[RF-JO] Quatrième et dernier bilan Koinmuniste

Day 1,721, 11:19 Published in France France by Journal_Officiel






Chers Kanardes, Kanarades, Impérialistes, Alcooliques, Royalistes, Penseurs, Coureurs, Jeunes, Bisounours et autres Sectaires,

Et la Правда (Pravda) Officielle fait son dernier article. Ce mois-ci aura donc été un mois avec une communication active notamment grâce à mon journal personnel.

Passons donc au bilan de cette dernière semaine de mandat.



Pour une fois, on va faire un résumé assez rapide des derniers événements, car il faut bien le reconnaître, il ne s'est pas passé grand chose en France. Par contre, l'alliance ONE n'existe plus, suite à sa dissolution après les départs de l'Espagne et de la Pologne.

La France a fait son grand retour sur la carte avec trois bonus food (Fish, Fruits et Grain), et a repris tous ses territoires face à la Slovénie, et en profite pour libérer ses alliés et amis italiens. On a des ressources monétaires qui n'attendent qu'un Congrès, mais heureusement il y a encore des restes sur Tresor Public et Direction de l'Armement
. De quoi largement voir et tenir (sans parler des G qui peuvent être convertis en FRF, même si on perd de l'argent c'est sûr). Donc non, la France n'a pas besoin de dollars...

Le Ministère de la Défense a été actif en ces derniers jours de mandat avec deux articles : une analyse stratégique, ainsi que le bilan de l'opération France For You.

Au niveau de nos affaires internes, la France a retrouvé le contrôle de toutes les organisations qui lui appartenaient, donc mon successeur n'a pas intérêt à les perdre, sinon je vais me mettre en rogne ! Et enfin, la médaille de la Liberté en France est adoptée.


Vivre Libre, ou pas !



On va désormais passer à la partie indispensable de tout bilan : les remerciements et mes impressions sur la présidence.

Tout d'abord mes impressions. Quand j'ai commencé eRepublik il y a plus de trois ans, j'avais eu la folle idée de devenir Président un jour, mais je m'étais dit que jamais je n'y arriverai, presque quarante mois plus tard c'est chose faite. J'ai eu l'occasion de connaître ma première réelle expérience gouvernementale il y a exactement trois ans, avec un poste en tant que Secrétaire d'État aux Naissances (poste rattaché au MinSol) où j'ai eu à gérer entre autre l'énorme babyboom de juillet/août 2009 avec ma ministre de l'époque Elynea. Un aperçu de ce qu'était réellement l'implication sur eRepublik, et trois ans plus tard une implication aussi forte et intense. J'ai pu passer jusqu'à douze heures pour gérer l'eFrance, avec des hauts, mais aussi des bas. Bref, pour être président il faut être disponible, motivé, sérieux et avoir du temps, beaucoup de temps. Certains ont pu trouver que j'étais omniprésent, et bien le système du jeu l'oblige : eRepublik s'est inspiré du régime présidentiel américain, avec donc un président qui occupe la place et est au centre de l'échiquier politique (même si avec les checks and balances on a aussi le Sénat, la Chambre des représentants, ainsi que la Cour suprême, sans parler du fédéralisme), donc le Président se doit de tout gérer et de s'occuper des différents dossiers. Dans tous les cas, c'est un poste très intéressant, même si j'avais déjà approché plusieurs fois précédemment les hautes sphères du pouvoir (MoFA, staff de l'Entente, dSG chez Terra, ...), mais là c'était différent : des décisions qui importent, notamment chez Terra, vu que les différents CPs dirigeaient l'alliance, chez EDEN également (plusieurs approches pour des plans et une entrée dans l'alliance). Mais c'est une expérience à vivre, notamment pour la pression et le bonheur que cela procure, même si j'ai pu ressentir de la frustration sur certaines batailles notamment... Mais dans tous les cas, quand on voit les commentaires de certains et la côte de popularité, ça fait toujours plaisir et ça m'a encouragé dans mon travail (notamment pour mes articles quotidiens, même si parfois c'était énervant d'y passer plus d'une heure pour ne récolter que 50 votes). Par contre, n'espérez pas me revoir de sitôt reprendre la présidence de la France : d'une, un mandat me suffit amplement, et de deux mes disponibilités seront réduites dans les prochains mois, mais on verra bien ce qui se passera.

Et enfin la partie remerciements. Donc déjà l'ensemble de mon gouvernement, peu importe qui a bossé, et qui n'a rien branlé, je ne retiens que l'ensemble de l'action gouvernementale qui a été dans l'ensemble cohérente et très bonne. Je remercie énormément mon vice-président, Becker, qui a été parfait tout au long du mandat (notamment à la fin où je l'ai un peu plus sollicité du fait de mon emploi du temps modifié du fait de mon travail). J'ai malheureusement peur d'avoir un peu trop contrôlé mes ministres et d'avoir empiété sur leurs prérogatives, mais bon l'hyperprésidentialisme oblige cela. Je remercie également tous ceux qui m'ont soutenu durant le mandat, tous ceux qui ont apporté des critiques constructives et justifiées pendant mon mandat, ceux qui ont pu m'apporter des conseils et de l'aide, nos alliés sans qui nous ne serions pas grand chose, ainsi que l'ensemble du peuple français pour la confiance qu'il m'a accordée.



La dernière semaine se finit, mais si vous voulez retrouver l'ensemble de mon activité gouvernementale, tout se trouve dans mon journal. Dans tous les cas, j'estime m'en être assez bien sorti lors de mon mandat. Ce fut un plaisir de diriger la France pendant un mois. Mais ne vous inquiétez pas, je ne m'éloigne pas de la France : je siège au Conseil constitutionnel désormais, et je ne suis pas prêt de me séparer de ma CS Française. Mais avant ça, je pars jouer au Taro dans un delta avec Matilda. C'est tout de même le cœur gros que je quitte mes fonctions, en n'oubliant aucunement les différents moments-clés de ce mandat (guerres avec l'UK, la Pologne et la Slovénie ; les négociations avec l'UK, la Pologne et la Slovénie ; les discussions sur les nouvelles alliances avec la Pologne, les USA et EDEN ; et plein d'autres choses...).

Alors bon à vent tous,

Signé votre Kanard Suprême favori, Saberan.