[GAP #7] Le retour du pouvoir législatif !

Day 2,133, 15:38 Published in France France by gigilatrik



Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau numéro du GAP sur les récents événements du congrès !







Tout d'abord une image vaut bien mieux qu'un gros pavé pour comprendre la situation de l'eFrance :









Comme vu avez pu le constater, le congrès a décider de virer le gouvernement en place !

Quels en sont les raisons ? Principalement l'ingérence du gouvernement dans les affaires du congrès ! Oui vous m'avez bien lu, pour l'ingérence du gouvernement dans les affaires du congrès !
Vous l'aurez deviné tout seul, cet impeach n'est en aucun cas dû a un manque du gouvernement dans son travail.





Cet impeach nous permet de soulever certaines questions :
Le congrès a choisi d'aller a l'encontre de ses propres électeurs. En effet les congressistes ont été élus par les même citoyens qui ont voté pour l’accession au pouvoir de Liberticide. C'est un choix discutable.
Un congrès qui sert de plus en plus inutile, déjà ils ont pas beaucoup de boulot mais là ils ne se préoccupent presque pas de leurs prérogatives IG a savoir (les MPP, les CS , les comptes de l'Etat ...) Dans leurs prérogatives se sont de vrais moutons, ceux qui suivent le congrès et notamment le débat de l'impeach comprendront la référence 🙂
On peut également noter une guerre d'égo difficilement perceptible par les citoyens , "t'a voulu impeach notre PC , on impeach le CP !". Ce qui renforce la mauvaise image du congrès... Mais où sont passées ses lettres de noblesse ? on se le demande bien (A part DMC 😃)
Mais surtout en définitive, une guerre Congrès-Gouv peu comprise mais mettant clairement le pays dans une situation instable. Un congrès pro-COT qui a voté pour l'entrée de notre pays dans cette alliance en tant que membre a l'essai décide de virer un gouv proCOT pour le remplacer par un gouv proTWO. N'y voyez vous pas une incohérence ? Moi si
Heureusement, Elynnie a clarifié la situation en déclarant qu'elle poursuivrai la politique FAs de Liberticide. Une bonne nouvelle pour la stabilité du pays.

Néanmoins, je souhaiterais souligner le fait qu'un congrès a enfin jouer son rôle de contre pouvoir a l'encontre d'un gouvernement. Maintenant j'aimerais que ce dernier reprenne la main sur ses propres prérogatives et un semblant d'utilité aux yeux de nos concitoyens 😉






Comme dans chaque édition du GAP, je laisse la parole a un intervenant sur un sujet précis. Aujourd'hui nous retrouvons plutarch38, membre du congrès qui a des choses a dire sur les derniers événements au congrès !
Je vous laisse lire sa déclaration :

"
A tous les citoyens,
J'aimerai revenir sur les événements de la semaine qui resteront sans doute comme ceux qui m'ont ouvert les yeux sur un aspect de la communauté: La politique.
Le week-end dernier je lançais un impeach contre Gauthier80, Président du Congrès et ancien Ministre de la Solidarité. Ma demande avait été motivée par le ras-le-bol de voir un PC qui n'en faisait qu'à sa tête et qui n'acceptait pas la critique. Et il faut surtout souligner une chose, le gouvernement n'avait rien à voir avec cette demande contrairement à ce que certains ont voulu faire croire. Alors je ne considère pas non plus que Gauthier ne faisait pas correctement son boulot, il respectait le RIC. Mais être un PC ce n'est pas que faire respecter et respecter le RIC, il faut aussi avoir un comportement adapté pour assurer la fonction. Je pars donc du principe qu'un PC qui ne suit que son avis et qui monte sur ses grands chevaux quand on le critique n'est plus à sa place. Je pointe aussi la mauvaise foi du PC et des congressistes qui ont râlé sur le fait que le Congrès n'avait jamais voté l'entrée de l'eFrance dans CoT.
Revenons-en à l'impeach qui avait été largement soutenu par le gouvernement de Liberticide, ce qui était assez logique puisque les relations Congrès/Gouvernement étaient très tendues depuis l'altercation Torfyn/Gauthier80. Certains étaient soulagés de voir un Congressiste franchir le pas, d'autres considéraient que certains congressistes étaient à la botte du Gouvernement.
A ça je voudrait répondre qu'étant un Congressiste ULP, il était tout à fait logique que j'aille dans le sens du Gouvernement de Liberticide puisque mon parti a participé à son élection en le soutenant. Eh oui, même si les partis n'ont aucun moyen de se différencier, la politique partisane peut tout à fait exister sur eRepublik et nous en avons eu la preuve.
L'impeach a ensuite été rejeté par les Congressistes parce qu'il ne restait qu'une semaine, que des Congressistes étant au gouv' souhaitaient rester neutres ou encore parce que certains considéraient que tant que le PC n'entrave pas le RIC, il a sa place (Je suis contre cette conception des choses comme dit plus haut). Mais il y a un constat à faire. PERSONNE n'a défendu son travail parmi les Congressistes hormis son aPC, chose normale en soi... Peut-être était-il préférable de voter contre juste pour aller dans le sens contraire du gouvernement...
Suite à ce rejet la réplique à été directe, l'assistant du Président du Congrès, Rodrigo Borgia a lancé un impeach du CP avec comme grand motif, l'ingérence du Gouvernement dans les affaires du Congrès. Au début tout le monde pensait que ce second impeach finirait comme le premier mais c'était se tromper lourdement. Le Congrès a en effet choisi de taper du poing sur la table en virant le gouvernement qui voulait lui enlever son PC. Les congressistes, ceux-là même qui accusaient le gouvernement de les ignorer en entrant dans CoT sans passer par la case vote au Congrès, ont voté pour. Liberticide, malgré sa bonne gestion des affaires a été destitué par le Congrès à la surprise générale. Sans doute une victime de plus de la bataille d'ego au sommet de l'Etat...
Je trouve donc très décevante l'attitude du Congrès de ce mois-ci mais en même temps je suis partagé sur le fait que ce n'est pas une si mauvaise chose que ça puisque le Congrès a montré que s'il était conscient de l'étendu de son pouvoir, le vrai patron c'était lui, qu'il pouvait avoir le dernier mot sur un Gouvernement.
Je regrette juste que ce soit tombé sur un CP qui faisait bien son travail et qui a quand même réalisé sa grande promesse faite au peuple, c'est-à-dire rejoindre une alliance...

Plutarch38,
Congressiste
Vice-Président de l'ULP "





Je vous remercie de votre lecture, n'hésitez pas a voter cet article ou même y souscrire 🙂

Gigilatrik
Redacteur du GAP






~Shout~
[GAP #7] Le retour du pouvoir législatif !
http://www.erepublik.com/en/article/2321550/1/20