans aucun doute ce mois-ci au congrès et non au gouvernement. Toutefois, JulianFR ayant bon nombres de congressistes dans son gouvernement, il a déjà choisi une police d'assurance. Avait-il peur d'un remake de la fin de la saison 2 d'où il tire son RP ? 😃

Pour ce mois, nous avons deux candidats qui ne croient pas en l'avenir de LETO, les défendeurs de celles ci, où sont-ils ? Ce n'est pas après la bataille qu'il faut se montrer, on aurait pu avoir une campagne encore plus passionnante avec une candidature proLETO.

Une bonne partie d'entre vous a dû regarder les soutiens des différents partis politiques aux candidats. Une certaine remise en perspective s'impose, cela peut permettre de dégager un favori, cependant deux points essentiels sont a prendre en compte, tout d'abord la mobilisation des différents membres de ces partis, mais aussi et surtout la direction que prendront les voix des électeurs volants, très nombreux sur eRepublik et particulièrement en eFrance.
J'aimerais vous rappeler une chose, voter est un droit mais aussi et surtout un devoir, vous ne vous reconnaissez pas dans ces candidats, alors votez blanc ! (sur eRepublik, le vote blanc s'apparente a votez C. Salengro 4ème du nom 😉 ) Personnellement je voterais ce dernier 🙂





Lexique :

ULP, PK, FR, PN : différents partis politiques Français
TO : Taxe Over (prise de contrôle)
CP, VP, PP : Country président/Vice-président/Party président
MoFA/MoD : Ministre des affaires étrangères/Ministre de la défense.
RP/IG/IRL : Role play/in game/in real life
TERRA/EDEN/COT : anciennes alliances de l'eFrance
SG/dSG : secretary general/deputy secretary general (=chefs de l'alliance)
dSC : députy secretry commander (= vMoD de l'alliance)
Asteria/Leto : notre alliance actuelle
CS : citizenship(la nationalité)
JO/JDD : Journal Officiel/Journal des diplomates (journaux du gouvernement FR)
CD : Corps diplomatique (les ambassadeurs)
TG : training ground (terrains d’entraînement où vous améliorer votre force)
IRC : Chat de communication
NAP : Pacte de non agression



Je vous remercie de votre lecture, n'hésitez pas à voter et commenter (en bien ou en mal).
Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire a cette revue pour suivre les prochaines parutions, ainsi que shouter l'article sur votre feed friends

[GAP #8] Le 5 Mai, vote ce qu'il te plaît !!
http://www.erepublik.com/en/article/2396642/1/20


Merci

EDIT : cet article est malheureusement inutile a l'heure ou j'écris ces lignes, AlexMCS182 n'ayant pas été soutenu a temps par un parti, malgré des propositions de certains...